Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 15:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Sep 2014, 13:28 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

Jason Dorkel, 18 ans, appartient à la communauté des gens du voyage. Il s’apprête à célébrer son baptême chrétien alors que son demi-frère Fred revient après plusieurs années de prison. Ensemble, accompagnés de leur dernier frère, Mickael, un garçon impulsif et violent, les trois Dorkel partent en virée dans le monde des "gadjos" à la recherche d’une cargaison de cuivre.


J'attendais que quelqu'un lance le topic, j'avais grave la flemme... Je trouve le film assez épuisant dans sa première partie, dans l'exploration du monde gitan sur un mode un peu complaisant : impression que le réal ne se positionne pas par rapport aux défauts (la violence, la bêtise, la virilité de pacotille) de bon nombre de personnages qu'il filme, ce qui mène à une impression générale de freak show qui serait censé se suffire à lui-même, où rien que l'accent deviendrait spectacle digne d'intérêt, l'ensemble étant à peine sauvé par la veine Dumont (l'homme et le paysage, la beauté des visages bruts). En gros, "personnage méprisable, mais regarde moi cette belle tête en roc", j'ai du mal à rentrer tout sourire dans cette danse...

Le film retombe assez miraculeusement sur ses pattes à partir du moment où il s'installe dans le huis-clos de la voiture. Se dessine alors une trajectoire beaucoup plus audible, une sorte de "voyage au bout de la nuit" sur le mode du chemin de croix et de l'hallucination, à travers un monde qui semble de plus en plus nébuleux, abandonné, catastrophé, parfois presque fantastique (le monde en dehors de la voiture très vite réduit à une série de lumières changeantes et agressives)... Peut-être parce qu'il retouche à quelque chose du cinéma de genre, le films se fait en tout cas soudain beaucoup plus convaincant.

On s'endort un peu parfois (le rendu général un peu éthéré, hypnotique, y aide bien faut dire), et je peux pas m'empêcher de trouver cet espèce de salut en plastique (veine Dumont, là encore) un peu facile, déjà vu et revu. Rien de fou, mais dans l'ensemble ça vaut la vision.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2014, 14:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'aime bien le film mais je n'avais ressentir une certaine déception après La BM du Seigneur que j'avais littéralement adoré. Je trouve qu'ici en tentant de se raccrocher à un genre ou tout du moins à une certaine intrigue (le vol de métaux), le film perd un peu de ce mélange si particulier réussit dans son précédent entre fiction et documentaire. D'ailleurs c'est assez marrant que tu parles de Dumont pour ce film là (auquel je n'aurais pas forcément pensé) car son précédent y fait beaucoup penser dans la manière de faire surgir du mystique d'une situation naturaliste.
Après je trouve les personnages géniaux, c'est très drôle, il y a une vraie poésie qui le rendent forcément singulier dans le paysage du ciné français.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2014, 15:42 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
C'est marrant, Tom, je suis grosso modo du même avis tiède mais inversé. J'aime bien la première et la dernière partie, quand on revient dans la communauté, par contre, tout le second tiers, à partir du moment où l'on offre la caisse à Fred, je trouve que ça s'étire et que ça raconte pas grand chose - on a vite compris où le réal voulait en venir.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2014, 18:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
Quelques critiques on fait référence au western et à Peckinpah vous en pensez quoi ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2014, 20:17 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Peckinpah je vois pas (après, je connais mal). Le western, y a de ça, oui,


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2014, 21:03 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
C'est évident même, rien que le premier plan, avec le héros avec un fusil, sur monture de son pote.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2014, 13:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
C'est vrai que la référence au western est évidente, mais pas forcément Peckinpah (cela dit je ne l'ai lu qu'une fois, je ne sais plus où). J'ai pensé à Carpenter aussi, à la fin, par moments, on se croirait dans Ghosts of mars :mrgreen:

Sinon, je suis du même avis que Tom, je trouve que le film prend vraiment son envol avec l'arrivée de la BM. Hormis la scène d'ouverture, le début est déséquilibré, les personnages sont mal foutus, je sais pas, c'est dissonant je trouve. Alors que la virée est parfaite de maitrise, j'adore comment il gère la tension qui monte et qui descend au fil des évènements.

3,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2014, 17:05 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Le lipsync aux fraises de la post-synchro et surtout les injustifiables sous-titres français permanents n'ont dérangé que moi ?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2014, 17:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
Ah non, je suis d'accord, j'ai pas apprécié du tout les sous titres, surtout que l'on comprend parfaitement les dialogues.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2014, 17:46 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Les sous-titres partiels dans les films francophones ça me dérange, je remarque à chaque fois leur arrivée et leur disparition, ça me sort du film. Du coup, vu qu'ils sont effectivement bienvenus sur certains passages (je sais pas, un petit quart du film peut-être ?), leur présence continue me gêne pas plus que ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2014, 19:05 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Je les trouve inutiles tout le long. Il n'y en avait pas dans la BM, je ne vois pas du tout ce qui les justifie ici.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2014, 19:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
Rien. En plus, je trouve ça limite méprisant pour les acteurs/personnages du film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2014, 19:26 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Absolument.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2014, 14:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Zad a écrit:
Le lipsync aux fraises de la post-synchro et surtout les injustifiables sous-titres français permanents n'ont dérangé que moi ?

Moi, ça me dérange pas :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2014, 22:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2014, 23:11
Messages: 417
Nada a écrit:
Rien. En plus, je trouve ça limite méprisant pour les acteurs/personnages du film.


Moi je le vois plus comme du mépris envers le spectateur. On sait que Jean Charles Hue est attaché à la communauté gitane, hors il sait très bien que son film n'est pas destiné au gitans, et qu'ils n'iront pas le voir. Il peut reprocher à la soi-disante élite qui est susceptible d'aller voir le film (sortie confidentielle oblige, on ne va pas le voir par hasard, média obliges si on ne s'intéresse pas au cinéma on ne peut pas avoir vent de ce film) de ne pas faire l'effort de comprendre cette communauté (aussi bien dans le premier sens du terme que dans le second).

Sinon, moi j'ai beaucoup aimé le film il est deuxième de mon top10 en ce moment.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La BM du Seigneur (Jean-Charles Hue, 2011)

Art Core

4

1732

23 Fév 2011, 11:06

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bataille du rail (Jean-Charles Paugam - 2019)

Qui-Gon Jinn

11

1082

18 Oct 2021, 09:22

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bon rétablissement ! (Jean Becker, 2014)

Cantal

4

1334

20 Jan 2015, 19:25

Mathilde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu au langage (Jean-Luc Godard - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tom

89

14442

27 Aoû 2015, 13:40

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Voitures qui ont mangé Paris (Peter Weir - 1974)

Castorp

11

1821

19 Déc 2023, 11:35

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mange, ceci est mon corps (Michelange Quay - 2008)

DPSR

4

1229

20 Juil 2008, 16:15

Royal Seqchoual Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux jours, une nuit (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

47

5183

31 Mai 2014, 18:46

Donut78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'amour est un crime parfait (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

33

4755

10 Juil 2014, 14:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chambre des morts (Alfred Lot, 2007)

Film Freak

2

1341

16 Nov 2007, 00:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Retour des Morts-Vivants (Dan O'Bannon - 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

16

3600

23 Aoû 2005, 23:03

Zaphod Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web