Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Nov 2024, 07:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 296 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 18:47 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
Je demande des exemples CONCRETS dans MA vie pour qu'on ME prouve que l'influence qu'a la pub sur MOI me force la main, me force à consommer.

Ben ça va être dur sachant que je ne suis pas toi... Mais si moi par exemple euuuuh je cherche des trucs de consommation récents que j'ai fait...

Je t'arrête tout de suite. Je parle pas de toi.

Le problème il est là. Vous prenez un discours qui est évidemment loin d'être FAUX dans l'absolu, mais dès lors vous généralisez ça à TOUT LE MONDE!

Du coup, on passe soit pour des teubés soit des connards quand on dit que, NOUS (sans aucune vantardise ni fierté), bah on est pas forcément aussi influencés que VOUS ou que le superbement impossible "TOUT LE MONDE".

Citation:
si euh par exemple j'ai pris mon billet de train via IdTGV, c'est parce que la pub de la SNCF m'a informé de ce service, si j'ai pris Wanadoo comme connexion internet, c'est sans doute parce que la pub à l'époque m'a fait savoir que ça coûtait tant, patati patata, j'ai pris du Coca Light Light Citron vert parce que la pub m'en a informé, etc, etc, etc puissance un milliard.

Bah voilà, moi quand je prends un billet, je cherche même pas, je tape juste la ville de départ et la ville d'arrivée et les horaires...je cherche pas à voir les offres, Prem's, IdTGV, etc.
Mon internet c'est Free...parce que mon père a choisi. Avant c'était Noos, et avant AOL, et c'est pas moi qui l'ai choisi. Bah oui je vis chez mes parents donc déjà je prends pas toutes les décisions de consommateur...
Quant au Coca Light Citron Vert, j'en ai jamais acheté. La première fois que j'ai goûté du Coca Light Lemon, c'était chez quelqu'un d'autre. Et j'ai trouvé ça dégueulasse.

Citation:
Encore une fois, la majorité des trucs qu'on "sait" sur des produits viennent de la pub.

On dit pas qu'on ira forcément acheter un truc TOUT DE SUITE JUSTE PARCE QU'ON A VU une pub. Juste que dire qu'on est hermétique à la pub c'est se mentir à soi-même.

Mais c'est pas ça qu'on a dit...j'ai jamais nié que la pub, qui est partout, m'informe sur ce qui sort, ce qui existe...mais je dis juste que je me sens pas agressé par elle. Et boum, on me tombe dessus.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 18:50 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
Et j'ajoute que dans ce débat je ne fustige pas la pub et je n'agresse personne. Je dis juste qu'il faut pas sous-estimer son pouvoir, ni le pouvoir des images (wah la grande phrase) en général.

Seulement tu parles d'autre chose!!!!
Tu dis que la pub infoirme, eux disent que la pub agresse et que quiconque ne se sent pas agressés ment ou alors est tellement conditionné qu'il ne se sent plus agressé, auquel cas, si c'est vrai, et j'ai pas dit que c'était impossible, bah je trouve ça pas plus mal, ça m'évite de me sentir agressé et c'est pas pour autant que j'irai consommer et on me dit que si mais sans avoir avancé AUCUN EXEMPLE NI AUCUNE PREUVE.
J'ai jamais nié qu'on était au courant des nouveaux produits grâce à la pub, j'ai juste dit que la pub ne me gênait pas et qu'elle ne me poussait pas à consommer ces mêmes nouveaux produits.

Citation:
Sinon j'ai l'impression que l'agressivité un peu brutale de Karloff en début de débat à conduit Freak et les autres à se mettre un peu sur la défensive en se sentant agressés, ce qui aide rien.

Bah ouais Karloff et Canard WC m'agressent plus que la pub.
Je leur souhaite les pires maladies.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 18:51 
Meilleur Foruméen

jiko a écrit:
rotary a écrit:
Mais je n'entends ici aucune condamnation de la création audiovisuelle. Bien sûr, sur un forum consacré au cinéma, il est plus facile de faire porter le chapeau à la pub.

Ah non, moi j'ai fais déborder la question vers le cinéma et on m'a dit que c'était pas le sujet, alors qu'en fait si mais bon...

Ton discours sous-entend que Bond ne sert qu'à promouvoir des produits de luxe. Ce n'est pas le débat.
En plus d'être complètement crétin.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 18:55 
Robot in Disguise

J'ai jamais nié qu'on était au courant des nouveaux produits grâce à la pub, j'ai juste dit que la pub ne me gênait pas et qu'elle ne me poussait pas à consommer ces mêmes nouveaux produits.

Non bien sûr, pas dans l'instant. Mais comme je disais dans l'exemple du chocolat par exemple, la pub (et d'autres vecteurs aussi, je dis pas le contraire [potes, bouche à oreille, blabla]) va faire que tu vas associer tel ou tel produit à tel ou tel "état d'esprit"...

... et le jour où tu aura besoin d'un truc en particulier, admettons un truc que t'achète jamais, tu te tournera peut-être vers ce produit, vu que le lien a été fait inconsciemment dans ta tête.

La pub agit sur nous qu'on le veuille ou non... pas TOUTES les pubs sur TOUT LE MONDE TOUT LE TEMPS, bien entendu. Mais sur la majorité des gens la majorité du temps, je pense que tout le monde sera d'accord là dessus.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 18:59 
Expert

jiko a écrit:
rotary a écrit:
Mais je n'entends ici aucune condamnation de la création audiovisuelle. Bien sûr, sur un forum consacré au cinéma, il est plus facile de faire porter le chapeau à la pub.

Ah non, moi j'ai fais déborder la question vers le cinéma et on m'a dit que c'était pas le sujet, alors qu'en fait si mais bon...

Ton discours sous-entend que Bond ne sert qu'à promouvoir des produits de luxe. Ce n'est pas le débat.
En plus d'être complètement crétin.

Non mais faut lire, c'est tout, je dis pas que le film sert à promouvoir l'objet, je dis qu'il partage avec la pub la même esthétique (et je parle pas de la photo ou des cadrages, je parle d'esthétique).

Je ne sous entend rien, je dis clairement que Bond sort sur les écrans pour vendre du Bond (et rien d'autre) comme n'importe quelle pub avant le 20 heure.

Ou que la pub de la voiture qui se transforme n'est pas différente du film Transformers à venir hormis sont budget et sa durée (je le prédis, avec Bay c'est sûr).

Ou que les Minimoys et Tesseir visuellement et idéologiquement c'est pareil.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 19:10 
Meilleur Foruméen

jiko a écrit:
Je ne sous entend rien, je dis clairement que Bond sort sur les écrans pour vendre du Bond (et rien d'autre)

Bah en même temps, c'est un Bond, ils vont pas vendre du Christian Clavier.
Et pour le coup, c'est un Bond un peu moins Bond que les précédents mais soit.

Citation:
Ou que la pub de la voiture qui se transforme n'est pas différente du film Transformers à venir hormis sont budget et sa durée (je le prédis, avec Bay c'est sûr).

Bof.

Les pubs Citroën mettent un nouveau modèle sur le radar des gens par le biais d'une pub qui va marquer et dont tout le monde parlera.

Transformers va parler aux mêmes gens (cette génération qui CONNAÎT justement les véhicules qui se changent en robot) mais ne vend rien si ce n'est du blockbuster estival. Bay est issu de la pub donc c'est sûr son esthétique jusqu'à présent à beaucoup joué sur une imagerie publicitaire, carte postale, image d'Epinal et cliché. Ca semble changer légèrement avec The Island et peut-être Transformers.

Mais sinon oui, ça reste du blockbuster estival vendu comme tel.

Et?

J'essaie de saisir le fond, le but de ces exemples (notamment dans le débat sur l'influence/agression de la pub).

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 19:12 
Expert

En ce qui me concerne, la question de la pub en tant que force qui fait consommer est assez peu intéressante puisque personne n'a jamais été en mesure de prouver réellement son efficacité.
D'après les chercheurs, c'est "peut être" efficace, et ça suffit aux départements marketing pour se donner la bourre à coup de millions (c'est le monde diplo et plusieurs études d'ATTAC qui le montrent).

Par contre, la question de la pub en ce qu'elle rapetisse notre rapport au beau, au corps et aux rapports sociaux me parrait important. Ainsi que ses liens esthétiques étroits avec la pluparts des médias qui particippent aussi du même mouvement.

Dans un topic sur les Minimoys et la pub, je vois pas en quoi ce que je dis est crétin ou hors sujet.

D'autant plus que ce que bouffe FFR on s'en fout.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 19:13 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:

Non bien sûr, pas dans l'instant. Mais comme je disais dans l'exemple du chocolat par exemple, la pub (et d'autres vecteurs aussi, je dis pas le contraire [potes, bouche à oreille, blabla]) va faire que tu vas associer tel ou tel produit à tel ou tel "état d'esprit"...

... et le jour où tu aura besoin d'un truc en particulier, admettons un truc que t'achète jamais, tu te tournera peut-être vers ce produit, vu que le lien a été fait inconsciemment dans ta tête.

La pub agit sur nous qu'on le veuille ou non... pas TOUTES les pubs sur TOUT LE MONDE TOUT LE TEMPS, bien entendu. Mais sur la majorité des gens la majorité du temps, je pense que tout le monde sera d'accord là dessus.

Moui. Bof.

Jamais acheté de Ferrero non plus.

J'achète pas trop de chocolat et quand je veux en acheter, j'achète celui qui a l'air bon en regardant dans les rayons (genre tablette Tiramisu ou Amandes etc) et non à cause d'une pub (y en a pas).

J'achète jamais de champagne. Pour ce soi, il en fallait. Mes potes en ont acheté. Ce n'est pas du Bollinger. Ou du Dom-Perignon.

Là tu va sme faire "tu vois!!! Comment tu sais que Dom Perignon est une marque de champagne!!! Et que c'est censé être classe!!!" et je vais te dire "j'ai vu des films" et tu vas me faire "voilà, c'est la pub" et je vais te répondre "bah ouais mais j'en ai jamais acheté et j'en achèterai très probablement jamais". Et j'aurai gagné. Et tu auras perdu.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 19:15 
Meilleur Foruméen

jiko a écrit:
En ce qui me concerne, la question de la pub en tant que force qui fait consommer est assez peu intéressante puisque personne n'a jamais été en mesure de prouver réellement son efficacité.

Voilà.

Citation:
Par contre, la question de la pub en ce qu'elle rapetisse notre rapport au beau, au corps et aux rapports sociaux me parrait important. Ainsi que ses liens esthétiques étroits avec la pluparts des médias qui particippent aussi du même mouvement.
Dans un topic sur les Minimoys et la pub, je vois pas en quoi ce que je dis est crétin ou hors sujet.

Bah tu fais bien toi-même la différence entre les deux notions. Nous on parle de ce que tu dis en haut, dans ton message là ("la question de la pub en tant que force qui fait consommer") or toi tu parles de ton truc ("la question de la pub en ce qu'elle rapetisse notre rapport au beau, au corps et aux rapports sociaux"). C'est pas le même débat.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 19:21 
Expert

Bah tu fais bien toi-même la différence entre les deux notions. Nous on parle de ce que tu dis en haut, dans ton message là ("la question de la pub en tant que force qui fait consommer") or toi tu parles de ton truc ("la question de la pub en ce qu'elle rapetisse notre rapport au beau, au corps et aux rapports sociaux"). C'est pas le même débat.

Si on se rapelle ce que disaient canard wc et cosmo, l'aggression venaient de la mediocrité de l'ensemble des médias (sujet intéressant), pas simplement de leur capacité à te faire acheter quoi que ce soit (moins intéressant).
Maintenant, si tu tiens absolument à parler de ton frigo...

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 20:43 
L'impertinent pertinent

Qui-Gon Jinn a écrit:
Zihuatanejo a écrit:
Mais ce que tu décris n'est pas propre à la publicité, mais à tous les médias, y compris les arts... c'est vraiment à côté de la plaque je trouve.

Ben oui mais voilà. La pub t'informe, c'est un fait.

Ok. Mais mes parents aussi. Peux-tu généraliser encore davantage ?

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 20:47 
L'impertinent pertinent

Qui-Gon Jinn a écrit:
Sinon j'ai l'impression que l'agressivité un peu brutale de Karloff en début de débat à conduit Freak et les autres à se mettre un peu sur la défensive en se sentant agressés, ce qui aide rien.

Non, mais ça donne le sentiment de ne pas être lu ni compris sur un point de détail précis. On lui dit qu'un tigre ne nous fait pas peur. Il répond qu'un tigre est quand même un animal très dangereux. On lui dit ok mais bon on fait tout pour l'éviter. Il nous dit oui, c'est donc que vous savez qu'il est très dangereux, c'est de la naïveté de croire que vous pourriez lui échapper... c'est juste un dialogue de Flo.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 20:50 
L'impertinent pertinent

Bah ouais Karloff et Canard WC m'agressent plus que la pub.
Je leur souhaite les pires maladies.

lol

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 21:26 
Robot in Disguise

Moui. Bof.

Jamais acheté de Ferrero non plus.

J'achète pas trop de chocolat et quand je veux en acheter, j'achète celui qui a l'air bon en regardant dans les rayons (genre tablette Tiramisu ou Amandes etc) et non à cause d'une pub (y en a pas).

J'ai l'impression que tu botte en touche en ramenant tous aux exemples au pif que j'ai sorti ('Moi j'achète pas de Ferrero") et en exigeant des exemples se rapportant obligatoirement à toi alors que... par définition on est pas toi donc ça risque d'être dur de tomber pile dans le mille.

Je suis donc obligé de sortir des exemples généraux qui s'appliquent à tous ("Les pubs associent des produits à des images, patati patata"). Et surtout je les sors sans volonté de t'agresser ou de te réduire à un consommateur bête ou quoi que ce soit. Juste à un humain comme tous les autres qui est obligatoirement "informé" par la publicité (ainsi que par les films, la vie de tous les jours et le contact avec les gens, évidemment). J'ajouterai aussi que je ne cherche pas à démontrer que tu vas obligatoirement acheter tel ou tel produit SYSTEMATIQUEMENT juste parce que tu as vu une pub.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 21:29 
Robot in Disguise

Zihuatanejo a écrit:
Ok. Mais mes parents aussi. Peux-tu généraliser encore davantage ?

Je comprends pas où tu veux en venir.

D'ailleurs je me souviens même plus des origines du débat.

Tout ce que je dis c'est qu'affirmer qu'on peut être hermétique à la pub, c'est se mentir à nous-mêmes. En bien, en mal, même de manière très très subtile, innoffensive ou inconsciente, la pub a en règle générale un effet sur nous.

Je ne dis rien d'autre.

Je ne condamne pas la pub. Je ne vous condamne pas vous. Je ne dis pas que seule la pub a ce pouvoir.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 296 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure