Une goudou footeuse, un pédé travelo et des putes russes sur le podium: welcome to Eurovision!
Bon, la gagnante n'est pas ma gagnante (d'ailleurs c'est le pire résultat historique depuis 12 ans que je regarde pour mon poulain *snif*) mais Marija était dans mes points, de la vraie ballade balkanique assez paradoxalement transcendée par sa mise en scène en dépit du bon sens actuel. Petits mots avant de fermer le loquet à rouvrir dans 7 mois.
BOSNIA HERZEGOVINA – Marija Sestic - 11e
Une vraie flaque d'eau qui a tenté de jouer la carte de la
ballade magique de l'émotion avec des choristes échappés du
Hercule de Disney. Vu le résultat ça a plutôt pris mais merci les voisins hein. Le genre de candidat oublié à l'instant même où son passage à l'écran s'achève.
SPAIN – D’NASH - 20e
HEY HEY HEY. Ringards et hystéro, rien à sauver à part le torse du blond. Heureusement, ça s'est planté et salement planté.
BELARUS – KOLDUN - 6e
Carré comme en demi, toujours un petit air de Lady Di déguisée en James Bond surmaquillé et surépilé.
IRELAND – DERVISH - 24e
Pire résultat de l'Irlande qui n'avait jamais terminé lanterne rouge. On peut pas dire qu'ils l'ont pas cherché en relançant leur recette moisie du folklore à trèfles, mais je me suis surpris à rentrer dedans au moment où la chanteuse a eu l'idée géniale de faire une choré improvisée à base de vagues bisounours et un peu débiles avec ses bras en l'air, mollement. Comme quoi parfois ça tient à pas grand chose.
FINLAND – HANNA PAKARINEN - 17e
La mieux filmée (ah on est à la maison hein), les meilleurs effets pyrotechniques qui font bien beau sur l'intro. Hanna qui le vit à fond au point que tu as l'impression qu'elle va chialer au bout d'une minute *leave me alone bordel*. L'abandon du changement de costume est dommageable, d'autant que la dernière minute s'achève sur les rotules, mais sinon le style Evanescence du Père Noël est correctement assuré. Et puis ça parait pas mais cette 17e place permet à Hanna de figurer dans les 3 meilleurs résultats de la Finlande à l'Eurovision depuis 17 ans.
FORMER YOUGOSLAVIAN REPUBLIC OF MACEDONIA – KAROLINA - 14e
Mignon mais anecdotique, aussi transparent que la Bosnie avec une chanteuse qui a l'air de se demander ce qu'elle fout sur scène.
SLOVENIA – ALENKA GOTAR - 15e
La chanson me sort toujours autant par les yeux mais décidément la loupiotte à main restera une des idées du concours, le genre de truc qui réapparaitra dans tous les clips flashback à venir. Plantage surprise alors qu'elle était donné dans les favorites.
HUNGARY – MAGDI RUSZA - 9e
Top 10 inespéré il y a encore 4 jours, la sobriété a payé. Belle scénographie avec la route tracée sur le sol et le petit bus stop en carton, bien assuré niveau voix, bien classe. Irréprochable en t-shirt "Thank God I'm a VIP".
LITHUANIA – 4FUN -21e
Jolie ombres chinoises mais bon dodo comme prévu.
GREECE – SARBEL - 7e
Ricky Martin athénien qui tente pathétiquement de danser dans son pyjama rayé. Bon, y'a un public pour ça, je suppose qu'en plus d'être sourds les mecs sont aveugles. Et putain ressortir les danseuses rattachées à un cordon faut vraiment avoir un néant absolu d'imagination...
GEORGIA – SOPHO - 12e
Elle en fait toujours 6.000 tonnes niveau gueulement mais j'aime bien le côté petit pays qui beugle pour qu'on l'entende bien, qui trousse son gros fat beat de guitarettes du village, avec des combats de tortues ninjas en fond et le feu sur la scène. Qualification pour la finale et classement en milieu de tableau pour une première participation, ça va.
SWEDEN – THE ARK - 18e
Das grosse katastrophe. Ca reste pour moi le meilleur morceau du soir mais je pense que c'est pas assez agressif pour être bien classé, ce qui marche vraiment ces dernières années c'est soit le rouleur compresseur tendance hystérie (Ruslana, Lordi, Verka cette année), soit la ballade de l'infini (Chiara, Dima Bilan, Marija cette année), pas l'entre deux avec des couplets temps-mort. Accessoirement j'ai trouvé ça horriblement mal filmé, quelle idée de passer la moitié du morceau à faire des plans serrés et fixes sur la gueule du chanteur en ôtant tout dynamisme au morceau? C'est un complot, connards de voisins finlandais félons! La prochaine fois faut que le réal du Melodifestivalent se charge du job. Sinon l'idée du disque tournant rend effectivement bien (mais là encore, filmé n'importe comment sans aucun sens du timing). Bon c'est le genre de truc qui restera davantage en mémoire que les pleureuses yougoslave mais ça méritait largement mieux.
FRANCE – LES FATALS PICARDS - 22e
La cata redoutée. Je les aurais bien placé une dizaine de places plus haut, mais pas vraiment plus, car la mollesse des précédents live s'est répétée ici. Le chanteur tout figé avec la même gueule surjouée pendant 3mn ne marche pas vraiment je pense. Et on est dans le même type de morceau ni ultra bourrin, ni ultra émotion de love, cul entre deux chaise qui n'est certes jamais le morceau que tout le monde déteste, mais rarement celui que les gens préfèrent en 1er sur 24. Et comme les gens votent pour leur chanson préférée et pas leur 4e ou 7e, bah...
En tout cas on peut être sûr qu'en 2008, on est reparti pour se taper une nana en robe qui chante le temps qui passe et ne reviendra plus.
LATVIA – BONAPARTI.LV - 16e
Le buzz était donc fantôme. C'est vrai que c'était un peu gros.
RUSSIA –SEREBRO - 3e
Mange-moi la cherry pie. Ouais on fait tout dans la subtilité en Russie, et sur son créneau Britneyisant, c'était plutôt cadenassé et mené droit où il fallait. En fait il manque un arrachage de robe et des trucs dégueu avec les pieds de micro pour gagner.
GERMANY – ROGER CICERO - 19e
Plutôt classieux mais un peu fake, un peu mou. Allez l'Allemagne, redeviens le pays de la fête qu'on aime tant.
SERBIA – MARIJA SERIFOVIC - 1er
La gagnante. A moins avis en partie grâce aux choristes recouvertes de laque et qui portent des bigoudis depuis 7 mois pour le jour de la finale. Pas ma préférée mais il y a un certain souffle au crescendo, et puis quelque chose de biblique dans cette Marija tordue de douleur avec ses Farrah Fawcett d'apôtres qui lui posent la main sur le dos. Minimaliste comme du No qu'il s'agisse de la choré de mains et des déplacements. Bref c'est un bateau solidement mené.
Pour ce qui est du vote pote...autant les autres années je trouvais ça bidon, car l'Ukraine ou la Finlande ont gagné en ayant des votes de TOUS les pays, potes ou pas potes, et la Turquie ou la Grèce sont pas des pays qui appartiennent à une poule particulière. Cette année, on a bien vu que tous les points forts de la Serbie venait quasiment que d'ex Yougoslavie. Je suppose qu'ils adopteront le vote 50/50 avec televoting et jury l'année prochaine. Y'avait pas de vraie locomotive fédératrice cette année, du coup la tendance pote a explosé.
En tout cas, Marija, c'est vraiment le type de gagnant qui n'aura aucune exposition médiatique, et qui sera oubliée ultra rapidement, même si y'a eu bien pire gagnant au début des 2000's par exemple.
UKRAINE – VERKA SERDUCHKA - 2e
J'étais persuadé que ça gagnerait après avoir vu l'excellent live, parce qu'on savait que ça jouait pas forcément sur la chanson-gag mais plutôt l'explosion bouffonne qui elle a marché idéalement. Mais le vote du bloc russe a été plus dispersé que le vote monomaniaque de l'ex yougoslavie. Ma mère m'a appelé pour me dire que c'était son candidat préféré.
UNITED KINGDOM – SCOOCH - 22e
J'ai eu confirmation de ce que je pensais: y'a que moi qui kiffe ce truc en fait. Pourtant c'était une des meilleures présentation du soir, même si le morceau est ultra cheesy, je trouve le trip hôtesses de l'air sous acide et bonbons géants en duty-free ultra fun. A noter que le pays a reçu 12 points de Malte, traditionnellement le pays des fraises tagada et des papillons géants. Quelque part, c'est leur idéal de chanson de l'Eurovision et c'est un bel idéal.
ROMANIA – TODOMONDO - 13e
Décevant en live, assez ennuyeux. Le genre de truc que je rematerai jamais. Bientôt sur la ligne 2.
BULGARIA – ELITSA & STOYAN - 5e
*BOREK BOREK*
La voix stressante sur fond de transe mystique occupant le créneau de musique vaguement zarb qui marche chaque année. Faut pas se demander.
TURKEY - KENAN DOGULU - 4e
La honte absolue. Le look qui pue avec la veste de toréador, le morceau de la mort, en fait dès qu'on a un mec brun qui dit shake sur deux pauvres beat de tube de l'été, les gens deviennent fous. Ca a profité à donf du vote diaspora mais quand même...c'est un des 3 pires morceaux du soir.
ARMENIA – HAYKO - 8e
Un autre bénéficiaire du vote diaspora pour encore un des trois pires morceaux de la soirée. L'arbre à PQ aux branches qui ondulent est ridicule, le morceau pue comme l'haleine de Jeanne Moreau au réveil. Deux ans, deux merdes, vivement que la télé arménienne se prenne un nouveau tremblement de terre dans la gueule.
MOLDOVA – NATALIA BARBU - 10e
Solide comme en demi. Top 10 qui se défend.
Bref pour moi une année dans la moyenne, avec ses bonnes choses, un decorum assez sympa, une EXCELLENTE ouverture par Lordi (et un EXCELLENT numéro pendant les appels
), mais pas de vrai morceau qui explose.
Mon vote du soir bonsoir:
12 POINTS - SWEDEN
10 POINTS - UKRAINE
8 POINTS - UK
7 POINTS - HUNGARY
6 POINTS - GEORGIA
5 POINTS - FINLAND
4 POINTS - SERBIA
3 POINTS - BELARUS
2 POINTS - MOLDOVA
1 POINT - IRELAND
Et le grand vote du jury des sages du GRAND PRIX GOBELINS:
1er - HUNGARY /// 86pts
2e - UKRAINE /// 83pts
3e - SWEDEN /// 62pts
4e - GEORGIA /// 60pts
5e - SERBIA /// 52pts
6e - FRANCE /// 49pts
7e - RUSSIA /// 36pts
8e - UNITED KINGDOM /// 33pts
9e - BULGARIA /// 29pts
10e - MOLDOVA /// 21pts
Toujours un beau classement. Divisé cette année vu que l'année dernière Lordi avait passé largement les 100 points...
Bon ben en tout cas en 2008 on sait qu'on va bouffer de la ballade et que le gagnant sera un truc de dance à cons!