Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Déc 2024, 09:59

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 05 Déc 2024, 22:28 
Meilleur Foruméen

Image

Près de 15 ans après ses premiers efforts, Vita raconte le processus tumultueux de la réalisation de son premier long métrage semi-autobiographique sur une jeune femme qui tombe enceinte et décide de quitter la maison. La production, à laquelle participe son amie Dina, tourne au chaos en raison de l'approche enthousiaste mais inexpérimentée de Vita, ce qui entraîne des perturbations importantes et un accident presque mortel. Au fur et à mesure que le projet de Vita s'effiloche, le film se transforme en une critique réfléchie de la vérité artistique et de la construction d'un récit à partir d'expériences personnelles.

J'ignorais l'existence du film jusqu'à ce que Lohmann m'en parle aujourd'hui comme d'un film qui pourrait me plaire et qu'il figure dans le top de fin d'année de Richard Brody (qui comprend également Megalopolis :?). La lecture de quelques avis Letterboxd m'a tout de même intrigué alors j'ai tenté le coup. Si sur le papier c'est effectivement le genre de tentatives qui aurait pu me parler, aka un métafilm sur l'acte de la création, à l'arrivée c'est aussi exactement ce que je craignais à la lecture du synopsis, à savoir un essai finalement aussi nombriliste et estudiantin que le film dans le film, lui-même déjà une caricature involontaire - reconnue a posteriori comme tel - du film d'art et essai débutant, à base de femme qui déambule, crie dans la forêt, de scènes de fêtes alcoolisées non-simulées, le tout censé traiter du rapport à ses parents au moment où elle apprend qu'elle est enceinte.

Formellement et narrativement, la démarche rappelle un peu Aftersun mais sans la simplicité, l'émotion et le talent, le tout souffrant d'une captation à l'épaule amorphe. Je suis moi-même un artiste frustré overthinker qui me complaît à ressasser mes projets mais j'en ferais pas un film parce que dans l'absolu, en tout cas ici, ce n'est simplement pas intéressant. Un tournage semi-amateur plein de galères qui débouche sur un film refusé par tous les festivals et la meuf a l'outrecuidance de croire que ça n'arrive qu'à elle et de se demander pourquoi avant qu'on lui réponde que ça arrive tout le temps mais que personne n'en parle (bouclant la boucle avec cette même réponse donnée en début de film à la même question mais suite à son avortement, mais dans quel bulle vit cette réalisatrice??).

Non, vraiment, ça n'a aucune vérité à apporter sur quoi que ce soit si ce n'est étaler à quel point Zia Anger se trouve unique, avec ses deux mamans et sa conception si particulière, alors que ce qui lui arrive est d'une banalité confondante. Que comprendre cela soit son cheminement, c'est une chose, mais estimer qu'il y avait là de quoi faire un long métrage, faut vraiment redescendre.

MessagePosté: 05 Déc 2024, 22:34 
Robot in Disguise

Le topic qui te chauffe avant que chaque ligne ne te fasse déchanter un peu plus.

MessagePosté: 06 Déc 2024, 00:17 
Meilleur Foruméen

C'est sur Mubi pour les masos.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Avocat (Cédric Anger - 2011)

Art Core

5

2052

28 Jan 2011, 21:40

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Tueur (Cédric Anger - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

23

3323

23 Oct 2008, 13:43

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Upside of Anger (Mike Bender - 2005)

Jericho Cane

3

1875

26 Aoû 2005, 13:05

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'amour est une fête (Cédric Anger, 2018)

Mickey Willis

2

1263

22 Sep 2018, 22:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Prochaine fois je viserai le coeur (Cédric Anger, 2014)

Art Core

28

3968

26 Juin 2023, 10:06

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yolo (Jia Ling, 2024)

Mr Degryse

17

326

27 Sep 2024, 12:11

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le fil (Daniel Auteuil - 2024)

FingersCrossed

15

740

20 Sep 2024, 19:48

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. IF (John Krasinski, 2024)

Film Freak

4

524

29 Sep 2024, 21:56

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A different man (Aaron Schimberg, 2024)

Art Core

9

297

12 Nov 2024, 20:20

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Old Ass (Megan Park, 2024)

Film Freak

4

415

07 Déc 2024, 14:06

bmntmp Voir le dernier message