But really they're both dragons, looooool #incestisalwaysfunny
Je vois des gens parler de "fan fiction" pour cette saison 7 simplement parce que ça va vite et que la série donne à ses fans ce qu'ils veulent voir, i.e. de la baston badass, des dragons zombies et de la slashfic Jon/Daenerys (et parce que Benioff & Weiss continuent seuls ce que Martin n'a pas encore fini). Mais il ne faut pas confondre "fan service" et "aboutissement logique de ce que le récit a bâti sur sept saisons".
Comme le signalait quelqu'un dans ce topic, avec la mort de Jon Snow, la série était désormais condamnée à ne plus nous surprendre. Certes, il n'y aura sans doute plus rien d'aussi choquant que la mort de Ned, le Red Wedding ou même la mort de Jon. Toutefois, malgré les deus ex machina à foison du précédent épisode, qui gardait tous nos chouchous en vie, ça m'a pas empêché d'avoir sincèrement, vraiment, horriblement peur pour la vie de Jaime quand sa soeur ordonne à la Montagne de le tuer.
Incroyable moment. Tout comme la discussion entre Cersei et son autre frère. Je l'ai déjà dit plusieurs fois et je le répète, si la saison a montré des failles dans l'écriture, en précipitant certaines choses (et autant j'ai kiffé la mort de Littlefinger, autant j'aurai aimé qu'elle arrive à la fin d'une sous-intrigue plus importante sur toute la saison), elle a plus que jamais fait la part belle à la dramaturgie qui unit tout ce petit monde. Et aura bien pris son temps comme il faut dans cet épisode de conclusion pour le coup.
Une fois de plus, il y a quelque chose de quasiment milgramesque dans la façon dont la série joue avec notre appréciation de chaque perso... Elle avait déjà transformé Jaime de fils de pute fini à victime au cours des trois premières saisons, elle en avait fait de même avec Cersei lors de son walk of shame, et là elle te fait carrément kiffer l'inceste, en te montrant tante et neveu baiser alors même que leur lien de sang est explicité...ET T'ES QUAND MÊME CONTENT (sauf Tyrion visiblement...why? Est-il lui aussi un amoureux et c'est pourquoi il aurait conseillé à Daenerys d'éloigner Daario?).
Aucune autre série ne fait ça. Et pour les Castoribou de ce monde, c'est aussi ça le génie et l'apanage d'un feuilleton et de celui-ci en particulier : ce n'est possible que sur la longueur. C'est un travail de longue haleine. La caractérisation et les arcs sont en constante évolution et l'expérience du spectateur avec. On n'est pas juste dans une appréciation de soap, à kiffer des retournements superficiels, c'est ce que la série dit de l'humain, de sa complexité et donc de son inévitable ambivalence morale qui est fascinant et fort comme propos, plus encore, en ce qui me concerne, que les allégories éventuelles de changement climatique ou l'anti-patriarcat clairement affirmé (l'alliance des soeurs Stark contre l'homme manipulateur, mettant également fin à la stupidité innée qui coûta la vie aux hommes de la famille Ned et Robb ; et même quand un homme va au secours d'une femme, comme Theon, il réussit non pas parce qu'il est le plus fort, tel un "vrai mec", mais parce qu'il n'a justement plus les attributs d'un homme, très drôle ça d'ailleurs).
Dans le même ordre d'idée, comme pour représenter cette même expérience au sein même de la diégèse, il y a toutes ces touchantes retrouvailles au début de l'épisode, entre amis (désormais dans des camps opposés), entre ennemis (désormais dans le même camp), entre reines (bientôt toutes deux enceintes?), entre frères (outre le face-à-face Arya/Cersei, qui n'arrivera peut-être même pas si la prophétie s'avère vraie, celui qui semble inévitable après tant d'années de teasing, est celui entre le Limier et la Montagne).
Les Season Finales de Game of Thrones sont souvent des épilogues après les événements massifs de l'épisode 9 mais déjà l'an dernier, ils avaient changé la donne et cette année, c'est de la mise en place comme jamais. Les cliffhangers sont dingues. Ainsi, les magouilles politiques ne sont donc pas encore finies et les alliances vont être plus mises à mal que jamais (Jaime qui rejoint les "gentils", Euron qui va aller chercher la Golden Company...menée par Daario!). Et si même le personnage le plus cruel (encore vivant) est incapable de tuer ses frères...
PS : j'avais donc un peu raison pour Bran. S'il ne faisait rien pour réconcilier ses soeurs en leur disant la vérité, c'est parce qu'ils étaient tous trois de mèche contre Littlefinger. Je me demande quel rôle il lui reste encore à jouer maintenant qu'il a balancé son info la plus vitale à Sam. Est-ce que la série pourrait révéler quelque chose d'aussi vertigineux que pour Hodor?
Six épisodes. Il ne reste plus que six épisodes. Ils feront plus d'une heure et moins d'une heure et demie mais voilà. C'est tout ce qui nous sépare de la fin de la meilleure série de la décennie. Ça et plus d'un an, a priori. Misère.