Film Freak Returns a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Et j'ajoute que dans ce débat je ne fustige pas la pub et je n'agresse personne. Je dis juste qu'il faut pas sous-estimer son pouvoir, ni le pouvoir des images (wah la grande phrase) en général.
Seulement tu parles d'autre chose!!!!
Tu dis que la pub infoirme, eux disent que la pub agresse et que quiconque ne se sent pas agressés ment ou alors est tellement conditionné qu'il ne se sent plus agressé, auquel cas, si c'est vrai, et j'ai pas dit que c'était impossible, bah je trouve ça pas plus mal, ça m'évite de me sentir agressé et c'est pas pour autant que j'irai consommer et on me dit que si mais sans avoir avancé AUCUN EXEMPLE NI AUCUNE PREUVE.
Vas-tu nier que tes lectures, les films que tu voies n'ont aucun impact sur toi ? c'est un point de vue, un regard sur le monde, ça nous apprend des choses sur le monde, sur nous-mêmes.
Pourquoi serait-ce différent à propos de la pub ?
la pub c'est aussi un contenant avec du contenu.
Dire que l'on n'est pas influencé par cela, c'est en effet pour moi faire preuve de naïveté.
Je n'ai jamais dit que voir une pub pour un produit va inciter à un achat immédiat. Mais cela va forcément laisser une trace au moins dans ta mémoire (le slogan, la marque, etc...), bref, ces infos vont être mémorisées, qu'on le souhaite ou non (1er conditionnement).
Ensuite, que tu le veuilles ou non, ces messages vont laisser des traces dans ton inconscient, comme les livres, les films, etc...
Là où je trouve la situation insupportable, c'est à partir du moment où je ne peux esquiver certains messages qui me sont imposés (dans les espaces publics par exemple). et le simple fait de les voir, ne serait-ce que 2 sec, aura un impact sur moi, sur ma mémoire, mon inconscient.
Je ne veux pas subir cette polution visuelle, mais on me l'inflige. Où est ma liberté, mon choix de ne pas supporter cela ? il y a un déni de liberté réel, constaté, mais dont personne ne s'offusque.