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MessagePosté: 31 Déc 2006, 16:14 
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jiko a écrit:
Disons que d'une certaine manière il y a plusieurs façons de consommer, ça n'est pas forcemment sortir son porte-monnaie. C'est aussi une certaine posture face à l'offre.
Tu demandes des exemples concrets sur ton cas de consommateur... Bon, moi je te connais pas, j'ai accès à ton avatar et à tes choix culturels... Bin il me semble qu'être particulièrement sensible à une certaine forme de cinéma, souvent proche dans son esthétique à celle de la pub, et se situer culturellement comme un geek, un melange de nostalgie et de culture de consommation (en gros je bouffe ce que j'ai bouffé étant jeune), c'est déjà la preuve d'être d'une certaine manière sensible à l'esthétique d'une culture globalisée par la pub et le marketing et se comporter comme un "coeur de cible".


Oui mais je parlais d'exemple hors du cinéma.
Je parlais de consommation de produits.

Citation:
Simplement, personne ne dit que la pub fait acheter systématiquement, mais elle nous conditionne à un certain foctionnement, occupe le terrain (comme l'a dit Mon colonel) et fini par faire croire que les seuls produits existants sont ceux qu'elle propose.


Mais justement, c'est là où je ne suis pas d'accord et quand bien même je croirais que seuls ces produits existent, je ne les consomme pas pour autant...

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MessagePosté: 31 Déc 2006, 16:29 
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Oui bon, voilà, c'était pas une attaque en règle, plutôt un constat. Je pense qu'on est tous consommateur plus ou moins, et considiré comme tel en tout cas par les industries culturelles, et que je ne suis pas naïf au point de penser qu'on a le pouvoir d'y echapper complètement.

En gros, face au dernier Bond ou aux minimoys (que je n'ai pas vu mais j'imagine bien), je me sens plus traité en consommateur que face à d'autres films. Et vu le nombre d'entrées et le peu de révolte face à ces produits calibrés, franchisés, je me dis que c'est bien rentré dans les moeurs, que c'est bien rentré dans les crânes, qu'on l'ai voulu ou pas.


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MessagePosté: 31 Déc 2006, 16:33 
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jiko a écrit:
En gros, face au dernier Bond ou aux minimoys (que je n'ai pas vu mais j'imagine bien), je me sens plus traité en consommateur que face à d'autres films. Et vu le nombre d'entrées et le peu de révolte face à ces produits calibrés, franchisés, je me dis que c'est bien rentré dans les moeurs, que c'est bien rentré dans les crânes, qu'on l'ai voulu ou pas.


Parmi ceux qui ont aimé ou pas aimé, je doute que beaucoup aillent s'acheter des montres Omega et du Champagne Bollinger. Je parle même de l'Aston Martin.

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MessagePosté: 31 Déc 2006, 16:40 
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Mais je parle des films comme produit de consommation et comme véhicule d'une certaine esthétique du creux, pas des objets dont ils peuvent faire la promotion.

Cela dit, j'imagine que l'Aston Martin compte pas mal de fan de Bond dans ses acheteurs, même si c'est marginal et qu'au fond on s'en fout (d'ailleurs, le jour où ils commercialisent le sabre laser, je saute dessus. Comme quoi...).


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MessagePosté: 31 Déc 2006, 17:19 
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jiko a écrit:
Mais je parle des films comme produit de consommation et comme véhicule d'une certaine esthétique du creux, pas des objets dont ils peuvent faire la promotion.


Oui bah c'est pas ce dont on parle.

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MessagePosté: 31 Déc 2006, 17:23 
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Film Freak Returns a écrit:
jiko a écrit:
Mais je parle des films comme produit de consommation et comme véhicule d'une certaine esthétique du creux, pas des objets dont ils peuvent faire la promotion.


Oui bah c'est pas ce dont on parle.[/quote

Si quand même. Mais bon je vois le genre...


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MessagePosté: 31 Déc 2006, 18:25 
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Film Freak Returns a écrit:
Je demande des exemples CONCRETS dans MA vie pour qu'on ME prouve que l'influence qu'a la pub sur MOI me force la main, me force à consommer.


Ben ça va être dur sachant que je ne suis pas toi... Mais si moi par exemple euuuuh je cherche des trucs de consommation récents que j'ai fait... si euh par exemple j'ai pris mon billet de train via IdTGV, c'est parce que la pub de la SNCF m'a informé de ce service, si j'ai pris Wanadoo comme connexion internet, c'est sans doute parce que la pub à l'époque m'a fait savoir que ça coûtait tant, patati patata, j'ai pris du Coca Light Light Citron vert parce que la pub m'en a informé, etc, etc, etc puissance un milliard.

Encore une fois, la majorité des trucs qu'on "sait" sur des produits viennent de la pub.

On dit pas qu'on ira forcément acheter un truc TOUT DE SUITE JUSTE PARCE QU'ON A VU une pub. Juste que dire qu'on est hermétique à la pub c'est se mentir à soi-même.

Et ne pas y être hermétique n'est pas un défaut, c'est juste humain. Tu sais qu'il existe la AliceBox à cause des pubs Alice partout (exemple extrême de matraquage assez réussi). On dit pas que tu vas aller l'acheter à cause de ça. Mais tu sais qu'elle est là. La pub t'as touché.

Citation:
Et pas des "c'est comme ça, c'est évident, on est tous dans la même merde".


Ah moi j'ai pas dit qu'on était dans la merde hein. C'est une situation tout à fait normale dans notre société.

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MessagePosté: 31 Déc 2006, 18:26 
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Film Freak Returns a écrit:
Tu vas consommer directement dans la foulée?


J'ai jamais dit ça. Dans l'exemple que j'ai pris, je disais juste que tu devenais "aware" de l'existence de la marque. C'est un premier pas réussi par le publicitaire.

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MessagePosté: 31 Déc 2006, 18:28 
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Zihuatanejo a écrit:
Mais ce que tu décris n'est pas propre à la publicité, mais à tous les médias, y compris les arts... c'est vraiment à côté de la plaque je trouve.


Ben oui mais voilà. La pub t'informe, c'est un fait.

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MessagePosté: 31 Déc 2006, 18:35 
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Film Freak Returns a écrit:
Parmi ceux qui ont aimé ou pas aimé, je doute que beaucoup aillent s'acheter des montres Omega et du Champagne Bollinger. Je parle même de l'Aston Martin.


Oui mais voilà... du coup moi je vais associer inconsciemment "Bollinger = champagne sans doute classe"... Et je sais que quand j'ai commencé à entendre parler des montres Oméga avec les pubs Bond/Brosnan, ben depuis, plus ou moins inconsciemment, j'ai rattaché cette marque de montres à un délire assez "aventurier classe", "luxueux mais utile", blabla.

Ca contribue à la notoriété de la marque... c'est le premier pas vers l'eventuel futur achat.

Ils affirment ce qu'ils veulent représenter. Le jour où j'aurai un besoin correspondant, mon choix sera peut-être facilité.

J'associe les Ferrero à un délire plutôt "classe" (notez les guillemets), et j'associe le Galak à plutôt un truc à base de gamins et de cour de récré. A cause de quoi ? A cause de la pub, et rien d'autre.

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MessagePosté: 31 Déc 2006, 18:38 
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Et j'ajoute que dans ce débat je ne fustige pas la pub et je n'agresse personne. Je dis juste qu'il faut pas sous-estimer son pouvoir, ni le pouvoir des images (wah la grande phrase) en général.

Sinon j'ai l'impression que l'agressivité un peu brutale de Karloff en début de débat à conduit Freak et les autres à se mettre un peu sur la défensive en se sentant agressés, ce qui aide rien.

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MessagePosté: 31 Déc 2006, 18:42 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Encore une fois, la majorité des trucs qu'on "sait" sur des produits viennent de la pub.

Non. La majorité des trucs que l'on "sait", on les apprend par des tas de canaux qui n'ont rien à voir avec la pub. Les médias, le contact direct, le bouche à oreille... Même dans le cas du coca light citron vert, la pub ne t'a appris que la création et la disponibilité du produit à tel endroit. Mais aurais tu percuté si tu n'avais pas déjà connu le coca cola, si tu n'avais pas déjà connu les boissons light, si tu n'avais pas acheté des sodas dans ce magasin etc. ?

La saturation des espaces publics en messages publicitaires. Certains ici jugent qu'elle est contraire à l'esprit d'une démocratie (Canard_WC), une agression (Cosmo), impossible à esquiver (radio_toy2), capable de nous forcer à acheter de tas de produits du Capitalisme-Grand-Satan (Karloff) de nous enseigner la majorité des choses que l'on sait et finalement de modeler nos vies (Qui-Gon).
Tout cela, on peut effectivement le dire des médias de masse, cinéma en tête. Mais je n'entends ici aucune condamnation de la création audiovisuelle. Bien sûr, sur un forum consacré au cinéma, il est plus facile de faire porter le chapeau à la pub.

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Dernière édition par rotary [Bot] le 31 Déc 2006, 18:45, édité 1 fois.

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MessagePosté: 31 Déc 2006, 18:44 
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rotary a écrit:
Mais je n'entends ici aucune condamnation de la création audiovisuelle.


Tu pars en couilles toi. Je ne cherche à rien condamner du tout (sauf peut-être la naïveté).

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MessagePosté: 31 Déc 2006, 18:45 
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rotary a écrit:
Mais je n'entends ici aucune condamnation de la création audiovisuelle. Bien sûr, sur un forum consacré au cinéma, il est plus facile de faire porter le chapeau à la pub.


Ah non, moi j'ai fais déborder la question vers le cinéma et on m'a dit que c'était pas le sujet, alors qu'en fait si mais bon...


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MessagePosté: 31 Déc 2006, 18:46 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Je ne cherche à rien condamner du tout

je sais. Je ne parlais pas de toi.

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