Mon Colonel a écrit:
il est où le choix quand tu achètes les produits les moins chers, ou quand tu vas faire tes courses au plus proche ?
Reconnais tout de même que ça ne traduit pas un acte d'achât conditionné par un matraquage publicitaire.
Rotary a écrit:
je prends régulièrement la ligne C du RER jusqu'à St Michel et la ligne 4 du métro mais je lis durant le trajet quand je suis pas avec des potes ; peu ou pas d'affichage publicitaire sur le trajet Savigny-sur-Orge -> fac d'Orsay aller-retour que je fais quotidiennement en bagnole (...)
Canard_WC a écrit:
tu évites le sujet (les panneaux publicitaires, les affiches dans les lieux publics) en me parlant de ce que je fais déjà (c'est-à-dire l'éviter quand c'est possible).
Je suis d'accord avec toi sur le fond : la pollution croissante des espaces publics par des messages publicitaires, son caractère agressif qui saute aux yeux quand on revient d'un bled paumé (ou d'un pays étranger) épargné de ce point de vue etc.
Mais dans la mesure où il est simple de ne pas voir l'affichage des transports en commun, Métro Bus RER, de pas regarder la télé, de ne pas écouter les radios saturées de pub, je ne peux pas en tenir rigueur à la Société. A chacun d'avoir, ou pas, la démarche individuelle adéquate pour s'y soustraire.
Une comparaison
Supposons, hypothèse d'école, que la télévision française produise 95 % de merdes. Star academy, séries pourries etc. Des millions de français réduits à l'état de légumes chaque soir pendant 3 heures. Un vrai fléau. Pourtant, je n'approuverais aucune condamnation globale de ce canal à merde de la part d'un sociologue. Ce n'est pas un problème de société. C'est un problème individuel. Personne n'est obligé de regarder Koh Lanta.
L'invasion des espaces publics par la pub, c'est pareil. S'y soustraire ou pas, c'est une question de choix individuel.
radio_toy2 a écrit:
Les bandes annonces, les promos etc sont de la pub pour les films, arrives tu as faire abstraction de cela aussi.
oui. J'ai expliqué comment plus haut dans le topic. Je n'ai vu pratiquement rien des campagnes de pub des gros films de ces dernières années.
Karloff a écrit:
ce n'est pas de la condescendance mais du réalisme. Je ne comprends même pas à quoi ça sert d'expliquer ce que des MILLIARDS d'études scientifiques et sociologiques expliquent.
l'article de Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicit%C3%A9JeeB a écrit:
Mais concrètement pas en théorie : des faits concrets vas y balance moi un exemple pour argumenter tes propos plutôt que de me sortir un texte pondu par un sociologue.
... texte qui dit d'ailleurs :
Il est déjà plus difficile d'évaluer l'efficacité de la publicité, sa contribution à la demande globale comme son influence sur la répartition de la demande : stimule-t-elle la concurrence, ou bien, plus vraisemblablement, favorise-t-elle la concentration de la demande sur un petit nombre de marques ? Les publicitaires considèrent que la plupart des messages ne sont pas même perçus du public, qui élabore des stratégies d'évitement ou de résistance, encore moins mémorisés. La disposition des produits dans les linéaires est finalement bien plus déterminante dans l'achat, d'où le recours à la publicité sur le lieu de vente lui-même.
Visiblement, Karloff a du mal à trouver ne serait ce qu'un texte de généralités allant dans son sens. Partant de là, il vaudrait mieux que tu n'attendes pas de lui un exemple concret.