rotary a écrit:
Karloff a écrit:
A partir du moment que tu sais de quoi on parle sans en avoir lu une ligne ou vu une image c'est que le bruit médiatique fut suffisant...
Pas suffisant pour constituer une agression.
Définitions du terme :
source le Littré :
Action de celui qui attaque.
AGRESSION, ATTAQUE. On a dit que l'agression est une attaque inattendue, sans raison, sans provocation ; tandis que l'attaque ne surprend pas ; elle vient d'un ennemi connu dont on se défie. Ce n'est pas là la vraie différence. Attaque porte simplement l'idée sur un combat, une lutte qui commence d'un côté ; mais l'agression porte l'idée sur l'acte premier qui est la cause du conflit. Il est possible que celui qui attaque ne soit pas l'agresseur, l'agression pouvant consister en toute autre chose qu'une attaque. Attaque est l'acte, le fait ; agression est l'acte, le fait considéré moralement et pour savoir à qui est le premier tort.
Source : l'académie française :
AGRESSION. n. f. Action de celui qui attaque. Il y a preuve d'agression de sa part. Il a fait, il s'est permis un acte d'agression. Cette critique est une véritable agression. Une injuste agression.
Comment puis-je exercer ma liberté (si je choisis de na pas voir ces affiches) si l'on m'impose des images, du son, des vidéos, dans un espace public (gares, métro, rue) ?
Je ne peux m'y soustraire, on me fait subir ces stimuli, c'est donc bien une agression.