(suite donc)
FRANCE – LES FATALS PICARDS
Dommage que l’idée de départ (chanter dans une boule à neige) n’ait pas pu être retenue, mais au moins on a du beau costume Gaultier rose. Dommage aussi que les Vedettes ne soient pas admises pour la choré mais du coup c’est les Picards qui galoperont tout seuls sur scène ! Bonne réaction de la foule lors des répèt’, c’est un peu le morceau chien fou qui peut marcher comme totalement bider.
1. De la pop très correcte dans ce contexte, c’est rigolo c’est rose c’est bien.
2. Le refrain est un peu faiblard et les live que j’ai vus sont quand même bien mous…est-ce que ça risque pas de passer un peu inaperçu ?
3. Tout à fait, au moins pour ne pas entendre les habituelles pleureuses françaises de la délégation (alors que quand t’envoies Virginie Pouchain à deux doigts de chialer sur scène, tu peux pas vraiment l’ouvrir)
LATVIA – BONAPARTI.LV
Celui qui me fait le plus flippeeeeer. Grosse côte ascendante et parmi les prétendants à la victoire, c’est certainement le pire. Du Il Divo en jean à diffuser en haut parleur à Nigloland…le cauchemar si ça gagne, bien plus que n’importe quel vrai zombie.
1. Bah c’est du Il Divo letton. Un truc qui marche avec un pays qui a des amis. Brrrrr.
2. Y’en a quand même qui vont se rendre compte que c’est inepte ? Nan ? Le pire c’est que je trouve pas vraiment de point faible.
3. Non ça serait un terrible retour en arrière qui annulerait tous les efforts de ces dernières années. Non il faut pas.
*désolé je trouve pas mieux comme photo*
RUSSIA –SEREBRO
De la collégienne en robe sage version Britney slave à œil torve. Les reviews sont mitigées mais je suis sûr que ça va cartonner.
1. Du bon refrain tracteur, le pays de tous les amis et une relative sobriété pour se concentrer sur les minois et le refrain qui tourne, qui tourne, qui tourne, qui tourne.
2. Vocalement douteux et très statique. Ca changera peut-être ce soir.
3. Bah ça serait des puputes parmi d’autres mais bon, tout sauf la Lettonie quoi.
GERMANY – ROGER CICERO
Le Sinatra de Stuttgart pour un pays qui rejoue la carte de l’exercice de style après la country à saloon l’année dernière. Mais l’année dernière, ça avait bidé. Il chantera en allemand.
1. Classe carré cadenassé. Ca plaira aux fans de Michael Bublé (ça s’écrit comme ça au moins) ?
2. Public un peu restreint peut-être.
3. Hum bof. (oui l’Allemagne m’inspire cet aprem)
SERBIA – MARIJA SERIFOVIC
Bon ben on sait à quoi s’attendre : c’est un peu comme un boss de fin de niveau, et le méga méchant d’un film de kung fu, celui qui n’a même pas besoin de bouger pour te foutre à terre. Attention, il parait que ce soir, elle va enlever les lunettes.
1. Leader absolu sur le marché de la ballade biblique insubmersible. Imbattable ?
2. Toutes ces dernières années, la ballade qui tue s’est contentée de l’accessit (2e en 2006, 2e en 2005, 2e en 2004…) avec une régularité de métronome. Mais celle-ci me semble encore plus forte.
3. Plus pour sa personnalité que pour sa chanson je pense. Ca sera très vendeur le côté « après les zombies, la lesbienne footballeuse », il faut des accroches simples et droit au but pour aller au journal. Kao ja !
Mais, mais, qui est-ce donc qui arrive là ?
Mais c’est Verka !
UKRAINE – VERKA SERDUCHKA
La côte qui a explosé au fil des semaines, c’est maintenant le favori désigné pour gagner ce soir. Bon moi je trouve ça absolument génial donc je serais ravi, en tout cas c’est la Russie qui ferait la gueule avec 1 victoire estonienne, 1 lettone, et maintenant 2 ukrainienne quand leur score est toujours à zéro. Même config que l’année dernière avec l’enchainement des deux favoris, Anna Vissi et Lordi en 2006, Marija et Verka en 2007. Tu peux lancer le thème de Rocky.
1. Le candidat-gag le plus jusqu’auboutiste du soir. Et comme le disait Lordi :
On the day of Rockoning
It's who dares, wins
You will see the jokers soon'll be the new kings
Je crois que ça résume tout.
2. La chanson reste un peu simplette. Mais pour le coup, elle sera presque secondaire.
3. Alors, comme la Suède, et contrairement à l’aspect immédiatement ringard de la chose, je trouve que l’Ukraine est 100% dans l’air du temps également en présentant ni plus ni moins qu’un Borat disco qui joue sur le folklore ruralo-alcoolique avec génie. Des manif anti-Verka sont prévues en Ukraine, ça fera juste monter encore plus le buzz.
Alors que voici…les Pipettes ? Jarvis Cocker ? Morrissey ?
UNITED KINGDOM – SCOOCH
Les stewards et hôtesse du Royaume Uni, Vengaboys new look et en mieux qui ont le droit d’être 6 sur scène et qui ont donc invité 2 choristes qui joueront…les passagers de l’avion. Donné partout comme le favori à la dernière place, perso je comprends pas, c’est probablement un des 3 que j’attends le plus ce soir.
Ain’t easy being cheesy disait la chanteuse, je suis d’accord.
Et ils le font merveilleusement bien.
1. La présentation, probablement une des meilleures du soir. Et la recette dance qui te rentre dans la tête.
2. Le passage horrible après les deux gros favoris, le buzz descendant, le créneau fun trop rempli…
3. Believe it or not, ça ferait un excellent gagnant.
ROMANIA – TODOMONDO
L’hymne de tes campagnes avec la Roumanie, pays qui a fait deux top 5 ces deux dernières années. Moins d’ambition cette année, on joue la carte folklore funny chez Tony Gatlif.
1. Ca peut être assez fun. Et ça parle dans toutes les langues pour que tout le monde comprenne.
2. Assez anecdotique.
3. Je crois que ça va pas être possible.
BULGARIA – ELITSA & STOYAN
La transe mystique a donc marché et a passé la demi. Voilà bah ça ressemble à la photo hein.
1. Seul sur leur créneau de l’étrange genre X-Files à Sofia. Sylvie Vartan doit apprécier.
2. La chanson est quand même finie au bout de 30 secondes.
3. Non, c’est pas une véritable chanson, plus un « coup ».
TURKEY - KENAN DOGULU
La Turquie qui a, bien entendu, réussi à se glisser en finale grâce au vote de l’ex empire soviétique auquel elle appartient (et c’est un pays de l’ex Yougoslavie aussi, si tu ne le savais pas). Bon sinon j’ai trouvé ça merdiquissime et passe partout total mais comme dit avant la demi, la recette Tarkan marche toujours.
1. La recette dance gligli donc.
2. Il va se prendre la Grèce dans la gueule cette fois. A moins que ça ne soit l’inverse.
3. NON
ARMENIA – HAYKO
L’Arménie qui chantera, ça ne s’invente pas, devant l’arbre de vie. Je trouve le morceau mortellement chiant et je pense pas que la surprise de l’année dernière, avec un morceau pas top mais une présentation efficace, puisse se reproduire.
1. Je sais pas…le fait que ça passe à la fin ? L’arbre peut-être.
2. A peu près tout. A mon sens, un vrai candidat à la dernière place.
3. NON PLUS ça suffit maintenant.
Et enfin
MOLDOVA – NATALIA BARBU
L’une des bonnes surprises de la demi, et le fait qu’elle passe en dernier peut la projeter dans le top 10. Attention à la concurrence bitch rock de la Finlande.
1. Efficace, voix qui tient.
2. Ca déborde de nulle part donc possibilité de top 5 quasi nulle.
3. Trop anecdotique pour faire un bon gagnant.
Pour ma part, si je devais me lancer à un prono, je dirais…
1. UKRAINE
2. SERBIA
3. SLOVENIA
4. SWEDEN
5. LATVIA
6. RUSSIA
7. HUNGARY
8. GREECE
9. BELARUS
10. SPAIN
A noter que le top 5 des bookmakers est: Ukraine, Serbie, Belarus, Russie, Suède. Le dernier est la Lituanie, tandis que la France est donnée……avant dernière.
Et mon classement perso, mon souhait pour ce soir, mais qui changera certainement après visionnage:
1. SWEDEN
2. UNITED KINGDOM
3. UKRAINE
4. FINLAND
5. HUNGARY
6. GEORGIA
7. SERBIA
8. FRANCE
9. BELARUS
10. RUSSIA
Bref
GOGO SVERIGE!