Qui-Gon Jinn a écrit:
la pub va peut-être inconsciemment installer en toi un message, une idée, une association d'idée, qui fait que, six mois plus tard, un autre truc s'ajoutant (vision du produit chez un ami, discussion, blabla), tu te rappellera de ce produit "dont t'as entendu parler".
ça nous est tous arrivé un jour ou l'autre. Reste à savoir si c'est marginal ou fréquent. Le premier cas signifierait que trop de pub tue la pub : tellement de messages publicitaires saturent l'arrière plan de notre quotidien qu'ils finissent par se mélanger en créant un bruit blanc, sans effet.
Qui-Gon Jinn a écrit:
Nos vies A TOUS ici sont modelées en grande partie par la publicité, qu'on s'en rende compte ou non.
... modelées par la pub, je ne sais pas. Personne ici n'a posté de lien vers une étude scientifique qui fasse autorité sur la question, ni même donné un seul exemple concret demandé en vain par Freak ou JeeB.
Que nos choix de vie soient influencés par des stéréotypes des médias, j'en suis convaincu. Notre sexualité, nos motivations dans une relation de couple, notre habitat, l'image que l'on a de notre propre corps, les opinions politiques éventuelles que l'on affiche etc.
La pub, c'est un média, certes. Mais les formats publicitaires imposent des messages succints. Le cinéma, les téléfilms, les séries TV constituent de bien meilleurs véhicules pour des stéréotypes de styles de vie et d'émotions. Le pouvoir de conditionnement que Canard_WC, Cosmo et Karloff attribuent à la pub me semble être un pouvoir réel des médias de masse pris dans leur ensemble. Mais la part de la pub dans ce concert médiatique souvent toxique dépend de votre exposition volontaire aux médias publicitaires.
Ce qui nous ramène à mon objection de départ : celui qui regarde chaque soir la star academy n'a aucun droit de gémir "quelle émission de merde". Il n'a qu'a éteindre la télé.
Dans les lieux publics, idem : notre société abreuve de messages publicitaires ceux qui les acceptent et vend aux autres de bons bouquins ou d'autres occupations qui permettent de s'y soustraire. Sur ce point, je ne vois ce qu'on peut reprocher au Système. Chacun a ce qu'il mérite.