Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Nov 2024, 07:00

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Avr 2009, 00:25 
Expert

SPOUOÎLEURS
Ce n'est pas tant que le film est mauvais, c'est qu'il est tout simplement pas bon. Si on laisse de côté deux séquences éprouvantes (le crash, sympa mais vite essoufflé et le métro, moche visuellement mais qui n'hésite pas les morts, ce qui est bienvenue dans le genre) et que l'on omet le brûlage de fin, dense mais malheureusement bien balourd avec ses plans "attention ça va cramer/exploser", on a une succession de séquences poussives, soit sans intérêts (les champs/contre-champs aux dialogues ineptes peu accommodés à l'approximative direction d'acteurs), soit un peu captivantes mais vite éclipsées par les autres séquences sus-nommées (essentiellement les ombres menaçantes des clones de Spike).
En bref, un film bien long pour pas grand chose, qui fait parfois pitié dans la pauvreté de ses idées ("ah non, moi j'ai volé des dvd") et qui ne suce même pas l'orteil de ses récents parents (La guerre des mondes, Southland Tales et autres,...) sans être non plus lamentable.

2/6

MessagePosté: 14 Avr 2009, 10:45 
Expert

Je n'ai pas compris la dernière réplique comme ça.

Le père dit "Ce n'est pas la fin" effectivement en parlant de religion et de la vie après la mort par rapport à sa croyance de pasteur. Mais Cage a vu les ET, sait des enfants sont sauvés et répond "Je sais" par rapport à ça. Ce n'est pas la fin de l'humanité, quelques uns ont été sauvés. Il ne se range pas du côté du père puisqu'il a lui même vu que certains fondements de la religion viennent en fait d'ET...

Donc oui le film parle de l'intelligent design, avec une hypthèse qui peut faire raelien. Mais bon les sectes n'ont pas le monopole des hypothèses de SF. Je pense qu'on peut prendre le film comme de la SF qui fait un pied de nez à la religion traditionnelle.

MessagePosté: 14 Avr 2009, 10:56 
Matou miteux

Tout à fait d'accord avec les petites nuances du-dessus.

MessagePosté: 14 Avr 2009, 11:40 
Meilleur Foruméen

Le fait que "ce n'est pas la fin" fasse référence au sauvetage de quelques humains n'enlève rien au propos intelligent design, au contraire. C'est bien cette croyance (et non forcément celle du père de Cage, plus conventionnelle) qui est érigée comme vérité par le film : y a des forces supérieures (en l'occurrence des créatures extra-terrestres avec des vaisseaux) qui nous gouvernent (en plantant des humains sur des planètes jusqu'à ce qu'il faille migrer à nouveau ailleurs en tuant la majorité de la population pour ne garder que les "élus").
The Rapture, Raël, etc.

MessagePosté: 14 Avr 2009, 13:00 
Meilleur Foruméen

hal5 a écrit:
Déjà je ne vois pas en quoi les ET tuent la majorité de la population (tu pourrais me dire "en ne les sauvant pas" mais ce serait fallacieux).

C'est pas fallacieux du tout.
Les ET connaissent la date de la fin du monde depuis au moins 50 ans mais décident de ne communiquer ces infos que de manière cryptique et uniquement à certains enfants (d'ailleurs, ça me fait bien marrer a posteriori le fait que les enfants soient jugés dignes d'être sauvés, parce qu'ils ont entendu les murmures, mais ils ne se seraient jamais trouvé là où il faut, aux bonnes coordonnées, sans l'intervention d'adultes comme Nicolas Cage qui eux sont récompensés par...la mort).
Ca fait 50 ans qu'ils savent que presque 6 milliards d'êtres humains vont caner mais ils ne les sauvent pas.

Citation:
C'est un film catastrophe ! un film de SF ! Ça m'étonne vraiment que, pour le coup, tu aies un regard si terre à terre, si froid avec un genre dont tu sais pertinemment qu'il peut soulever plusieurs niveaux de lectures, dont certains repris à leur compte par des sectes. Là, c'est ta sur-interprétation que tu ériges en vérité pour le film.

J'ai pas dit que c'était la vérité, j'ai dit que les preuves concrètes de mon interprétation (et non "sur-interprétation") sont là, dans le film.
Pour le coup, c'est TOI qui te limite à un seul niveau de lecture. Enfin du moins autant que moi.
Disons que toi tu vois une simple fable SF là où je vois du raëlisme.
A la limite, ça se vaut, tu prends le film au premier degré, ok.
Le problème vient plutôt de gens comme tba, qui voient du second degré là où il n'y en a pas.

Citation:
(hop on prend quelques éléments du films, on les interprète avec une grille de lecture particulière, et voilà ça nous fait un bon film raëlien, c'est magique).

C'est pas "une grille de lecture particulière", c'est la grille de lecture dont PROVIENNENT les "éléments du film" dont tu parles...c'est pas pour rien qu'ici c'est plus frontal comme traitement que dans Stargate ou Indy 4.

MessagePosté: 14 Avr 2009, 13:08 
Expert

Film Freak a écrit:
Le problème vient plutôt de gens comme tba, qui voient du second degré là où il n'y en a pas.

Non je ne vois pas du second degré, que la fin soit raelique ou pas je m'en tape au final, ce qui m'intéresse plus c'est la parabole politique qui consiste dans la description de comment le gars va être amené à croire, au final Proyas demeure surement neutre à la fin, pas de prosélytisme je crois, et je trouve que cette description là ne colle pas trop avec le gars à fond dans un délire ET religieux, c'est tout...

MessagePosté: 14 Avr 2009, 13:36 
Meilleur Foruméen

hal5 a écrit:
Ton "Ca fait 50 ans qu'ils savent que presque 6 milliards d'êtres humains vont caner mais ils ne les sauvent pas" est d'un cynisme qui jure selon moi avec le vrai propos du film.

Bah ça dépend quel est ce propos...étant donné que j'estime que le propos semble être sensiblement le même que le concept du "rapture" (au Jugement Dernier, quand Jésus reviendra, seuls les croyants sans péchés iront au ciel), ça jure pas du tout.
Et c'est bien ce qui me gêne.

Citation:
C'est une grille de lecture particulière puisqu'elle fait intervenir de façon hypertextuelle des éléments qui n'ont même pas effleuré l'esprit de la majorité des gens qui ont aimé le film.

La majorité des gens qui ont aimé le film.
Ca donne un pourcentage quand même assez restreint du nombre de spectateurs qui a VU le film.
On ne peut pas prendre ça comme argument, "la majorité des gens qui ont aimé le film".
Sinon, c'est sûr, y a fort à parier que la majorité des gens qui ont aimé Taxi 3 n'estiment pas que le film est une merde.
Et ce n'est pas hypertextuel non plus, encore une fois, on s'appuie sur des éléments PRESENTS DANS LE FILM...et il se trouve que ce sont les mêmes que dans plusieurs "religions".
C'est pas un hasard.

MessagePosté: 14 Avr 2009, 14:01 
Meilleur Foruméen

hal5 a écrit:
Si vraiment tu penses ce que tu penses, et que tu fais un tel procès au film, alors je comprends vraiment pas comment tu peux lui mettre 4/6 (tu mets donc 4/6 à un film qui selon toi est raëlien?). A la limite, je comprends davantage un Mr Chow qui va au bout de son idée et qui met 0/6.

Bah non, parce que je sais faire la part des choses entre les qualités intrinsèques d'un film et son propos potentiel...je ne suis pas Zad.

Citation:
Évidemment par "la majorité des gens qui ont aimé le film", je parlais pas de tout le monde, mais des gens d'ici...

Mais même ici, c'est une fraction minoritaire au final.
On est 21 à avoir vu le film dont seulement 9 à lui mettre une note au-dessus de 3/6.
Sur ces 9, combien n'ont pas eu "l'esprit effleuré par ces éléments" (pas même EFFLEURE hein)? La majorité? Même si c'était le cas, ça donnerait quoi? 7 personnes sur 9? Donc 7.
7 sur 21. Le tiers.
Un tiers des foruméens ayant vu le film n'a pas pensé un instant à ces éléments.
Ca fait potentiellement deux tiers qui y ont pensé.
Mec, c'est pas rien...
Le fait est qu'on s'est pas concerté et ce qu'on dit, je le retrouve aussi dans la critique de CHUD par exemple...on l'a pas rêvé non plus.

Citation:
ceux qui ont aimé le film sur ce forum, et qui sont aussi doués de réflexion pour comprendre que le film ne va pas du tout dans ce sens-là.

Excuse-moi, "doués de réflexion pour comprendre que le film va pas du tout dans ce sens-là"?
Ca veut dire que si je pense que le film va dans ce sens-là, je ne suis pas doué de réflexion?
Faut être con pour dire ce que je dis, c'est ça? deudtens, Noony et moi sommes teubés parce que pour nous il n'est pas EVIDENT que le film ne va PAS DU TOUT dans ce sens-là?

MessagePosté: 14 Avr 2009, 14:23 
Expert

hal5 a écrit:
associée au film une idéologie alors que Proyas n'appartient pas du tout à un tel type de sectes.

Tu es tombé sur des interviews où il s'exprime là dessus ? Ca m'intéresse vraiment.

MessagePosté: 14 Avr 2009, 14:28 
Expert

Y'a une interview totalement à la masse du scénariste sur le site hollywoodjesus.com

:D

MessagePosté: 14 Avr 2009, 14:31 
Meilleur Foruméen

hal5 a écrit:
Quand on est réellement gêné par le propos d'un film, je vois pas comment un éventuel aspect "spectaculaire" ou formel pourrait rattraper le tout.

Il se passe quoi là, tu me reproches d'avoir apprécié le film maintenant?
J'ai pas le droit de trouver divertissant et formellement intéressant un film dont je trouve le propos douteux?

Citation:
Tu te sers des chiffres pour adapter la réalité à ta convenance : "Ca fait potentiellement deux tiers qui y ont pensé". Non.

Nan mais démonstration était évidemment foireuse...elle s'appuie un peu sur du vent mais à peine plus que ton "la majorité des gens qui ont aimé"...non, QUELQUES personnes qui ont aimé n'y ont pas vu le propos que QUELQUES autres personnes, elles, ont vu dans le film.
La vérité elle est là.

Citation:
Ceux qui y ont pensé l'ont dit sur ce forum, il y a toi, Noony, Ozymandias, Mr Chow, deudtens et peut etre quelques autres je ne sais plus. Et puis il y a les autres, ceux qui ont aussi bien affirmé le contraire. Ceux-là ont autant de poids que les autres. CHUD a pu aussi penser comme vous, ce n'est pas pour ça que ça fait de Prédictions un film raelien.

Nan mais ça veut dire qu'on est pas fou, que ce n'est pas un complot de notre part, qu'on sort pas notre "interprétation" de notre trou de balle.

Citation:
Encore une fois, je suis pas contre le fait qu'on puisse avoir des interprétations divergentes, mais plus par la façon dont est associée au film une idéologie alors que Proyas n'appartient pas du tout à un tel type de sectes.

"Pas du tout"? Sincèrement, t'en sais quoi?
Moi j'ai jamais dit que Proyas était raëlien, scientologue ou même croyant...maintenant, je serai pas forcément étonné de l'apprendre...après tout, je savais pas qu'un mec comme Jason Lee était scientologue jusqu'à ce que je le lise dans une interview, c'est pas marqué sur leur front et ça transpire pas forcément à travers leurs films...l'inverse est donc évidemment possible (faire un film avec un propos similaire aux doctrines de certaines religions ou sectes sans faire partie desdites religions ou sectes), même si ça paraît forcément plus louche (pourquoi faire un film avec un propos potentiellement interprétable de telle manière si l'on y adhère pas) maintenant, sans ACCUSER qui que ce soit de quoi que ce soit, les éléments que l'on cite sont des faits concrets, dans le film, et il se trouve qu'ils évoquent (bien faire gaffe aux mots que j'utilise hein) les croyances de certaines religions et sectes DONC le film soulève des questions chez de nombreux spectateurs (et pas unqiuement sur le forum de FDC).

Citation:
Ca veut dire que les arguments allant dans le sens contraire du votre ont autant de poids que ceux qualifiant le film de raelien. C'est votre opinion, et elle peut aussi être réfutée.

Mais moi j'ai pas nié ton point de vue.
Je nie celui de tba.

MessagePosté: 14 Avr 2009, 14:35 
Meilleur Foruméen

hal5 a écrit:
the black addiction a écrit:
hal5 a écrit:
associée au film une idéologie alors que Proyas n'appartient pas du tout à un tel type de sectes.

Tu es tombé sur des interviews où il s'exprime là dessus ? Ca m'intéresse vraiment.

Ici une interview très intéressante de Proyas, avec ce genre de déclarations :

"but if I were to sit down and really examine my religious beliefs, I think they'd be closer to Buddhism"

"Yeah, I think I am kind of a paranoid person. I don't trust authority and organisations, I've always been that way since I was a kid, and once you have that attitude it's easy to question things."

http://www.lonesomeroad.com/viewtext.asp?textID=218

Interview qui date d'il y a plus de 10 ans, faut signaler.

Avec aussi ça :
AR: Do you believe in God?

AP: Yes I do, actually, not in any classical spiritual or philosophical sense, but that there definitely is a force at work out there.

A blond force with spaceships and bunnies?

MessagePosté: 14 Avr 2009, 14:51 
Expert

Film Freak a écrit:
Je nie celui de tba.

Que je n'aie pas développé soit dit en passant, j'ai juste dit deux trois trucs et j'ai vite compris où ça allait nous mener, du coup je vois mal comment tu peux nier quelque chose qui n'existe pas totalement.

MessagePosté: 14 Avr 2009, 14:58 
Meilleur Foruméen

Lol. Il existe. Point. Totalement ou pas, je m'en branle, on a bien saisi ton point de vue.
Et ce point de vue, je le nie, salope.

MessagePosté: 14 Avr 2009, 15:02 
Expert

Non tu ne l'as pas bien saisi étant donné que tu dis je nie que Proyas croit en des trucs ect... Ce qui est faux, je dis juste que le cheminement vers la croyance finale la rend critique d'un certain point de vue, et même si il se retrouve personnellement dans cette croyance, le fait d'en afficher les côtés obscurs est quelque chose qui me plait. Je pense pas que le film soit radical, du coup l'esprit sectaire je ne le vois pas du tout, religieux peut être, mais ça n'implique pas le sectarisme, surtout pour un film de SF.

Et c'est toi la salope.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Crow (Alex Proyas - 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

22

3146

01 Fév 2024, 11:54

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I, Robot (Alex Proyas, 2004)

Cosmo

20

3060

25 Mai 2009, 23:58

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dark City (Alex Proyas - 1998)

Tom

18

2570

03 Mar 2014, 11:34

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gods of Egypt (Alex Proyas, 2016)

Film Freak

27

2968

10 Juil 2016, 00:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Donne-moi la main (Pascal-Alex Vincent - 2009)

Blissfully

8

1578

22 Fév 2009, 03:17

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Repo Man (Alex Cox, 1984)

Mister Zob

2

1676

28 Mai 2008, 09:23

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guy (Alex Lutz, 2018)

Film Freak

6

1727

14 Jan 2019, 01:07

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Men (Alex Garland, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

34

2237

04 Mar 2024, 18:12

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Annihilation (Alex Garland, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

5587

20 Juin 2022, 16:24

Donut78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Momie (Alex Kurtzmann, 2017)

Film Freak

15

2872

03 Juil 2017, 20:33

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message