Zihuatanejo a écrit:
Ne serait-ce pas par nature le propre d'un élément extérieur que de t'influencer alors que tu ne l'as pas voulu ? Je veux dire : qu'est-ce qui t'influence de ton propre gré, franchement ? Rien... On développe tous une aptitude à se servir des éléments positifs et à rejeter les éléments négatifs. Certains y arrivent mieux que d'autres.
Cela ne me pose pas de problème à partir du moment où j'ai choisi de m'y soumettre, de mon plein gré, que ce soit par un livre que je veux lire, ou un film que je veux voir, etc...
Par conséquent, pour moi l'influence que je subis parce que je l'ai choisi ne me pose pas de problème éthique.
zihuatanejo a écrit:
Faut accepter que l'on soit tous différents, et donc que l'on réagisse tous différemment selon les obstacles rencontrés. Quant à savoir si ça influe tout de même sur notre inconscient... sûrement mais pour moi, je dirais sans conséquence...
Tu me parles de psychologie, je te parle du fonctionnement de l'être humain. Et si l'on restait dans le même registre ?
Evidemment que la réaction face à ces stimuli ne va pas être la même selon l'individu.
Mais là n'est pas la question.
Le fait est que nous fonctionnons tous de la même façon, et je ne vois pas pourquoi ton inconscient serait plus "imperméable" que d'autres ?
Le fait est que malgré toi, tu vas retenir une grande partie du message et de sa forme, que tu le désires ou pas. Après, ce sont les conséquences, sur le plan de la liberté individuelle par exemple, qui m'importent (dans quelle mesure mes choix sont-ils issus de ma nature profonde ? Dans quelle mesure mes choix sont-ils assujettis, déterminés ?)
canard_wc a écrit:
A partir du moment où je ne peux me soustraire à ces messages (je ne peux pas les "zapper"), je considère que ce sont des agressions.
Si les pubs n'envahissaient pas l'espace public comme elles le font, le problème serait moindre.
zihatuanejo a écrit:
C'est probablement là que nos opinions - ou plutôt nos sentiments - divergent, puisque j'ai l'impression, perso, de les zapper, et sans effort conscient.
Laissons de côté le ressenti et les émotions. Es-tu d'accord pour reconnaître le déni de liberté actuel lié directement à l'envahissement de la pub dans l'espace public et les effets potentiels de ce conditionnement involontairement subi sur notre liberté de choix ?