Un architecte d'une quarantaine d'années, est victime d'un accident de voiture. Éjecté du véhicule, mortellement blessé et dans le coma, au bord de la route, il revoit son passé et les deux femmes qui comptent dans sa vie.Vu il y a très longtemps, je n'avais plus de souvenirs hormis les images de l'accident. A revoir aujourd'hui, le film n'a pas trop vieilli (sauf les décors d'époque évidemment, et puis les clopes, putain qu'est ce qu'ils fument, on a perdu l'habitude de voir ça).
Sautet est vraiment un entomologiste des sentiments humains, traquant le moindre geste, le moindre sourire, dans une captation du quotidien assez incroyable. Bien évidemment, les acteurs sont tous excellents et très bien dirigés. Mais il serait injuste de le réduire à ça, il faut reconnaitre aussi que sa mise en scène est efficace et finalement assez moderne dans sa dimension "pulsionnelle" ; c'est assez frappant lors de la scène finale de l'accident, avec tous ces mouvements de personnages, les bruits de klaxon, une espèce de tourbillon visuel et sonore qui vient en contrepoint du calme quotidien - et souligne ainsi le caractère tragique de la vie.
Après, j'émettrai un léger bémol sur le coté un peu trop scénarisé du film, notamment cette histoire de lettre qui vient rajouter du sentimentalisme là où il n'y en a pas besoin.
4/6