Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 11:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 08 Juin 2022, 19:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Image

Au lendemain du suicide de son mari, Harper se retire seule dans la belle campagne anglaise, espérant y avoir trouvé un endroit pour guérir. Cependant, quelqu'un ou quelque chose dans les bois environnants semble la traquer.


J'ai une sympathie pour Alex Garland. Je n'ai jamais été à fond sur ses films mais il y a toujours quelque chose qui m'accroche dans son cinéma. Même si au final je trouve le résultat inégal et ne peux m'empêcher d'être un peu déçu. Et bien Men c'est tout pareil. La première partie est top. Garland arrive à instaurer une atmosphère bien flippante et fait monter la tension de manière habile. Formellement, il y a de jolies images qui accrochent la rétine et le cinéaste est bien aidé par son castingé. On est intrigué et on se demande où tout ça va nous mener. Bref, la mise en place, avant la révélation de ce qui se trame, est soignée et laisse augurer plein de promesses excitantes pour la dernière partie.

Mais cette dernière partie est terriblement frustrante. Il y a bien quinze minutes délirantes de body horror que n'auraient pas renié le grand Cronenberg himself. Tout un truc badass sur une main coupée en 2 et une scène d'accouchement qui vaut le détour. Mais le problème est que ces délires tournent à vide car le cinéaste se prend les pieds dans le tapis avec une métaphore grossière et confuse sur la masculinité toxique. C'est dommage car le film a ses bons moments mais se loupe totalement dans son propos féministe.

3/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 08 Juin 2022, 23:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 400
C'est quand même un beau film, Garland s'est entouré d'une équipe solide au fil des années : les couleurs et les détails de la photographie - ces captations des verts, la profondeur de champ des plans ; cette bande-son extrêmement minutieuse - tant du point de vue de la musique que de la restitution des sons, y'a un gros travail de sound design; et à part quelques mollesses dans les transitions (quand on voit l'homme nu dans une alcôve et quelques plans sur la sculpture dans l'église) le montage est impeccable. Tout ça on le trouve que chez Alex Garland, il a sa propre manière de faire un film, attentive aux détails, dans une lenteur et une douceur nonchalantes à la fois, plutôt rare dans le paysage contemporain.

Cette ambiance qui bifurque dans la douce campagne anglaise avec les réminiscences du suicide du mari c'est le point fort de ce film. La scène dans le tunnel avec l'écho du chant d'Harper est quand même un petit bijou de cinéma. Et les jeux tant de Jessie Buckley que de Rory Kinnear sont à saluer.

Sur l'interprétation de la série d'accouchements finale, perso j'aurais bien du mal à m'avancer.
On part d'une sorte de figure de Dionysos/Bacchus qui accouche de ce même homme, qui accouche de lui-même encore et encore sous ses différentes formes, c'est quoi l'idée, que la masculinité est toxique car elle dépend à jamais des femmes quand on parle de perpétuer l'espèce de manière fertile et variée? Ce qui pourrait expliquer qu'il n'y a qu'une seule créature derrière toutes ces variations des hommes, avec ce motif entêtant du pissenlit et des graines que le vent emporte... Et comment expliquer le plan final sur le sourire de joie retrouvée d'Harper? Elle se réjouit de ne pas avoir donné de descendance à son mari violent suicidé?


Après ok, même si y'a plein de petites choses qui font pétiller les mirettes et les cages à miel dans ce film, on est pas au niveau d'Annihilation, ni même de sa mini-série Devs que j'avais trouvé particulièrement réussie.



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 09 Juin 2022, 08:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Garland c'est un peu une boursoufflure prétentieuse, c'est marrant parce que c'est un peu la même chose qu'avec Danny Boyle. Des mecs très "poudre aux yeux" qui n'ont pas grand chose à raconter.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 09 Juin 2022, 09:20 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Dire que Boyle n'a pas grand chose à raconter, craquage.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 09 Juin 2022, 09:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
En fait je sais pas s'il a quelque chose à raconter mais c'est un peu le même cinéma clinquant et le plus souvent très moyen.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 09 Juin 2022, 09:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
À part le chef-d'oeuvre Steve Jobs, je trouve justement qu'il a fait ses deux meilleurs films avec Garland (28 jours plus tard et Sunshine).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 09 Juin 2022, 09:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Art Core a écrit:
Garland c'est un peu une boursoufflure prétentieuse, c'est marrant parce que c'est un peu la même chose qu'avec Danny Boyle. Des mecs très "poudre aux yeux" qui n'ont pas grand chose à raconter.

Les descendants d'Alan Parker


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 09 Juin 2022, 09:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film Freak a écrit:
À part le chef-d'oeuvre Steve Jobs, je trouve justement qu'il a fait ses deux meilleurs films avec Garland (28 jours plus tard et Sunshine).


Pas faux en effet. Mais globalement je suis très rarement convaincu par Boyle et Garland réal, je trouve ça prétentieux et vide (pas vu Men).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 09 Juin 2022, 09:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Oui, Garland, je trouve ça moins bon à chaque fois, ses réals comprises.
Ça commence fort avec 28 jours plus tard, Sunshine est surtout porté par sa réa mais a déjà des soucis d'écriture, Never Let Me Go était pas mal mais un peu basique, Dredd c'est très moyen et Ex Machina et Annihilation pas aboutis.

Je reste curieux de Men.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 09 Juin 2022, 09:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'avais commencé sa série Devs et arrêté au milieu, même SF un peu clinique, sophistiqué pour au final raconter quelque chose de très banal. Finalement j'aime mieux quand il écrit, j'aime bien Dredd et j'adore Never Let Me Go.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 09 Juin 2022, 09:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Ah oui j'avais oublié Devs que j'ai trouvé justement plus abouti que ses films.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 09 Juin 2022, 10:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Art Core a écrit:
Garland c'est un peu une boursoufflure prétentieuse, c'est marrant parce que c'est un peu la même chose qu'avec Danny Boyle. Des mecs très "poudre aux yeux" qui n'ont pas grand chose à raconter.
Là, il a vraiment un truc à raconter mais il le fait mal. On a d'un côté un beau film d'horreur réussi et de l'autre une métaphore lourdingue sur la masculinité toxique. Le problème, c'est que l'hybridation ne prends jamais.


Cyniquotron a écrit:
C'est quand même un beau film,

Cette ambiance qui bifurque dans la douce campagne anglaise avec les réminiscences du suicide du mari c'est le point fort de ce film. La scène dans le tunnel avec l'écho du chant d'Harper est quand même un petit bijou de cinéma. Et les jeux tant de Jessie Buckley que de Rory Kinnear sont à saluer.
C'est ça qui me frustre terriblement. Tu as vraiment d'excellentes idées dans le film : la scène du tunnel que tu cites, le body horror, la montée de la tension et de l'étrangeté dans la première partie... c'est du haut niveau mais tout ça au service d'un fonds féministe assenée de manière lourdingue et avec la grâce d'un éléphant.

Film Freak a écrit:
Je reste curieux de Men.
Tente. Cf mon message du dessus, c'est le film vraiment inégal mais qui reste intéressant avec de très belles choses à picorer. Je ne regrette pas du tout ma séance même si déçu.

Cyniquotron a écrit:

Sur l'interprétation de la série d'accouchements finale, perso j'aurais bien du mal à m'avancer.
On part d'une sorte de figure de Dionysos/Bacchus qui accouche de ce même homme, qui accouche de lui-même encore et encore sous ses différentes formes, c'est quoi l'idée, que la masculinité est toxique car elle dépend à jamais des femmes quand on parle de perpétuer l'espèce de manière fertile et variée? Ce qui pourrait expliquer qu'il n'y a qu'une seule créature derrière toutes ces variations des hommes, avec ce motif entêtant du pissenlit et des graines que le vent emporte... Et comment expliquer le plan final sur le sourire de joie retrouvée d'Harper? Elle se réjouit de ne pas avoir donné de descendance à son mari violent suicidé?
Tu vois, c'est à l'image du film. Cette scène est formellement magnifique (l'image du ciel avant), tu sens que ces accouchements sont le symbole d'une métaphore que veut nous faire passer Garland, mais à l'écran c'est juste confus. Au mieux c'est incompréhensible, au pire c'est fumeux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 10 Juin 2022, 04:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 400
Abyssin a écrit:
C'est ça qui me frustre terriblement. Tu as vraiment d'excellentes idées dans le film : la scène du tunnel que tu cites, le body horror, la montée de la tension et de l'étrangeté dans la première partie... c'est du haut niveau mais tout ça au service d'un fonds féministe assenée de manière lourdingue et avec la grâce d'un éléphant

Le problème du film n'est pas tant son fond féministe - montrer ce qu'une femme peut subir au quotidien dans une société patriarcale de violences psychologiques et physiques, entourée d'une masculinité toxique, ceci il le fait bien. Il faiblit plutôt par sa lourdeur symbolique, dans ce qui a trait à la religion chrétienne, et dans son imagerie inspirée des mythes gréco-latins.

Men cite Leda and the swan de Yeats, et effectivement dans les mythes grecs (la Grèce antique à forte tendance patrilinéaire) Zeus féconde les déesses et toutes les femmes par la ruse et de force (ce sont des viols quoi) : se changeant en cygne pour Léda, en taureau blanc pour Europe, etc. Ce sont des mythes qui nourrissent l'art européen pendant des siècles, tant les poèmes que peintures, sculptures, etc. Ce film se voudrait à interprétation ouverte mais ouais c'est quand même lourdingue dans cette dimension au final...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 10 Juin 2022, 11:07 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Assez d'accord avec Abyssin et Cyniquotron..

La première heure, disons, est assez superbe. Déjà, esthétiquement, c'est canon, notamment par sa gestion des couleurs.
Une très belle mise en place qui laisse très doucement distiller l'étrangeté, l'angoisse... La scène du tunnel c'est vraiment réussi. L'idée du même acteur pour tous les rôles masculins, ça fonctionne super bien (à l'exception du personnage de Samuel, pas vraiment réussi).
Le dernier tiers bascule donc dans un body horror show assez dingue, qui marque bien la rétine mais pas vraiment l'esprit car le film a déjà basculé dans la lourdeur métaphorique un peu nawak, et donc plus le film se fait show-off, moins il fonctionne sur ce qu'il tente de raconter, et le film m'a perdu - et j'en suis donc sorti un peu déçu.
Déçu mais avec plein d'images en têtes, on ne peut nier la classe de l'ensemble, les deux acteurs parfaits (Rory Kinnear est génial et je découvre Jessie Buckley).
Bref, malgré d'évidentes qualités, pas hyper convaincu..

3+/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Men (Alex Garland, 2022)
MessagePosté: 11 Juin 2022, 14:33 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
J'ai trouvé ça faussement beau esthétiquement, les couleurs sont jolies ouais, mais ça fait pas un film. Le cadre raconte rien, on dirait une série Netflix mixée avec une pub random bien léchée. Le film ne dégage rien de ce qu'il veut raconter, c'est poseur, c'est longuet à chaque moment. Dans ma salle des gens riaient, je ne comprendrai jamais pourquoi. Et évidemment, le surtexte de son film réussit à être au mieux complètement balourd, au pire complètement confus.

Allez, le monstre à la fin est cool.

Mais ça vaut pas le coup de le voir pour autant. On dirait du mauvais Yuzna repris par un pubard coké.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Annihilation (Alex Garland, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

5329

20 Juin 2022, 16:24

Donut78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Civil war (Alex Garland, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Baptiste

33

1248

25 Avr 2024, 14:52

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ex Machina (Alex Garland, 2015)

Film Freak

1

1638

31 Jan 2015, 01:14

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Repo Man (Alex Cox, 1984)

Mister Zob

2

1589

28 Mai 2008, 09:23

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guy (Alex Lutz, 2018)

Film Freak

6

1633

14 Jan 2019, 01:07

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Crow (Alex Proyas - 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

22

3002

01 Fév 2024, 11:54

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knowing (Alex Proyas, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

deudtens

166

13037

22 Nov 2015, 00:24

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Momie (Alex Kurtzmann, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2738

03 Juil 2017, 20:33

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Borgman (Alex Van Warmerdam - 2013)

DPSR

5

1704

30 Nov 2013, 22:16

cergy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deep Web (Alex Winter, 2015)

Caribou

5

1330

10 Nov 2015, 14:26

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web