Marie Duval a écrit:
Ne pas en être sûr, c'est mal
Ou avoir des verres correcteurs très efficacesSANS TRANSITION MESDAMES MESSIEURS
Demain soir aura lieu non pas seulement la visite de Michel Drucker en Belgique sur France 2 mais surtout la reine des reines des présélections européennes, le
Melodifestivalen suédois !
La grand messe du schlager, des modulations enflammées et des cheveux fous, suivie l’année dernière par plus de 4 millions de spectateurs – dans un pays de 9 millions en tout, ça équivaut un peu au score que peut faire une finale de coupe du monde de foot avec la France en gros. Et ça, tous les ans.
Et derrière l’arc de triomphe à ABBA, le Melodifestivalen, ça consacre un candidat à fortes responsabilités pour l’Eurovision : 32 top ten en 48 participations, 5 fois top 5 ces 10 dernières années, bref ça gole-ri pas.
Mais il y a un hic : la Suède n’a plus gagné depuis 1999 *bon, c’est pas les seuls*
Alors, qui pour succéder aux quatre vainqueurs suédois, j’ai nommé
Abba les mythiques (1974)
Herreys tellement 80 (1984) *diggiloo-diggileyyy*
Carola, la Peter Pan qui a failli faire crever Léon Zitrone en 91
Et la panthère Charlotte Nilsson pour un des pires shows des années 90 (1999) ?
Eh bien voyons ça, d’abord les vidéos des 10 finalistes lors des demi finales :
http://svt.se/svt/road/Classic/shared/mediacenter/index.jsp?&d=64022&a=1080213&lid=puff_1080685Regardons de plus près, dans l'ordre de passage :
CHARLOTTE PERRELLI – HeroEh oui, si tu es attentif, tu auras remarqué que, attention je la refais
Hop
Hop
Hop hop
Charlotte Nilsson = Charlotte Perrelli, en fait c’est juste qu’elle s’est mariée avec Monsieur Perrelli qui est un restaurateur italien. Bien bien. Alors Charlotte, c’est très simple, si quelqu’un me demandait « Dis Blissfully, c’est quoi du schlager ? », eh bien je lui montrerais la vidéo de Charlotte. Faisons le test en quelques interrogations clef :
Y’a-t-il des cheveux ?
CHECKOui, y’a plein de cheveux. Charlotte est dans la grande tradition de la candidate suédoise chevelue, qui telle Samson ou un fantôme japonais tire toute sa force de sa santé capillaire. Si Tonya Harding était une schlager queen suédoise, elle ne balancerait pas des barres en fer dans les tibias de sa concurrente patineuse, elles irait couper les cheveux de son adversaire dans son sommeil.
Y’a-t-il des ventilateurs ?
CHECKPour mettre en valeur le cheveux. Tout est pensé.
Y’a-t-il des choristes qui dansent dans mon dos ?
CHECKEt là, Charlotte est parfaite : les deux choristes identiques qui se neutralisent autour d’elle (important de ne pas tirer la couverture), de beaux cheveux à agiter, et surtout la choré éternelle de la schlager queen : j’avance, je recule, je vais à droite ou à gauche tandis que mes schlager choristes me suivent comme lors du défilé du générique de « Amour, gloire et beauté ».
Y’a-t-il une modulation à la fin ?
CHECKQuelle question. Et n’oublions pas que la modulation doit s’entendre et se voir : observe le beau mouvement décomposé pour accompagner l’explosion.
Est-ce que la chanteuse tient fort une note pendant 5 secondes tandis que les choristes continuent le refrain ?
CHECKUn peu après la modulation, emplacement classique
Et musicalement, est-ce que c’est du schlager ?
CHECKUptempo à beat de tracteur (mais pas trop électro/club sinon c’est de la dance) avec cordes et clavier mélodramatiques (école ABBA) + modulation : pas de doute, c’est du schlager.
Voilà, vois la vidéo, c’est le meilleur des enseignements.
Bon Charlotte est un peu trop femme serpent à mon goût, et elle est un peu glaciale pour une Schlager Queen (qui elle, est bouillante). Sinon c’est la très très très grande favorite.
SIBEL – That is Where I’ll GoSibel chante une ballade classique ma foi parfaitement chiante, mais c’est un sas de décompression après Charlotte (sinon on tient pas). Elle est issue de La Nouvelle Star suédoise. Bon elle est trop tendre Sibel, qu’elle revienne quand elle aura 34 ans.
RONGEDAL – Just a MinuteVoilà la première faute de goût du soir, et c’est vrai que cette année le Melodifestivalen en a laissé se glisser quelques unes en finale. Deux frères rasés (ah la la première erreur) avec des couplets très Mika option Love Today. Bon c’est un peu ringard et poussif, et malgré la modulation qui tente le coup. C’est surtout pour patienter avant le deuxième gros morceau de la soirée
LINDA BENGTZING - Hur svårt kan det va?Alors rappelons-nous déjà d’une des questions fondamentales posées en ouverture du topic 2007 :
Blissfully a écrit:
Est-ce que Linda Bengtzing va ENFIN finir par représenter la Suède?
Et d’ailleurs je parlais déjà d’elle pour la finale suédoise 2006
Blissfully a écrit:
3e -
Linda Bengtzing, 11%
Voilà
ma favoriteEt Linda a reçu une mention au Bonaly Award 2006
Blissfully a écrit:
Et signalons le prix spécial
...obtenu par Linda Bengtzing pour l'album
Ingenting Att Förlora, élu meilleur album de mes douches de l'année, disque grâce auquel je suis tout propre et tonique tout le temps.
Bref, Linda, c’est une vieille habituée de ce forum. Et elle le vaut bien. Linda est pour la troisième fois en finale du Melodifestivalen, et après avoir chanté Alla flickor utom jaaaag en 2005, Jag ljuger så braaaa en 2006, voici Hur svårt kan det vaaaa en 2008. Faisons immédiatement le test Schlager.
Y’a-t-il des cheveux ?
CHECK
Oui… et non. En fait Linda, qui est une Schlager Queen rebelle, a le cheveu sombre, et coupé cette année. Mais les premières images des répétitions de la finale annoncent une différence de taille par rapport à la demi finale :
L’arrivée d’une natte de serpent (pour contrer la femme serpent) surmontée d’une choupette de bel aloi. Comme quoi, quand il faut fourbir les armes, le cheveu est toujours là.
Y’a-t-il des ventilateurs ?
PAS CHECK MAIS ON S'EN FOUT
Linda est elle-même un ventilateur.
Y’a-t-il des choristes qui dansent dans mon dos ?
PAS CHECK MAIS BON
C’est peut-être le point faible : une choré bordélique avec des cons à motifs écossais. Linda, c’est souvent l’aventure des looks, de son pirate des agrumes en 2005
à sa robe de Kiss-Iron Maiden en 2006
mmmmmmmh ça laisse songeur.
Après, Linda, elle a pas tellement besoin de faire valoir : elle saute partout, elle harangue la caméra, elle minaude, elle grimace, elle pousse des HA ! et se tape le cœur : Linda c’est du vrai rock dans un cœur de schlager.
Y’a-t-il une modulation à la fin ?
CHECK A MORT
Il y a le regard de Bacall, le salto arrière de Surya, le coup droit de Federer, les seins de Scarlett Johansson, et il y a les modulations de Linda Bengtzing. Je propose même à l’Eurovision de renommer ça en Bengtzing vu sa souveraineté en la matière. Observe jeune lecteur, comme la modulation de Charlotte, pourtant fort réussie, est forcée, tandis que celle de Linda arrive comme une cerise sur le gâteau, sur un tremplin vers les étoiles, pour une explosion linda-esque so Bengtzing. Non vraiment c’est la maîtresse mondiale de la modulation Linda, ça peut aussi se jouer là.
Est-ce que la chanteuse tient fort une note pendant 5 secondes tandis que les choristes continuent le refrain ?
CHECK
A la modulation. C’est divin.
Et musicalement, est-ce que c’est du schlager ?
CHECK
C’est du pop schlager (avec des couplets très Mika, option Grace Kelly) plutôt que du dance schlager comme Charlotte mais ça reste parfaitement schlageresque.
Mais tu vas me dire que je ne suis pas objectif, alors allons voir le diagnostic du site SCHLAGER SYSTEMS
«
BENGTZING ALL THE WAY !
Marty was screaming with excitement at Linda Bengtzing's Hur Svårt Kan de Va? What a stunning and energetic performance - with flashes of tartan on Linda and the dancers, come on Linda, we love you! »
CHRISTER SJÖGREN – I Love Europe
Ne négligeons pas l’atout que constitue le fait d’avoir un candidat tout mou qui pue juste après soi. Linda peut remercier Christer, une sorte de vieux Berlusconi suédois qui chante probablement dans les croisières de retraités assommés par la vodka dans la Mer du Nord. Y’a des plumes, y’a du swing, mazette c’est le grand soir pour les couches confiances. Cela dit, chaque année il y a la chanson du vieux Suédois (ou de la vieille Suédoise) et il y a un public. Bien bien.
AMY DIAMOND – Thank You
Poutchi poutchi poutchi à cette petite candidate de 15 ans qui chante merveilleusement faux un morceau plutôt calibré pour l’Eurovision junior (une sorte de générique de dessin animé avec des balades dans la forêt, des bonbons nounours et des fleurs qui parlent). Amy a cartonné avec son premier single non seulement en Suède, mais aussi en Finlande, en Norvège, au Danemark et en Pologne. Bravo ma toutoune. Bon comme Sibel, j’ai envie de dire à Amy : reviens quand tu seras une femme, parce que le Melodifestivalen, c’est le royaume de l’amazone de 34 ans, avant c’est trop tôt pour gagner.
Amy a joué une princesse du patinage dans une série de Noël et a posé dans le catalogue par correspondance Ellos.
SANNA NIELSEN – Empty Room
Alors que revoici le retour des cheveux avec Sanna et sa ballade tellement grasse que ça pourrait être du schlager – d’ailleurs Sanna est une Schlager Princesse mais là elle joue la contre programmation. De la power ballad mais sans modulation, ça manque un chouille. Gros contender pour les pétroleuses susnommées. Et Sanna elle s'en fout, elle a déjà préparé son gros gâteau:
NORDMAN - I lågornas sken
Une espèce de truc à Viking irlandais bâtard mou du cul. Alors eux ils peuvent foutre les effets pyrotechniques et les modulations qu’il veulent, je vois pas comment ça peut gagner.
FRIDA feat HEADLINE – Upp o hoppa
Frida et Headline ont peur eux le meilleur titre de la soirée en forme de cri de Marsupilami, avec un rythme du soleil et une jolie mise en scène pleine de ballons colorés. Sinon, ça ressemble fort au morceau qui passe en dernier à l’Eurovision : c’est jamais le pire, mais c’est celui qui t’accompagne parfaitement pour faire tes comptes de points sans regarder l’écran (parce qu’on s’en fout quand même un peu). A ne pas confondre avec la pause pipi, pour ça, cf Sibel ou Rongedal ou Nordman.
BODIES WITHOUT ORGANS – Lay Your Love on Me
Quatrième gros morceau de la soirée après Charlotte, Linda et Sanna: BWO, le groupe fondé par le mec de Army of Lovers !
Oui souviens-toi de tes instants décadents chez Nugget’s. C’est pas lui qui chante mais le minet Martin
Attention Martin, trop de frisettes tue la frisette, d’ailleurs rends ton fer à Charlotte tout de suite. J’avoue que l’alliage dance à pédé avec minet dépoitraillé fluet blondinet qui gémit des « bourgeoisiiiie » entre trois name droppings de titres d’ABBA pour finir dans une cage volante qui prend feu, c’est un peu trop pour moi niveau pédalerie. Mais ça va marcher.
La côte chez les parieurs :
02.16/1 Charlotte Perrelli
03.40/1 Sanna Nielsen
06.80/1 BWO
13.00/1 Amy Diamond
21.00/1 Linda Bengtzing
22.00/1 Sibel
26.00/1 Christer Sjogren
34.00/1 Rongedal
42.00/1 Nordman
55.00/1 Frida feat. Headline
C’est donc la merde pour Linda qui est annoncée 5e. Alors Linda, que faire ?
Etant ma conductrice de tracteurs préférée, je propose à Linda, en plus de ses rajouts de cheveux, d’entrer sur scène au volant d’une moissonneuse batteuse et d’écraser tout le monde avec. Cohérence totale avec la chanson.
Mon classement de mes préférés à moi
1. Linda Bengtzing
...
2. Charlotte Perrelli
..........
3. Amy Diamond
4. Frida feat Headline
5. Sanna Nielsen
...............
6. Christer Sjogren
7. BWO
8. Nordman
9. Rongedal
10. Sibel
Alors qui va faire des barbes à Linda et Charlotte?
Et surtout qui va gagner?
Réponse demain soir.