Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 14:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 324 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 22  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juin 2011, 17:41 
Expert

Ok je comprends pas.
J’étais sûr d’avoir posté mon avis… Quelqu’un a du le supprimer… Ca doit être cette petite pute de FF qui s’ennuie chez lui. Putain l’été va être long…

Sinon je rejoins l’avis des conquis. J’ai suradoré le film. Cela a sans doute à voir avec mon venduisme au meilleur groupe de super héros (meilleure série comic books ?) de tous les temps.

Je ne suis pas de mauvaise foi et reconnais magnanimement pour les pisses-froid deux-trois défauts au film :
- Les effets spéciaux, souvent assez moyens, voire affreux par moment (toutes les transformations de Frost). Je comprends pas trop.
- Un aspect mièvre quand même assez ancré à travers une série de dialogues. Mention spéciale à l’amourette Mystique/Fauve.
- La gestion de la psychologie des personnages. Je trouve dommage que les virements de bord soient gérés si « légèrement ». Je pense beaucoup à celui de Mystique surtout à celui de Magnéto. Pour la 1ère, ça tombe un peu beaucoup comme un poil dans le kebab. Pour le 2nd ça reste cohérent, mais je regrette que ça arrive si tôt alors que ça aurait pu être le thème majeur d’une suite.

Sinon je suis à fond ! Je trouve ça bien réalisé ! Ca relance voire dépoussière la franchise et c’est tant mieux.
J’aime beaucoup le parti pris du reboot pour commencer. C’est couillu, surtout, de faire face à l’aigreur du hardcore fan à l’avis souvent tranché. On repart à zero et c’est franchement génial !
Second pari osé pour moi : l’action se déroule dans les années 60. C’est très bien rendu dans les costumes et les décors, on sent le boulot qu’il y a eu derrière.
Et ses acteurs !! Le duo est magnifique, incroyable ! Ils tiennent la dragée haute à Stewart et McKellen. On sent vraiment l’amitié entre les deux persos, c’est assez fort.

Un bon gros 5.5/6 de suce-boule

Sinon gros LOL à l'un des capitaines de vaisseaux russe qui a une tête de communiste sur pattes (en mode barbu, mine grise et nez crochu).

Image

MessagePosté: 07 Juin 2011, 17:50 
Expert

Tom a écrit:
Les deux derniers que tu cites, en partie : "kitsch" dans le sens de ce qui baisse les bras dans la représentation, incapable de trouver une manière de nous faire ressentir ce qu'il veut - on se retrouve alors avec un résultat "théorique" qui nous demande de faire le boulot tout seul. Les SFX imageant les ondes du gamin crieur, traduction visuelle littérale et bêtasse à laquelle personne ne peut décemment croire, qui sortira tout le monde une seconde du film dans le seul but de faire passer l'info, c'est kitsch. Magneto jeune au bureau qui pousse son cri Frankensteinien, au milieu d'une scène qui ne fonctionne jamais sur ce type de distance, simplement parce que le réal n'a pas trouvé de façon plus juste de figurer la colère, c'est kitsch... C'est le sens que je donne au mot. Je trouve le film régulièrement kitsch parce qu'il passe son temps à fermer les yeux à coups d'automatismes pour faire passer la pilule de scènes qui, d'évidence, ne sont pas assez bien menées pour créer l'effet désiré.

Admettons pour la scène de Frankenstein, l'idée est bonne (créer un tableau iconique avec Magneto qui se révèle au centre et Shaw qui ricane dans l'ombre), mais elle manque peut-être un peu d'ampleur visuelle. Mais c'est un détail, la scène aurait simplement pu être encore meilleure si elle s'était moins appuyée sur son intention. Et juste avant tu as la scène brillante de la mort de la mère d'Erik, avec ce génial temps de latence avant qu'il prenne la peine de se retourner. L'émotion est évacuée à ce moment-là, et le film se permet ensuite une escapade plus grand-guignolesque avec le cri frankensteinien, ça ne me gêne pas ni ne me sort du film.
S'agissant du pouvoir de banshee, évidemment il aurait pu être représenté de manière plus fulgurante et inventive, mais c'est un personnage secondaire. Il fait son boulot de sidekick au pouvoir inhabituel sans prendre une place à l'écran qui ne lui est pas destinée.

Tom a écrit:
Les moments d'intensité que tu cites, j'y vois simplement les quelques passages où Vaughn réussit son coup.

Mais ce sont surtout les seuls passages où l'intensité a raison d'être, où Vaughn a un coup à réussir, justement. Tout le reste est emporté par le rythme de l'action et des intrigues qui se chevauchent, il y a quand même une bonne dizaine de personnages à traiter, énormément d'enjeux présents et futurs à poser, tout ça nécessairement au prix d'une certaine impression de survol. Non seulement il aurait été impossible de faire autrement, mais ça me semble même le meilleur moyen de traiter la naissance chaotique d'un mythe.

Tom a écrit:
la relation Xavier/Magneto, par exemple, qui fonde une grande partie de ses racines sur la qualité espérée de ces échanges (quelques soient leur contenu), comme dans les scènes aux échecs par exemple, en ressort assez superficielle et brinquebalante - c'est d'ailleurs je pense un des gros défauts du film, et un des aspects par lesquels il souffre le plus de la comparaison avec les premiers.

Je suis en désaccord aussi sur ce point. Je trouve justement que les premiers films X-men souffraient d'une opposition trop théorique entre ses deux antagonistes, où tout serait finalement une question de représentation morale du monde, la voie de la guerre pour l'un et du compromis pour l'autre.
Dans First Class, ce que pensent Xavier et Erik n'a pas grande importance, ils sont régis par l'affect et non par leurs valeurs. Erik choisit d'embrasser la cause par la violence parce qu'il est né dans la violence et que c'est devenu son mode de vie; Xavier cherche le compromis avec l'humanité car il a toujours vécu comme un humain, sa mutation n'étant qu'une particularité qu'il a intégrée dans son mode de vie de gentleman universitaire. Ces déterminations se révèlent très clairement au fil de l'histoire, et de manière plus beaucoup implacable que si elles avaient été déclarées par des dialogues trop écrits.

MessagePosté: 07 Juin 2011, 18:29 
Meilleur Foruméen

C'est aussi en ça que j'aime ce film : c'est le premier qui semble vraiment pro-Magneto.
Le point de vue des humains a toujours connu un élément haineux (Kelly dans le 1, Stryker dans le 2, Trask sous-exploité dans le 3) qui influençait un Président flippé (dans les 2 et 3) mais chaque film de la trilogie se termine sur une note d'espoir où les humains sont sauvés in extremis des mains de Magneto par les X-Men.
Ici, c'est plutôt un élément humain gentil (Moira et le perso d'Oliver Platt mais qui se fait tuer) et l'élément haineux (Stryker senior) prend le dessus sur le gouvernement (pas d'état d'âme à la CIA dans l'épilogue).
Tout le long, Magneto met en garde Xavier mais malgré son pouvoir, ce dernier est incapable de voir la vérité en face (que même si les X-Men sauvent les humains des mains du méchant mutant, ils seront attaqués par ces mêmes humains), tout comme il est incapable de voir le problème de sa propre soeur adoptive, à qui il ne sait pas parler, et qu'il perdra pour ça.
Tout le climax donne raison à Magneto, plus que jamais, et marque à plus d'un titre l'échec de Xavier, trop arrogant ou trop idealiste, ayant grandi dans la richesse et sans signe ostentatoire de mutation, qui perd tout, ami, soeur, jambes...
La vérité bascule du côté de Magneto, dont l'émergence donne au film son dernier plan.

MessagePosté: 07 Juin 2011, 18:48 
Expert

Au-delà du fait que tout le film est à la gloire virile de Fassbender, oui, le point de vue de Magneto est beaucoup plus crédible et vraisemblable que dans la version de Singer ou finalement il passait tellement pour un meurtrier irresponsable que son amitié avec Xavier était assez invraisemblable.
Y aussi l'extrême violence de la scène avec Shaw ou finalement Erik avoue qu'il n'a pas de réelle désapprobation pour ses actes en tant que mutant, et qu'il le tue pour un motif personnel (au-delà de la thématique du meurtre du père, brillamment exploitée).
Et j'adore aussi le fait que le "pacifisme" de Xavier passe ici pour de la complaisance et un certain mépris du problème mutant (cf mystique), une volonté de se leurrer confortablement.

Vraiment très hâte de voir comment ils vont développer ça dans les prochains (et j'ai pas mal d'appréhensions, du même coup).

MessagePosté: 08 Juin 2011, 11:43 
Teacher

Je précise : si vous voulez pas faire traîner en longueur la discussion y a pas de soucis hein.

Film Freak a écrit:
je pense que cet aspect comics/série B est totalement assumé, au même titre que le look "méchants/décors/costumes de James Bond des débuts" qu'il s'agisse de Fassbender et son polo blanc ou les coiffures de Bacon. Là où tu vois du baissage de bras, je vois au contraire quelqu'un qui accueille les genres qu'il traite à bras ouverts, les embrassant de plein fouet.

Peut-être une affaire de ressenti personnel (les deux exemples que tu cites m'ont pas gêné du tout par exemple), mais ce que je lui reproche c'est justement d'importer directement ces éléments sans se poser la question de leur effet au cinéma - alors on peut se dire que c'est le principe de ne toucher à rien, et certes, le brassage que tu cites (et qui rejoint ce que décrivait Charogne) est déjà en soi un traitement en creux, mais le film est dans ce cas quand même bien sélectif dans ce qu'il reproduit avec pure fidélité (c'est pas non plus la transcription littérale du pop coloré et acidulé que j'ai pu entre-apercevoir dans les pages de comics qui me sont tombées sous la main - enfin rectifie-moi si je dis des conneries, mais j'ai pas l'impression). On garde un certain déséquilibre qui demande une prise en charge (et que je trouve insuffisante, donc).

Charogne a écrit:
S'agissant du pouvoir de banshee, évidemment il aurait pu être représenté de manière plus fulgurante et inventive, mais c'est un personnage secondaire. Il fait son boulot de sidekick au pouvoir inhabituel sans prendre une place à l'écran qui ne lui est pas destinée.

Ca va au-delà de ces deux exemples pour moi, c'est général, le gêne est quasi-constant. Après, vu qu'apparemment on le ressent pas pareil, on va pas se faire les scènes une par une...

Citation:
tout ça nécessairement au prix d'une certaine impression de survol. Non seulement il aurait été impossible de faire autrement, mais ça me semble même le meilleur moyen de traiter la naissance chaotique d'un mythe.

Je sais pas trop quoi te répondre là... C'est un peu comme quand quelqu'un me dit "c'est confus parce que le personnage est confus". Même si c'est pas ce que tu veux dire, j'ai l'impression que ca a valeur d'argument joker magique... Que le film ne fonctionne par par tour de forces, qu'ils souhaite être continuité aplanie faites de chevauchements constants, ok, pourquoi pas ; mais même dans cette visée là, je trouve pas ça assez rigoureux pour faire clairement la part des choses entre style recherché et maladresse généralisée.

Citation:
Dans First Class, ce que pensent Xavier et Erik n'a pas grande importance, ils sont régis par l'affect et non par leurs valeurs. (...) Ces déterminations se révèlent très clairement au fil de l'histoire, et de manière plus beaucoup implacable que si elles avaient été déclarées par des dialogues trop écrits.

Dans ce cas qu'ils soient écrits d'une manière qui donnent franchement à faire ressortir ça (un dialogue qui soit occupé à nous transmettre en premier lieu leurs affects), de façon moins hésitante... La démonstration théorique parasite quand même bien dans tous ces dialogues, c'est pas complètement désembarqué ou mis à distance : en tant que spectateur, j'ai du mal à ressentir où ces scènes veulent m'amener. Et je pense pas que les dialogues du premier X-Men aient d'avantage servi à disserter : eux aussi avait un style, un rôle, tagline contre tagline comme pour un jeu d'échec, dans le mouvement général d'épure du film.

MessagePosté: 08 Juin 2011, 12:39 
Il vous dira quoi

TONIGHT!

MessagePosté: 08 Juin 2011, 16:27 
Expert

Tom a écrit:
Je sais pas trop quoi te répondre là... C'est un peu comme quand quelqu'un me dit "c'est confus parce que le personnage est confus". Même si c'est pas ce que tu veux dire, j'ai l'impression que ca a valeur d'argument joker magique... Que le film ne fonctionne par par tour de forces, qu'ils souhaite être continuité aplanie faites de chevauchements constants, ok, pourquoi pas ; mais même dans cette visée là, je trouve pas ça assez rigoureux pour faire clairement la part des choses entre style recherché et maladresse généralisée.

J'ai pas dit que c'était confus justement, ou maladroit. Je l'aurais relevé et reproché au film si ç'avait été le cas. Mais je le pense justement très équilibré, dans son rythme soutenu et précipité, qui ne laisse que très furtivement l'émotion percer (mais de manière assez mémorable, cf la scène du souvenir, la séquence sur la plage, etc...). L'émotion n'est pas là pour soutenir le film de manière artificielle, elle n'apparaît que lorsqu'elle est effectivement requise. Sans vouloir comparer l'incomparable, ça fonctionne ici comme la couleur dans certains films de Tarkovsky : elle ne sert pas à donner un simple relief au film, mais doit s'intégrer dans l'action.

S'agissant des dialogues j'admets qu'ils peuvent te paraître un peu trop paresseux ou fonctionnels. Mais vu leur faible importance dans le film ça ne m'a pas gêné.

Dernière édition par Charogne le 08 Juin 2011, 19:27, édité 1 fois.

MessagePosté: 08 Juin 2011, 18:22 
Expert

C'est le premier X-Men où j'ai l'impression qu'on ne me prend pas pour un fan décérébré : les acteurs sont bien meilleurs, les dialogues sont meilleurs, la mise en scène est meilleure, et puis, surtout, il y a un récit accessible à ceux que la série n'a pas bercé, avec des personnages qu'on prend le temps d'installer. La seule réserve que j'aurais, c'est qu'il manque une petite demi-heure de scènes expliquant mieux les motivations des personnages et leurs revirements, parce qu'il y a pas mal de choses qui tombent comme des cheveux dans la soupe. Mais bon, c'est vraiment pour chipoter, disons qu'on est quelque part entre la première trilogie et les Batman de Nolan.
5/6

MessagePosté: 08 Juin 2011, 21:52 
Meilleur Foruméen

En quoi les deux Singer ne s'adressent qu'aux fans (décérébrés)?

MessagePosté: 08 Juin 2011, 22:37 
Il vous dira quoi

Tuerie.

MessagePosté: 09 Juin 2011, 07:21 
Expert

Film Freak a écrit:
En quoi les deux Singer ne s'adressent qu'aux fans (décérébrés)?

Fans décérébrés, j'exagère, mais enfin, si on ne connait pas les personnages à l'avance, on ne peut pas dire que c'est leur présentation sommaire (un méchant casqué, un gentil à roulettes, un poilu à rouflaquettes, etc) qui permet de rentrer pleinement dans ces films, idem pour les intrigues bien plus manichéennes. J'avais trouvé que les Singer restaient au stade du divertissement pur, de la BD retranscrite, avec son quota de bagarres et de super-pouvoirs, sans l'attention portée (même insuffisamment) aux personnages et au scénario que l'on retrouve dans celui-ci.
Quand Yoda se bat contre Doku dans La revanche des clones, j'étais extatique comme un gosse de le voir virevolter parce que j'étais impregné du personnage vieillissant depuis belle lurette : si je n'avais vu que La revanche des clones, ça ne m'aurait pas fait le même effet. Bah les Singer ne m'ont pas fait l'effet de ce prequel pour les mêmes raisons : ici, au moins, on prend soin de construire une trame y compris pour les non-fans.

MessagePosté: 09 Juin 2011, 07:59 
Expatrié en tongs

boultan a écrit:
Fans décérébrés, j'exagère, mais enfin, si on ne connait pas les personnages à l'avance, on ne peut pas dire que c'est leur présentation sommaire (un méchant casqué, un gentil à roulettes, un poilu à rouflaquettes, etc) qui permet de rentrer pleinement dans ces films, idem pour les intrigues bien plus manichéennes. J'avais trouvé que les Singer restaient au stade du divertissement pur, de la BD retranscrite, avec son quota de bagarres et de super-pouvoirs, sans l'attention portée (même insuffisamment) aux personnages et au scénario que l'on retrouve dans celui-ci.

Je connaissais le strict minimum des persos avant de voir X-Men, et pourtant ça ne m'a pas gêné. Du tout. Je les ai prit tels qu'ils étaient dans le film. Et qui plus est, j'ai JAMAIS entendu des critiques portant sur ces sujets là. Procès d'intention là! Quand aux persos et scénario des 2 Singer, non faut pas déconner. J'aime bien sans plus les deux films [4.5 aux deux], mais les persos sont bien définis et ça va largement au delà du divertissement pur. Largement.

boultan a écrit:
Quand Yoda se bat contre Doku dans La revanche des clones, j'étais extatique comme un gosse de le voir virevolter parce que j'étais impregné du personnage vieillissant depuis belle lurette : si je n'avais vu que La revanche des clones, ça ne m'aurait pas fait le même effet. Bah les Singer ne m'ont pas fait l'effet de ce prequel pour les mêmes raisons : ici, au moins, on prend soin de construire une trame y compris pour les non-fans.

L'attaque des clones ou la revanche des Sith donc.

MessagePosté: 09 Juin 2011, 09:29 
Il vous dira quoi

En gros pour moi, GROS KIFF, ça tuait, c'est ce que je veux dans un film Comics. y'a tout ce que je veux comme scènes, c'est beau, crédible, bien foutu. Bacon tue, les caméos tuent, la scène sur la mer TUE TOUT, tout quoi! je vais le revoir la semaine prochaine c'est obligé.

5,5/6

MessagePosté: 09 Juin 2011, 11:11 
Meilleur Foruméen

Mufti a écrit:
boultan a écrit:

Je connaissais le strict minimum des persos avant de voir X-Men, et pourtant ça ne m'a pas gêné. Du tout. Je les ai prit tels qu'ils étaient dans le film. Et qui plus est, j'ai JAMAIS entendu des critiques portant sur ces sujets là. Procès d'intention là! Quand aux persos et scénario des 2 Singer, non faut pas déconner. J'aime bien sans plus les deux films [4.5 aux deux], mais les persos sont bien définis et ça va largement au delà du divertissement pur. Largement.

C'est clair. On parle d'une époque où y avait pas encore tous les films de super-héros. X-Men est le premier de la vague actuelle. Et le film est très très clair au niveau des persos, c'est absolument pas destiné qu'aux fans.

MessagePosté: 09 Juin 2011, 14:48 
Il vous dira quoi

UN TRUC NAZE: le méchant qui balance des tornades. il est tout pourri, il fait plus rire qu'autre chose, on dirait une pub pour un coiffeur.

jennifer lawrence...rawwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 324 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Argylle (Matthew Vaughn, 2024)

Film Freak

8

382

30 Jan 2024, 10:16

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kick-Ass (Matthew Vaughn, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

90

9801

13 Déc 2010, 00:14

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The King's Man (Matthew Vaughn, 2021)

Film Freak

7

931

15 Jan 2022, 10:11

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stardust (Matthew Vaughn, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

3581

15 Nov 2007, 00:40

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Layer Cake (Matthew Vaughn, 2004)

Film Freak

5

1759

12 Sep 2007, 03:55

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kingsman : The Golden Circle (Matthew Vaughn, 2017)

Film Freak

8

1736

02 Jan 2018, 00:24

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kingsman : The Secret Service (Matthew Vaughn, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

29

4331

21 Juin 2015, 10:41

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Putty Hill (Matthew Porterfield - 2011)

DPSR

3

1120

19 Sep 2011, 11:18

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Summertime (Matthew Gordon, 2012)

Art Core

10

1489

06 Juil 2012, 23:00

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interceptor (Matthew Reilly, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

15

971

10 Juin 2022, 17:19

Müller Voir le dernier message