Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 22:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 00:40 
Matou miteux

Karloff a écrit:
après le semi échec du Village il reçoit une veste mémorable et méritée au box office américain avec La jeune fille de l’eau

Ce qui est faux en plus pour Le Village, 115 millions aux USA pour 60 de budget et plus de 2 millions de spectateurs en France...j'adore quand tu sens que le bide ferait plaisir et que ça fait un argument d'un tiers d'une critique. Quel intérêt...

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 00:43 
Meilleur Foruméen

Janet a écrit:
Stella a écrit:
Bon je le ne lis pas encore vraiment ce topic mais zut quoi, E.T. ça n'est pas que pour les enfants. :P

ben La Jeune fille de l'eau c'est que pour les adultes

N'importe quoi.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 00:48 
Meilleur Foruméen

Bob Harris a écrit:
Je serai bref. C'est aussi fascinant qu'embarrassant... Je sais pas trop quoi en penser en fait.

En tout cas, j'ai jamais vu un tel film.

Pas de note.

Je sais que tu vas encore dire qu'on est lourd mais...comment tu fais pour pondre ce genre de messages...3 lignes, à peine quelques mots, juste pour donner un avis sans donner l'air d'en donner un, sans vraiment s'avancer et du coup, j'ai l'impression de lire un "avis" super "j'me regarde poster un avis".

Sérieux? Tu n'as jamais vu un tel film? Il est si bizarre que ça?
Arrête-toi...

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 00:55 
Film Freak Returns a écrit:
Je sais que tu vas encore dire qu'on est lourd mais...comment tu fais pour pondre ce genre de messages...3 lignes, à peine quelques mots, juste pour donner un avis sans donner l'air d'en donner un, sans vraiment s'avancer et du coup, j'ai l'impression de lire un "avis" super "j'me regarde poster un avis".

Non, tu n'es pas lourd sur ce coup-là. Je ne trouve pas le film bizarre, mais vraiment déconcertant pour ses partis-pris. J'ai beaucoup aimé mais je préfère laisser le film vieillir dans ma tête et tout ça, continuer à y réfléchir...

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 13:17 
http://www.chronicart.com/cine/cine_ens ... 3?id=10082

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 17:10 
Poupée qui fait non

N'importe quoi.[/quote]

ben emmène un enfant je doute qu'il pige bien en fait

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 17:22 
Meilleur Foruméen

Janet a écrit:

N'importe quoi.

ben emmène un enfant je doute qu'il pige bien en fait[/quote]

C'est franchement assez facile à suivre, y a bcp d'humour, etc...ils capteront pas toute la richesse de la mise en abyme mais ils suivront le film comme un conte...

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2006, 22:19 
Expert

Bon. J'ai adoré. Contre toutes mes attentes.

Tout a déja été dit. C'est sur le fil de rasoir et ça tombe souvent du coté du sublime (la scène "pieta" avec Giamatti et Howard dans ses bras... wow!). C'est, je trouve, particulièrement inventif dans le scénario (dans sa forme) et ça fait vraiment plaisir de le voir jouer avec ça. Le thème, et la BO dans son ensemble, c'est aussi de la qualité premium.

Donc, voila: ça monte très haut dans le classement de l'année. Un sacré frisson.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2006, 11:48 
Expert

C'est certainement pas hyper réussi, mais qu'est ce que c'est bon....

Evidemment il faut y croire, il faut avoir cette âme d'enfant sinon ce n'est même pas la peine. Shyamalan tente un pari risqué avec cette très jolie histoire et le réussit partiellement.

La faute en incombe à lui et à des choix idiots. Par exemple le fait de s'octroyer un rôle aussi important. C'est une erreur gigantesque qui dévoile un égo surdimensionné. Que Shyamalan se prenne le rôle de l'ambassadeur créatif qui sauvera par rebond le monde.... que ce personnage aura un destin tragique... etc... ça laisse entrevoir que Shyamalan ne se prend pas pour de la merde.

C'est dommage que ce réalisateur soit aussi prétentieux sans peut être s'en rendre compte.

Sinon, tout le reste est super même si la première heure est un peu plate. Ca a commencé pour moi au moment où ils forment le groupe qui devra la protéger... là j'étais dedans à 100%.

La jeune fille de l'eau est un très joli pour adultes ayant conservé leur âme d'enfant. Ce n'est pas tant d'être cynique ou non (je le suis et j'aime aussi rêver) mais d'accepter le temps d'un film d'y croire.

Le message n'est pas délivré de manière subtile mais Shyamalan n'est pas non plus là pour tricoter alors pourquoi pas !

4/6

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2006, 11:56 
Expert

Mon Colonel a écrit:
Quelques reflexions...

A travers ses films Shyamalan explore les mythes et légendes en tout genre :

1/ 6 sens -> Les fantômes

2/ Incassable -> Les super héros et l'univers des comic book

3/ Signs -> Là on a plusieurs éléments qui s'entrechoquent, d'une part le phénomène du canular et certains evenement inexpliqués qui allimentent de nombreux fantasmes avec un soupçon de Paranoia, d'autre part l'invasion extraterrestre... le Mythe de l'extra terrestre belliqueux qui vient evahir la terre et exterminer l'humanité. Shyamalan utilisent à merveille les codes qui allimentent notre imaginaire et l'inconscient collectif (les dessins géométriques et la video en N&B dans laquelle on voit un Alien furtif, c'etait avant you tube).

4/ Le Village -> Peut être le film le plus singulier de Shyamalan à jour ce jour. Alors que dans ses autres films des evènements extraordinaires prennent place dans un monde ordinaire, dans ce film le soit disant monstre se revèle à la fin n'être qu'une farce un fake et finallement des évènements on ne peut plus ordinaires se déroulent dans un univers extraordinaire. Par ailleurs là ou dans ses précédents films la révélation finale venait mettre en lumière l'aspect surnaturel des évènements, ici la révélation finale vient juste nous rappeler à quel point tout ceci n'est qu'ordinaire. Ne reste que cette communauté, hors du temps qui vit en marge avec ces rituels etranges et a choisi de s'isoler du monde. Ca rappelle evidemment les hamish ou les mormonts ces comunautés qui vivent avec des règles draconiennes et précises et qui sont elle le fruit de mythe et légendes.

5/ Lady in the water -> Retour aux sources et la simplicité après deux films "d'égarement", Shyamalan y explore l'univers des contes pour enfant et de l'heroic fantasy.

Que va t-il explorer dans son prochain film ? la religion ? Les vampires ? 9/11 ?

Est ce vraiment ça le plus important chez Shyamalan ?

Tous ces sujets sont prétexte à un seul sujet qu'il traite dans tous ces films ou presque :

Trouver sa place dans le monde, savoir pourquoi on est là et quel est notre but.

C'est ça la thématique. Après, l'enveloppe change mais le fond est le même.

1. un petit garçon qui comprend que son pouvoir n'est pas une malédiction mais un don lui permettant d'aider les morts.

2. un loser découvre qu'il n'est pas juste un type de la sécurité d'un stade mais bien un super héros qui peut sauver les gens, sa famille du démantellement et lui-même.

3. un prêtre qui ne croit plus en rien comprend que tous les malheurs qu'il a connu ont un but lui permettant de faire face à une plus grande menace

4. là c'est le "ou presque". Je n'ai vu le film qu'une fois et je pense que la notion de "rôle" est moins forte.

5. des habitants d'une résidence découvrent qu'ils ont un rôle à jouer qui permettra au monde d'aller de l'avant, ils ont des pions dans un échiquier.

Je trouve que c'est plus ça la particularité du travail de Shyamalan. Lui-même doit être un peu paumé, à la recherche d'un rôle.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2006, 12:01 
Expert

Zad a écrit:
je suis à 4, et je n'avais pas aimé le précédent.

Quant au personnage du critique, sa scène a beau être très drôle, elle est franchement en trop et fait un peu gamin qui règle ses comptes.

Je suis assez d'accord. Il donne l'impression de régler ses comptes mais je pense qu'il y a également un autre truc.

Le critique est le seul personnage qui ne croit pas, il ne croit en rien, il ne croit plus car comme il le dit ou du moins le confirme: dès le début d'une histoire, il sait ce qu'il va se passer. Et parce qu'il prévoit tout, connait tous les codes et ne voient plus les films (les histoires) que d'un pt de vue technique, alors il n'a pas sa place dans cette histoire.

Seuls les rêveurs s'en sortent...

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2006, 18:40 
Expert

Le scrunt vous a pas fait penser au loup de l'histoire sans fin ?

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2006, 20:09 
Garçon-veau

Jack Griffin a écrit:

Grave.
Ca doît être pour ça que j'ai aimé au moins un truc dans le film.

1/6 donc. C'est mieux que Le Village.
Bravo à janet et à Qui-Gon qui m'ont bien cerné (cela dit, ce n'est pas parce que le film manque de cynisme ou quoi que ce soit, c'est juste parce que c'est anti-rythme, parce que je me contrefous de cette narf qu'on ne voit d'ailleurs quasiment jamais, parce que tout est ultra-linéaire, etc etc.).

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2006, 22:34 
Expert

Le Cow-boy a écrit:
Jack Griffin a écrit:

Grave.
Ca doît être pour ça que j'ai aimé au moins un truc dans le film.

1/6 donc. C'est mieux que Le Village.
Bravo à janet et à Qui-Gon qui m'ont bien cerné (cela dit, ce n'est pas parce que le film manque de cynisme ou quoi que ce soit, c'est juste parce que c'est anti-rythme, parce que je me contrefous de cette narf qu'on ne voit d'ailleurs quasiment jamais, parce que tout est ultra-linéaire, etc etc.).

Cow Boy, t'es qu'un sans coeur.

Mais ta signature, magique!

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2006, 22:36 
Garçon-veau

Noony a écrit:
Cow Boy, t'es qu'un sans coeur.

Mais non ! Je chiale à VOLTE-FACE et à plein d'autres trucs insensés !
Une fois j'ai même eu les larmes aux yeux quand la vieille explose et roule sous les peuneus du bus de SPEED.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Jeune Fille et la Mort (Roman Polanski - 1993)

F-des-Bois

5

1882

08 Aoû 2005, 12:53

ewan_mcgregor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vraie jeune fille (Catherine Breillat, 1976)

Art Core

9

429

06 Oct 2023, 22:45

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La jeune fille à l'écho (Arūnas Žebriūnas, 1964)

Mr Degryse

0

320

08 Sep 2023, 10:20

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Singularités d'une jeune fille blonde (M. Oliveira - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

34

4167

05 Nov 2009, 19:19

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)

Karloff

10

1978

28 Nov 2021, 01:28

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Jeune Fille à la Perle (Peter Webber - 2003)

SwingKid

0

1547

29 Aoû 2005, 09:04

SwingKid Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La jeune fille sans mains (Sébastien Laudenbach, 2016)

Art Core

2

1306

27 Déc 2016, 14:42

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Jeune fille au carton à chapeau (Boris Barnet - 1927)

Tom

7

1755

14 Oct 2013, 11:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La jeune fille et l'araignée (Silvan & Ramon Zürcher, 2021)

Art Core

5

707

13 Nov 2021, 22:53

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Jeune Imam (Kim Chapiron, 2023)

FingersCrossed

13

733

28 Avr 2023, 08:25

FingersCrossed Voir le dernier message