Karloff a écrit:
c'est vous qui n'avancez aucun argument autre que: "moi je suis pas victime", alors qu'entre Noony et moi, on vous apporte des sources etc etc.
Film Freak Returns a écrit:
J'estime pas à avoir d'arguments à avancer dans la mesure où je n'impose rien à personne et je ne parle que de MOI.
Les arguments
Pour réfuter l'influence majeure de la pub dans les choix de vie de
tout le monde, il suffit de donner des contre exemples. Ce que FF, Z, JeeB & co ont fait en piochant dans leur vécu. Je ne t'ai pas vu réfuter un seul de ces contre exemples. D'ailleurs, aucun des intervenants soutenant ton point de vue n'a réfuté ces contre exemples. Canard_WC a seulement marqué une certaine incrédulité (ce qui prouve au moins qu'il est sincère).
Les sources
Karloff, toi et Noony avez effectivement donné trois liens renvoyant à des pages web dont les auteurs disent "voici comment la pub agit". Personne ici ne discute le fait que la pub touche des gens de cette façon, ou d'une autre. Ces pages web ne prouvent en rien que la pub agit sur tout le monde.
Que l'ensemble des médias de masse façonnent tous nos choix de vue, OK. Mais ta tentative initiale d'attribuer
l'essentiel de ce pouvoir à la publicité dans les grands médias, c'était con. Ne serait ce que parce que ça nie le pouvoir de tout le reste de notre paysage médiatique et culturel. Ceci dit, si tu trouves un truc intelligent à dire sur le sujet, n'hésites pas à intervenir.
Le déni de liberté
Canard_WC a écrit:
Vas-tu nier que tes lectures, les films que tu voies n'ont aucun impact sur toi ? c'est un point de vue, un regard sur le monde, ça nous apprend des choses sur le monde, sur nous-mêmes. Pourquoi serait-ce différent à propos de la pub ?
Canard_WC a écrit:
Le fait est que nous fonctionnons tous de la même façon, et je ne vois pas pourquoi ton inconscient serait plus "imperméable" que d'autres ?
Dans la mesure où ce concept de "perméabilité de l'inconscient" est tout SAUF un concept scientifique, rien n'interdit de penser que cette "perméabilité" varie d'un individu à l'autre.
De toutes façons, tu oublies un autre facteur important : nous ne sommes pas tous exposés aussi fortement à un média donné. Par exemple, la densité de messages publicitaires dans les lieux publics est extrêmement variable selon ton habitat, ton moyen de déplacement etc.
Canard_WC a écrit:
Là où je trouve la situation insupportable, c'est à partir du moment où je ne peux esquiver certains messages qui me sont imposés (dans les espaces publics par exemple). et le simple fait de les voir, ne serait-ce que 2 sec, aura un impact sur moi, sur ma mémoire, mon inconscient. Je ne veux pas subir cette polution visuelle, mais on me l'inflige. Où est ma liberté, mon choix de ne pas supporter cela ?
Canard_WC a écrit:
A partir du moment où je ne peux me soustraire à ces messages (je ne peux pas les "zapper"), je considère que ce sont des agressions.
Canard_WC a écrit:
Es-tu d'accord pour reconnaître le déni de liberté actuel lié directement à l'envahissement de la pub dans l'espace public et les effets potentiels de ce conditionnement involontairement subi sur notre liberté de choix ?
Justement : où est le deni de liberté si ceux que cette pollution dérange (comme moi) peuvent facilement s'y soustraire ?