|
je suis hyper intéressé par le traitement policier de l'affaire du meurtre du jeune militant... on est donc 4 ou 5 jours après, le nom d'un suspect central est sorti quasi instantanément, le nom d'autres est sorti aussi très rapidement avec des militants/enquêteurs de salon sur twitter, avec des éléments assez convaincants.
et pendant ce temps-là, aucune communication, aucune interpellation.
ce qui du coup favorise non seulement les speculations potentiellement dévastatrices (une fille désignée nommément, sa famille qui dit au monde qu'impossible elle est en amérique du sud, des gens qui disent l'avoir vue à lyon ces jours-ci...) autant que des théories conspis en mode "on leur laisse bien le temps de tout nettoyer".
hier soir, "une source proche de l'enquête" dit que 6 suspects ont été identifiés. aujourd'hui, des bouts d'éléments plus précis - tous de la jeune garde, une fille dans le lot.... il est précisé que les interpellations auront lieu "bientôt", jamais lu un truc pareil dans une affaire criminelle, le warning 10 heures avant.
et en même temps, ils disent que c'est pour lancer les gav avec le maximum d'éléments hyper solides. mais au risque de concertation - de destruction de preuves - de stratégies fines mises en place avec les avocats. mais je veux bien croire que dans ce genre de lynchage collectif où ils diront tous "j'étais là mais j'ai rien fait" l'enjeu c'est vraiment de déterminer qui a fait quoi et pour ça faut des gav solides, peu importe si l'un a brulé ses chaussures ou quoi ? parce que le fiasco de crépol est encore dans les têtes j'imagine.
du coup hyper intéressant, j'imagine/j'espère que la stratégie a été décidée en toute conscience et est solide mais j'avais jamais trop vu ça je crois, connaitre parfaitement les suspects et les laisser vaquer à leurs occupations pendant quasiment une semaine en les informant en temps réel de quand ils seront en gav.
maj 10 minutes après : ils viennent d'en arrêter 4, dont l'assistant parlementaire de raphael arnaut qui était donc désigné dans le tweet annonçant l'affaire, qui a fait faire un communiqué par son avocat il y a 4 jours. sachant que ce sont les milieux antifa qui ne doivent communiquer que sur signal et qui ont parfaitement théorisé que l'état c'est l'ennemi, ça va vraiment être la perquisition la moins fructueuse de l'histoire criminelle de ce pays.
trop curieux de savoir ce qu'il en sortira !
|