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 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 22 Aoû 2022, 15:24 
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La référence à l'histoire de Travis me semble plus que claire aussi. J'ai presque trouvé que Peele avait été "sympa" de donner une raison au comportement du chimpanzé qui jouait Gordy (el famoso ballon qui pète) alors que la véritable histoire n'a pas d'explication claire à la rage soudaine de Travis. Un jouet, une connaissance qui a changé de coupe de cheveux, un traitement contre une maladie, peut-être rien de tout ça, peut-être tout à la fois. Je connaissais l'histoire de Travis avant d'aller voir le film, et l'incrustation de l'histoire de Gordy dans le film, en plus d'apporter quelques clés pour lire le film, a créé pour ce qui me concerne un sentiment d'effroi vraiment intense dès le début du film
- effroi que j'ai retrouvé d'ailleurs tout au long du film avec ce sound design complètement fou de l'alien, qui transporte avec lui les cris des gens qu'il digère
.


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 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 22 Aoû 2022, 20:06 
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indigenae a écrit:
bmntmp a écrit:
La question que je me pose, c'est est-ce que la mansuétude du chimpanzé vis-à-vis de Jupe se veut un commentaire sur le racisme en Amérique ?


Je ne le pense pas.
Il y a beaucoup d'explications possibles à ce moment de calme après le massacre (plus de ballons qui éclatent, le silence et le calme de Jupe lui-même...) et rien ne dit que le chimpanzé n'aurait pas attaqué Jupe aussi s'il n'avait pas été tué avant.

En tout cas, si malgré mon ressenti inverse ce geste était vraiment un commentaire sur le racisme, la trajectoire du personnage de Jupe ne rendrait l'ensemble que
plus cynique.

Les dynamiques de pouvoir qui sont explorées dans le film me semblent bien être là pour parler du racisme en Amérique, plutot qu'un discours diffus sur l'homme et la nature, mais du coup je trouve ca un peu confus.
Art Core a écrit:
Je ne pense pas non plus. Pour moi ça tourne plus à cette histoire de regard qui est reproduit plus tard dans la trame principale (sortie d'ailleurs de nulle part, on n'y croit pas beaucoup).
Jupe est sous la table et ne voit pas le regard du chimpanzé. Ils ont tout deux conscients de la présence de l'autre mais il n'y a pas d'échange de regard direct.

Dans la même veine, je pense que c'est une métaphore un peu vague sur les rapports entre blancs et noirs
(Le titre, et surtout la manière dont il est lâché dans le film en est un autre exemple. Je vais en parler autour de moi pour être sur de ne pas dire de conneries mais les OVNIs c'est majoritairement un délire de "ranchers" blancs. Il galère à accepter l'existence de cette soucoupe, à la regarder, etc .. ).

Enfin on peut y voir un million de trucs, et c'est un peu le problème de mon coté.


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 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 23 Aoû 2022, 09:18 
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Le meilleur "nouveau Spielberg" depuis... Shyamalan?

Pour un film de genre, c'est très solide avec une maîtrise qui fait plaisir des lieux, des persos, des enjeux... jusqu'à la fin où les règles se font un peu floues (mais j'ai dormi pendant les explications) :
On peut pas le regarder mais on peut braquer sa caméra dessus? Et je trouve que la mise en scène ne joue pas beaucoup là-dessus. Les personnages ne doivent pas regarder, mais le spectateur, lui, voit tout et ça nuit peut-être à la tension.

Je m'interroge aussi sur les messages du film, dont les symboles et les thèmes semblent un peu trop éparpillés pour être cohérents.
Pas super convaincu par Daniel Kaluuya, non plus mais bon casting dans l'ensemble et content de revoir Michael Wincott dont je me demandais ce qu'il devenait pas plus tard que la semaine dernière.

4/6


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 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 23 Aoû 2022, 09:29 
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oeil-de-lynx a écrit:
On peut pas le regarder mais on peut braquer sa caméra dessus? Et je trouve que la mise en scène ne joue pas beaucoup là-dessus. Les personnages ne doivent pas regarder, mais le spectateur, lui, voit tout et ça nuit peut-être à la tension.


4/6


Je suis complètement d'accord avec ça, je ne trouve pas que les "règles" aboutissent à quelque chose d'intéressant dans la mise en scène et ça reste au niveau du concept. On aurait pu imaginer une scène en caméra subjective où le regard du perso est rivé au sol et nous avec lui, et autour on entend le son, on voit des trucs sur les bords du plan, etc. Bref une utilisation du hors champ. Il n'y a guère que le sang qui coule sur les murs de la maison qui l'exploite, et ironiquement, un intérieur fait que justement il n'y a pas besoin de se forcer pour ne pas voir le monstre.

Puis bon, ne pas regarder la menace, je trouve pas ça très original... Yavait pas déjà eu un film ou une série comme ça?


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 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 23 Aoû 2022, 09:32 
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Oui c'est pas nouveau comme idée. Comme le dit FF, ça rappelle surtout la fin des Aventuriers de l'Arche Perdue. Après tout le film est une réflexion sur l'image et l'image n'existe que lorsqu'elle est regardée donc ça fait partie du matériel théorique du film mais je suis d'accord pour dire que c'est assez mal intégré et qu'au final ça semble ne pas servir à grand-chose (d'un pur point de vue de scénario j'entends).

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 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 23 Aoû 2022, 14:08 
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J'ai rediscuté du film avec la personne avec qui je suis allée le voir au cinéma, et à la réflexion on est plutôt tombés d'accord sur le fait que la fin de Nope aurait vraiment pu être beaucoup plus intéressante.

Pendant tout le film le spectateur est pris à partie et rendu témoin (pour ne pas dire complice) des vaniteuses tentatives humaines de contrôler la nature. On nous montre, par le biais de la scène de Gordy notamment, que les démiurges que nous sommes ne parviennent à voir l'environnement (en particulier la faune) que par le bout manichéen de la lorgnette : soit je te contrôle, soit je te détruis. On est pris à la gorge par ce "choix", dont on saisit toute la froideur dans la toute dernière scène avec Gordy et Jupe. Et malgré toute cette construction progressive, on en vient à la fin à être satisfait que l'alien soit détruit - et en plus de ça, on va en tirer la richesse et la célébrité parce qu'on a pu le prendre en photo pendant sa destruction.

Je sais pas si c'est le cynisme poussé jusqu'à son paroxysme, mais qu'on nous glace d'effroi avec la destruction du chimpanzé et qu'en même temps on nous présente comme désirable la torture et l'extermination d'une espèce... Chais pas.


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 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 23 Aoû 2022, 14:33 
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Je pense tous les jours au film. Plus je vous lis, que vous l'aimiez ou pas, plus je l'aime.
Voilà, c'était un message très intéressant.

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Netflix les gars, Netflix.


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 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 23 Aoû 2022, 14:50 
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Je suis d'accord sur la fin, il y a une espèce de confusion thématique.
Mais je me demande s'il y a pas de la part de Peele une ironie par rapport à ses propres personnages. Je trouve un peu ridicule la réplique finale de la soeur du genre "You don't fuck with the Haywoods" comme si il la faisait retomber sciemment dans le cliché de la femme afro-américaine vénère et qui demande rétribution. Finalement la revanche que demande les personnages devant l'oubli qui les menace (et qui a réduit à néant le jockey noir du film de Muybridge) est matérialisée par l'argent et la célébrité télévisuelle. Ils sont aveuglés par ces deux fictions typiquement américaines. Quand on voit la dernière photo sur la planche apparaître et qu'elle est parfaite, le spectateur ne voit pas la même chose que le personnage. Pour le personnage c'est juste l'assurance que le plan va marcher, que la célébrité et l'argent sont à porté de main. Pour le spectateur c'est l'assurance de graver ce moment hors du monde dans l'éternité.

C'est aussi pour ça que je trouve que le film n'est pas foncièrement tendre avec ses personnages, qu'il regarde avec bienveillance mais aussi je crois, une forme d'ironie. OJ qui sert à rien à la fin par ex. Et c'est un peu un reproche parce que du coup je trouve que le film manque d'émotion, je ne vibre jamais vraiment pour les persos (dont je me fous globalement).


Sinon oui j'y pense pas mal aussi, c'est quand même super dense, ça donne vraiment envie d'y revenir (et même de le revoir).

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 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 23 Aoû 2022, 15:26 
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J'avoue qu'à la fin j'étais un peu déçu que
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 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 23 Aoû 2022, 15:55 
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Oui j'avoue que les personnages sont obnubilés par leur potentiel "passage chez Oprah" au mépris des morts causées au passage, je ne sais pas si on est censé adhérer à ça. Quand leur maison est ensanglantée on ne les sent pas trop concernés le lendemain quoi, on se dit qu'ils auront des comptes à rendre sur l'absence d'alerte et c'est un peu comme ça pour tout le reste, on est dans une enclave, personne ne semble communiquer avec l'extérieur alors qu'ils voient un putain d'ovni et qu'on est à l'ère d'Instagram où on juge utile de partager une photo de son déjeuner avec tout le monde, pas à celle du western; difficile de croire à tout ça (et de comprendre le rapport avec la trame de Steven Yeun). Crédibilité mise à part, le climax est chanmax, le design de ballon-sonde qui se déploie est une "proposition de cinéma" qui fait vraiment plaisir à voir, une forme de foi dans le fantastique avec une approche élémentaire effectivement digne de Shyamalan, une dichotomie entre son aspect merveilleux voire enfantin et l'horreur qu'elle incarne.


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 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 23 Aoû 2022, 18:54 
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indigenae a écrit:
J'ai rediscuté du film avec la personne avec qui je suis allée le voir au cinéma, et à la réflexion on est plutôt tombés d'accord sur le fait que la fin de Nope aurait vraiment pu être beaucoup plus intéressante.

Pendant tout le film le spectateur est pris à partie et rendu témoin (pour ne pas dire complice) des vaniteuses tentatives humaines de contrôler la nature. On nous montre, par le biais de la scène de Gordy notamment, que les démiurges que nous sommes ne parviennent à voir l'environnement (en particulier la faune) que par le bout manichéen de la lorgnette : soit je te contrôle, soit je te détruis. On est pris à la gorge par ce "choix", dont on saisit toute la froideur dans la toute dernière scène avec Gordy et Jupe. Et malgré toute cette construction progressive, on en vient à la fin à être satisfait que l'alien soit détruit - et en plus de ça, on va en tirer la richesse et la célébrité parce qu'on a pu le prendre en photo pendant sa destruction.

Je sais pas si c'est le cynisme poussé jusqu'à son paroxysme, mais qu'on nous glace d'effroi avec la destruction du chimpanzé et qu'en même temps on nous présente comme désirable la torture et l'extermination d'une espèce... Chais pas.

Cf. mon message.

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 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 25 Aoû 2022, 15:43 
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Moi qui était plutôt mitigé sur ces deux premiers films dont je m'agaçais de voir le vrai talent de mise en scène contrit par des boursouflures narratives, là je suis vraiment conquis.

ATTENTION SPOILERS
Enfin ses complexités narratives font circuler ses visions pour en libérer le souffle épique (avec un final d'ailleurs tout en "gonflement de voile").

Peele a vraiment de pures intuitions cauchemardesques et si il semble les articuler autour de thématiques très conscientes d'elles-mêmes, ça n'atténue pas la force primitive qui les génère:
Le bonheur naïf, pure joie de cinéaste, qui est celui de fixer pour l'éternité le moment magique (et c'est d'ailleurs pas un hasard je pense si ceux qui apprécient le plus le film ici sont des gens qui font et veulent faire des films).
On est dans de la mise en scène circulatoire dans laquelle est enrôlé le regard, avec ses points de fixation.
En ce sens, la chaussure, c'est déjà le polaroïd final : le point de fixation (la tache de sang fixée sur la toile de la chaussure) de l'évènement surnaturel chaotique (à voir comme le singe circule, impossible à fixer, se dérobant toujours au regard), point de fixation traumatique, prophétique, matriciel de toute la mécanique circulatoire du film à venir.

J'ai de manière surprenante pensé au motif de la culotte souillée du Bruit et la Fureur qui, pareil, condensait tout le chaos émotionnel incestueux du livre qui s'articule autour du personnage de Caddy. Bref.

La créature se caractérise d'ailleurs d'abord par sa vitesse. Elle est un défi à la fixation du regard, parce qu'elle le dépasse, pas seulement par l'entendement mais comme dans une course de vitesse. Elle organise les scènes tantôt comme des tempêtes où le regard circule trop vite, tantôt comme des tétanisations effectivement médusesques (point de fixation du nuage, la scène de la voiture/maison qui paralyse les personnages...).
En ce sens le film ne trahit jamais son motif référentiel originel qu'est la chronophotographie de Muybridge qui, plus que la restitution du mouvement, avait d'abord comme objectif sa décomposition pour fixer ce qui dépassait le regard par sa vitesse (à savoir le moment de "lévitation" du galop du cheval).
La belle littéralité avec laquelle le puit photographique reprend ce motif a achevé de me conquérir et à dissiper les quelques réserves que je pouvais avoir sur le premier tiers un peu lent.

Je m'attendais honnêtement pas à ce que Peele prenne cette ampleur dès son troisième film, surtout après les insuffisances de ses deux précédents. Très belle surprise.

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VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


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 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 25 Aoû 2022, 18:02 
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 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 27 Aoû 2022, 16:53 
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Vous faites chier avec vos avis passionnés et détaillés. On se croirait sur le Forum circa 2009. Du coup c'est dur de passer après vous...

En fait je sais pas si j'ai aimé le film ou pas.

En tant que shyamalanien, je ne peux évidemment qu'admirer ce fantastique ancré et tenu, toujours sur la corde raide entre réalisme et symbolisme, avec cette juste dose de pose qui donne du flair à l'ensemble. La mise en scène est solide, y a de l'assurance, un geste assumé.

Après je trouve ça toujours un chouïa trop métaphorique et/ou lourd, que ce soit sur le plan sociétal, ou bien dans les arcanes scénaristiques à nu du scénario, ses symboles trop voyants (le chef opérateur, genre c'est le seul mec qui peut nous aider... tout ça pour avoir une caméra à manivelle à l'image, mouais).

Mais paradoxalement je trouve ça confus dans la métaphore, y a trop de choses à la fois qui se croisent et se brouillent: le réinvestissement du territoire du western avec des visages "racisés" ; le monde sauvage qui essaie de bouffer l'envahisseur ; l'indomptable règne animal... Tu saisis même plus trop ce que t'es censé "lire" du film.

Et même la fin est brouillonne. Daniel Kaluuya saves the day en devenant la réincarnation du jockey du premier film jamais tourné... mais juste après, Keke Palmer re-saves the day mais cette fois sur un cheval mécanique...? Et au final si on défait le monstre c'est via un ersatz de cowboy image d'Epinal, pure représentation du conquérant de l'ouest ? Tu comprends plus rien à ce qui représente "l'authentique" dans le film.

Après ça a le mérite d'être riche à analyser et finalement étonnamment généreux en action (et même en flippe: putain le moment où la petite silhouette apparaît dans la grange, j'étais pas bien, j'ai dû détourner le regard tellement j'avais peur), mais je trouve le film un peu trop content de lui-même pour vraiment me séduire. A revoir.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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 Sujet du message: Re: Nope (Jordan Peele - 2022)
MessagePosté: 27 Aoû 2022, 21:02 
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J'étais méfiant à la lecture de la sur-intellectualisation ambiante. Get Out m'avait déjà paru bien représentatif de cette tendance d'un certain cinéma de genre récent à donner dans la métaphore hyper grossière, qui en plus se croit fraîche et maline. Si j'avais apprécié l'ironie mordante visant les white liberals, des ennemis politiques plus insidieux que les rednecks, et donc plus redoutables (ironie directement héritée de la finesse d'écriture comique du duo Key & Peele), tout l'aspect angoissant/horrifique m'était apparu comme entièrement raté. L'impression de regarder un film d'horreur conçu par un spécialiste universitaire du genre, dépourvu de quoi que ce soit d'organique ; parasité, alourdi par le besoin constant de montrer ses galons post-modernes, déconstruits et tout le toutim, qui finissent toujours par sonner comme un simple "je vaux quand même mieux que ça" trop rarement vrai.

Us n'en parlons pas, film dont j'ai coupé le visionnage au bout d'une vingtaine de minutes. La sensation de lassitude affligée devant Get Out était là devenue impossible à supporter, suscitant un rejet immédiat et non-négociable.

Mais le fait est que je reste très attaché à l'héritage de Key & Peele, une des meilleures émissions à sketchs jamais conçues, où se trouvent d'ailleurs déjà le goût pour le commentaire, l'angoisse, le dérapage voire même l'effondrement, et bien sûr les références, de Jordan Peele... Mais systématiquement en mieux (plus éclatant, mieux dosé, plus efficace, plus drôle) que dans toute sa filmographie : "Continental Breakfast" ou "Tragedy Strikes at an Aerobics Competition" en sont les deux meilleurs exemples selon moi. Et Nope confirme une troisième fois que le format court lui convenait mieux.

Quand ça traite de parentalité, de fratrie, de rapport aux images, aux animaux, c'est affligeant de banalité, on enchaîne les lieux communs. Quant à l'étrangeté extra-terrestre... Avec les sous-cultures qui ont eu le temps de foisonner au cours de décennies autour des OVNIS, tout ce folklore délirant propice à du commentaire s'il fallait vraiment en faire à ce point, il n'y avait qu'à se baisser. Mais non, rien du tout : on est en 2022 et l'idée centrale du scénario c'est une mise en abîme répétitive à l'extrême à base de captation d'image d'un monstre.

Finalement, le plus étonnant c'était la musique. De facture classique mais toute en retenue, avec parfois même un sens de l'épique, elle dénote franchement avec la platitude de tout le reste (sauf les images, je le concède), jusque dans les dialogues en mode mumblecore et jamais vraiment percutants.

Pas mauvais, mais pire : désincarné et stérile, comme la plupart des oeuvres qui se consacrent presque entièrement à se commenter ou commenter "le medium" quel qu'il soit.

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Looks like meat's back on the menu, boys!


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