Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 12 Jan 2025, 05:16

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 296 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 19:55 
Le quoteur fou

Karloff a écrit:
l'exeple concrêt est pourtant tout trouvé. On est pas américain. On consomme culturellement de l'Américain ce qui a correspondu à une mise en place stratégique de dominiation du monde par le modèle américain, opposé à celui du communisme. A partir du moment, ou tu bois du Coca, qui a quand même transformé le Saint Nicolas vert en Père Noel rouge), tu es mangé inconsciemment par la pub.

Justement : Pepsi et Coca ont investi - hors pub - des sommes colossales dans leurs stratégies d'implantation à l'étranger. Linéaires dans la grande distribution locale, association avec des grands groupes locaux, contrats d'exclusivité avec des chaînes de fast food, distributeurs automatiques (coca), grandes unités de fabrication de la boisson dans les pays d'accueil etc. Tu n'as aucune étude démontrant que la pub dans les médias de masse ait contribué autrement que de façon marginale au succès mondial des sodas américains.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 20:02 
Antichrist

mais c'est un tout. Besson avec ses Minimoy réalise le même travail de fond, conclusion de marché avec des grandes marques etc etc

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 20:07 
Le quoteur fou

Karloff a écrit:
mais c'est un tout. Besson avec ses Minimoy réalise le même travail de fond, conclusion de marché avec des grandes marques etc etc

C'est le problème de ta position : tu as choisi d'isoler la pub pour lui attribuer spécifiquement cette toute puissance dans nos vies. Et tu n'as toujours pas produit le début d'un argument. Sur ce topic, tu as pour l'instant tenté d'attribuer à la pub seule l'impact (que personne ne nie) de l'ensemble des médias de masse.

Noony a écrit:
Le lien ci dessous présente un certain nombre de résultats d'études menées par Marketingscan.
http://www.tf1pub.fr/etudes_efficacite-pubtv.php
Mon Colonel a écrit:
Et c'est là qu'on en revient à la discussion qu'on a eu il y a quelques semaines : les résultats que tu nous donnes proviennent d'une régie pub dont le métier est de vendre de l'espace publicitaire...

Supposons néanmoins que les frappes publicitaires aient un bon impact sur les ventes (ne serait que pour des nouveaux produits) : ça prouve que la pub agit sur une partie de la population. Personne ici ne le conteste.
Ce que JeeB, FF, Zihuatanejo, moi-même et quelques autres affirmons sur ce fil, c'est que la pub ne touche pas tout le monde.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 20:22 
Antichrist

Citation:
C'est le problème de ta position : tu as choisi d'isoler la pub pour lui attribuer spécifiquement cette toute puissance dans nos vies. Et tu n'as toujours pas produit le début d'un argument. Sur ce topic, tu as pour l'instant tenté d'attribuer à la pub seule l'impact (que personne ne nie) de l'ensemble des médias de masse.

dans la publictié, j'inclue de fait tout le marketing, le packaging, etc... sinon dans la discussion, c'est vous qui n'avancez aucun argument autre que: "moi je suis pas victime", alors qu'entre Noony et moi, on vous apporte des sources etc etc.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 20:29 
Expert

rotary a écrit:
Ce que JeeB, FF, Zihuatanejo, moi-même et quelques autres affirmons sur ce fil, c'est que la pub ne touche pas tout le monde.

moi je dirai plutôt que La pub touche tout le monde sans excpetion, à moins de vivre en hermite et même là encore ... mais elle ne touche pas tout le monde de la même façon.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 23:22 
Meilleur Foruméen

Karloff a écrit:
Citation:

dans la publictié, j'inclue de fait tout le marketing, le packaging, etc... sinon dans la discussion, c'est vous qui n'avancez aucun argument autre que: "moi je suis pas victime", alors qu'entre Noony et moi, on vous apporte des sources etc etc.

J'estime pas à avoir d'arguments à avancer dans la mesure où je n'impose rien à personne et je ne parle que de MOI.
DONC je sors des EXEMPLES et jusqu'à présent, à part dire "c'est l'évidence même" et "c'est scientifiquement et statistiquement prouvé", vous avez surtout absolument pas prouvé que la pub ME poussait à consommer (et je réitère, les généralités, je m'en contrebranle).

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 23:42 
L'impertinent pertinent

Citation:
Le fait est que nous fonctionnons tous de la même façon

Ben non.

Citation:
Laissons de côté le ressenti et les émotions. Es-tu d'accord pour reconnaître le déni de liberté actuel lié directement à l'envahissement de la pub dans l'espace public et les effets potentiels de ce conditionnement involontairement subi sur notre liberté de choix ?

Ben non.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2007, 00:05 
L'impertinent pertinent

Citation:
c'est vous qui n'avancez aucun argument autre que: "moi je suis pas victime", alors qu'entre Noony et moi, on vous apporte des sources etc etc.

Des sources qui parlent d'une généralité, or on vous parle d'un point de vue personnel. C'est l'opposition entre ces deux contraires qui est lourde, et révélatrice d'un manque de communication et d'une envie de ne rien concéder à 'l'autre'.

Ce que je me demande, c'est est-ce que dans tous nos exemples vous vous y retrouvez aussi un peu, ou pas du tout ? On est sortis à ce point de la matrice ??

Pensez-vous qu'il suffise d'agiter une pub lessive devant vos yeux pour que demain au supermarché vous achetiez sous conditionnement ?

Quand une courbe établie un lien de cause à effet entre une campagne de pub intensive et un pic de consommation d'un produit, n'êtes-vous pas d'accord sur le fait qu'il ne s'agit finalement que d'une partie de la population sur qui ça va produire un effet ?

Vous prenez 100 consommateurs - boum pub - boum produit acheté. Ok. Vous nous faites tout un sketch depuis le début sur les pauvres hères qui se sont laissés aller à consommer, et vous niez complètement le reste de ces personnes... que ce soit une minorité ou une majorité peu importe... je veux dire : je sais que je suis un consommateur, mais ce n'est pas la pub qui me fait consommer. J'en suis là dans ma démonstration. Point.

Ca ne m'empêche pas de consommer, car c'est notre lot à tous, inévitable, mais je le fais sereinement, sans me sentir agressé ou en tenant compte des affiches, annonces, avis d'associations de consommateurs etc... qui n'ont plus aucun effet sur moi tant ils se sont banalisés... Après pourquoi je consomme et qu'est-ce que je consomme, ça en devient tellement indéfinissable et abstrait que je n'en reviens pas que vous fassiez les pères-je-sais-tout sur un sujet aussi vaporeux. Vous nous envoyez sur des courbes et des graphs traitant de généralités, en nous démontrant que l'herbe est verte par la simple énonciation de la couleur... On parle sentiments et impressions, vous parlez fonctionnement de la société et fonctionnement de l'être humain... c'est juste impossible de s'entendre je crois.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2007, 00:49 
Le quoteur fou

Karloff a écrit:
c'est vous qui n'avancez aucun argument autre que: "moi je suis pas victime", alors qu'entre Noony et moi, on vous apporte des sources etc etc.
Film Freak Returns a écrit:
J'estime pas à avoir d'arguments à avancer dans la mesure où je n'impose rien à personne et je ne parle que de MOI.

Les arguments

Pour réfuter l'influence majeure de la pub dans les choix de vie de tout le monde, il suffit de donner des contre exemples. Ce que FF, Z, JeeB & co ont fait en piochant dans leur vécu. Je ne t'ai pas vu réfuter un seul de ces contre exemples. D'ailleurs, aucun des intervenants soutenant ton point de vue n'a réfuté ces contre exemples. Canard_WC a seulement marqué une certaine incrédulité (ce qui prouve au moins qu'il est sincère).

Les sources

Karloff, toi et Noony avez effectivement donné trois liens renvoyant à des pages web dont les auteurs disent "voici comment la pub agit". Personne ici ne discute le fait que la pub touche des gens de cette façon, ou d'une autre. Ces pages web ne prouvent en rien que la pub agit sur tout le monde.

Que l'ensemble des médias de masse façonnent tous nos choix de vue, OK. Mais ta tentative initiale d'attribuer l'essentiel de ce pouvoir à la publicité dans les grands médias, c'était con. Ne serait ce que parce que ça nie le pouvoir de tout le reste de notre paysage médiatique et culturel. Ceci dit, si tu trouves un truc intelligent à dire sur le sujet, n'hésites pas à intervenir.

Le déni de liberté

Canard_WC a écrit:
Vas-tu nier que tes lectures, les films que tu voies n'ont aucun impact sur toi ? c'est un point de vue, un regard sur le monde, ça nous apprend des choses sur le monde, sur nous-mêmes. Pourquoi serait-ce différent à propos de la pub ?
Canard_WC a écrit:
Le fait est que nous fonctionnons tous de la même façon, et je ne vois pas pourquoi ton inconscient serait plus "imperméable" que d'autres ?

Dans la mesure où ce concept de "perméabilité de l'inconscient" est tout SAUF un concept scientifique, rien n'interdit de penser que cette "perméabilité" varie d'un individu à l'autre.
De toutes façons, tu oublies un autre facteur important : nous ne sommes pas tous exposés aussi fortement à un média donné. Par exemple, la densité de messages publicitaires dans les lieux publics est extrêmement variable selon ton habitat, ton moyen de déplacement etc.

Canard_WC a écrit:
Là où je trouve la situation insupportable, c'est à partir du moment où je ne peux esquiver certains messages qui me sont imposés (dans les espaces publics par exemple). et le simple fait de les voir, ne serait-ce que 2 sec, aura un impact sur moi, sur ma mémoire, mon inconscient. Je ne veux pas subir cette polution visuelle, mais on me l'inflige. Où est ma liberté, mon choix de ne pas supporter cela ?
Canard_WC a écrit:
A partir du moment où je ne peux me soustraire à ces messages (je ne peux pas les "zapper"), je considère que ce sont des agressions.
Canard_WC a écrit:
Es-tu d'accord pour reconnaître le déni de liberté actuel lié directement à l'envahissement de la pub dans l'espace public et les effets potentiels de ce conditionnement involontairement subi sur notre liberté de choix ?

Justement : où est le deni de liberté si ceux que cette pollution dérange (comme moi) peuvent facilement s'y soustraire ?

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2007, 01:36 
Antichrist

Citation:
Des sources qui parlent d'une généralité, or on vous parle d'un point de vue personnel. C'est l'opposition entre ces deux contraires qui est lourde, et révélatrice d'un manque de communication et d'une envie de ne rien concéder à 'l'autre'.

Ce que je me demande, c'est est-ce que dans tous nos exemples vous vous y retrouvez aussi un peu, ou pas du tout ? On est sortis à ce point de la matrice ??

mais nous sommes dans la matrice du capitalisme-consommation. L'exemple du cinéma américain est en fait le plus parlant. Nous sommes français, parlons français, vivons français et pourtant on regarde principalement des produits culturels américains.

Pourquoi ? Par le simple fait du hasard ? Non bien sûr, depuis notre plus jeune âge, nous regardons des films, séries américains qui nous en donnent le gout, comme le Coca, le Mc Do et autres produits.

On peut prendre un autre exemple - je me souviens plus si tu fumes -... La cigarette. Pas une invention américaine mais pourtant je pense que 80% du marché est tenu par des marques américaines et la publicité joue pour beaucoup, tout comme pour l'alcool d'ailleurs, les pubs directes (affiches) ou indirectes (ventes dans les discothèques) influent notre mode de consommation. Alors après libre à vous de penser que vous êtes en dehors de tout impact ou sous un impact limité si ça vous chante, la matrice, elle, va bien, merci pour elle et vous a sans doute déjà récupéré en douceur, avec vaseline.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2007, 01:45 
Antichrist

Citation:
Pour réfuter l'influence majeure de la pub dans les choix de vie de tout le monde, il suffit de donner des contre exemples. Ce que FF, Z, JeeB & co ont fait en piochant dans leur vécu. Je ne t'ai pas vu réfuter un seul de ces contre exemples.

Je pourrais prendre l'exemple de Freak que je connais. Quand je l'ai rencontré, il buvait bien un litre 5 de coca par jour et aller au McDo bien au minimum trois fois par semaines. Donc bon... Les autres je ne les connais pas assez. Et sinon une argumentation ne doit pas s'appuyer sur des élements de savie totalement subjectifs. Mais bon, vu le ton que tu emploies, ça doit te dépasser le concept d'argumentation.

Citation:
Que l'ensemble des médias de masse façonnent tous nos choix de vue, OK. Mais ta tentative initiale d'attribuer l'essentiel de ce pouvoir à la publicité dans les grands médias, c'était con.

Jamais je n'évoque exclusivement la publicité dans les grands médias.... J'ai relu la discussion et jévoque ça:

"Je pense même que tu réfléchis strictement comme la pub te conditionne à réfléchir, en te poussant à penser en fait qu'elle n'a aucune incidence sur ta vie. C'est d'ailleurs pour ça que les publicitaires cherchent à investir les maternelles... plus tu es dedans tôt, plus tu as l'illusion d'être libre de consommer. Après... moi je suis un bobo privilégié, donc ce système me déplait pas."

Citation:
Ne serait ce que parce que ça nie le pouvoir de tout le reste de notre paysage médiatique et culturel. Ceci dit, si tu trouves un truc intelligent à dire sur le sujet, n'hésites pas à intervenir.

Lol, t'es grand en fait, tu évoques des trucs dont je ne parle pas.

Le déni de liberté

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2007, 01:52 
Meilleur Foruméen

Karloff a écrit:
Je pourrais prendre l'exemple de Freak que je connais. Quand je l'ai rencontré, il buvait bien un litre 5 de coca par jour et aller au McDo bien au minimum trois fois par semaines. Donc bon...

Donc bon comme c'est absolument pas la pub qui m'y pousse, tes exemples sont tout bidons!

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2007, 01:54 
Antichrist

mais si bien sûr, depuis que t'es gosse-ados? Tu crois que les happy meal, le clow Ronald c'est pour rien ? Bientôt tu vas me dire que tu es entré par hasard dans un McDo ou bu du Coca car la bouteille est tombé du camion.

Un auitre exemple d'ailleurs... à chaque fois qu'un nouveau McDo sort, tu n'es pas le dernier au courant ni à avoir envie de le gouter ! Tu fais le jeu Monopoly aussi !!!

Dernière édition par Karloff le 04 Jan 2007, 02:00, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2007, 01:58 
Antichrist

Juste pour rebondir sur la discussion qui je sais n'a que peu de rapport avec les Minimoys

Avez-vous vu le spot de campagne de Sarko d'ailleurs ? Que des pubs détournés !

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Jan 2007, 01:59 
Expert

Karloff a écrit:
Juste pour rebondir sur la discussion qui je sais n'a que peu de rapport avec les Minimoys

Avez-vous vu le spot de campagne de Sarko d'ailleurs ? Que des pubs détournés !

oui il en parlait dans "+ clair"...Le truc vicieux c'est que Ikea a parodié ce spot de campagne.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 296 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure