Zihuatanejo a écrit:
canard_WC a écrit:
Je n'ai jamais dit que voir une pub pour un produit va inciter à un achat immédiat. Mais cela va forcément laisser une trace au moins dans ta mémoire (le slogan, la marque, etc...), bref, ces infos vont être mémorisées, qu'on le souhaite ou non (1er conditionnement). Ensuite, que tu le veuilles ou non, ces messages vont laisser des traces dans ton inconscient, comme les livres, les films, etc...
Alors voilà, typiquement je ne retiens jamais aucun slogan. Je suis toujours largué dès qu'on m'en cite un. Pourquoi ? J'en sais foutre rien. Mais ça ne marche à priori pas sur moi. Là je réfléchis deux secondes et il ne m'en viens aucun... je me sens parfaitement serein par rapport à ça. Les quelques uns que je retiens sont toujours ceux que des amis ou connaissances me recrachent dans les conversations... ceux-là difficile de les expéddier, et encore ça part avec le temps vu que pour moi ça ne correspond à rien. Donc là encore une fois, je ne dis pas que ce que tu écris est faux, je dis juste que ça varie selon les personnes, l'impact et le dépot que ça laisse ne sont pas les mêmes.
mais je suis d'accord avec ça : on n'a pas la même distance, le même recul face à ces sollicitations d'achat.
Mais il ne faut pas nier l'impact que cela a sur le plan psychologique et esthétique (point très intéressant abordé par Jiko d'ailleurs).
Tu ne te souviens pas consciemment des slogans, des marques, etc... ok.
mais dans ton inconscient, cela va forcément laisser des traces.
A quels niveaux, quels degrés ? c'est la question.
Si l'on considère que l'être humain est davantage le produit de son environnement (au sens large) que celui de ses gênes (ce point de vue a la faveur de la majorité des psy), alors dans quelle mesure les messages que je ne sollicite pas influence mon comportement, modifie mon approche du beau et de l'esthétique, mes valeurs morales, etc...?
C'est une question importante dès lors que l'on est influencé par quelque chose que l'on n'a pas voulu.
canard_WC a écrit:
Je ne veux pas subir cette polution visuelle, mais on me l'inflige. Où est ma liberté, mon choix de ne pas supporter cela ? il y a un déni de liberté réel, constaté, mais dont personne ne s'offusque.
zihuatanejo a écrit:
Mais il me semble que personne ne dit "la pub c'est super", "moi j'aime la pub", "la pub est un mal nécessaire", en tous cas pas sur ce forum. Donc bon, on ne donne peut-être pas l'impression qu'on va se tirer une balle comme quand on te lit, mais on s'offusque tous. Sauf que depuis le début de cette discussion, certains dont moi tiennent juste à relativiser l'impact de ces agressions.
A partir du moment où je ne peux me soustraire à ces messages (je ne peux pas les "zapper"), je considère que ce sont des agressions.
Si les pubs n'envahissaient pas l'espace public comme elles le font, le problème serait moindre.