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MessagePosté: 31 Déc 2006, 21:31 
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Zihuatanejo a écrit:
c'est de la naïveté de croire que vous pourriez lui échapper...


Héhé oui ben voilà... sur la dernière phrase je trouve que Karloff a raison. Le tigre nous bouffe un tout petit peu même si on ne s'en rend pas forcément compte.

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MessagePosté: 31 Déc 2006, 22:49 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Tout ce que je dis c'est qu'affirmer qu'on peut être hermétique à la pub, c'est se mentir à nous-mêmes. En bien, en mal, même de manière très très subtile, innoffensive ou inconsciente, la pub a en règle générale un effet sur nous.


Nous ne sommes pas tous pareils, et concevoir que chaque être humain n'a pas le même degré de résistance face à la publicité et plus généralement la société de conso, devrait être à votre portée. Ca ne fait pas de nous des sur-hommes, il n'y a ni fierté ni arrogance, ni naïveté ni autre chose qu'un simple sentiment personnel qu'on vous exprime. Encore une fois, si vous pouvez concevoir qu'une personne puisse être particulièrement influencée par la publicité qui l'entoure, vous devriez pouvoir imaginer l'inverse.

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MessagePosté: 01 Jan 2007, 09:29 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
J'ai l'impression que tu botte en touche en ramenant tous aux exemples au pif que j'ai sorti ('Moi j'achète pas de Ferrero") et en exigeant des exemples se rapportant obligatoirement à toi alors que... par définition on est pas toi donc ça risque d'être dur de tomber pile dans le mille.


Je botte pas en touche, parce qu'on parle de moi. On m'accuse moi (ou nous, avec Z). On veut nous imposer le fait indéniable que la pub nous pousse à consommer or bah vous avez rien imposé du tout.

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MessagePosté: 01 Jan 2007, 13:53 
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Film Freak Returns a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'ai l'impression que tu botte en touche en ramenant tous aux exemples au pif que j'ai sorti ('Moi j'achète pas de Ferrero") et en exigeant des exemples se rapportant obligatoirement à toi alors que... par définition on est pas toi donc ça risque d'être dur de tomber pile dans le mille.


Je botte pas en touche, parce qu'on parle de moi. On m'accuse moi (ou nous, avec Z). On veut nous imposer le fait indéniable que la pub nous pousse à consommer or bah vous avez rien imposé du tout.


C'est quand même terrible de nier ça...


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MessagePosté: 01 Jan 2007, 17:38 
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Noony a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'ai l'impression que tu botte en touche en ramenant tous aux exemples au pif que j'ai sorti ('Moi j'achète pas de Ferrero") et en exigeant des exemples se rapportant obligatoirement à toi alors que... par définition on est pas toi donc ça risque d'être dur de tomber pile dans le mille.


Je botte pas en touche, parce qu'on parle de moi. On m'accuse moi (ou nous, avec Z). On veut nous imposer le fait indéniable que la pub nous pousse à consommer or bah vous avez rien imposé du tout.


C'est quand même terrible de nier ça...


Je t'adore Noony avec toujours les mêmes participations aux conversations avec des "C'est quand même terrible de etc" et autres remarques qui servent A RIEN.

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MessagePosté: 01 Jan 2007, 19:01 
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Film Freak Returns a écrit:
Noony a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'ai l'impression que tu botte en touche en ramenant tous aux exemples au pif que j'ai sorti ('Moi j'achète pas de Ferrero") et en exigeant des exemples se rapportant obligatoirement à toi alors que... par définition on est pas toi donc ça risque d'être dur de tomber pile dans le mille.


Je botte pas en touche, parce qu'on parle de moi. On m'accuse moi (ou nous, avec Z). On veut nous imposer le fait indéniable que la pub nous pousse à consommer or bah vous avez rien imposé du tout.


C'est quand même terrible de nier ça...


Je t'adore Noony avec toujours les mêmes participations aux conversations avec des "C'est quand même terrible de etc" et autres remarques qui servent A RIEN.


I love you too.

:D


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MessagePosté: 02 Jan 2007, 10:47 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
Je demande des exemples CONCRETS dans MA vie pour qu'on ME prouve que l'influence qu'a la pub sur MOI me force la main, me force à consommer.


Ben ça va être dur sachant que je ne suis pas toi... Mais si moi par exemple euuuuh je cherche des trucs de consommation récents que j'ai fait... si euh par exemple j'ai pris mon billet de train via IdTGV, c'est parce que la pub de la SNCF m'a informé de ce service, si j'ai pris Wanadoo comme connexion internet, c'est sans doute parce que la pub à l'époque m'a fait savoir que ça coûtait tant, patati patata, j'ai pris du Coca Light Light Citron vert parce que la pub m'en a informé, etc, etc, etc puissance un milliard.

Encore une fois, la majorité des trucs qu'on "sait" sur des produits viennent de la pub.

On dit pas qu'on ira forcément acheter un truc TOUT DE SUITE JUSTE PARCE QU'ON A VU une pub. Juste que dire qu'on est hermétique à la pub c'est se mentir à soi-même.

Et ne pas y être hermétique n'est pas un défaut, c'est juste humain. Tu sais qu'il existe la AliceBox à cause des pubs Alice partout (exemple extrême de matraquage assez réussi). On dit pas que tu vas aller l'acheter à cause de ça. Mais tu sais qu'elle est là. La pub t'as touché.

Citation:
Et pas des "c'est comme ça, c'est évident, on est tous dans la même merde".


Ah moi j'ai pas dit qu'on était dans la merde hein. C'est une situation tout à fait normale dans notre société.


Le probleme est bien là vous parlere en votre nom et vous généralisez votre rapport à la pub.
Pour reprendre tes exemples aucun ne me concerne désolé.
Mes billets je les prends sur le net (j'essaye d'avoir le - cher) et je me les fais livrer. La pub alice me gonfle plus qu'autre chose. Pour le coca light lemon je me rappelle même plus une pub (d'ailleurs je m'enfous je suis un intégriste et je ne jure que par le coca classic).

Et je le repete je ne dis pas ne pas etre un consommateur mais je dis que mon choix d'acheter telle ou telle chose n'est pas dicté par la pub.
Je constate bien evidemment l'omnipresence de la pub au quotidien mais c'est tout c'est un constat, elle ne m'agresse pas, elle m'indiffère et ne joue pas sur mon comportement d'acheteur. J'ai pourtant cherché un exemple qui va dans votre sens dans mes achats récents (cdx de noel ou achats pour la maison) qui auraient pu etre influencés par la pub en général mais non. Ce qui détermine mon achat au final c'est le rapport qualité/prix et en aucun cas le fait que le produit soit plus mediatisé que l'autre.
Si ca vous arrange je suis pretentieux et naif mais bon....

Même dans les films la pub ne me gene pas si ca permet d'augmenter le budget du film et de faire un bon film (cf: le dernier bond) en revanche cela me gene quand le film est mauvais (à mon avis) et qu'on ne voit plus que ça (cf i robot ou le dernier bay).
Pour exemple un film comme BTTF (un de mes films cultes) où la pub est qd même presente (pepsi, nike, la voiture offerte par ses parents à marty d'ailleurs je sais plus la marque toyota???) ne m'a pas déclenché des envies compulsives d'achat depuis + de 20 ans.

Pour en revenir au point de départ de la remarque de canard wc sur les pires maladies à souhaiter a besson & co c'est juste tres con. Dieu sait que je n'aime pas ce que fait besson depuis léon mais qd même... ca fait un peu puéril.

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MessagePosté: 02 Jan 2007, 12:43 
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question con, qui a sans doute déjà été posée mais pas envie de me retaper les 14 pages, quid des bandes-annonces? Ou même des affiches? De la com' en général autour des films? Il me semble que ça vous influence parfois dans vos choix, nan? Ca a un effet sur vous, ça renforce votre attente, etc.

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MessagePosté: 02 Jan 2007, 12:49 
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Je suis tombé sur un stat intéressante l'autre jour. Un parisien serait quotidiennement soumis à 2500-3000 publicités.

Le nombre est monstrueux. Mon sentiment d'y échapper vient peut-être du fait que je ne m'en souviens que d'une demi-douzaine à peine, et que cette demi-douzaine ne me poussera pas à consommer les produits vantés.

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MessagePosté: 02 Jan 2007, 13:19 
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Zad a écrit:
question con, qui a sans doute déjà été posée mais pas envie de me retaper les 14 pages, quid des bandes-annonces? Ou même des affiches? De la com' en général autour des films? Il me semble que ça vous influence parfois dans vos choix, nan? Ca a un effet sur vous, ça renforce votre attente, etc.


Pour ma part, les BA peuvent me donner envie de voir (ou pas) un film mais cette envie n'est jamais déterminée par la campagne marketing (+ ou - moins importante) qui peut etre fait autour du film (hors BA).
Au contraire ca aurait plutot l'effet inverse : Camping, Arthur et les minipousses, Angel-A, TAXI etc etc sont tous des exemples de films à grosses campagnes qui ne m'ont en rien incité à aller voir ces trucs en salle. Inversement un matraquage intensif comme pour LOTR ne me dégoutera pas d'aller voir le film car l'envie de voir le film était là bien avant l'emballement médiatique.
Personnellement les avis que je peux lire ici peuvent susciter un désir de voir un film alors qu'une BA et une campagne pas forcément (dernier exemple en date HAppy Feet)

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MessagePosté: 02 Jan 2007, 13:23 
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Zihuatanejo a écrit:
Je suis tombé sur un stat intéressante l'autre jour. Un parisien serait quotidiennement soumis à 2500-3000 publicités.

Le nombre est monstrueux. Mon sentiment d'y échapper vient peut-être du fait que je ne m'en souviens que d'une demi-douzaine à peine, et que cette demi-douzaine ne me poussera pas à consommer les produits vantés.


Voila je suis d'accord.
Chez moi les pubs ont un effet ephemere. Je les vois (à la télé) mais c'est aussitot oublié, j'ai parfois du mal en voyant le début d'une pub a me souvenir du produit qu'ils vont me vendre à la fin.
J'adore par exemple la pub expresso avec clooney mais delà à m'acheter une machine à expresso c'est mort.

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MessagePosté: 03 Jan 2007, 01:28 
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jiko a écrit:
En ce qui me concerne, la question de la pub en tant que force qui fait consommer est assez peu intéressante puisque personne n'a jamais été en mesure de prouver réellement son efficacité.
D'après les chercheurs, c'est "peut être" efficace, et ça suffit aux départements marketing pour se donner la bourre à coup de millions (c'est le monde diplo et plusieurs études d'ATTAC qui le montrent).


D'apres Noony y a des tas d'études et de bouquins qui prouvent que c'est carrément efficace, et il parait même que les bibliothèques en sont pleines...


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MessagePosté: 03 Jan 2007, 01:37 
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Mon Colonel a écrit:
D'apres Noony y a des tas d'études et de bouquins qui prouvent que c'est carrément efficace, et il parait même que les bibliothèques en sont pleines...


Peut-être que le nombre important fait que ça en amoindrit l'effet ?

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MessagePosté: 03 Jan 2007, 09:35 
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Mon Colonel a écrit:
D'apres Noony y a des tas d'études et de bouquins qui prouvent que c'est carrément efficace, et il parait même que les bibliothèques en sont pleines...

y a-t-il vraiment des études approfondies? pas sûr.
c'que j'sais, c'est que les boîtes vendent plus quand elles sortent des campagnes de pub. après, démontrer pourquoi et comment c'est plus chaud.
euh... quelles bibliothèques?


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MessagePosté: 03 Jan 2007, 10:13 
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Film Freak Returns a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Et j'ajoute que dans ce débat je ne fustige pas la pub et je n'agresse personne. Je dis juste qu'il faut pas sous-estimer son pouvoir, ni le pouvoir des images (wah la grande phrase) en général.


Seulement tu parles d'autre chose!!!!
Tu dis que la pub infoirme, eux disent que la pub agresse et que quiconque ne se sent pas agressés ment ou alors est tellement conditionné qu'il ne se sent plus agressé, auquel cas, si c'est vrai, et j'ai pas dit que c'était impossible, bah je trouve ça pas plus mal, ça m'évite de me sentir agressé et c'est pas pour autant que j'irai consommer et on me dit que si mais sans avoir avancé AUCUN EXEMPLE NI AUCUNE PREUVE.


Vas-tu nier que tes lectures, les films que tu voies n'ont aucun impact sur toi ? c'est un point de vue, un regard sur le monde, ça nous apprend des choses sur le monde, sur nous-mêmes.

Pourquoi serait-ce différent à propos de la pub ?
la pub c'est aussi un contenant avec du contenu.
Dire que l'on n'est pas influencé par cela, c'est en effet pour moi faire preuve de naïveté.
Je n'ai jamais dit que voir une pub pour un produit va inciter à un achat immédiat. Mais cela va forcément laisser une trace au moins dans ta mémoire (le slogan, la marque, etc...), bref, ces infos vont être mémorisées, qu'on le souhaite ou non (1er conditionnement).

Ensuite, que tu le veuilles ou non, ces messages vont laisser des traces dans ton inconscient, comme les livres, les films, etc...
Là où je trouve la situation insupportable, c'est à partir du moment où je ne peux esquiver certains messages qui me sont imposés (dans les espaces publics par exemple). et le simple fait de les voir, ne serait-ce que 2 sec, aura un impact sur moi, sur ma mémoire, mon inconscient.

Je ne veux pas subir cette polution visuelle, mais on me l'inflige. Où est ma liberté, mon choix de ne pas supporter cela ? il y a un déni de liberté réel, constaté, mais dont personne ne s'offusque.

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« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


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