Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 08:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 06 Jan 2010, 00:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Zad a écrit:
beuh y'a pas d'alice dans le film qu'est-ce tu dis toi?


C'était un test pour voir si on lit mes messages. Et ça a pas choqué grand monde visiblement.

Bon sinon je me rappelle plus trop, j'ai du vouloir dire Jeanne je suppose, et j'ai confondu avec un autre film..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2010, 00:10 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
:o

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2010, 02:43 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 12 Avr 2009, 22:24
Messages: 10
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Guillaume.

De quoi ça parle La fille du RER ? Revois le début, ce plan dans le RER et cette musique martiale : c'est évidemment un film de guerre, une guerre larvée, de tous contre tous. C'est aussi un film sur l'impossibilité d'avoir 25 ans en France aujourd'hui. La forme globale du film, c'est la cocotte minute (souviens-toi les tuyaux d'arrosage). Tu m'étonnes que le film te paraisse chaud : chaque plan est chauffé à blanc, on y sent la pesanteur, la moiteur. C'est sur le point d'exploser. Et c'est inscrit sur le film, sur la pellicule même. Dequenne voudrait glisser, seulement glisser, comme dans un film de Gus Van Sant, mais on est en France, et il lui faut porter le poids des générations précédentes, leur culpabilité... Deneuve est grandiose : adorable mais étouffante, parfaite allégorie de la France.

Pour moi, c'est 4 ou 5 grand film français de la décennie, celui qui en tout cas me parle le mieux de l'Etat de ce pays, sans jamais tomber dans le didactisme (ou un didactisme trompeur, tu le dis bien).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2010, 08:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
raqi33 a écrit:
Dequenne voudrait glisser, seulement glisser, comme dans un film de Gus Van Sant, mais on est en France, et il lui faut porter le poids des générations précédentes, leur culpabilité...


Il faut pas le faire dans les autres pays ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2010, 10:21 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Vrai tout ça raqi... Film anti-vieux alors? (j'exagère bien sûr mais quand même, le discours du môme sur ses parents, Blanc et Deneuve pas un pour relever l'autre, lui qui pense à la niquer, elle qui ne pense qu'à sa honte personnelle... ceci dit Deneuve est une formidable grand-mère, ce plan superbe sur le perron où elle lit des contes, à la fin du film, toujours entre les tuyaux d'arrosage... Blanc aussi n'est détendu, naturel, que vis-à-vis de son petit-fils, il n'a son sul rire sincère qu'avec lui, comme s'il fallait que ça saute une génération...)

disons anti-devenir-rance...

autre chose, je repensais à Parc, je repense souvent à Parc, et je me disais que c'était pas rien que Hirsch ait quitté Parc parce que le film prenait du retard et qu'il était engagé de longue date sur le Téchiné. J'ai l'impression que le projet initial de Parc contamine un peu La Fille du RER, dans ses périodes pavillonnaires en tout cas...

et sinon, pour lire un ramassis de conneries, toujours la meilleure adresse du net : http://spectresducinema.1fr1.net/conver ... t-t379.htm?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2010, 10:42 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 12 Avr 2009, 22:24
Messages: 10
Sauf que Blanc et Deneuve sont sublimes. Pas une seule fois ils ne sont montrés avec mesquinerie...
Deneuve on a envie de la serrer dans ses bras et même temps de la baffer. Enfin c'est une mère quoi :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2010, 10:45 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
yep, rien n'est facile à cerner de toute façon dans ce film, c'est ce qui le rend fort sûrement...

je me souviens plus, tu l'as vu Parc, toi?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2010, 23:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
the black addiction a écrit:
raqi33 a écrit:
Dequenne voudrait glisser, seulement glisser, comme dans un film de Gus Van Sant, mais on est en France, et il lui faut porter le poids des générations précédentes, leur culpabilité...


Il faut pas le faire dans les autres pays ?


Non, c'est nous qu'on a le plus lourd passif.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2020, 10:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Des années que je gardais en un coin reculé de mon esprit une critique dithyrambique de Chronicart (ça devait être Chauvin, pas encore vérifié), j'ai fini par le voir. Le fait divers dont il s'inspire - plutôt librement au point de le rendre secondaire comme on a pu le noter, en y mêlant un autre fait divers, fictif, qui pendant un moment prend le pas dessus - est passionnant, et, comme chacun sait, les cas de fausses victimes se sont multipliés ces dernières années (impostures au Bataclan pour des raisons financières ou juste pour bénéficier du statut de victime avec ce couple qui avait réussi l'exploit de prétendre avoir été au Stade de France le 13 et à Nice plus tard et de se faire naturellement griller).
Raqi33 n'a pas tout à fait tort en parlant de film de guerre larvée : le film a quelque chose de chabrolien, en beaucoup plus fin, dans son exposé des rapports de classe et du caractère vénéneux des relations humaines. En son centre, la fille du RER, joué par Dequenne, idéale pour le rôle - en effet Rosetta, Une femme de ménage, A perdre la raison, Pas son genre, elle est quand même abonnée aux rôles de prolo - d'une paumée impénétrable dont la vacuité apparente est finalement propice à faire s'y réfléchir celle des autres. Onze ans que le film est sorti mais il évoque toujours bien l'époque, entre conflits générationnels, repli culturel ou non, lutte des classes et tentation victimaire. Excellent

PS : Duvauchelle est excellent pour ceux qui le critiquent dans Balle Perdue.

Edit : c'était Tessé, qui a l'air un peu acrimonieux sur la question de l'antisémitisme


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Impardonnables (André Téchiné - 2011)

DPSR

3

1401

09 Juil 2011, 01:21

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quand on a 17 ans (André Téchiné, 2016)

Abyssin

2

1103

19 Avr 2018, 20:12

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les roseaux sauvages (André Téchiné - 1993)

DPSR

4

1569

21 Avr 2008, 23:02

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'adieu à la nuit (André Téchiné, 2019)

Abyssin

5

1037

03 Jan 2023, 23:42

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nos années folles (André Téchiné, 2017)

Abyssin

4

1033

20 Avr 2018, 13:56

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme qu'on aimait trop (André Téchiné - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2634

04 Aoû 2014, 21:49

Mathilde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Non ma fille tu n'iras pas danser (Christophe Honoré - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Noony

59

5308

10 Fév 2010, 09:26

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Singularités d'une jeune fille blonde (M. Oliveira - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

34

3980

05 Nov 2009, 19:19

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les témoins (Téchiné - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

20

3342

02 Mai 2008, 16:04

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fantomas (André Hunebelle - 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nijal

20

2871

15 Aoû 2009, 10:57

Vintage Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web