Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 06:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Déc 2020, 10:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Documentaire encensé par la presse US, figurant dans la majorité des tops de fin d'année, au sujet éminemment simple. La réalisatrice décidé de documenter la fin de vie de son père (apprenant en chemin qu'il est atteint d’Alzheimer). C'est un sujet fort, très intime, la tragédie de cette famille est assez poignante (la mère est également morte d'Alzheimer plusieurs années auparavant alors qu'elle semblait encore relativement jeune). Mais le film a une espèce de concept central où elle va mettre en scène à plusieurs reprises la fausse mort de son père comme pour exorciser son inéluctabilité. Ses scènes qui fonctionnent comme de mini sketchs sont supposées être un peu comique, du genre il se promène et se prend un climatiseur sur la tête ou un ouvrier lui tranche la gorge par accident etc...

Seulement j'ai trouvé que ça ne fonctionnait pas du tout. D'une part parce que la forme du documentaire est ultra chaotique, j'ai rarement vu un tel bordel. La moitié du film est filmé à l'arrache total en mode téléphone portable avec cadrage sur le mur pendant qu'on parle hors champ ou moments où on pose carrément la caméra par terre, filmage dans un placard... et à côté ces moments chiadés, presque pub mais qui sont à la fois montré tel quel et à la fois en mode making-of avec le pauvre personnage du père qui comprend de moins en moins ce qu'on cherche à lui faire faire. Et pour tout dire moi aussi. Je n'ai pas compris le projet de ce film au-delà de cette idée donc d'exorciser en avance quelque chose d'inévitable. Mais ça ne fonctionne pas du tout. Cela donne au film un drôle de ton toujours un peu à côté, dans une espèce de hors sujet permanent. Sans parler de scènes où il revit sa jeunesse avec sa femme en mode danse de bal de promo. Tout ça est assez embarrassant en fait.

Et les seuls moments que l'on en retient sont évidemment les autres. Les moments de pure émotion, quand il faut prendre la décision de quitter la maison où on a toujours vécu parce qu'on ne peut plus vivre seul, ces moments où le père réalise ce qu'il lui arrive, les moments d'intimité familiale avec ses petits enfants. Toutes les conneries annexes paraissent totalement superflues et presque indécentes donnant au film vraiment un drôle de ton. D'ailleurs la fin est un peu du même tonneau, dans l'artifice. On assiste carrément
au moment où le père fait une crise cardiaque, on est dans l'ambulance, son coeur repart pas. On enchaîne avec son enterrement, avant de réaliser que c'était en fait un faux enterrement, fait trois ans avant et de finir le film en nous laissant le doute sur le fait qu'il est bel et bien mort ou toujours vivant.


Alors oui ça va dans le sens du film, accéder à l'immortalité à travers l'image. Mais ça manque tellement de simplicité, c'est tellement artificiel pour pas grand-chose, vraiment l'impression d'un geste documentaire faible, très premier degré et presque oui, indécent, avec le père qui est une espèce de petit singe savant que l'on fait jouer (d'ailleurs vers la fin tu sens qu'il en peux plus).

Bref gros bof et encore une hallucination de la presse US. C'est sur Netflix pour les curieux.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2020, 11:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Pour ce qui est du concept du film, je l'ai vraiment pris comme une volonté de pouvoir vivre le décès du père alors que celui-ci a encore toute sa tête, parce qu'elle ne veut pas revivre la lente agonie de sa mère dont elle a vécue le décès comme celui d'une personne qu'elle ne connaissait plus. A un moment elle dit que sa mère est morte deux fois, la mort physique et la mort "cérébrale", cette fois-ci elle ne veut pas perdre l'occasion de faire ses adieux à son père avant qu'il ne s'enfonce plus loin dans la maladie. Sur le papier je trouve le concept assez beau, mais dans sa réalisation c'est vraiment catastrophique. Il y a tellement de séquences malaisantes, une telle indécence, un tel exhibitionnisme (horrible séquence du faux enterrement, avec cette caméra qui s'appesantit lourdement sur son meilleur ami qui sanglote dans un coin), autant le film m'a fait éprouver une vraie tendresse pour le père, par contre la fille réalisatrice m'est apparu comme profondément antipathique, de part son rapport avec son père déjà (qu'elle abandonne devant la télé chez une amie pour Halloween, qu'elle fait jouer dans un froid glacial une séquence où du faux sang vient gicler sur sa chemise - le pauvre de lui dire que jouer cette scène était plus douloureux que sa crise cardiaque...), de part son projet tout moisi par ailleurs, qu'elle ne semble même pas assumer pleinement (toutes ses séquences avec les cascadeurs dont on se contrefout, comme pour se dédouaner et nous démontrer qu'elle n'a pas tant maltraité son père que cela). J'ai mis 2/6 mais dans le fond j'aurais tout aussi bien pu mettre 0/6.

Art Core a écrit:
au moment où le père fait une crise cardiaque, on est dans l'ambulance, son coeur repart pas. On enchaîne avec son enterrement, avant de réaliser que c'était en fait un faux enterrement, fait trois ans avant et de finir le film en nous laissant le doute sur le fait qu'il est bel et bien mort ou toujours vivant.

Pour moi il est encore vivant, vu que le film se termine sur ce qui serait écrit sur sa pierre tombale, mais que la date de sa mort n'y est toujours pas reportée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2020, 11:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui c'est sans doute ça mais ça rajoute au côté un peu "petit malin" du film qui me gêne.

Mais je suis d'accord avec toi sur le côté indécent et exhibitionniste, il y a vraiment une distance qui est pas trouvée. Et oui dans le fond le projet me déplaît tellement que moi aussi je comprendrai parfaitement qu'on mette 0. Du mal à comprendre comment la presse US a pu autant tomber dans le panneau.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2020, 11:25 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Le canular que vous décrivez me fait penser à celui du chef d'oeuvre d'Imamura, "L'évaporation de l'homme", que j'en profite pour chaudement recommander.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2020, 11:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Art Core a écrit:
Mais je suis d'accord avec toi sur le côté indécent et exhibitionniste, il y a vraiment une distance qui est pas trouvée. Et oui dans le fond le projet me déplaît tellement que moi aussi je comprendrai parfaitement qu'on mette 0. Du mal à comprendre comment la presse US a pu autant tomber dans le panneau.

Le pire c'est qu'il n'y avait qu'à faire simple pour que ce soit réussit, les enfants qui préparent le gâteau au chocolat et rigolent parce que leur grand-père ne se souviendra plus de qui l'a préparé lorsqu'il le mangera (ça ne manque pas), la rencontre avec son béguin d'enfance, mais non il a fallu y ajouter un concept fumeux pour tout massacrer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2020, 11:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Totalement, la vraie fausse bonne idée.

Sinon je connaissais pas le Imamura, ça l'air bien.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avengement (Jesse V. Johnson)

Azuma

3

835

02 Mai 2020, 15:35

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En route! (Tim Johnson, 2015)

Film Freak

2

1646

09 Mar 2015, 17:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Looper (Rian Johnson, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

125

12271

17 Avr 2014, 00:28

Fluck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brick (Rian Johnson - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

4344

12 Mai 2020, 09:47

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Sentinel (Clark Johnson - 2006)

Janet

11

2147

01 Sep 2006, 21:24

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knives Out (Rian Johnson, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

4329

04 Juil 2020, 18:03

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Secrets de famille (Niall Johnson - 2006)

Blissfully

2

1479

02 Juil 2007, 22:27

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elvis & Nixon (Liza Johnson - 2016)

Qui-Gon Jinn

0

1457

25 Juil 2016, 14:49

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeremiah Johnson (Sydney Pollack - 1972)

Qui-Gon Jinn

2

1128

24 Aoû 2019, 08:10

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Brothers Bloom (Rian Johnson, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

5764

27 Nov 2023, 23:23

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web