Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 16:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2005, 20:24 
Expert

Bob Harris a écrit:
Merde, j'étais persuadé que t'allais aimer. Grosse fatigue, non? :?

Oui un peu. Et j'aurais peut-être pas dû enchaîner avec A Canterbury Tale de Powell & Presburger, j'ai dormi un p'tit 1/4 d'heure... :oops: :oops: :oops: :oops:

Zad a écrit:
hé ! fallait m'appeler ! je savais pas que t'étais là toi aussi... :) mais on s'est déjà vus, tous les deux, d'ailleurs (désolé si oui, mais je mélange, là, entre les pseudos qui changent, etc.) ?

Nan nan, tu es inexcusable.
Oui nous nous sommes déjà vu, l'espace d'un séminaire paaaaassionnant sur le cinéma expérimental, il y a bien 1 an et demi donc.
Et j'avoue qu'au début je ne t'avais pas reconnu.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2005, 20:27 
Serial Modo

-K.Y.- a écrit:
Bob Harris a écrit:
Merde, j'étais persuadé que t'allais aimer. Grosse fatigue, non? :?

Oui un peu. Et j'aurais peut-être pas dû enchaîner avec A Canterbury Tale de Powell & Presburger, j'ai dormi un p'tit 1/4 d'heure... :oops: :oops: :oops: :oops:

moi je compatis, hein, y'a effectivement qq longueurs, mais le charme du film prédomine.

-K.Y.- a écrit:
Zad a écrit:
hé ! fallait m'appeler ! je savais pas que t'étais là toi aussi... :) mais on s'est déjà vus, tous les deux, d'ailleurs (désolé si oui, mais je mélange, là, entre les pseudos qui changent, etc.) ?

Nan nan, tu es inexcusable.
Oui nous nous sommes déjà vu, l'espace d'un séminaire paaaaassionnant sur le cinéma expérimental, il y a bien 1 an et demi donc.
Et j'avoue qu'au début je ne t'avais pas reconnu.

oulah... as-tu assisté à un de mes fooooooormidables exposés ? quoique, c'était en maîtrise, en fait, pas en licence ? Parce qu'en licence, j'ai eu un cours génial sur l'expé et l'avant-garde...

sinon, tu m'as reconnu une fois dans la salle, une fois le film commencé ? :shock: et quand j'ai viré mes tongs avec un affreux bruit de scratch...? :oops:

*

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2005, 20:47 
Expert

Zad a écrit:
oulah... as-tu assisté à un de mes fooooooormidables exposés ? quoique, c'était en maîtrise, en fait, pas en licence ? Parce qu'en licence, j'ai eu un cours génial sur l'expé et l'avant-garde...

C'était en maîtrise, avec aussi Ozymandias (mon pseudo complet c'est "Kaonashi Yota (ou Yupa)".

Zad a écrit:
sinon, tu m'as reconnu une fois dans la salle, une fois le film commencé ? :shock: et quand j'ai viré mes tongs avec un affreux bruit de scratch...? :oops:

J'aurais bien envie de te dire que la seconde proposition est la bonne. :mrgreen:
Mais non, c'est une fois dans la salle ; j'étais dans les premiers rangs.

Bon sinon pour en revenir au film, avec le recul d'une journée, là, je trouve que le film a vraiment beaucoup de charme, je regrette de ne pas avoir été plus en forme. J'aurais sûrement l'occasion de revoir le film, il me semble que ma copine l'a sur VHS.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2005, 22:32 
Serial Modo

-K.Y.- a écrit:
Zad a écrit:

C'était en maîtrise, avec aussi Ozymandias (mon pseudo complet c'est "Kaonashi Yota (ou Yupa)".

oui, alors je crois que je ne suis allé qu'à un seul de ces cours... Deux heures de perdues, j'ai passé mon chemin et remis ma maîtrise à l'année suivante (cette année donc, avec victoire finale top la classe joie coin-coin) :-) Et toi, t'en es où ?

*

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2005, 17:26 
Expert

Je rejoins tout ce qui a été dit mais le film m'a paru trop long et le rythme bancal. J'y ai perçu des redondances dans l'utilisation de la musique mais aussi dans les situations. J'ai été touché à plusieurs reprises et je dirais que le film fonctionne plus par instants que globalement.

Dernière édition par Jack Griffin le 02 Aoû 2005, 17:52, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2005, 17:50 
Jack Griffin a écrit:
(dans l'utilisation de la musique comme le signale Max)

T'es pas dans le bon forum, serial copieur-colleur ! :o

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2005, 17:53 
Expert

C'est réparé :idea:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2006, 00:57 
Expert

Up...

donc cet été la nouvelle reprise d'un film de Zurlini sera pour ceux qui ont le pass mk2/ gaumont. Il passe au Balzac et au Saint germain des prés.

Image

Encore un film sur la passion amoureuse (jeune homme qui aime une femme plus agée), beaucoup plus beau et plus fort que La fille à la valise.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2006, 00:59 
Jack Griffin a écrit:
Encore un film sur la passion amoureuse (jeune homme qui aime une femme plus agée), beaucoup plus beau et plus fort que La fille à la valise.

Ouh là...

Déjà que ce Zurlini est dans mon panthéon personnel, alors là...

J'irai très bientôt. Et je précise que le Balzac accepte les UGC illimité.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2006, 01:04 
Expert

Bob Harris a écrit:
J'irai très bientôt. Et je précise que le Balzac accepte les UGC illimité.

Ah tant mieux...
(En même temps non, ça me fait de la peine pour ce cinéma; un peu comme le max linder)

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2006, 18:51 
Jack Griffin a écrit:

Je viens de voir Eté violent et je suis un peu déçu... Objectivement, c'est très bien, mais bon... Je le trouve nettement inférieur à la Fille sur la Valise... Le jeu des acteurs m'a paru un peu daté par moments, malgré leur justesse. Je ne sais pas quoi exactement mais pendant tout le film, y avait un petit truc qui m'empêchait d'adhérer au film et de croire vraiment aux personnages, comme si c'était un peu trop forcé, trop classique, trop prévisible ou trop grandiloquent, enfin bref... Et puis la mère m'a cassé les couilles. Sur le thème de l'amour fou en temps de guerre, je préfère largement Quand passent les cigognes, même si c'est assez différent.

Ete violent : 3/6
La fille à la valise : 6/6

MessagePosté: 01 Juin 2022, 09:14 
Expert

Sacrée découverte ce film ! J'y allais vraiment à reculons car mon expérience des films italiens, certes limitée, est souvent déceptive. Ce film me fait changer d'avis alors qu'il s'agit d'une romance, genre me faisant normalement bailler. Le long métrage devient mon film italien préféré.

Cette réussite doit beaucoup au casting. Claudia Cardinale est magnifique. Elle illumine le film de toute sa joliesse mais toujours derrière ses sourires on devine des fissures derrière sa légèreté et son insouciance apparente.
La grande découverte du film fut Jacques Perrin. J'aimais déjà l'acteur dans les quelques films vus jusqu'ici ( souvent des 2nd rôles) et là il est incroyable dans ce rôle de jeune candide découvrant l'amour.
Les interprètes ne seraient rien sans une direction d'acteurs irréprochable et une réalisation idoine. Valerio Zurlini excelle dans les plans serrés scrutant les visages et les regards. Je crois que je n'ai jamais vu un film ou si brillamment tout passe par les yeux. Plutôt que de nous montrer une scène, le réalisateur préfère nous suggérer ce qui se passe hors champs par les réactions de ce celui qui observe. Cela culmine dans cette magnifique scène ou Perrin observe Cardinale danser avec un matamor. Durant 1 minute, le réalisateur se contente de fixer le visage et le regard de Perrin. En ce laps de temps, on verra dans ses yeux tous les sentiments s'exprimer : l'amour, la compréhension qu'elle ne sera jamais à lui, la déception de cette soirée perdue, la tristesse. Le tout enjolivé par une partition musicale exemplaire. Une des plus belles scènes vues dans un film.
Ce film de 60 ans est toujours d'actualité. Ces 2 âmes qui se trouvent mais que tout oppose. Cet amour est impossible du fait du mensonge initial, des cachotteries,des différences sociales. On le sait comme eux mais on espère pour eux. Pourtant pas de happy end dans ce film. Cela serait trop facile pour un film de cette trempe. Le réalisateur se sert de cette romance pour décrire en filigrane la société italienne. Il ne le fait jamais de façon appuyée mais subtilement au détour d'une phrase ou d'une scène. L'image donnée de l'Italie n'est pas tendre. Importance de la religion, rejet des filles mères, lutte des classes, femme ne pouvant être qu'au foyer ou de basses vertus, lutte contre le communisme etc.

L'unique défaut du long métrage est peut être un problème de rythme. Le film aurait gagné à être resserré d'une dizaine de minutes. Ainsi je trouve la scène avec le cousin de Volonté trop longue. Heureusement le final rattrape cela.

5/6 ( voir plus selon comment il vieillira dans mon esprit)

MessagePosté: 01 Juin 2022, 12:12 
Expert

C'est vendu Degryse, j'irai dimanche.

MessagePosté: 01 Juin 2022, 12:17 
Expert

J'espère que tu ne seras pas déçu. Je se suis dans la team Cosmo.

MessagePosté: 01 Juin 2022, 12:30 
Expert

C’est un film que j’ai dans le collimateur depuis longtemps donc c’est l’occasion.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Désert des tartares (Valerio Zurlini - 1976)

DPSR

4

1424

13 Juin 2013, 16:10

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille du RER (André Téchiné, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

23

3864

23 Juin 2020, 10:49

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au nom de ma fille (Vincent Garenq - 2016)

Qui-Gon Jinn

3

1309

25 Mar 2016, 10:46

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Jeune Fille de l'eau (Shyamalan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Janet

126

14786

18 Fév 2012, 13:43

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La fille de 15 ans (Jacques Doillon - 1989)

FingersCrossed

5

364

13 Juil 2024, 17:55

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille de son père (Erwan Le Duc - 2023)

Qui-Gon Jinn

8

365

24 Jan 2024, 10:03

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille de Monaco (Anne Fontaine - 2008)

Blissfully

3

2243

24 Aoû 2008, 18:55

Think Bud Spencer Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille du 14 juillet (Antonin Peretjatko - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

20

3136

12 Juin 2017, 00:59

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La fille de Brest (Emmanuelle Bercot - 2016)

DPSR

1

1835

20 Nov 2016, 00:24

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille du train (Tate Taylor, 2016)

Film Freak

4

1421

30 Nov 2016, 02:08

Puck Voir le dernier message