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MessagePosté: 05 Mar 2015, 12:36 
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Oui je trouve la première scène foiree aussi. Problème de ton.


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MessagePosté: 05 Mar 2015, 12:40 
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Abyssin a écrit:
J'aime bien Colin Firth et la gazelle aussi.


T'es un blédard en fait?! Tope-là!


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MessagePosté: 05 Mar 2015, 12:58 
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Lol.

J'invente rien, c'est le nom qu'il lui donne dans le film. D'ailleurs, grosse réussite que ce personnage totalement cartoonesque avec ses prothèses coupantes. Je sais pas pourquoi mais ça m'a fait un peu penser à Kill Bill.

L'actrice c'est Sofia Boutella. Danseuse franco-algérienne de hip-hop, elle avait joué dans le merdique Streetdance 2. Là, elle est parfaite et c'est une très très belle trouvaille de casting. Je voudrais bien la revoir dans d'autres films.

Les jeunes acteurs du casting sont tout aussi bons :
- Eggsy est campé par Taron Egerton dont c'est le premier film et il a une belle carrière devant lui
- Lancelot est joué par Sophie Cookson qui va être dans le prochain Lee Tamahori et c'est aussi son premier film

Matthew Vaughn a pris pas mal de paris sur le casting et il a eu du flair.


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MessagePosté: 22 Mar 2015, 11:03 
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Tiens j'ai jamais posté un vrai avis du coup :

Pour moi c'est un gros mélange de First Class et Kickass, mais genre quasi littéralement quoi, limite auto-pompage :
- remake de la scène de saut en parachute de First Class (juste le moment où ils sautent), avec la même instru et mêmes notes de musique.
- remake du plan séquence de Cage seul contre tous dans Kickass, en 10 fois plus fort.
- une ambiance générale teen/cool comme dans Kickass.

Et puis je me suis gravement bidonné tout le long :
- le chien
- l'explosion des têtes
- la longue réplique de Firth dans l'église
- "si tu sauves le monde, on le fait dans le cul" - 6/6


Sinon, c'est marrant, Jackson me fait moins penser à Steve Jobs qu'à Xavier Niel matiné de Google. Jolie métaphore sur le fait que quand c'est gratuit, c'est vous le produit.


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MessagePosté: 22 Mar 2015, 14:52 
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deudtens a écrit:
Tiens j'ai jamais posté un vrai avis du coup :

Pour moi c'est un gros mélange de First Class et Kickass, mais genre quasi littéralement quoi, limite auto-pompage :
- remake de la scène de saut en parachute de First Class (juste le moment où ils sautent), avec la même instru et mêmes notes de musique.
- remake du plan séquence de Cage seul contre tous dans Kickass, en 10 fois plus fort.
- une ambiance générale teen/cool comme dans Kickass.

La démonstration la moins probante DU MONDE.

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MessagePosté: 22 Mar 2015, 16:00 
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Toi jvais te griffer.


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MessagePosté: 30 Avr 2015, 20:35 
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J'ai été très surpris d'être franchement enthousiasmé par ce film, d'y sentir quelque chose de fort et d'assez neuf sans réellement comprendre pourquoi. Car concrètement on est dans un programme ronflant : un apprentissage prolo VS haute société des plus banals, l'identité anglaise du film peinte à traits caricaturaux et feignasses, le comique résumé à un leitmotiv consistant à faire faire ou dire des choses cash à de nobles gentlemens civilisés...

Je ne sais du coup pas trop d'où vient le panard, qui est peut-être simplement celui d'un univers fantasmé et chatoyant qu'on refuse de contrebalancer autrement que par la brutalité sèche des situations, qui lui donnent du poids sans avoir à sacrifier le ludisme. Un mélange plus frais et captivant, en tout cas, qu'une pesanteur qu'on chercherait à atteindre en désenchantant l'univers.

Une autre chose qui m'a vraiment frappé, c'est la qualité des scènes d'action. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu une action au ciné qui m'avait semblée aussi "neuve", que je n'aurais jamais ressentie et vue ainsi auparavant. Pas tant pour les zooms/dézooms et le rythme syncopé, que pour la façon dont dès elle ouvre instantanément l'espace dans toutes les directions, découvrant des angles et des configurations dans tous les sens, sensation d'ivresse et de puissance renforcée par l'emploi des plans longs qui en gonflent l'énergie. Vraiment l'impression, à chaque fois que l'action arrive, que le film devient un film "3D", exaltant et plein de possibilités, ce qui se marie particulièrement bien à la confiance gagnée petit à petit par le perso dont l'univers prolo s'ouvre soudain de milles horizons (c'est frappant lors de sa mini-scène yamakazi par exemple).

L'énergie prometteuse du film est malheureusement assez souvent minée par sa vulgarité et son imbécilité, aux relents d'ailleurs parfois nauséabonds (à commencer dès le début par cette femme digne qui, une fois le solide mari parti, se retrouve en un clin d’œil projetée pouf prolo en déchéance sans plus d'explication, raccord aussi couillu que douteux). Sans parler de la beauferie de l'ensemble (ce générique de début, cette fin...), la vulgarité tient surtout à cette façon dont le film va toujours sans broncher vers la satisfaction des pulsions de son spectateur, sans jamais y opposer la résistance de la noblesse (d'esprit, de tradition) dont il chante le prestige. Le massacre à l'église, où l'on se déchaîne soudain sauvagement sur "ces méchants sur lesquels on a le droit" avec une excuse scénaristique bien pratique (d'ailleurs pas tout de suite révélée, histoire de jouir à fond de l'ambiguité), ou encore cette catastrophe finale globale qu'on suit de manière désinvolte sur fond de musique comique, ont quelque chose d'assez dérangeant - on pourrait aussi parler de l'élévation spirituelle du jeune héros en apprentissage, qu'on nous vend à coups de citations d'Hemingway, pour lui offrir sa pute en récompense à ses efforts, qu'il vient chercher avec le sourire crâneur d'un homme enfin bénéficiaire des privilèges allant avec son héroïsme nouvellement acquis.

Bien sûr tout cela est déjà dans les James Bond, mais beaucoup d'entre eux, jusqu'à la figure de Bond lui-même, mettent justement en scène l'incongruité de cette distance froide (voire cynique) entre cette élite reptilienne obsédée par ses besoins primaires (le sexe en premier lieu) et le peuple évacué (soit laissé hors-champ, soit propriété de l'exotisme). Souvenir par exemple, dans Bons baisers de Russie, de cette superbe scène à Saint Cécile où, pendant qu'on fait la visite guidée du passé du bâtiment à un groupe de touristes, la danse des espions entre les colonnes nous montre la "vraie" Histoire ce qui se déroule littéralement derrière l'Histoire officielle. Ne plus exprimer cette distance est un parti-pris risqué, et l'idéal moral de la noblesse (ambiguïtés comprise) qu'on entend confronter au peuple bovin aurait mérité un médium un peu plus élaboré qu'une satire des riches (certes réjouissante) mettant grossièrement tout le monde d'accord. Cette aristocratie aurait aussi mérité un meilleur traitement que ce folklore clichesque (beaux costumes et accent british, basta) dont la première leçon émise ne sera rien de moins qu'un tabassage en règle dans un pub parce qu'on veut "se défouler" - leçon que l'élève devenu gentlemen reproduira à l'identique pour fermer le film et signifier qu'il en est, à présent...


Ça reste un film motivant et intriguant (qui a bien plus capté mon attention en tout cas que le X-men de Vaughn), l'un des rares à m'avoir vraiment surpris dans l'approche cette année (et ce malgré son avalanche de facilités), mais dont les problèmes me semblent quand même rédhibitoires.


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MessagePosté: 30 Avr 2015, 21:22 
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Tom a écrit:
pour lui offrir sa pute en récompense à ses efforts, qu'il vient chercher avec le sourire crâneur d'un homme enfin bénéficiaire des privilèges allant avec son héroïsme nouvellement acquis.

Bien sûr tout cela est déjà dans les James Bond, mais beaucoup d'entre eux, jusqu'à la figure de Bond lui-même, mettent justement en scène l'incongruité de cette distance froide (voire cynique)

Parce que Kingsman est davantage une exacerbation des codes de James Bond qu'un James Bond updaté ou quoi ou qu'est-ce.

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MessagePosté: 01 Mai 2015, 00:00 
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Je ne parlais pas forcément d'autre chose. Mais il n'en exacerbe que certains aspects, en oublie d'autres, et pourquoi pas, mais ça aboutit à une formule que je trouve un peu contradictoire et assez instable.


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MessagePosté: 01 Mai 2015, 09:54 
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J'aime bien ton texte Tom il correspond bien à mon ressenti sur le film.

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MessagePosté: 01 Mai 2015, 12:25 
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Zzzzzzzz.

Explosions, parapluie avec gadgets, fight en plan sequence, encule une princesse, 5/6, voilà mon analyse.


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MessagePosté: 01 Mai 2015, 16:34 
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Art Core a écrit:
J'aime bien ton texte Tom il correspond bien à mon ressenti sur le film.

Merci !


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MessagePosté: 01 Mai 2015, 16:34 
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Le quoteur fou
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Tom a écrit:
J'ai été très surpris (..) d'y sentir quelque chose de fort et d'assez neuf sans réellement comprendre pourquoi.

Le film est un mix assez neuf (une comédie d'action avec des scènes d'action très soignées sur une trame de James Bond). Les précédents commencent à dater.
Je pense que les comédies d'actions reprenant un genre sérieux ont un gros potentiel commercial. Elles fédèrent des tranches d'âges très différentes. Gardiens de la Galaxie, Pirates des Caraïbes ...

deudtens a écrit:
encule une princesse, 5/6

C'est d'ailleurs ce qui manque à Return of the Jedi.

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MessagePosté: 21 Juin 2015, 09:09 
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Antichrist
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Je crois que j'ai du mal avec le film d'action décomplexé... Il y a quelques scènes sympas, j'aime bien les vieux qui ont l'air de s'amuser, le côté cash des morts....

mais mon dieu que c'est MOCHE.... Les fonds verts sont horribles, c'est tellement pas carré niveau sfx/scénario

3/6 indulgent pour la scène de l'église.


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MessagePosté: 21 Juin 2015, 10:41 
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On est d'accord.

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