Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 07:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Mar 2024, 15:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 877
Art Core a écrit:
Je trouve vraiment que la comédie c'est avant tout du rythme et franchement ça manque grave de rythme. C'est plus efficace en sketch.


j'avais pensé à propos de sacré graal que ça avait un peu deudtens, et j'avais fait la rapprochement avec la série bean qui est pareille.
à deux doigts de penser que c'est la traduction cinématographique du flegme britannique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2024, 17:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Le Cow-boy a écrit:
Quand tu vois qu'à peine un an plus tard les ZAZ sortaient Airplane avec 3 idées par plan, ça fait vraiment pitié.
En dehors de Top Secret ! qui semble avoir un vague culte, ça parle encore à un public les ZAZ ?
Pourtant à une époque parfaite pour recycler cet univers. Le gavage d'idées incongrues à la seconde va très bien au format tiktok.
Perso, j'ai jamais réussi. Et j'ai quasiment tout essayé. Airplane, les Flics, les Hot Shots... Je reconnais l'effort mais je trouve ça tellement pas drôle à deux, trois trucs prêts.
Et pourtant je suis client des Mike Myers, comme quoi, je ne suis pas exigeant.

FingersCrossed a écrit:
Art Core a écrit:
Je trouve vraiment que la comédie c'est avant tout du rythme et franchement ça manque grave de rythme. C'est plus efficace en sketch.


j'avais pensé à propos de sacré graal que ça avait un peu deudtens, et j'avais fait la rapprochement avec la série bean qui est pareille.
à deux doigts de penser que c'est la traduction cinématographique du flegme britannique.
Ya clairement de ça. Et aussi à remettre dans un contexte de budget limité. Mais ya un vrai sens du rythme beaucoup plus théâtral que cinématographique. La télé du XXe siècle restant plus proche de la scène que du film en général.
Après, on aime ou on aime pas. Je n'ai jamais insisté avec Bean alors que les Pythons, c'est du génie et en particulier La Vie de Brian. Sacré Graal est beaucoup trop foutraque (ce qui permet quand même des gags géniaux à cause du petit budget) et Le Sens de la vie aussi, même si c'est un choix plus assumé.
Mais la capacité des Pythons a justement exploiter au maximum une situation pour à chaque réplique monter d'un cran dans l'absurde, c'est de l'orfèvrerie.
Particulièrement pour la Vie de Brian qui est justement une vraie valeur ajoutée ailleurs sketchs (dont certains peuvent être meilleurs pris individuellement), alors que Sacré Graal !, tu voyais que rarement la différence entre leur télé et leur cinéma.
oeil-de-lynx a écrit:
Il y a pas mal de gags et de dialogues sur l'occupation des romains qui sont encore très actuels et auxquels je repense souvent. J'avais redécouvert la chanson de générique du début aussi qui est une tuerie.

Non mais les gags sur les PLF, c'est fantastique. Et cette façon d'y revenir avec justement un énorme sens de la comédie, c'est parfait. Et tellement, malheureusement, intemporel.
Encore plus fort: ce qui tourne autour du perso transgenre. Alors yen aura qui y verront du ringard parce que la moralité dans l'air ouvre une nouvelle réception du sujet mais bon, les mecs exploitent juste à fond un gag il y a 40 ans sur un sujet devenu hyper crispant et loin d'être tranché aujourd'hui. Si c'est pas du génie ça. Et pas gratuit. Ils te sortent ça dans le contexte d'une histoire avec la femme du voisin qui a accouché au début du film alors qu'elle est vierge !
Et donc je passe sur tout le discours autour de la religion, je ne connais pas d'autres film comique aussi drôle et pertinent à la fois sur la religion (et même film tout court sur la religion).
Je suis fan des Inconnus mais le mythique JC II, c'est du ZAZ à côté delà Vie de Brian. Qui heureusement ne dure pas 1h30.
Alors oui, cinématographiquement c'est pas folichon mais niveau écriture (et interprétation), c'est du très très haut niveau comique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2024, 18:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
ça parle encore à un public les ZAZ ?


C'est à croire que oui puisque le 1er Naked Gun/Y a-t-il un flic (la suite de la série tv Police Squad) va prochainement être remaké avec Liam Neeson dans le rôle principal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2024, 20:11 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Walt a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
ça parle encore à un public les ZAZ ?


C'est à croire que oui puisque le 1er Naked Gun/Y a-t-il un flic (la suite de la série tv Police Squad) va prochainement être remaké avec Liam Neeson dans le rôle principal.

Je ne connais pas la série mais est-ce qu'elle ne serait pas meilleure que les films ?
Sinon Neeson, à l'époque A-Team je dis pas, quand il avait l'air d'en avoir encore quelque chose à foutre, mais aujourd'hui ça tient de la fausse bonne idée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2024, 21:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Je me demande au contraire si c'est pas le meilleur moment.

Il est temps de se foutre de sa propre gueule.

Puis ses cameos dans la série de Gervais et Warwick Davis ou dans Atlanta montrent qu'il en est capable.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2024, 22:38 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Film Freak a écrit:
Je me demande au contraire si c'est pas le meilleur moment.

Il est temps de se foutre de sa propre gueule.

Puis ses cameos dans la série de Gervais et Warwick Davis ou dans Atlanta montrent qu'il en est capable.

Le moment ou jamais.
Pas vu son Chandler aux échos pas terribles mais ça donne l'impression qu'il essaie d'arrêter ses takeneries.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2024, 22:45 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Je ne connais pas la série mais est-ce qu'elle ne serait pas meilleure que les films ?.

Non. C'est très sympa mais c'est un brouillon, d'ailleurs à quelques rares exceptions près les meilleurs gags ont été repris tels quels dans les deux premiers films.
Et les comédiens des films sont meilleurs aussi.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2024, 23:42 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Le Cow-boy a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Je ne connais pas la série mais est-ce qu'elle ne serait pas meilleure que les films ?.

Non. C'est très sympa mais c'est un brouillon, d'ailleurs à quelques rares exceptions près les meilleurs gags ont été repris tels quels dans les deux premiers films.
Et les comédiens des films sont meilleurs aussi.
Les persos dans les Flics sont meilleurs que dans les autres ZAZ. Mais vu tous ses films qu'en VF, ça n'aide sûrement pas. La VF de la Vie de Brian, c'est affreux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2024, 00:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
La VF de la Vie de Brian, c'est affreux.


Je n'ose pas imaginer ce que pourrait donner la VF de Garth Marenghi's Darkplace (autre fleuron de l'humour anglais, période Spaced), encore que dans ce cas particulier la potentielle nullité du doublage irait dans le sens de sa nature de parodie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2024, 08:20 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
les persos dans les Flics sont meilleurs que dans les autres ZAZ. Mais vu tous ses films qu'en VF, ça n'aide sûrement pas.

D'une manière générale, je trouve que les VF des films britanniques niquent toute la subtilité, tout le flegme, et du coup tout l'humour (Harry Potter en VF, c'est affreux)
Les VF des Naked Gun sont au contraire superbes, les jeux de mots adaptés voire rajoutés... C'est du petit lait.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2024, 07:23 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Life of Brian m'avait énormément déçu quand je l'avais découvert ado alors que j'étais fan de Sacré Graal. La faute à des illuminés qui disaient que c'est le meilleur film des Monty Pythons. Effectivement, rythme du film à la rue et pas la rigueur de son ambition.

Reste tout de même des blagues vraiment drôles auxquelles je pense encore aujourd'hui et qui me font marrer (le peuple à la fenêtre qui scande "we have to think by ourselves" après que Brian leur ait dit qu'il est pas le messie et qu'ils doivent penser par eux même me tue. Y avait un truc avec des perruques un peu fun aussi dans mon souvenir. Et la fin mortelle.), mais bon, ça fait pas un film. Ça fait même pas vraiment un sketch.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2024, 08:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Après je pense que leur humour absurde n'est plus trop de notre époque parce qu'il joue sur le temps, l'étirement en longueur et on n'a juste plus le temps, cf les remarques sur le manque de rythme.

J'ai l'air de défendre le film mais je l'ai trouvé bien surcoté quand je l'ai maté tanné par des potes quand j'avais le début de vingtaine. Il y a vraiment eu une mode pour ma génération, je serais curieux de savoir si les vingtenaires actuels connaissent et apprécient, mais ça m'étonnerait.

Le premier est mieux je trouve. Je ne l'ai pas revu depuis bien longtemps mais les scènes sur lesquelles je peux tomber de temps en temps me font bien marrer. Le troisième est une purge.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2024, 09:04 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Puck a écrit:
mais bon, ça fait pas un film. Ça fait même pas vraiment un sketch.
Qu'on lui reproche un rythme bancal, c'est une chose mais c'est un vrai film classique. Ce qui les a d'ailleurs sans doute emmerdé parce qu'ils n'ont pas remis le couvert.
Baptiste a écrit:
Après je pense que leur humour absurde n'est plus trop de notre époque parce qu'il joue sur le temps, l'étirement en longueur et on n'a juste plus le temps, cf les remarques sur le manque de rythme.

L'exemple d'Art Core avec la scène des ET est d'ailleurs parlante : ce qui l'avait le plus marqué (et fait le plus marré) est le gagele moins représentatif du film. Inséré dans la seule scène d'action, ce qui démontre bien que le groupe avait bien conscience que ça déborde de leur cadre et qu'ils ne se placent pas en héritier de Buster Keaton.
La frénésie comique est d'ailleurs bien trop souvent un cache-misère de manque d'humour (coucou les Anges gardiens).
Le sentiment d'un message comme quoi ils pourraient aussi faire ce genre d'humour mais que ce n'est justement pas leur univers.
Baptiste a écrit:
J'ai l'air de défendre le film mais je l'ai trouvé bien surcoté quand je l'ai maté tanné par des potes quand j'avais le début de vingtaine. Il y a vraiment eu une mode pour ma génération, je serais curieux de savoir si les vingtenaires actuels connaissent et apprécient, mais ça m'étonnerait.

Le premier est mieux je trouve. Je ne l'ai pas revu depuis bien longtemps mais les scènes sur lesquelles je peux tomber de temps en temps me font bien marrer. Le troisième est une purge.
Ça fait au moins deux générations, ce qui est déjà pas mal pour 99,99% des films. Et passons sur le phénomène de déception de comédie vu avec des potes qui n'arrêtent pas de dire que c'est hyper drôle.
Du mal à comprendre d'ailleurs qu'on puisse aimer Sacré Graal ! et pas La Vie de Brian... (Le Sens de la Vie est tellement plus sketches et surtout noir et cynique).
Mais oui, je doute que ça prenne autant avec les vingtenaires. D'une, le manque de culture religieuse est soit énorme, et v'là les références qu'on rate (ne parlons pas des déclinaisons latines), soit quand elle existe elle est du fait de croyants qui n'ont pas forcément un sens de l'humour très ouvert.

https://m.youtube.com/watch?v=hloWmE_3d2I
rien que cette scène est la conclusion d'un sujet construit petit à petit dans le film pour arriver à un traitement typique de l'humour du groupe et son non-sens révélateur de l'absurdité sociale...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2024, 17:54 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Désolé mais je l'ai vu dans une ressortie en salles il y a au moins 25 ans, et c'était déjà tout pourri hein. Le rythme était déjà catastrophique, et je ne parle même pas de la réa et du montage, qui sont bidons...

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2024, 18:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Le Cow-boy a écrit:
Désolé mais je l'ai vu dans une ressortie en salles il y a au moins 25 ans, et c'était déjà tout pourri hein. Le rythme était déjà catastrophique, et je ne parle même pas de la réa et du montage, qui sont bidons...

T'as oublié de parler du son !

Non mais personne n'a jamais dit que c'est un chef d'oeuvre cinématographique. Mais beaucoup considère que c'est à se pisser dessus de rire.
Et désolé mais le rythme d'écriture est hyper bien géré, ya 0 temps mort, ça renvoie sans cesse à des éléments précédents dans le film sans que ça ne fasse jamais forcé, et ça fait "vrai film" avec son "parcours du héros" (Chapman qu'est au bout de sa vie est fantastique).

J'ai 0 souvenir de 1941 de Spielberg, en dehors du fait que je n'avais pas trouvé ça drôle. Je suis sûr que comme d'hab tout est impec techniquement pourtant.

Ceci dit, l'avenir a prouvé que Gilliam était beaucoup plus solide en tant que cinéaste que Jones. Que ce soit ce dernier qui ait gagné la timballe de la réa explique peut-être qu'ils faisaient d'abord confiance en leur écriture et leur interprétation.
On peut regretter que ça aurait pu être mieux, mais là, quelqu'un tombe sur ce topic, lis les avis, jamais il ne tente le film. Et c'est immérité. Parce que sous les oripeaux techniques, ya aussi un propos, sans être exceptionnel, très bien amené dans cet humour si particulier (ce pourquoi je pense qu'ils sont repassés aux sketches après, ils avaient plus de libertés dans leurs délires).
Souvenir que le réseau Utopia l'avait ressorti à l'époque de La Passion du Christ, et ça se bidonnait (bon, c'est aussi le public qui était en lutte contre l'obscurantisme grâce aux subventions arts et essais).
Je pense qu'il pourrait ressortir aujourd'hui, mais certainement pas produit, et sans compter quelques frictions à droite et à gauche.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monthy Python, sacré graal ! (Terry Jones & Terry Gilliam - 1975)

FingersCrossed

12

390

19 Nov 2023, 22:09

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Absolutely Anything (Terry Jones - 2015)

rotary [Bot]

2

1679

18 Sep 2016, 22:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Full Monty (Peter Cattaneo, 1997)

Walt

2

306

23 Déc 2022, 15:30

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jack L'éventreur (Robert S. Baker & Monty Berman, 19

Cosmo

0

1380

23 Avr 2007, 14:55

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tideland (Terry Gilliam - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Vintage

72

7656

20 Oct 2007, 10:57

godfather Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brazil (Terry Gilliam, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Fion des Alpes

27

3607

06 Fév 2016, 11:18

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'imaginarium du Dr Parnassus (Terry Gilliam - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

57

6269

04 Mar 2010, 17:23

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reservation Road (Terry George - 2007)

Z

2

1387

16 Nov 2008, 23:25

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme qui tua Don Quichotte (Terry Gilliam, 2018)

Film Freak

4

1765

28 Aoû 2018, 09:51

marshall1000 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le théorème zéro (Terry Gilliam 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

22

2711

02 Juil 2014, 19:28

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web