Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Nov 2024, 06:37

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 296 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2006, 17:36 
L'impertinent pertinent

Ozymandias a écrit:
Peut-être que vous grandissez. Ce qui est bon signe. Mais peut-être pas.

Peut-être que c'est l'influence de la pub. Toutes ces affiches des Minimoys...

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2006, 17:42 
Le quoteur fou

A propos de pub, Selenia fait une femme d'action LaraCroftienne assez bandante. On sent que Besson est motivé pour le fourguer aux ados, son jeu vidéo. Il se vend bien, le jeu ?

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2006, 21:57 
Robot in Disguise

Film Freak Returns a écrit:
Faudrait d'abord réussir à prouver que des gens comme Z ou moi, qui croyons êtres immunisés, sommes en fait des consommateurs inconsciemment influencés...or ce n'est pas le cas.

Comment le saurais-tu, si c'est inconscient ?

Non sérieusement je suis en train de survoler le débat et je constate quand même pas mal de naïveté.

Nos vies A TOUS ici sont modelées en grande partie par la publicité, qu'on s'en rende compte ou non.

Karloff et les autres ne disent pas que vous allez acheter tel ou tel produit simplement et systématiquement à cause de la pub, juste qu'une "main invisible", la pub, fait rentrer dans nos consciences des messages associant tel ou tel produit à de la qualité, tel produit à du divertissement, patati patata.

Rien que le fait que je sache que tel ou tel produit EXISTE... juste qu'il EXISTE... c'est à cause de la pub et rien d'autre.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2006, 21:58 
Robot in Disguise

JeeB a écrit:
Je ne nie pas que la pub joue sur des stimuli plus ou moins conscient mais je te dis seulement que chez moi cela ne se traduit pas par un acte d'achat (ce qui est qd même son but principal).

Pas forcément un acte d'achat instantané et en réaction à la vision de la pub... mais la pub va peut-être inconsciemment installer en toi un message, une idée, une association d'idée, qui fait que, six mois plus tard, un autre truc s'ajoutant (vision du produit chez un ami, discussion, blabla), tu te rappellera de ce produit "dont t'as entendu parler".

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2006, 22:08 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
JeeB a écrit:
Je ne nie pas que la pub joue sur des stimuli plus ou moins conscient mais je te dis seulement que chez moi cela ne se traduit pas par un acte d'achat (ce qui est qd même son but principal).

Pas forcément un acte d'achat instantané et en réaction à la vision de la pub... mais la pub va peut-être inconsciemment installer en toi un message, une idée, une association d'idée, qui fait que, six mois plus tard, un autre truc s'ajoutant (vision du produit chez un ami, discussion, blabla), tu te rappellera de ce produit "dont t'as entendu parler".

oui d'ailleurs je me suis mis à acheter des granolas.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 00:22 
Le quoteur fou

Qui-Gon Jinn a écrit:
la pub va peut-être inconsciemment installer en toi un message, une idée, une association d'idée, qui fait que, six mois plus tard, un autre truc s'ajoutant (vision du produit chez un ami, discussion, blabla), tu te rappellera de ce produit "dont t'as entendu parler".

ça nous est tous arrivé un jour ou l'autre. Reste à savoir si c'est marginal ou fréquent. Le premier cas signifierait que trop de pub tue la pub : tellement de messages publicitaires saturent l'arrière plan de notre quotidien qu'ils finissent par se mélanger en créant un bruit blanc, sans effet.

Qui-Gon Jinn a écrit:
Nos vies A TOUS ici sont modelées en grande partie par la publicité, qu'on s'en rende compte ou non.

... modelées par la pub, je ne sais pas. Personne ici n'a posté de lien vers une étude scientifique qui fasse autorité sur la question, ni même donné un seul exemple concret demandé en vain par Freak ou JeeB.

Que nos choix de vie soient influencés par des stéréotypes des médias, j'en suis convaincu. Notre sexualité, nos motivations dans une relation de couple, notre habitat, l'image que l'on a de notre propre corps, les opinions politiques éventuelles que l'on affiche etc.
La pub, c'est un média, certes. Mais les formats publicitaires imposent des messages succints. Le cinéma, les téléfilms, les séries TV constituent de bien meilleurs véhicules pour des stéréotypes de styles de vie et d'émotions. Le pouvoir de conditionnement que Canard_WC, Cosmo et Karloff attribuent à la pub me semble être un pouvoir réel des médias de masse pris dans leur ensemble. Mais la part de la pub dans ce concert médiatique souvent toxique dépend de votre exposition volontaire aux médias publicitaires.
Ce qui nous ramène à mon objection de départ : celui qui regarde chaque soir la star academy n'a aucun droit de gémir "quelle émission de merde". Il n'a qu'a éteindre la télé.
Dans les lieux publics, idem : notre société abreuve de messages publicitaires ceux qui les acceptent et vend aux autres de bons bouquins ou d'autres occupations qui permettent de s'y soustraire. Sur ce point, je ne vois ce qu'on peut reprocher au Système. Chacun a ce qu'il mérite.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 01:26 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
Faudrait d'abord réussir à prouver que des gens comme Z ou moi, qui croyons êtres immunisés, sommes en fait des consommateurs inconsciemment influencés...or ce n'est pas le cas.

Comment le saurais-tu, si c'est inconscient ?

Non sérieusement je suis en train de survoler le débat et je constate quand même pas mal de naïveté.

Karloff et les autres ne disent pas que vous allez acheter tel ou tel produit simplement et systématiquement à cause de la pub, juste qu'une "main invisible", la pub, fait rentrer dans nos consciences des messages associant tel ou tel produit à de la qualité, tel produit à du divertissement, patati patata.

Rien que le fait que je sache que tel ou tel produit EXISTE... juste qu'il EXISTE... c'est à cause de la pub et rien d'autre.

Et?
Ok tu sais qu'il existe, mais vas-tu l'acheter?
Ou en acheter un autre au lieu de celui-là mais à cause de ce dernier néanmoins?

Je demande des exemples CONCRETS dans MA vie pour qu'on ME prouve que l'influence qu'a la pub sur MOI me force la main, me force à consommer.

Et pas des "c'est comme ça, c'est évident, on est tous dans la même merde".

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 01:27 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
JeeB a écrit:

Et?

Tu vas consommer directement dans la foulée?

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 10:44 
L'impertinent pertinent

Qui-Gon Jinn a écrit:

Mais ce que tu décris n'est pas propre à la publicité, mais à tous les médias, y compris les arts... c'est vraiment à côté de la plaque je trouve.

Sinon je suis un peu déçu de voir que nos interlocuteurs ont déserté la discussion.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 12:53 
Expert

Et?

Tu vas consommer directement dans la foulée?

Disons que d'une certaine manière il y a plusieurs façons de consommer, ça n'est pas forcemment sortir son porte-monnaie. C'est aussi une certaine posture face à l'offre.
Tu demandes des exemples concrets sur ton cas de consommateur... Bon, moi je te connais pas, j'ai accès à ton avatar et à tes choix culturels... Bin il me semble qu'être particulièrement sensible à une certaine forme de cinéma, souvent proche dans son esthétique à celle de la pub, et se situer culturellement comme un geek, un melange de nostalgie et de culture de consommation (en gros je bouffe ce que j'ai bouffé étant jeune), c'est déjà la preuve d'être d'une certaine manière sensible à l'esthétique d'une culture globalisée par la pub et le marketing et se comporter comme un "coeur de cible".

Alors attention, pas de carricature ni de mépris dans ce que je dis. Je me met dans le même lot et je ne piétine pas la culture de masse (je suis fan de super héros même si 90% de la production est à chiée, j'aime les mangas et les films hollywoodiens et tout ça).
Simplement, personne ne dit que la pub fait acheter systématiquement, mais elle nous conditionne à un certain foctionnement, occupe le terrain (comme l'a dit Mon colonel) et fini par faire croire que les seuls produits existants sont ceux qu'elle propose.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 13:27 
Expert

Et Luc se promenait sur internet et voyait que son film générait lui aussi un véritable phénomène...

Z'avez pas honte!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 14:01 
Le quoteur fou

Qui-Gon Jinn a écrit:
Karloff et les autres ne disent pas que vous allez acheter tel ou tel produit simplement et systématiquement à cause de la pub, juste qu'une "main invisible", la pub, fait rentrer dans nos consciences des messages associant tel ou tel produit à de la qualité, tel produit à du divertissement, patati patata
Zihuatanejo a écrit:
Mais ce que tu décris n'est pas propre à la publicité, mais à tous les médias, y compris les arts...

Exact

jiko a écrit:
être particulièrement sensible à une certaine forme de cinéma, souvent proche dans son esthétique à celle de la pub, et se situer culturellement comme un geek, un melange de nostalgie et de culture de consommation (en gros je bouffe ce que j'ai bouffé étant jeune), c'est déjà la preuve d'être d'une certaine manière sensible à l'esthétique d'une culture globalisée par la pub et le marketing

"globalisée" par la pub ? Que la pub joue sur des archétypes, soit. Mais être sensible à une certaine forme de cinéma, n'est ce pas simplement la preuve de l'influence du cinéma ? Ne serait ce qu'en temps "d'accès à toi", le cinéma a largement les moyens de faire son trou dans ton paysage culturel. En durée, 4 films hebdo équivalent à 100 spots de pub / jour. Si on ajoute un ou deux téléfilms, quelques épisodes de séries... C'est plutôt de ce côté qu'il faut chercher des influences déterminantes sur nos aspirations et nos valeurs. Bien sûr, cette vérité n'arrange pas ceux qui sont à la fois cinéphiles et excédés par les dérives de la société de consommation.
La pub offre un ennemi pratique. On peut lui attribuer toutes les archétypes nuisibles de notre paysage médiatique tout en continuant à aimer le 7° art.

Dernière édition par rotary [Bot] le 31 Déc 2006, 14:43, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 14:39 
Expert

rotary a écrit:
"globalisée" par la pub ? Que la pub joue sur des archétypes, soit. Mais cela ne lui permet pas pour autant des numéros d'hypnose. Etre sensible à une certaine forme de cinéma, n'est ce pas simplement la preuve de l'influence du cinéma ? Ne serait ce qu'en temps "d'accès à toi", le cinéma a largement les moyens de faire son trou dans ton paysage culturel. En durée, 3 sorties ciné hebdo équivalent à 70 spots de pub / jour. Si on ajoute un ou deux téléfilms, quelques épisodes de séries... C'est plutôt de ce côté qu'il faut chercher des influences déterminantes sur nos aspirations et nos valeurs. Bien sûr, ça n'arrange pas les rebelles de salon qui sont cinéphiles. Heureusement, la pub constitue un ennemi pratique. Ils peuvent lui attribuer toutes les dérives culturelles de notre paysage médiatique tout en continuant à aimer le 7° art.

On a beau jeu d'ironiser, salauds d'intellos et gnagnagna, mais tu ne me feras pas croire que tu n'as pas conscience que le cinéma est sacrément uniformisé et que cette uniformité a comme par hasard de grands points commun avec l'esthétique publicitaire, sans parler du mode de production des films où les projets sont pensés pour atteindre un public de la même manière que n'importe quel produit de super marché.

Et en ce qui concerne le temps d'exposition, c'est bien réduire les enjeux du cinéma que de le comparer à la pub sur sa durée.
De toute façon, je considère que la plupart des film et des téléfilms participent de la même esthétique que la pub. La pub n'en est pas la cause et je ne lui attribue aucune dérive.

Le problème c'est que souvent le cinéma et la pub ont le même but, faire vendre, des places de cinéma ou des objets. Je trouve que c'est assez clair avec les minimoys et 80% des films qui sortent. Et comme les gens s'y ruent en masse, ils me parrait difficile de nier que cette esthétique publicitaire majoritaire a une grosse influence sur tout le monde, moi et vous y compris.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 14:53 
Le quoteur fou

jiko a écrit:
le cinéma est sacrément uniformisé et que cette uniformité a comme par hasard de grands points commun avec l'esthétique publicitaire, sans parler du mode de production des films où les projets sont pensés pour atteindre un public de la même manière que n'importe quel produit de super marché.

Le cinéma est une industrie, cela n'a rien de nouveau. Pour autant, cela ne fait pas des messages publicitaires la source de nos dérives culturelles.
En réalité, ce que tu appelles "esthétique publicitaire" n'est pas propre à la publicité : la publicité emprunte aux autres médias, et au cinéma en premier lieu.

jiko a écrit:
Et en ce qui concerne le temps d'exposition, c'est bien réduire les enjeux du cinéma que de le comparer à la pub sur sa durée.

Je dis exactement le contraire : un film est bien plus puissant que ne le serait un spot de pub de 90 minutes.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 15:24 
Expert

rotary a écrit:
Le cinéma est une industrie, cela n'a rien de nouveau. Pour autant, cela ne fait pas des messages publicitaires la source de nos dérives culturelles.
En réalité, ce que tu appelles "esthétique publicitaire" n'est pas propre à la publicité : la publicité emprunte aux autres médias, et au cinéma en premier lieu.

Je ne parle pas des spot publicitaires mais de la publicité en général, de son esthétique.
Que la pub emprunte aux média d'accord, le cinéma emprunte aussi partout où il peut prendre et c'est une de ses grandes forces. Mais faut voir quoi et comment.
Ce que la pub emprunte au cinéma c'est sa photo, ses acteurs, ses mouvements de caméra, souvent dans ce qu'il y a de pire, puis le cinéma le redigère et c'est moche, le tout dans un va et viens vraiment laid et ça continue puisque ça marche à coup de millions de spectateurs.
Le cinéma dans sa grande majorité ne propose rien, n'invente rien, deserte la poésie et tout ce qui vibre et trouble.
Rien, fondamentalement, ne le distingue de la pub. Et ça ne choque pas parce que ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 296 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure