Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Nov 2024, 07:38

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 296 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 10:21 
L'impertinent pertinent

Citation:
la pub c'est aussi un contenant avec du contenu.

Pas mal.

Citation:
Je n'ai jamais dit que voir une pub pour un produit va inciter à un achat immédiat. Mais cela va forcément laisser une trace au moins dans ta mémoire (le slogan, la marque, etc...), bref, ces infos vont être mémorisées, qu'on le souhaite ou non (1er conditionnement). Ensuite, que tu le veuilles ou non, ces messages vont laisser des traces dans ton inconscient, comme les livres, les films, etc...

Alors voilà, typiquement je ne retiens jamais aucun slogan. Je suis toujours largué dès qu'on m'en cite un. Pourquoi ? J'en sais foutre rien. Mais ça ne marche à priori pas sur moi. Là je réfléchis deux secondes et il ne m'en viens aucun... je me sens parfaitement serein par rapport à ça. Les quelques uns que je retiens sont toujours ceux que des amis ou connaissances me recrachent dans les conversations... ceux-là difficile de les expéddier, et encore ça part avec le temps vu que pour moi ça ne correspond à rien. Donc là encore une fois, je ne dis pas que ce que tu écris est faux, je dis juste que ça varie selon les personnes, l'impact et le dépot que ça laisse ne sont pas les mêmes.

Citation:
Je ne veux pas subir cette polution visuelle, mais on me l'inflige. Où est ma liberté, mon choix de ne pas supporter cela ? il y a un déni de liberté réel, constaté, mais dont personne ne s'offusque.

Mais il me semble que personne ne dit "la pub c'est super", "moi j'aime la pub", "la pub est un mal nécessaire", en tous cas pas sur ce forum. Donc bon, on ne donne peut-être pas l'impression qu'on va se tirer une balle comme quand on te lit, mais on s'offusque tous. Sauf que depuis le début de cette discussion, certains dont moi tiennent juste à relativiser l'impact de ces agressions.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 12:04 
Meilleur Foruméen

Canard_WC a écrit:
Là où je trouve la situation insupportable, c'est à partir du moment où je ne peux esquiver certains messages qui me sont imposés (dans les espaces publics par exemple). et le simple fait de les voir, ne serait-ce que 2 sec, aura un impact sur moi, sur ma mémoire, mon inconscient.

Pas ma faute si tu es si influençable.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 12:20 
Expert

Film Freak Returns a écrit:
Canard_WC a écrit:
Là où je trouve la situation insupportable, c'est à partir du moment où je ne peux esquiver certains messages qui me sont imposés (dans les espaces publics par exemple). et le simple fait de les voir, ne serait-ce que 2 sec, aura un impact sur moi, sur ma mémoire, mon inconscient.

Pas ma faute si tu es si influençable.

Là c'est juste nase comme remarque. Aussi fort sois tu (:shock:), Canard WC (:?:) a raison quand il dit que tout message que tu vois ou entends a une influence sur toi (que cela relève du conscient ou de l'inconscient).

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 12:22 
Expert

Zihuatanejo a écrit:

canard_WC a écrit:
Je n'ai jamais dit que voir une pub pour un produit va inciter à un achat immédiat. Mais cela va forcément laisser une trace au moins dans ta mémoire (le slogan, la marque, etc...), bref, ces infos vont être mémorisées, qu'on le souhaite ou non (1er conditionnement). Ensuite, que tu le veuilles ou non, ces messages vont laisser des traces dans ton inconscient, comme les livres, les films, etc...

Alors voilà, typiquement je ne retiens jamais aucun slogan. Je suis toujours largué dès qu'on m'en cite un. Pourquoi ? J'en sais foutre rien. Mais ça ne marche à priori pas sur moi. Là je réfléchis deux secondes et il ne m'en viens aucun... je me sens parfaitement serein par rapport à ça. Les quelques uns que je retiens sont toujours ceux que des amis ou connaissances me recrachent dans les conversations... ceux-là difficile de les expéddier, et encore ça part avec le temps vu que pour moi ça ne correspond à rien. Donc là encore une fois, je ne dis pas que ce que tu écris est faux, je dis juste que ça varie selon les personnes, l'impact et le dépot que ça laisse ne sont pas les mêmes.

mais je suis d'accord avec ça : on n'a pas la même distance, le même recul face à ces sollicitations d'achat.
Mais il ne faut pas nier l'impact que cela a sur le plan psychologique et esthétique (point très intéressant abordé par Jiko d'ailleurs).

Tu ne te souviens pas consciemment des slogans, des marques, etc... ok.
mais dans ton inconscient, cela va forcément laisser des traces.
A quels niveaux, quels degrés ? c'est la question.

Si l'on considère que l'être humain est davantage le produit de son environnement (au sens large) que celui de ses gênes (ce point de vue a la faveur de la majorité des psy), alors dans quelle mesure les messages que je ne sollicite pas influence mon comportement, modifie mon approche du beau et de l'esthétique, mes valeurs morales, etc...?
C'est une question importante dès lors que l'on est influencé par quelque chose que l'on n'a pas voulu.

canard_WC a écrit:
Je ne veux pas subir cette polution visuelle, mais on me l'inflige. Où est ma liberté, mon choix de ne pas supporter cela ? il y a un déni de liberté réel, constaté, mais dont personne ne s'offusque.

zihuatanejo a écrit:
Mais il me semble que personne ne dit "la pub c'est super", "moi j'aime la pub", "la pub est un mal nécessaire", en tous cas pas sur ce forum. Donc bon, on ne donne peut-être pas l'impression qu'on va se tirer une balle comme quand on te lit, mais on s'offusque tous. Sauf que depuis le début de cette discussion, certains dont moi tiennent juste à relativiser l'impact de ces agressions.

A partir du moment où je ne peux me soustraire à ces messages (je ne peux pas les "zapper"), je considère que ce sont des agressions.
Si les pubs n'envahissaient pas l'espace public comme elles le font, le problème serait moindre.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 12:26 
L'impertinent pertinent

Citation:
Là c'est juste nase comme remarque. Aussi fort sois tu (:shock:), Canard WC (:?:) a raison quand il dit que tout message que tu vois ou entends a une influence sur toi (que cela relève du conscient ou de l'inconscient).

Ok mettons que partout en ville soit placardé "suicide toi", que c'est la seule 'pub' proposée, et qu'à chaque message audio que tu entends est murmuré "suicide toi". T'as probablement des mecs qui finiront pas le faire, mais très peu. Toi tu es soumis à l'agression, puis ça devient banal, et tu as ton libre-arbitre, ta volonté propre etc...

On vous dit : voilà, moi je ne me suicide pas, je n'y pense jamais. Et vous répondez que quand même, de façon consciente ou inconsciente, ça a une influence sur ta vie... ok mais bon si au final je ne suis pas le message qu'on me donne ? Ca n'a juste pas d'emprise sur moi, point. Je ne passe pas ma vie à serrer les poings en me disant : sois fort ne te suicide pas.

J'essaie volontairement de faire des métaphores, pas toutes heureuses certes, mais ça me permet de préciser mes pensées.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 12:28 
Expert

Zihuatanejo a écrit:
Citation:

Ok mettons que partout en ville soit placardé "suicide toi", que c'est la seule 'pub' proposée, et qu'à chaque message audio que tu entends est murmuré "suicide toi". T'as probablement des mecs qui finiront pas le faire, mais très peu. Toi tu es soumis à l'agression, puis ça devient banal, et tu as ton libre-arbitre, ta volonté propre etc...

On vous dit : voilà, moi je ne me suicide pas, je n'y pense jamais. Et vous répondez que quand même, de façon consciente ou inconsciente, ça a une influence sur ta vie... ok mais bon si au final je ne suis pas le message qu'on me donne ? Ca n'a juste pas d'emprise sur moi, point. Je ne passe pas ma vie à serrer les poings en me disant : sois fort ne te suicide pas.

J'essaie volontairement de faire des métaphores, pas toutes heureuses certes, mais ça me permet de préciser mes pensées.

Tu raisonnes à ton cas particulier.

Si je prends ton exemple, je suis convaincu que dans une ville dans laquelle tous les panneaux publicitaires annoncent qu'il faut se suicider, le taux de suicide augmentera. De même qu'un marchand de lessive voit ses ventes augmenter naturellement le lendemain de la diffusion de son spot de pub sur TF1.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 12:38 
L'impertinent pertinent

Citation:
Mais il ne faut pas nier l'impact que cela a sur le plan psychologique et esthétique (point très intéressant abordé par Jiko d'ailleurs).

Tu ne te souviens pas consciemment des slogans, des marques, etc... ok.
mais dans ton inconscient, cela va forcément laisser des traces.
A quels niveaux, quels degrés ? c'est la question.

C'est un peu vain de se poser une question à laquelle on n'aura jamais de certitude, non ?

Citation:
Si l'on considère que l'être humain est davantage le produit de son environnement (au sens large) que celui de ses gênes (ce point de vue a la faveur de la majorité des psy), alors dans quelle mesure les messages que je ne sollicite pas influence mon comportement, modifie mon approche du beau et de l'esthétique, mes valeurs morales, etc...?
C'est une question importante dès lors que l'on est influencé par quelque chose que l'on n'a pas voulu.

Ne serait-ce pas par nature le propre d'un élément extérieur que de t'influencer alors que tu ne l'as pas voulu ? Je veux dire : qu'est-ce qui t'influence de ton propre gré, franchement ? Rien... On développe tous une aptitude à se servir des éléments positifs et à rejeter les éléments négatifs. Certains y arrivent mieux que d'autres.

Cela n'a rien à voir, mais quand je me spoile la gueule sur un film par exemple, j'ai une faculté assez impressionnante à oublier ce qui m'a spoilé, alors que d'autre part j'ai une assez bonne mémoire. Je ne me l'explique pas. L'autre jour j'ai maté comme un con le trailer de la saison 6 de 24 et deux trois éléments m'ont gâché mon attente (je l'ai cherché). Ca fait trois semaines et je ne me souviens plus de rien... ça me fera juste un sentiment de déjà vu - et encore - quand je les redécouvrirai en visionnant la série. C'est aussi un élément qui me permet de voir et revoir certains films avec le plaisir sans cesse renouvellé de la découverte... d'où sans doute ma passion pour le cinéma. Tout cela est lié, cette façon de gérer ses souvenirs, de contrôler ses stimuli visuels et auditifs, d'en garder un dépot en soi ou non etc. A l'inverse je ne me souviens jamais d'un rêve comme peut les écrire Freak sur le forum. Impossible. Faut accepter que l'on soit tous différents, et donc que l'on réagisse tous différemment selon les obstacles rencontrés. Quant à savoir si ça influe tout de même sur notre inconscient... sûrement mais pour moi, je dirais sans conséquence...

Citation:
A partir du moment où je ne peux me soustraire à ces messages (je ne peux pas les "zapper"), je considère que ce sont des agressions.
Si les pubs n'envahissaient pas l'espace public comme elles le font, le problème serait moindre.

C'est probablement là que nos opinions - ou plutôt nos sentiments - divergent, puisque j'ai l'impression, perso, de les zapper, et sans effort conscient.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 12:38 
Expert

Noony a écrit:
Zihuatanejo a écrit:
Citation:

Si je prends ton exemple, je suis convaincu que dans une ville dans laquelle tous les panneaux publicitaires annoncent qu'il faut se suicider, le taux de suicide augmentera. De même qu'un marchand de lessive voit ses ventes augmenter naturellement le lendemain de la diffusion de son spot de pub sur TF1.

C'est exactement ça (et depuis le début) on parle a notre niveau personnel et non au titre de la majorité.
Vous nous opposez le cas (peut etre, sans doute) général à notre cas particulier.
Je peux voir pdt 1 mois un spot de pub, des affiches publicitaires etc etc etc vantant tel ou tel marque de lessive c'est pas pour autant que je me sens agressé et qu'au final je vais acheter le dit produit. La campagne va peut etre me saouler c'est sur (derniers exemples en date: alice, neuf) mais c'est tout. Dans cet exemple de lessive je suis plus conditionné par le fait que la lessive que j'utilise est celle utilisé par ma mère et c'est pas la campagne qui me fera en changer.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 12:40 
L'impertinent pertinent

Citation:

C'est je pense la seule façon de ne pas dire trop de conneries :wink:

Citation:

Je pense que c'est un cliché que de croire qu'une pub lessive provoque l'afflût de clients en masse à la caisse enregistreuse... ou alors c'est avoir bien peu de foi en l'être humain.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 12:59 
Expert

Zihuatanejo a écrit:
Citation:

Je pense que c'est un cliché que de croire qu'une pub lessive provoque l'afflût de clients en masse à la caisse enregistreuse... ou alors c'est avoir bien peu de foi en l'être humain.

Ah non c'est pas un cliché du tout. Ca s'observe parfaitement bien sur des jolis graphiques "Sans pub" (courbe flat) Vs "avec pub" (pic de consommation).

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 13:02 
L'impertinent pertinent

Citation:
Ah non c'est pas un cliché du tout. Ca s'observe parfaitement bien sur des jolis graphiques "Sans pub" (courbe flat) Vs "avec pub" (pic de consommation).

Je pensais "hors lancement de nouveau produit". Tu vois une lessive X, deux jours plus tard tu te retrouves face au rayon avec 10 lessives différentes et dont tu n'as vu qu'une seule pub, celle de la X, pour moi rien ne dit que c'est forcément davantage celle-là que tu vas choisir, bien au contraire.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 13:08 
Expert

Zihuatanejo a écrit:
Citation:

Je pensais "hors lancement de nouveau produit". Tu vois une lessive X, deux jours plus tard tu te retrouves face au rayon avec 10 lessives différentes et dont tu n'as vu qu'une seule pub, celle de la X, pour moi rien ne dit que c'est forcément davantage celle-là que tu vas choisir, bien au contraire.

Les études qui le prouvent se comptent en centaine voire en millier.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 13:08 
L'impertinent pertinent

Noony a écrit:

l
o
l

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 13:10 
Expert

Zihuatanejo a écrit:
Noony a écrit:

l
o
l

Pourquoi lol?

Non mais sincèrement, je ne comprends comment on peut mettre en doute cela... :?

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 13:11 
L'impertinent pertinent

Citation:
Pourquoi lol?

Non mais sincèrement, je ne comprends comment on peut mettre en doute cela... :?

Je suis allergique aux "c'est scientifiquement prouvé" sortis de nulle part. Mais tu as sans doute raison.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 296 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure