Mon Colonel a écrit:
Canard_WC a écrit:
Quant à des exemples, l'Histoire en est pleine. La propagande, qu'est-ce que c'est, sinon la mise en oeuvre de moyens de communication dans un but idéologique ?
Votre débat est complètement faussé, JeeB, Film Freak et Z parlent de leur rapport à la pub en tant qu'individus alors que la pub et les publicitaires se foutent des individus ce qui les intéresse ce sont des groupes d'individus.
D'autre part le coté, "moi je m'en fout la pub je passe outre, ça ne m'atteint pas, etc." c'est purement égoiste et surtout ça ne vous empèche pas de consommer et à partir du moment ou vous consommez vous faites partie des groupes d'individus définis par des marketeux en tout genre dont le métier est de vous valoriser financièrement parlant auprès d'annonceurs ou de marques ou je ne sais.
JeeB, tu fais tes courses chez ED ? ED c'est de la grande distribution et le grande distribution c'est le summum en martière de marketing. Le truc c'est que vous êtes et on est tous accoutumé à un certain mode de vie et que l'on ne se rend même pas compte des pratiques marketing utilisées pour faire vendre !
Ici on a découvert que c'était la folie avec les omega 3 dans les aliments, dans les oeufs, le lait, la mayonnaise, patout !! je demande à tout le monde autour c'est quoi le truc avec les omega 3, personne ne sait, personne n'est capable de me dire pourquoi sur une boite sur 3 dans un magasin il y a marque omega 3 en gros.
L'autre jour en supermarché j'ai eu THE revelation devant des pots de mayonnaises : Pour la même marque il y avait 3 pots différents, je suis resté au moins 2 minutes devant à me décider, j'ai analyser les pots sous toutes les coutures, il y avait :
- un pot allégé en matiere grasse ;
- un pot sans gras, sans sucre sans rien, que du gout (relevé) ;
- et ... le pot normal MAIS avec des omegas 3
L'argument omega 3 devient donc le plus marketing pour se donner bonne conscience d'acheter une mayonnaise (produit gras par excellence) dans une société ou 94% des gens veulent retirer la mal bouffes des écoles mais où parallèlement les fast-foods ne désemplissent jamais et les cochonneries se vendent toujours autant.
Que le vouliez ou non on subit tous, aprés ça ne vous touche pas directement comme Z et ses voitures, peut etre mais c'est quand même quelque chose que l'on subit.
Tout ça, c'est bien joli, mais c'est TOI.
Moi je vais à Atac parce que C'EST LE PLUS PROCHE.
Et dans les aliments, les seules "marques" que j'achète c'est Coca et Evian. Sur ce coup-là, oui, je prends les grosses marques, parce que, oui, c'était le truc le plus marketé y a déjà 20 ans...mais aujourd'hui, quand j'achète du Coca et de l'Evian, c'est plus à cause de leurs omniprésences mais plus une question d'accoutumance à un goût...ça se trouve, j'aurai bu du Steff Cola pendant 10 ans, aujourd'hui je pourrais pas boire du Coca Cola. Pareil avec genre Contrex plutôt qu'Evian (Contrex, je trouve ça imbuvable).
Mes courses généralement, c'est :
- des légumes (endives, avocats, tomates) qui sont ceux d'Atac
- du Comté (marque Entremont parce qu'à l'Atac y a que Entremont et celui d'Atac et celui d'Atac c'était celui que j'achetais avant et il a vraiment moisn en moins de goût, d'ailleurs quand Atac est fermé et que je passe dans une épicerie ou quoi, y a généralement une autre sous-marque et je la prends, m'en fous que ce soit pas Entremont)
- Coca & Evian donc
- du pain Poilâne (y a qu'une marque)
- des pâtes (Barilla parce que ce sont les seuls à faire des Capellini)
- de la viande (Atac et pas Charal ou autres)
J'achète ni beurre ni lait...
Moi je donne des exemples CONCRETS qui ME concernent.
Faites-en autant. Prouvez-moi que je consomme des produits vendus par la pub (à la télé, dans la rue, au ciné). Prouvez-le CONCRETEMENT. Avec des FAITS. Des exemples PRECIS. Lié au QUOTIDIEN.