Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 16:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 01 Sep 2022, 05:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 399
Müller a écrit:
C'est intéressant quand même que le clivage dans le topic ne porte pas sur des questions de qualité, mais sur le degré d'incarnation. La démarcation se fait entre ceux capables d'apprécier la dimension spectacle réfléchi du film, et ceux qui sont freinés par les ficelles trop apparentes d'une intentionalité en surcharge pondérale.

Très révélateur d'ailleurs de voir le changement au fil des années dans les interview entre le Peele de Comedy Central et le Peele Shyamalan pour les woke, que ce soit dans le style vestimentaire, la diction et tout ce qui constitue la "façon de parler"... alors que les préoccupations sont restées les mêmes. La plupart des adultes ressemblent plus au post-ado qu'ils étaient il y a 15 ans que ces deux Peeles, éloignés d'à peine dix ans.


Si par "qualité" tu entends "forme", franchement il n'y a pas de quoi se réveiller la nuit non plus, quelques jolis plans léchés et puis voilà. Si je mets à part la "dimension réfléchie", le scénario est totalement nullard, pas entraîné dès le début par ces persos d'intellos noirs perdus en cambrousse pour élever des chevaux tout en chillant dans leur ferme aménagée façon appart cosy de Brooklyn pour bien les démarquer des rednecks qui doivent être plus nombreux ds le coin mais qu'on voit jamais (je sais, c'est pas un docu), une fois encore ça sent trop le cahier des charges : je vais faire un (voire le premier ?) film d'ovni dont des noirs seront les héros. Le trip OVNI est complètement con-con et déjà-vu mille fois, on ajoute juste un côté "ovni organique" dont l'idée pourrait être intéressante mais quasiment jamais développée même visuellement. Ne parlons pas des ressorts du suspense : les gamins sortis de nulle part déguisés en martiens, comme c'est original, pourquoi pas un chat qui saute dans le cadre et fait sursauter tout le monde ?! (ah non c'est une mante-religieuse)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 01 Sep 2022, 09:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Assez d'accord, versant moins sévère. Sur la forme, y a quand même plein de trucs qui tiennent du cliché à peine dévoyé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 01 Sep 2022, 09:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 372
Ok, je viens de retrouver le passage, je l'avais loupé.

Film Freak a écrit:
Il n'est pas resté inactif, il est nourri par Jupe (le tenancier-animateur du parc) qui lui file les chevaux achetés à OJ. C'est pourquoi il masque sa réaction quand, au début du film, OJ évoque la possibilité de les racheter.
On le comprend quand on voit le spectacle Star Lasso Experience qui part malheureusement en couille (comme le tournage de la sitcom avec Gordy le chimpanzé, Jupe n'ayant pas appris la leçon sur l'imprévisibilité des bêtes) parce que Lucky le cheval est récalcitrant (comme dans la deuxième scène du film). Il refuse de sortir de sa cage de verre alors l'alien s'énerve et vient bouffer tout le monde alors que jusque là, Jupe était, comme il le marmonne au début du spectacle "the chosen one" et que ses spectacles où il pensait avoir apprivoisé l'alien se passaient sans souci. A la limite, la question qu'on pourrait poser pour chercher des noises au film est plutôt "6 mois que personne ne s'interroge sur la qualité des effets spéciaux du spectacle Star Lasso Experience? :o" mais quand tu vois le nombre réduit de spectateurs et l'interdiction de téléphones portables...

Tu admets donc que même avec cette explication, il reste le problème de la réaction des spectateurs. Soit ils pensent que ce sont des effets spécieux comme tu le dis (mais impossible, dans un parc d'attraction miteux en plein désert, ce serait déjà invraisemblable dans un parc Disney bourré de fric, les gens ne sont pas si cons), soit ils pensent que tout est vrai, et alors ils filmeraient (malgré l'interdiction), ou feraient le buzz par d'autres moyens. Il me semble que ce n'est pas un chipotage, une "manière de chercher des noises" au film mais un gros problème de cohérence et de crédibilité qui m'a beaucoup gêné. Mais je semble être le seul, ça doit être moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 01 Sep 2022, 09:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
T'es pas le seul, suspension of disbelief got FUBAR.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 01 Sep 2022, 09:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non mais depuis Get Out, Peele est le champion de ça, tous ses films ont des plotholes gigantesques mais comme il est doué par ailleurs "ça passe".

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 01 Sep 2022, 09:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
T.Rex a écrit:
Il me semble que ce n'est pas un chipotage, une "manière de chercher des noises" au film mais un gros problème de cohérence et de crédibilité qui m'a beaucoup gêné. Mais je semble être le seul, ça doit être moi.


Non, c'est pas une manière de chercher des noises, ni du chipotage. C'est censé être une des illustrations d'un des thèmes centraux du film et c'est géré avec un immense manque de rigueur pour les raisons évoquées.

Le couronnement, c'est quand le type de TMZ débarque : TMZ c'est du scandale de stars type Depp/Heard, pas de l'ufologie ou du true crime versant conspi. Le motard arrive en mode "vous trouvez pas ça bizarre toutes ces disparitions ? et le coup de l'innondation vous y croyez ?" et la culture US regorge de types ou organisations de ce style, faciles à croquer ou caricaturer (surtout qu'elles sont souvent assimilées à une certaine extrême-droite, donc du pain béni pour Peele)... Mais non.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 01 Sep 2022, 09:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui j'ai trouvé ça naze aussi, mec qui débarque de nulle part, design complètement improbable, pas compris le rapport avec TMZ. Mais là encore comme visuellement ça a de la gueule, tu passes vite outre.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 01 Sep 2022, 09:55 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
T.Rex a écrit:
Tu admets donc que même avec cette explication, il reste le problème de la réaction des spectateurs. Soit ils pensent que ce sont des effets spécieux comme tu le dis (mais impossible, dans un parc d'attraction miteux en plein désert, ce serait déjà invraisemblable dans un parc Disney bourré de fric, les gens ne sont pas si cons), soit ils pensent que tout est vrai, et alors ils filmeraient (malgré l'interdiction), ou feraient le buzz par d'autres moyens.
Et tout ceci aurait été aisément réglé en situant le film en 1999. D'ailleurs c'est ce que j'ai cru au début car sur la radio du crâne de Keith David, il y a une date griffonnée et j'ai cru que c'était 1999 (alors que c'était peut-être la date de naissance de David, genre 1949...). Ca tenait la route car Kaluuya a un téléphone à clapet.

Image

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 01 Sep 2022, 10:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui le film a un positionnement temporel assez bizarre. Contemporain mais en même temps complètement anachronique.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 01 Sep 2022, 10:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Je me demande si la postérité retiendra tout ce fatras qui a sa poésie et sa puissance d'évocation, ou le manque de rigueur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 01 Sep 2022, 10:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le manque de rigueur (qui n'en est pas un pour certains) est à peine évoqué, déjà oublié, je me fais pas de soucis pour le film.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 01 Sep 2022, 10:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Mais clairement, y'a rien qui tient, c'est du pur fantasme.
Pour moi ça passe parce qu'on est dans lieu coupé du monde ultra-cinématographique, mais du départ, ce ranch et cette famille au fin fond d'une vallée, sans employés et quasiment sans chevaux d'ailleurs, sans un bâtiment ou équipement qui trahisse un peu de modernité post-50, ou ce petit parc d'attractions paumé et rutilant sans barrières, il faut fortement suspendre son incrédulité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 01 Sep 2022, 10:51 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Le manque de rigueur (qui n'en est pas un pour certains) est à peine évoqué, déjà oublié, je me fais pas de soucis pour le film.
Attend un peu que l'étoile de Peele palisse, il refera le même film et soudain on lui reprochera.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 01 Sep 2022, 10:54 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Oui c'est pour ça que le scénario est très con, ce qui n'empêche pas de passer outre à cause d'une forme léchée (cette manière dont la caméra va fouiller le ciel, en accompagnant le regard de Daniel Kaluuya) et de décors sympas. Ce qui rend aussi le film con, ou artificiel, c'est cette manière en effet de répondre à un cahier des charges ou de lancer des pistes dans le noir pour donner l'impression d'un discours alors qu'il y a rien de plus bateau que la mise en abyme qui lui sert de sujet. Un peu comme le discours du songwriter dans Under the Silver Lake sur l'inanité de la pop culture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 01 Sep 2022, 11:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Qui-Gon Jinn a écrit:
Attend un peu que l'étoile de Peele palisse, il refera le même film et soudain on lui reprochera.

Ça sent la rancune sur le traitement d'un Shyamalan.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Get Out (Jordan Peele, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

114

11500

03 Aoû 2023, 09:21

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Us (Jordan Peele, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

4530

24 Aoû 2022, 09:13

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Vif (Neil Jordan - 2007)

Qui-Gon Jinn

8

1813

01 Oct 2007, 16:14

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Creed III (Michael B. Jordan, 2023)

Cosmo

14

6396

09 Juin 2023, 09:56

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Informers (Gregor Jordan, 2009)

Noony

9

1596

14 Aoû 2012, 22:28

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cred III (Michael B. Jordan, 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Breakfast on Pluto (Neil Jordan - 2006)

Blissfully

1

1414

27 Déc 2006, 22:38

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Kings of Summer (Jordan Vogt-Roberts, 2013)

Film Freak

0

1468

28 Fév 2017, 12:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kong : Skull Island (Jordan Vogt-Roberts, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

52

7140

14 Avr 2018, 12:20

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X (Ti West - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

26

2373

04 Nov 2022, 17:20

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web