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MessagePosté: 11 Nov 2012, 14:13 
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Ya aussi le coup de la télékinésie qui est présenté dès le début, disant que jusque là, personne n'avait fait quelque chose de particulier de ce pouvoir.


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MessagePosté: 11 Nov 2012, 17:39 
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Oui je vois comment c'est semé, mais j'ai du mal en fait à sentir comment ce final résoud ce qui travaille le perso, ou alors de manière un peu grossière :

En gros, sois utile mec : crève.
Bon évidemment, le suicide est un choix adulte, pas désintéressé et égoïste, etc. Mais ça me semble bizarrement articulé (on le sent d'ailleurs un peu à la manière dont la fin s'organise : on couche le petit, mais on revient quand même pour la forme sur la cadavre de JGL, puis retour sur le gamin)... Après, on peut toujours y voir une originalité volontaire de structure, qui passe le relais en changeant in extremis de personnage principal.


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MessagePosté: 11 Nov 2012, 17:42 
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Oui moi aussi je trouve les allers-retours des derniers plans un poil hasardeux.


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MessagePosté: 11 Nov 2012, 20:29 
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Je ne me souviens même pas sur quel plan termine le film... ce qui est significatif, en soi.


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MessagePosté: 11 Nov 2012, 20:29 
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Gounou a écrit:
Je ne me souviens même pas sur quel plan termine le film... ce qui est significatif, en soi.

Ce qui est significatif...pour toi.

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MessagePosté: 11 Nov 2012, 20:41 
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Film Freak a écrit:
Gounou a écrit:
Je ne me souviens même pas sur quel plan termine le film... ce qui est significatif, en soi.

Ce qui est significatif...pour toi.

Ça peut être significatif de mon manque d'attention, évidemment... ou bien ça peut traduire une incertitude du film à déboucher sur UNE idée forte. Il se trouve que le film entier, au-delà de son charme certain, m'a donné une impression d'éparpillement...


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MessagePosté: 11 Nov 2012, 20:48 
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Gounou a écrit:
bien ça peut traduire une incertitude du film à déboucher sur UNE idée forte.

Si je cherchais des défauts au film je dirais au contraire qu'il passe son temps à bien mettre en évidence le trauma unique qu'ont TOUS les personnage pour que les gens ne soient pas désarçonnés par la rupture au milieu. cf. la réplique gratuite de Paul Dano au clodo qui s'approche de sa moto


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MessagePosté: 11 Nov 2012, 20:52 
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Gounou a écrit:
Film Freak a écrit:
Gounou a écrit:
Je ne me souviens même pas sur quel plan termine le film... ce qui est significatif, en soi.

Ce qui est significatif...pour toi.

Ça peut être significatif de mon manque d'attention, évidemment... ou bien ça peut traduire une incertitude du film à déboucher sur UNE idée forte. Il se trouve que le film entier, au-delà de son charme certain, m'a donné une impression d'éparpillement...

Non, je dirais surtout que c'est significatif de ton point de vue sur le film et non du film, mais cela va sans dire.

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MessagePosté: 11 Nov 2012, 20:57 
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Film Freak a écrit:
Non, je dirais surtout que c'est significatif de ton point de vue sur le film et non du film, mais cela va sans dire.

Dans la mesure où je m'appuie sur de précédents échanges, c'est que je tend à faire ressortir quelque chose du film... évidemment que je pars du principe que mon ressenti est fondé sur autre chose qu'un a priori. D'autant que mon a priori était positif comme l'est mon ressenti final... certes dans une moindre mesure que le tien.


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MessagePosté: 12 Nov 2012, 12:57 
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J'adore la manière dont Rian Johnson arrive à installer l'univers du film et à rendre celui-ci cohérent et extremement riche. Sur le domaine de la SF, il ne réinvente rien, son film recycle de nombreuses influences mais il ya un véritable regard de cinéaste qui rend le tout original, comme si il s'appropriait des codes souvent utilisés mais qu'il arrive à ingurgiter de manière très personnelle. C'est du beau travail à tous les niveaux, je crois beaucoup au talent du jeune cinéaste depuis Brick mais là j'avoue que je reste un peu sur ma faim comme Tom. Pas forcément à cause du revirement du scénario à la moitié du film, même si je préfère l'intrigue avec Bruce Willis que celle avec Lewitt et que j'aurais trouvé le film beaucoup plus passionnant si il s'était plus concentré sur son personnage dans la seconde partie. En fait, ce qui m'a un peu empêché à adhérer au film dans sa totalité, c'est cette ultra maitrise du cinéaste qui à mon sens étouffe le film. C'est un ressenti personnel mais j'avais le souvenir d'avoir plus vibré et être beaucoup plus impliqué dans Brick. Là, je trouve que ça manque un peu d'émotion et que c'est un peu froid. Ca reste quand même de l'excellent cinoche mais je reste persuadé que Johnson peut encore mieux exploiter le potentiel qu'il a su montrer dans ses 3 premiers films.


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MessagePosté: 12 Nov 2012, 13:04 
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Tom a écrit:
Mais encore une fois, à la vision, je ne ressens pas grand chose de très ample.


Un peu la même impression mais j'aurais dû mal à dire pour quelle raison. Par rapport à l'ambition de l'univers mis en place, je trouve finalement les enjeux dramatiques en décalage (plus "petits" quoi).


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MessagePosté: 27 Nov 2012, 23:27 
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MessagePosté: 27 Nov 2012, 23:55 
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C'est fantastique.


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MessagePosté: 28 Nov 2012, 13:06 
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Je comprends pas, le mec en 30 ans, sa barbe a pas poussé.

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MessagePosté: 28 Nov 2012, 13:13 
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C'est quoi, déjà, le dernier plan ?

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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