Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Nov 2024, 06:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 296 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2006, 17:53 
L'impertinent pertinent

Canard_WC a écrit:
Le fait qu'ils ne se rendent même pas compte de cette agression prouve a fortiori le pouvoir d'immisciation de la pub dans notre quotidien (qui est justement de se rendre "invisible", ou qui va de soi) et sa sous-estimation ("non, je suis pas un mouton, moa"... naïfs que vous êtes. ou prétentieux, ça reste à voir. En tout cas, les travaux scientifiques sur la psyché humaine vont totalement à l'encontre de tous ceux qui prétendent que leur cerveau est une ïle imprenable).

Mais c'est normal, quand on n'a connu que ça.
Pour faire un parallèle (un peu abusé certes) : un gamin qui se fait battre par ses parents ne se rendra jamais compte que cette situation n'est pas normale. Sauf s'il va voir ailleurs ou qu'on lui ouvre les yeux.

Un conseil si je peux me permettre : voyagez un max (et pas que dans les pays occidentaux), allez à la rencontre d'autres cultures, d'autres modes de vie... ça ouvre des perspectives, et on réalise certaines choses.

Je te lis et je me dis que naïf et prétentieux sont deux termes qui te définissent assez bien sur le sujet. Je ne t'ai pas attendu pour aller m'oxygéner dans d'autres parties du pays ou du monde, et moi aussi j'y trouve mon compte d'être en vacances dans une partie du globe moins saturée de pubs que la capitale où je vis 365 jours par an.

Dernière édition par Z le 30 Déc 2006, 10:14, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2006, 18:56 
Expert

JeeB a écrit:
tu m'expliques le rapport à la pub là?
Avec ton raisonnement, j'achete rien nulle part puisque toutes les marques appartiennent à des grands groupes.
Si je vais chez ED c'est pour le prix et rien d'autre et je suis poussé par aucune campagne de pub puisqu'ils en font pas.

Le marketing est le lien, la pub n'est qu'un outil du marketing parmi d'autres bien plus intrusifs...

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2006, 19:16 
Expert

Zihuatanejo a écrit:
Entre les discours "moi elle ne me touche pas" et "moi elle m'agresse", ne perdons pas de vue que nous sommes d'accord sur le fait qu'il y en a trop. Et donc quand tu dis que la pub nous gouverne, nous manipule etc., à la rigueur j'approuve, et je pense que Rotary et Freak aussi. On ne fait que décrire l'influence plus ou moins forte qu'elle a sur les personnes. Si tu acceptes qu'il y ait des fashion victimes, faut aussi accepter que d'autres y soient plus ou moins immunisés. Après, certainement qu'on se fait avoir sur un autre tableau...

Je pense que derrière ce débat il y a aussi une impression de parader avec vos "moi la pub elle me touche pas", "je suis pas une victime" (sous entendu les autres sont des victimes). victimes de la pub peut-etre mais on vis dans le même monde et le pub a comme but principal de faire consommer, et là y a pas chier : on est tous des consommateurs.

aussi peut-on être fier d'acheter les produits des distributeurs (moins chers certes) que des marques ? Ou est aussi la fierté - ou la noblesse - d'aller chez attac parceque c'est moins loin ou d'acheter tel ou tel produit parce que c'est plus pratique ou par habitude ? ...

C'est l'impression que ça donne quand je lis JeeB ou film freak, fier d'être libre de leur choix et de ne pas se faire dicter leur choix par la pub... mais ou il est le choix quand tu achètes les produits les moins chers, ou quand tu vas faire tes courses au plus proche ?

Sans compter (oui JeeB j'insiste) qu'avec les marques de distributeurs on est en plein dans la grande distribution, et la grande distribution c'est quand même ce qu'il y a de pire en matière de (sur)consommation. (sans compter les "dommages collatéraux", comme l'élevage et la culture intensif, les économies pour tirer les prix vers le bas, etc..)...

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2006, 19:19 
Expert

Je viens de faire les courses et je me suis acheté une bouteille de teisser grenadine. Atrhur des minimoys en gros dessus et j'ai même pas fait gaffe. J'ai pas fais gaffe parce que la bouteille de teisser était laide avant qu'athur soit dessus et que le design de besson est grosso modo le même que celui de teisser.

La première influence de la pub est là à mon avis, elle nous habitue au laid, à la pensée rétrécie au slogan, à une esthétique absurde du corps, et à la valeur ajoutée de certains objets dans la représentation sociale.

Si on est influencé par la pub, sur ce forum, je trouve que ça se voit dans l'intérêt porté à certains films, alors que finalement il n'y a pas de différence entre le dernier Bond et une pub pour une montre, et qu'il y a de fortes chances qu'on ait déjà vu le film Transformers quand on a vu la pub pour la voiture machin.
Le truc pervers, c'est qu'on attend quand même la sortie de Transformers.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2006, 19:25 
Expert

jiko a écrit:
Si on est influencé par la pub, sur ce forum, je trouve que ça se voit dans l'intérêt porté à certains films, alors que finalement il n'y a pas de différence entre le dernier Bond et une pub pour une montre, et qu'il y a de fortes chances qu'on ait déjà vu le film Transformers quand on a vu la pub pour la voiture machin.

quand même c'est pas la même chose : 20s contre pres de 2h00 ...

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2006, 19:26 
Expert

Mon Colonel a écrit:
jiko a écrit:

Ah ah ah ! C'est vrai.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2006, 19:38 
Expert

Mon Colonel a écrit:
JeeB a écrit:
tu m'expliques le rapport à la pub là?
Avec ton raisonnement, j'achete rien nulle part puisque toutes les marques appartiennent à des grands groupes.
Si je vais chez ED c'est pour le prix et rien d'autre et je suis poussé par aucune campagne de pub puisqu'ils en font pas.

Le marketing est le lien, la pub n'est qu'un outil du marketing parmi d'autres bien plus intrusifs...

En gros si je te suis bien j'achete rien nulle part ....super comme raisonnement....

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2006, 21:44 
Le quoteur fou

Mon Colonel a écrit:
il est où le choix quand tu achètes les produits les moins chers, ou quand tu vas faire tes courses au plus proche ?

Reconnais tout de même que ça ne traduit pas un acte d'achât conditionné par un matraquage publicitaire.

Rotary a écrit:
je prends régulièrement la ligne C du RER jusqu'à St Michel et la ligne 4 du métro mais je lis durant le trajet quand je suis pas avec des potes ; peu ou pas d'affichage publicitaire sur le trajet Savigny-sur-Orge -> fac d'Orsay aller-retour que je fais quotidiennement en bagnole (...)
Canard_WC a écrit:
tu évites le sujet (les panneaux publicitaires, les affiches dans les lieux publics) en me parlant de ce que je fais déjà (c'est-à-dire l'éviter quand c'est possible).

Je suis d'accord avec toi sur le fond : la pollution croissante des espaces publics par des messages publicitaires, son caractère agressif qui saute aux yeux quand on revient d'un bled paumé (ou d'un pays étranger) épargné de ce point de vue etc.
Mais dans la mesure où il est simple de ne pas voir l'affichage des transports en commun, Métro Bus RER, de pas regarder la télé, de ne pas écouter les radios saturées de pub, je ne peux pas en tenir rigueur à la Société. A chacun d'avoir, ou pas, la démarche individuelle adéquate pour s'y soustraire.
Une comparaison
Supposons, hypothèse d'école, que la télévision française produise 95 % de merdes. Star academy, séries pourries etc. Des millions de français réduits à l'état de légumes chaque soir pendant 3 heures. Un vrai fléau. Pourtant, je n'approuverais aucune condamnation globale de ce canal à merde de la part d'un sociologue. Ce n'est pas un problème de société. C'est un problème individuel. Personne n'est obligé de regarder Koh Lanta.
L'invasion des espaces publics par la pub, c'est pareil. S'y soustraire ou pas, c'est une question de choix individuel.

radio_toy2 a écrit:
Les bandes annonces, les promos etc sont de la pub pour les films, arrives tu as faire abstraction de cela aussi.

oui. J'ai expliqué comment plus haut dans le topic. Je n'ai vu pratiquement rien des campagnes de pub des gros films de ces dernières années.

Karloff a écrit:
ce n'est pas de la condescendance mais du réalisme. Je ne comprends même pas à quoi ça sert d'expliquer ce que des MILLIARDS d'études scientifiques et sociologiques expliquent.
l'article de Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicit%C3%A9
JeeB a écrit:
Mais concrètement pas en théorie : des faits concrets vas y balance moi un exemple pour argumenter tes propos plutôt que de me sortir un texte pondu par un sociologue.

... texte qui dit d'ailleurs :
Il est déjà plus difficile d'évaluer l'efficacité de la publicité, sa contribution à la demande globale comme son influence sur la répartition de la demande : stimule-t-elle la concurrence, ou bien, plus vraisemblablement, favorise-t-elle la concentration de la demande sur un petit nombre de marques ? Les publicitaires considèrent que la plupart des messages ne sont pas même perçus du public, qui élabore des stratégies d'évitement ou de résistance, encore moins mémorisés. La disposition des produits dans les linéaires est finalement bien plus déterminante dans l'achat, d'où le recours à la publicité sur le lieu de vente lui-même.
Visiblement, Karloff a du mal à trouver ne serait ce qu'un texte de généralités allant dans son sens. Partant de là, il vaudrait mieux que tu n'attendes pas de lui un exemple concret.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2006, 23:53 
Meilleur Foruméen

Mon Colonel a écrit:
Je pense que derrière ce débat il y a aussi une impression de parader avec vos "moi la pub elle me touche pas", "je suis pas une victime" (sous entendu les autres sont des victimes). C'est l'impression que ça donne quand je lis JeeB ou film freak, fier d'être libre de leur choix et de ne pas se faire dicter leur choix par la pub...

Mais trop pas...je ne fais que donner mon avis et on me tombe dessus direct en m'accusant de prétention et de naïveté (quand c'est pas de mauvaise foi).

Citation:
mais ou il est le choix quand tu achètes les produits les moins chers, ou quand tu vas faire tes courses au plus proche ?

Ca c'est un autre débat. Autour d'une autre notion de choix qui là n'est plus lié à la pub.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2006, 23:54 
Meilleur Foruméen

jiko a écrit:

N'importe quoi...

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2006, 09:42 
L'impertinent pertinent

Mon Colonel a écrit:
Je pense que derrière ce débat il y a aussi une impression de parader avec vos "moi la pub elle me touche pas", "je suis pas une victime" (sous entendu les autres sont des victimes). victimes de la pub peut-etre mais on vis dans le même monde et le pub a comme but principal de faire consommer, et là y a pas chier : on est tous des consommateurs.

aussi peut-on être fier d'acheter les produits des distributeurs (moins chers certes) que des marques ? Ou est aussi la fierté - ou la noblesse - d'aller chez attac parceque c'est moins loin ou d'acheter tel ou tel produit parce que c'est plus pratique ou par habitude ? ...

C'est l'impression que ça donne quand je lis JeeB ou film freak, fier d'être libre de leur choix et de ne pas se faire dicter leur choix par la pub... mais ou il est le choix quand tu achètes les produits les moins chers, ou quand tu vas faire tes courses au plus proche ?

Sans compter (oui JeeB j'insiste) qu'avec les marques de distributeurs on est en plein dans la grande distribution, et la grande distribution c'est quand même ce qu'il y a de pire en matière de (sur)consommation. (sans compter les "dommages collatéraux", comme l'élevage et la culture intensif, les économies pour tirer les prix vers le bas, etc..)...

Déjà chacun d'entre nous (Rotary, Freak, Jeeb et moi) évoquons des éléments différents qui nous sont propres, arrêtez de nous regrouper sous un même étendard.

Ensuite moi je les lis et je les comprends, je ne les trouve pas puants de prétention ou fiers d'eux, le message que je déchiffre n'est pas du tout "moi je passe à travers les gouttes" ou "je cours plus vite que les balles"... On ne dit pas que la pub n'a aucun effet, on ne nie pas le fait qu'elle est omniprésente, ni qu'elle nous influence, ni que nous sommes des consommateurs etc etc etc. On dit juste en substance que la gêne ou les craintes évoquées par certains ne sont pas les nôtres, que nous nous sentons peu influencés par elle, et que nous ne la remarquons parfois même plus. C'est assez différent.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2006, 09:44 
L'impertinent pertinent

Mon Colonel a écrit:

Tu veux dire que ceux qui attendent le film attendent inconsciemment un shoot de 2h de concentré de pub ?

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2006, 09:48 
L'impertinent pertinent

Film Freak Returns a écrit:
Mais trop pas...je ne fais que donner mon avis et on me tombe dessus direct en m'accusant de prétention et de naïveté (quand c'est pas de mauvaise foi).

C'est clair, je trouve même que nous sommes restés très cool vu les arguments balancés... ce fil aurait pu partir en sucette mais on est resté concentré sur le sujet. Je suis impressionné.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2006, 14:14 
Le quoteur fou

Zihuatanejo a écrit:
ce fil aurait pu partir en sucette mais on est resté concentré sur le sujet. Je suis impressionné.

Peut être qu'on vieillit

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2006, 14:15 
Oberkampf Führer

rotary a écrit:
Zihuatanejo a écrit:
ce fil aurait pu partir en sucette mais on est resté concentré sur le sujet. Je suis impressionné.

Peut être qu'on vieillit

Peut-être que vous grandissez. Ce qui est bon signe. Mais peut-être pas.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 296 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure