Et non les premiers rounds commencent dès ce soir. Les mauvais payeurs :
1.
Moldavie2.
Russie3. Estonie
4. Slovaquie
5. Finlande
6. Lettonie
7.
Serbie 8.
Bosnie herzegovine9. Pologne
10.
Belgique 11. Malte
12.
Albanie13.
Grèce14.
Portugal15. Macédoine
16.
Bielorussie17.
Iceland OSLO NOUS VOICI !
My number one. Joke. Ca commence fort avec
RUN AWAY. Bon voilà vous êtes prévenus. Musique d'intro 5s au violon sympa, mais après c'est du discodance ou presque. Le couple s'en sort, mais le morceau est pas terrible. Néanmoins il a ses chances lors de la première demi-finale, comme chaque année la Moldavie passe généralement entre les mailles.
- Après coup j'ai trouvé ça sympa. Ils sont passés. La chanteuse est fan de Michelle Rodriguez, elle a arboré le maquillage bleu qu'elle porte pour la bataille d'Avatar -
Lost And Forgotten en deux. C'est différent. Sa manière de chanter est spéciale, peut-être très russe, mais perso je n'aime pas. Très bohémien. A oublier. - Ils sont qualifiés, surprise -
Elles sont belles les
Siren d'Estonie. Avec M.Lincoln c'est moderne, électro, c'est frais. Dans la vidéo on le voit avec une tête énorme en papier plié en train de déambuler dans la neige. - Je croise les doigts, mais ça n'a pas suffit -
Horehronie. QUOI ? C'est le titre interprété par Kristina Pelakova. Première chanson dans une langue nationale. Baignée d'une lumière verte, habillée en elfe des bois, ma krikri n'est pas si mauvaise. Chanson buccolique qui nous cause de la région Horehronie. Beaucoup de fans. - Elle m'a eu mais pas les votes -
Finlande. On ne commence à ne plus rien comprendre :
Kuunkuiskaajat chante Työlki Ellää. Qu'est-ce qu'un cul de jatte ? En fait "On peut gagner sa vie en travaillant". La Finlande a troqué son hard rock pour du folk bien de chez eux, deux nana qui chantonnent une ritournelle aidée de violon et d'accordéon. Mixe de chant ethnique et de chant tzigane. On les sent obligé de motiver leur public pour qu'ils ne s'endorment pas. A flinguer.
Aisha pour les lettons.
What For? Balade par une jolie poupée, surnommée la BOMBE par la presse européenne. La chanson est pas top à mon sens mais elle est certainement bien placée dans la sélection. Jolie voix. Aisha est connue pour Dancing with the Stars et son concert en Afganisthan pour les troupes lettones. Aisha écrit des pièces et est aussi poète.
- La bombe a explosé sous le stress, voix hésitante, fausses notes. Elle a failli finir en larmes -
Le serbe Milan nous sert
Ovo Je Balkan. Oui oui ça cause des Balkans et de ce qu'il y a vu. La rencontre d'un jeune chanteur cheveux platine venu de la Pop Idol locale et de Goran, un vieux compositeur super connu là-bas. Chanson aux accents locaux, on aime ou pas. C'est niette. Le compositeur a une certaine renommée et celui qui a fait les musiques des films Borat, la Reine Margot, Arizona Dream ou Underground.
- Je confirme, il est gay. Sinon c'était prévu. La chanson sera difficile à battre -
Thunder And Lightning. 1e Chanson rock sur la paix et la co-existence, bref message digne de l'Eurovision. En plus pour la Bosnie Herzegovine. 3e en 2006, c'est peut-être leur heure de gloire ? Non je déconne. Sympa, ça change des autres chanteurs, mais voilà rien de transcendantal. - Surprise ! -
Legenda de Pologne. Beaucoup de fans. Et pour cause il est dans toutes les productions théatrales (Phantom of the Opera, les Misérables, Notre-Dame de Paris). Il est aussi super connu à la tv polonaise, et a chanté pour le Pape Jean Paul II lors de ses célébrations en Pologne. En plus Marcin a une voix d'enfer, mais il est aussi à croquer. Amen.
- Je retire, il est pas top. Je crois qu'ils se sont foirés sur la fin à trop en faire dans le drama. Puis les histoires de princesses avec des pommes dans la mise en scène ça a tout brisé -
Numéro 10. La Belgique va se la jouer tendance:
Me and my guitar. Chanson acoustique. Classe. (Tom Dice a terminé second à la version X-Factor belge). Serait-ce suffisant ? Au moins ça change. Les rumeurs sont bonnes nous concernant.
- Nous sommes partis grand favoris. Tout le monde s'est levé, grosse ambiance après la prestation. Très belle interprétation. Top5 attendu -
My Dream de Thea Garrett (sorte de Liza Minelli jeune) pour Malte. Balade gospel. Elle chante bien, mais bon c'est le type de chanson bateau vu et revu. L'aspect kitsh c'est l'ange ou l'oiseau qui apparait derrière elle au final, tout de blanc vêtu.
It's All About You par Juliana. Histoire de rupture tout ça... Voix magnifique d'une diva (elle chante normalement dans le style "christian songs") - et super jolie. Un morceau qui bouge, c'est une très bonne chanson. Je lui prédis une place dans le top5 au moins.
- Je retire ce que j'ai dis, elle est pas belle, et fait vieille. Faut absolument revoir son look. Son clip était bien pourtant. Morceau entrainant qui a suffit à la sélectionner. -
OPA pour la Grèce. Habituée des groupes, ici la Grèce abandonne ses boy's band dénudé - enfin presque hein - pour quelque chose d' énergique et d'ethnique. Giorgos Alkaios & Friends est un groupe connu dans le monde entier, et a déjà fait des concerts dans toute l'Europe. Ils auront donc des fans.
- Oui c'était attendu. Par contre les habitudes ne changent pas vraiment: la musique cachait la voix du chanteur, qui ne dansait pas, et tout le travail revient au nom du groupe et aux danseurs dénudés, finalement les habitudes ne se perdent jamais. -
Há Dias Assim chanté par Filipa. Balade qui ne me touche pas. Je trouve qu'elle chante parfois très faux, mais c'est peut-être le portugais qui fait ça. Elle arrive à me péter les oreilles et j'ai l'impression que la chanson pompe ici et là sur d'autres super connues. A flinguer.
- Avec la dissipation de la Bombe lettone, la jeune portugaise a fait son maximum et sans erreur pour une fois. Chanson casse-pied sur des amoureux qui se retrouveront certainement. Sélectionnée. C'est une surprise. -
Jas Ja Imam Silata par Gjoko Taneski pour la Macédoine (République de). Bof ! Il y a même un p'tit rap à la fin.
3+2 chantonnent
Butterflies. Ils sont 5 jeunes (dont des jumelles, d'où le nom du groupe) qui ont finis ensemble après un télé-croché. Et tous en coeur ils chantent. Ca fait toujours son effet, c'est sympa, ça change des autres, et ça aura certainement des fans.
- Semi-surprise donc. Clou du kitsh avec les grosses robes mystérieuses des chanteuses qui se transforment en papillons à la fin du show. -
Je Ne Sais Quoi. Oui du français pour l'icelandaise Hera Björk. L'épaisse fumée, pardon l'épaisse diva. Alors oui sa voix porte loin, et le morceau bouge relativement pour de la dance, mais bon pas terrible. - Elle ne sait pas ce qu'elle chante. Et ne sait pas vous expliquer pourquoi. Voilà les paroles de la chanson. J'ai trouvé ça honteux. Pourtant ils sont sélectionné. Surprise totale parmi le public. -
A vos téléviseurs, le show commence. Les images après la 1e demi-finale.