Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Fév 2026, 02:10

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 818 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 18 Fév 2026, 04:42 
Sir Flashball

Jerónimo a écrit:
Donc je ne vois ce que tu essayes de démontrer en fait.

Tellement...

MessagePosté: 18 Fév 2026, 06:42 
Expert

FingersCrossed a écrit:
Billy Budd a écrit:
FingersCrossed a écrit:
mais je veux bien croire que dans ce genre de lynchage collectif où ils diront tous "j'étais là mais j'ai rien fait" l'enjeu c'est vraiment de déterminer qui a fait quoi et pour ça faut des gav solides, peu importe si l'un a brulé ses chaussures ou quoi ? parce que le fiasco de crépol est encore dans les têtes j'imagine.

Désolé de faire dans le juriste corporatiste auto-centré, mais justement pas : dans les violences en groupe, le droit et donc la « justice » n’a que faire de qui a fait quoi.

Accessoirement, il faudrait m’expliquer en quoi, en l’état, « Crépol » est un fiasco.

t'as pas aimé l'expression, hein :D mais ça n'était pas méchant.

Une expression entendue tous les jours ou à tout le moins à chaque fait plus ou moins divers, non, il en faut davantage pour que cela m’en fasse bouger une.

Citation:
crépol c'est juste qu'on ne sait pas qui a fait quoi, ils ne parleront jamais, et oui dans ces cas-là tout le monde est considéré comme solidaire sauf que j'ai beaucoup de mal à croire qu'ils vont envoyer 8 personnes pour 20 ans en prix de gros, je pense qu'ils donneront plus 5 ans à tout le monde soit beaucoup pour une bagarre mais peu pour un meurtre, soit à peine plus que la provisoire, et voilà.
mais je serais très heureux de me tromper :)

De fiasco, on passe donc à un « beaucoup de mal à croire » tout cela évidemment sans aucun biais. D’autre part, de « mon » côté, j’ai beaucoup de mal comprendre pourquoi chaque « certes non juriste mais citoyen de bon sens au nom duquel la justice est rendue » n’inclut jamais la détention provisoire dans la peine exécutée.

Citation:
mais j'ai aussi été un peu choqué / surpris qu'aucun ne se rende. outre l'aspect humain et moral, ça aurait été une stratégie judiciaire propre pour dire que c'était totalement involontaire et qu'ils sont catastrophés.

On verra bien leur axe de défense, mais a priori, si l’un d’eux était venu me voir, j’aurais accepté le dossier à la condition qu’on aille immédiatement au commissariat.

MessagePosté: 18 Fév 2026, 07:54 
Expert

Cyniquotron a écrit:
Ca n'excuse ni ne justifie rien mais il était passé par l'Action française, pas très ambigu comme engagement.
https://www.franceinfo.fr/faits-divers/ ... 09125.html
Ça ne change surtout presque absolument rien à ce que je dis de la perception par l'opinion de la victime, qui n'a pas le profil-type imaginé pour un militant d'extrême-droite participant à un service d'ordre. Et pour autant que l'Action française puisse parler à une petite minorité de l'opinion qui ne fumait pas de pétard avant les cours d'histoir-géo, ce groupuscule a tout l'air de vivre sur son passé et semble plus folklorique qu'autre chose.
Ce qui pourrait d'ailleurs expliquer que le gars soit passé du côté de chez Némésis, groupe moderne, avec des actions qui se font de plus en plus entendre et qui joue d'un certain féminisme dont l'ambiguïté le préserve d'un dédain évident par une partie de l'opinion qui vote peut-être bien à gauche par ailleurs, dédain réservé, à raison d'ailleurs, dans une écrasante majorité aux royalistes, dont je serais plutôt étonné qu'ils aient encore des relais dans les sphères parlementaires. Au contraire de Némésis donc, ou d'autres groupes d'extrême-droite type identitaire, ce qu'on voit assez souvent et oblige notamment le RN a se passer de cotisations à toutes les élections.

Et donc tout ça à mettre dans la balance avec un groupe d'extrême-gauche dont le leader, fiché S, conteste la dissolution en tant que député à l'AN, acclamé par un parti qui s'offusquait encore il y a une semaine d'être catalogué "extrême-gauche", et qui commence à vouloir jouer du complot pour justifier un lynchage.
À la limite, je serais tout à fait prêt à croire que Némésis ait fait le choix de laisser se positionner en première ligne des profils qui risquaient fort de se faire étaler dès les premières secondes face à des membres de la Jeune Garde dont une des activités est de former des services d'ordres en situation de manifestation. Il semblerait qu'il y en ait au moins un qui était parti pisser quand la problématique du lynchage a été abordée. Ou que sa lutte contre le capitalisme s'arrête dès qu'il y a de la coke en stock.

MessagePosté: 18 Fév 2026, 08:22 
Expert

Jerónimo a écrit:
Donc je ne vois ce que tu essayes de démontrer en fait.

Parce que je n'essaye pas de démontrer quoi que ce soit, contrairement aux acteurs de la bataille rangée médiatique qui se joue actuellement et qui vient pimenter cette pré-campagne qui s'annonce venimeuse. Quand j'essaye de démontrer quelque chose ou d'apporter des arguments, mes messages sont un peu plus charnus. Et à cette heure il n'y a pas assez d'éléments pour que je me permette quoi que ce soit.

Je partage uniquement un ressenti, relayé par FingersCrossed et dans le message de Billy Budd ci-dessus : le fait que personne ne se soit dénoncé est au moins aussi dérangeant que l'acte qui a été commis. Si le ou les responsables s'étaient rendus, ça aurait évité une bonne partie de l'immensée montée en tension des derniers jours, surtout au regard de la morgue avec laquelle la France continue de traiter les violences politiques aux US.

Maintenant si vous voulez trouer ça suspect ou insidieux c'est pas vraiment mon problème.

MessagePosté: 18 Fév 2026, 08:40 
Expert

La situation à Lyon est quand-même pourrie depuis des années. Il y a eu des descentes de FAF sur des cafés de la Croix-Rousse, des permanences de partis vandalisées.
Les deux groupes sont moralement polarisés alors qu'ils investissent les mêmes lieux, se connaissent personnellement sans doute et vivent de la même manière.
Une partie des étudiants de la deuxième ou troisième ville universitaire de France se comporte comme des SA, l'extrême-gauche se structure elle-même de façon existentielle dans l'affrontement (avoir un ennemi séculaire c'est plus marrant qu'avoir des idées sur le présent), et vous pensez que cela va donner un truc merveilleux ?
Est-ce que ce n'est pas le principal problème , ce petit match de Foot moral où la France d'Alain Decaux et revisitée par la sous-culture OÏ ?

Qu'est-ce qui les stimule à ce point ? Les 3 ou 4 ruines romaines, les mânes de Sainte Blandine et le funiculaire ?

Imre Kertész

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 18 Fév 2026, 09:05, édité 15 fois.

MessagePosté: 18 Fév 2026, 08:40 
Sir Flashball

Müller a écrit:
Maintenant si vous voulez trouer ça suspect ou insidieux c'est pas vraiment mon problème.

Ce qu'on trouve suspect, c'est pas que tu trouves ça dérangeant qu'ils ne se soient pas dénoncés (on est d'accord), c'est que tu éprouves le besoin de comparer ça avec l'affaire Méric pour dire que dans ce cas-là, les skins s'étaient comportés plus dignement. Un, c'est faux, et deux, pourquoi ce besoin de comparer si tu exprimes juste un ressenti ?

MessagePosté: 18 Fév 2026, 09:24 
Expert

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Abyssin a écrit:
Je ne sais pas ce que ça va donner officiellement, mais en interne, ça va vouloir purger. Mais est-ce que LFI en a vraiment les moyens, .
Ils en ont surtout pas l'envie, de ce qu'ils montrent depuis 48 heures. Mention pour l'immonde Rima Hassan.
Ils sont dans le contre-feu médiatique.
Et qu'est-ce qu'elle a dit Rima Hassan ? En dehors du fait qu'elle a peut-être fait une déclaration publique qui ne parle pas de la Palestine ?
Pas certain d'ailleurs que Rima Hassan et Raphaël Arnault partent en vacances à voiles ensemble.

J'ai vu passer un tweet d'elle où l'air de rien, elle laisse entendre à demi-mot que quand même c'est bizarre que la victime ait pu marcher pendant 1h30 avant de s'écrouler et qu'il faille faire venir les secours.

BILANS CINEMA : 2023 I 2024 I 2025

MessagePosté: 18 Fév 2026, 09:27 
Expert

Castorp a écrit:
Müller a écrit:

Ce qu'on trouve suspect, c'est pas que tu trouves ça dérangeant qu'ils ne se soient pas dénoncés (on est d'accord), c'est que tu éprouves le besoin de comparer ça avec l'affaire Méric pour dire que dans ce cas-là, les skins s'étaient comportés plus dignement. Un, c'est faux, et deux, pourquoi ce besoin de comparer si tu exprimes juste un ressenti ?

Pourquoi ce besoin de comparer ?

Parce que c'est grosso modo la même situation, avec les mêmes acteurs : jeunes d'extrême droite, jeunes antifa, un mort. C'est la même situation, mais dans un contexte qui a évolué, avec une plus forte radicalisation, avec l'implication d'un député lui-même très radicalisé d'un parti très radicalisé à un an des présidentielles. Je me trompe peut-être, mais à situations fortement (mais pas totalement) équivalentes, et à quelques années d'écarts, il y aura à terme, quand on en saura plus, très certainement moyen de tirer des conclusions intéressantes sur bien des trajectoires politiques, militantes etc. Bref, chacune des deux situations, encore une fois très proches, a du sens. C'est pas mal, le sens. Chercher à comprendre le sens des choses, c'est intéressant, dans la vie. Et quand on cherche à comprendre le sens des choses, on commence par comparer, pour voir où ça nous mène.

Bref, dans le cas de Clément Méric : interpellations dès le lendemain des faits (et le jour même du décès de la victime), premières annonces, premières qualifications, la machine judiciaire se met à ronronner. Et oui, un petit groupe de 3 personnes se présente aux FDO. Quand j'évoque ces personnes qui se sont rendues, je pense au poids et à l'efficacité de l'Etat de Droit, suffisants pour que des personnes qui pensaient avoir une responsabilité là-dedans se manifestent. Suffisant aussi pour contenir tout potentiel emballement au-delà de la sphère judiciaire.

C'est toi qui parle de "dignité des skins", pas moi. Donc quand tu dis "c'est faux", ce n'est pas à moi qui tu réponds, mais à tes propres conclusions. Et je suis d'accord avec les objections que tu te formules à toi-même. Je ne sais pas si ces trois personnes ont fait preuve de "dignité", je sais qu'elles se sont pliées sans contrainte à l'appel d'une procédure, sans doute parce qu'elles pensaient avoir quelque chose à se reprocher, qu'elles se disaient qu'elles ne pourraient pas y couper. Ces 3 personnes se sont senties contraintes avant même de l'être. Pour un citoyen lambda comme moi, c'est rassurant.

Deuxième cas, il a fallu attendre des interpellations (et ce n'est pas une critique du système judiciaire). Mais durant cette attente : emballement massif des discours à un an des présidentielles. Discours accusatoires, inversion accusatoires, marqueurs de radicalisations sur les RS (la mort du jeune homme essuie les mêmes railleries et célébrations que Charlie Kirk chez les gauchistes, l'ED en fait un saint qui s'est sacrifié pour protéger les nanas de chez Némésis etc.). Le poids et l'efficacité de l'Etat de Droit semblent avoir pris un coup, et sont nettement contrebalancés par du venin de part et d'autre. Le ou les coupables ne se sont pas sentis suffisamment contraints par l'Etat de Droit pour faire le premier pas en direction de la police et de la justice. Pour un citoyen lambda comme moi, c'est beaucoup moins rassurant.

MessagePosté: 18 Fév 2026, 09:47 
Expert

Müller a écrit:

Parce que c'est grosso modo la même situation

Bof.

Müller a écrit:
Bref, dans le cas de Clément Méric : interpellations dès le lendemain des faits (et le jour même du décès de la victime), premières annonces, premières qualifications, la machine judiciaire se met à ronronner. Et oui, un petit groupe de 3 personnes se présente aux FDO. Quand j'évoque ces personnes qui se sont rendues, je pense au poids et à l'efficacité de l'Etat de Droit, suffisants pour que des personnes qui pensaient avoir une responsabilité là-dedans se manifestent. Suffisant aussi pour contenir tout potentiel emballement au-delà de la sphère judiciaire.

Encore une fois : dans l’affaire Meric, les personnes qui se sont rendues d’elles mêmes à la police l’ont fait après les premières arrestations, et n’ont pas été condamnées au final.
Donc une lecture peut être aussi : elles étaient présentes aux moments des faits, et avaient tout intérêt à se rendre à la police si elles n’avaient rien fait, afin de montrer leur volonté de collaborer, avant d’être les suivants mis en examen / appeler comme témoin.

MessagePosté: 18 Fév 2026, 09:53 
Expert

Jerónimo a écrit:
Müller a écrit:

Encore une fois : dans l’affaire Meric, les personnes qui se sont rendues d’elles mêmes à la police l’ont fait après les premières arrestations, et n’ont pas été condamnées au final.
Donc une lecture peut être aussi : elles étaient présentes aux moments des faits, et avaient tout intérêt à se rendre à la police si elles n’avaient rien fait, afin de montrer leur volonté de collaborer, avant d’être les suivants mis en examen / appeler comme témoin.

Avec cette possibilité là, elles ont aussi senti le poids d'une contrainte judiciaire au point d'anticiper. C'est de ça que je parle quand j'évoque le poids de l'état de droit.

Jerónimo a écrit:
Müller a écrit:

Bof.

Mais encore.

MessagePosté: 18 Fév 2026, 10:25 
Expert

Müller a écrit:

Mais encore.

On va laisser la justice faire son travail hein, les circonstances comportent encore pas mal de flous.
Mais Méric c'est des mecs qui se croisent dans un magasin et se chauffent, là c'est des gens qui viennent perturber les rassemblements les uns des autres, ca part d'un truc qui ne peut que mal finir...

MessagePosté: 18 Fév 2026, 10:44 
Expert

Cyniquotron a écrit:
Ca n'excuse ni ne justifie rien mais il était passé par l'Action française, pas très ambigu comme engagement.
https://www.franceinfo.fr/faits-divers/ ... 09125.html
Ça ne change surtout presque absolument rien à ce que je dis de la perception par l'opinion de la victime, qui n'a pas le profil-type imaginé pour un militant d'extrême-droite participant à un service d'ordre. Et pour autant que l'Action française puisse parler à une petite minorité de l'opinion qui ne fumait pas de pétard avant les cours d'histoir-géo, ce groupuscule a tout l'air de vivre sur son passé et semble plus folklorique qu'autre chose.
Ce qui pourrait d'ailleurs expliquer que le gars soit passé du côté de chez Némésis, groupe moderne, avec des actions qui se font de plus en plus entendre et qui joue d'un certain féminisme dont l'ambiguïté le préserve d'un dédain évident par une partie de l'opinion qui vote peut-être bien à gauche par ailleurs, dédain réservé, à raison d'ailleurs, dans une écrasante majorité aux royalistes, dont je serais plutôt étonné qu'ils aient encore des relais dans les sphères parlementaires. Au contraire de Némésis donc, ou d'autres groupes d'extrême-droite type identitaire, ce qu'on voit assez souvent et oblige notamment le RN a se passer de cotisations à toutes les élections.

Et donc tout ça à mettre dans la balance avec un groupe d'extrême-gauche dont le leader, fiché S, conteste la dissolution en tant que député à l'AN, acclamé par un parti qui s'offusquait encore il y a une semaine d'être catalogué "extrême-gauche", et qui commence à vouloir jouer du complot pour justifier un lynchage.
À la limite, je serais tout à fait prêt à croire que Némésis ait fait le choix de laisser se positionner en première ligne des profils qui risquaient fort de se faire étaler dès les premières secondes face à des membres de la Jeune Garde dont une des activités est de former des services d'ordres en situation de manifestation. Il semblerait qu'il y en ait au moins un qui était parti pisser quand la problématique du lynchage a été abordée. Ou que sa lutte contre le capitalisme s'arrête dès qu'il y a de la coke en stock.

A part le fait qu'il était taillé comme une crevette selon ton expression, il appartenait bel et bien à ces groupes d'ultradroite qui donnent le coup de poing, était dans les Allobroges Bourgoin avec "d'anciens membres" du Bastion Social groupement lui aussi dissous en conseil des Ministres, appelons les nervis quel que soit le bord politique, allait faire des entrainements "sportifs" avec eux, et cochait toutes les cases idéologiques, un profil-type quand même. En revanche il n'était pas vraiment membre de Nemesis, gravitait seulement dans ces groupes qui sont quelques milliers de personnes. Ce soir là le combat de rue a dégénéré du fait que quelques "anciens membres" de la Jeune Garde se sont acharnés sur un homme à terre, il y a des captations vidéos des affrontements avant et des coups portés à Quentin Deranque alors... Sa mort reste tragique et regrettable.

Un autre portrait plus nuancé et fouillé dans cet article du Figaro qu'on ne soupçonnera pas de connivences gauchistes.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... s-20260216

« Son image, c’est la seule chose qui nous reste de lui… » Pressés par leurs proches de communiquer une photographie de leur fils aux journalistes, les parents de Quentin Deranque s’y sont longtemps refusés, comme pour protéger le souvenir de l’enfant qu’on leur a pris. Ils ont découvert, tôt vendredi matin, le visage défiguré par les ecchymoses du jeune homme de 23 ans, pris en charge en urgence absolue à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon. Ne parvenant pas à les joindre, un ami du garçon était venu frapper à leur porte pour les prévenir, vers 4 heures du matin cette nuit-là. Quentin est mort sous leurs yeux quelques heures plus tard des suites d’un traumatisme crânien causé par les coups de ses meurtriers : lundi, sa dépouille était encore aux mains des experts médico-légaux et n’avait toujours pas été rendue aux siens.
Sur le portrait diffusé lundi par la famille, on découvre un Quentin aux traits sérieux, un visage métissé (sa mère est d’origine latino-américaine), un physique svelte. Sportif, le jeune homme avait pratiqué le tennis dans sa jeunesse et s’était mis plus récemment à la boxe. Rémy, l’un des trois étudiants qui vivaient avec lui en colocation dans le 5e arrondissement de Lyon, le taquinait sur sa maigre corpulence : « un gringalet ! », plaisante-t-il aujourd’hui avec tendresse. Sur ses conseils, Quentin avait commencé la musculation, pour ne plus se laisser faire sur le ring.

C’est qu’il n’avait pas beaucoup de temps pour ça. Dans son groupe d’amis, il était le plus consciencieux de la bande : levé à 7 heures, chambre impeccablement rangée, tenue soignée. « Il avait une belle tête, il ne scrollait pas sur son téléphone : il était toujours occupé », résume avec admiration Rémy, qui poursuit : « Parfois je lui disais : “Eh, gros, mais pourquoi tu bosses autant ?” Et il me répondait avec sa bonhomie habituelle : “Bah j’sais pas, il faut !” » Étudiant appliqué du bachelor universitaire en science des données de Lyon 2 après un premier cursus en mathématiques, il apprenait la finance et l’informatique, en alternance avec son travail à la SNCF : ses travaux le conduisaient parfois à faire des charrettes jusqu’à une heure avancée de la nuit, sous l’œil désapprobateur de colocataires plutôt noceurs. Qui le décrivent encore comme « discret », surtout « humble », mais certainement pas solitaire : il avait des amis, beaucoup ; ses parents, à Vienne en Isère où il revenait presque tous les week-ends ; sa petite sœur chérie, qui depuis Bordeaux était restée très proche de lui. Sa famille péruvienne qu’il retournait voir régulièrement et à qui il avait rendu visite l’été dernier encore. Pas de petite copine - pas le temps, il verrait plus tard : « Quand il parlait des meufs, c’était toujours au pluriel, jamais au singulier », se souvient un ami en souriant.
Il avait surtout ses livres. Une immense bibliothèque, qui avait fini par faire de lui ce jeune homme réputé pour sa culture : « Il retenait tout, il savait tout… », confient unanimement ceux qui conversaient avec lui. Quentin parlait de philosophie et d’histoire. Il lisait les écrits d’Anacharsis Cloots sur la Révolution française, un jacobin tenant d’une République universelle et guillotiné en 1793 par la Convention ; débattait avec acharnement du rousseauisme en pourfendant les thèses du Contrat social ; réfutait l’idée calviniste de double prédestination ou se passionnait pour l’étude de la Somme théologique et des encycliques des derniers papes. Aristote, saint Thomas d’Aquin et saint Augustin étaient-ils ses auteurs de chevet ? Du moins avaient-ils fini par constituer le triptyque intellectuel sur lequel ce jeune homme en perpétuelle recherche voulait fonder sa pensée.
Quête de vérité
Dans sa quête de vérité, Quentin Deranque avait fini, au seuil de sa vie d’adulte, par prendre conscience d’une profonde soif spirituelle, qu’aucun livre n’avait pu combler. Baptisé enfant dans une famille guère pratiquante, il avait laissé sa foi en jachère mais ses lectures l’ont peu à peu convaincu de pousser de nouveau la porte des églises et il s’est rapproché des chapelles traditionalistes lyonnaises, qu’il fréquentait indistinctement : la paroisse Saint-Georges dans le Vieux-Lyon et la collégiale Saint-Just sur les hauteurs de Fourvière, sous la responsabilité des prêtres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, au sein de laquelle il s’était engagé dans la chorale, puis ces derniers temps dans les maraudes du jeudi soir auprès des sans-abri. Séduit par la liturgie de l’ancien missel dont la force d’attraction sur les jeunes catholiques en France ne cesse de croître, il n’y vouait pas une assistance exclusive et fréquentait également la « messe moderne » à la paroisse Sainte-Croix.

Mais pour Quentin, la beauté des formes et des ornements dans la célébration de l’ancien rite constituait aussi un puissant levier d’évangélisation. « C’était un missionnaire, il encourageait les gens autour de lui à l’accompagner à la messe et leur montrait comment suivre le missel », se souvient Vincent, un paroissien devenu un ami proche. « Il avait le souci de la transmission, surtout auprès des plus jeunes », abonde Domitille, une autre amie. « Beaucoup de ceux qu’il a convertis ont continué leur chemin de foi ensuite », confirme un troisième. Fidèle des conférences du Cercle Saint-Alexandre par lesquelles des abbés et des professeurs de philosophie proposent un parcours de formation théologique aux jeunes croyants lyonnais, Quentin avait lu et médité les écrits de saint Jean-Paul II sur la foi et la raison et jugeait l’une et l’autre indissociables. Dans la pratique religieuse, il adhérait volontiers au renouveau que connaît la piété populaire en France depuis quelque temps : habitué du pèlerinage de Chartres, il avait participé l’an dernier à sa réplique provençale, « Nosto Fe », confiant à un ami qui l’accompagnait sa joie de renouer par là avec ses racines paternelles.
Catholicisme intégral
Après sa propre confirmation, Quentin Deranque fut, il y a deux ans, le parrain de confirmation de son père qui avait fini par être sensible à sa démarche. À l’église Notre-Dame-de-l’Isle de Vienne puis à l’église Saint-Théodore de Jardin, la famille Deranque est devenue un pilier de la paroisse. Aux côtés de ses parents, Quentin a d’ailleurs vécu avec douleur les difficultés causées par le diocèse, au moment où l’assistance à la messe en latin est devenue progressivement suspecte. Qu’à cela ne tienne : il continua de s’y engager, jusqu’à participer récemment à une campagne active de dons pour financer les rénovations de l’église, ou à des activités missionnaires du diocèse dans le sillage de la célébration de l’Immaculée conception si chère aux Lyonnais.
Sa démarche de conversion associait étroitement spiritualité et politique : « Quentin est devenu catholique pour des raisons identitaires : le patriotisme et l’amour de Dieu sont liés chez lui », synthétise Domitille, qui voit dans son cheminement la preuve d’une personnalité « complète, qui aime aller au bout des choses ». Sans être formellement membre d’Academia Christiana, Quentin Deranque participait régulièrement aux activités et conférences de cette organisation identitaire qui prône un catholicisme intégral et refuse toute relégation de la vie chrétienne à la seule sphère intime. Chez Quentin, le christianisme est aussi une profession civique et appelle une certaine idée de l’organisation du corps social. « Il était de droite, tendance nationaliste et illibérale, il aimait son peuple et sa civilisation mais épousait en même temps la modernité », résume Vincent.

Dans l’entourage de Quentin, les cercles d’amis mêlaient l’engagement religieux et politique. Au printemps dernier, il manifestait devant le Palais de justice de Lyon pour protester contre l’adoption en première lecture de la loi sur l’euthanasie. En Isère, des amis de l’Action française l’avaient entraîné dans quelques soirées de collage d’affiches, sans qu’il ait été pour autant un militant actif de la section.
Rejet viscéral de l’immigration
Autour de lui, quelques camarades issus du Bastion social, un groupuscule nationaliste dissous en 2019, avaient recréé le collectif Audace, dont Quentin fut proche un moment. Puis avec certains d’entre eux, il devint l’an passé un membre actif de la fondation d’une nouvelle antenne nationaliste à Bourgoin-Jallieu, baptisée Les Allobroges. « Il se rendait parfois à des rendez-vous pour structurer le groupe, et a participé avec eux en 2025 à la manifestation organisée par le Comité du 9 Mai », confie un militant lyonnais, faisant allusion au défilé nationaliste organisé chaque année en mémoire de Sébastien Deyzieu, un membre de L’Œuvre française mort en échappant à la police à Paris en 1994. Entre les temps d’amitié et les entraînements sportifs, Les Allobroges propagent leur rejet viscéral de l’immigration par des activités de collage d’affiches et de distribution de tracts. La violence est en toile de fond : celle des « gauchos », d’abord, dont l’aversion nourrit en miroir chez les nationalistes la nécessité de s’en protéger en s’exerçant physiquement. Pour autant, selon plusieurs militants lyonnais, Quentin ne s’était jamais retrouvé face aux antifas - avant ce soir du 12 février où ses agresseurs l’ont roué de coups jusqu’à le laisser pour mort. Ses amis le décrivent comme un garçon « non-violent », préférant « la confrontation des idées » à celle des poings. Lundi après-midi, le procureur de la République de Lyon a confirmé que Quentin Deranque n’avait pas de casier judiciaire.

Sa mère, à plusieurs reprises, s’était inquiétée auprès de lui de ses fréquentations. Selon plusieurs amis, Quentin l’avait en partie écoutée, se recentrant sur ses activités paroissiales au détriment de la politique. Certaines indignations lui donnaient tout de même l’envie de refaire un coup d’éclat, comme lorsque la candidate insoumise à la mairie de Vienne, Myriam Thieulent, était venue perturber hilare la commémoration en hommage à Philippine, jeune femme sauvagement tuée par un récidiviste sous OQTF : Quentin projetait d’imprimer et de distribuer des tracts à ce sujet avant les élections municipales.

Jeudi soir, plusieurs amis dans l’entourage de Quentin l’ont dissuadé de se rendre au happening des militantes de Némésis : pas assez cadré, trop dangereux. Réponse de Quentin : hors de question, on ne laisse pas seules des jeunes filles. Le soir, voyant que les militantes du collectif identitaire ont été secouées, Rémy lui a envoyé un message à peine sérieux : « Grosse branlée askip ? » Ce n’était plus un jeu. Quentin n’a jamais pu lui répondre.

MessagePosté: 18 Fév 2026, 11:19 
Expert

Je te parle de perception dans l'opinion publique et tu continues à vouloir me faire le CV d'un débile dont la mort ne me fais ni chaud, ni froid, voir aurait tendance à me ravir mais pas au point que s'il avait entraîné en prime un autre débile du camp d'en face.
Tragique et regrettable dans le pourrissement de la vie politique, c'est certain. Après, des morts tragiques et regrettables, il y en a partout.
Et pardon de penser que ton insistance à vouloir être sûr de son pedigree ne me semble pas vraiment motivé par la dimension tragique et regrettable mais par un biais partisan.
L'espèce de relativisme en cours du côté de la gauche est encore des coups de pelles dans sa propre tombe qu'elle se creuse. Voir la réaction au trolling de Müller qui, cependant, révèle son efficacité puisqu'en effet, on ne peut que se rappeler l'histoire de Clément Méric et un déroulement différent, mais il se voit encore répondre sur son doigt tendu.
Reste que la seule différence qui compte dans cette baston entre tous ces dégénérés rouge-brun, c'est que cette fois, ça s'est passé dans un contexte politique. Et un contexte en particulier entretenu par une organisation politique qui assume ouvertement de soutenir des fanatiques violents (quand c'est beaucoup plus hypocrite chez d'autres, tenants du pouvoir inclus).

Maintenant, c'est très bien d'analyser ça si on en a envie. Moi, j'ai pas forcément envie de pousser mes investigations plus loin dans la fange.
Reste que tout ce qui pue et devrait rester dans la fosse à purin où tout ce joli monde se complaint, au point de partager les mem goûts vestimentaires, remonte.
Et dans l'absolu, je me trompe peut-être, mais l'opinion n'ira pas plus loin que la photo du Quentin en question et la dichotomie Rima Hassan / Némésis autour de la rixe. Ce qui me semble jouer dans tous les cas en défaveur de la gauche en général, à cause en particulier d'une gauche bien trop complaisante envers des simili-alcoolos et camés qui prennent leur fix d'adrénaline dans la baston mais qui ont un blanc-seing parce qu'autoproclamé antifa, alors que ya pas plus qu'une feuille de Rizla+ qui les sépare des fachos.
Alors on peut vouloir faire lire tous les articles de Mediapart et Libé pour convaincre. Mais bon courage.
Cette histoire est un désastre qui ne fait encore que confirmer que tout le programme du Front de Gauche, qui n'a rien de délirant à la base, est complètement bousillé par la stratégie de Mélenchon et affiliés.
Nan mais quel besoin de vouloir s'acquoquiner avec Raphaël Arnault en le parachutant dans une circonscription ?
En dehors de parier sur la stratégie de l'insurrection. Ce qui peut aussi s'entendre, d'autant plus si on se croit planqué des conséquences, mais qu'on ne vienne pas donner en parallèle des leçons de démocratie à longueur de journée.

MessagePosté: 18 Fév 2026, 11:24 
Expert

Jerónimo a écrit:
Müller a écrit:

Mais encore.

On va laisser la justice faire son travail hein, les circonstances comportent encore pas mal de flous.
Mais Méric c'est des mecs qui se croisent dans un magasin et se chauffent, là c'est des gens qui viennent perturber les rassemblements les uns des autres, ca part d'un truc qui ne peut que mal finir...

"Le procureur explique que plusieurs jeunes hommes, qui étaient présents sur place pour aider, « en cas de violence », les « sept jeunes femmes du collectif Némésis », ont « été pris à partie violemment, vers 18 heures, par un groupe d’une vingtaine d’individus, masqués, cagoulés ». Plusieurs sont parvenus à s’enfuir, « mais trois personnes isolées ont été frappées par des individus »
https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... -procureur

MessagePosté: 18 Fév 2026, 11:27 
Expert

Jerónimo a écrit:
Müller a écrit:

Bof.

C'est de la violence politique dans les 2 cas.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 818 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1923

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les guerriers de la justice sociale

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 250, 251, 252 ]

Qui-Gon Jinn

3775

244758

30 Jan 2026, 23:46

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1669

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message