*EN RAISON D'UN PROBLEME TECHNIQUE, LE MESSAGE SUIVANT SERA ENTIEREMENT DEPOURVU D'IMAGES*
Et encore t'as du pot, ça aurait pu être entièrement bruité à la bouche (je t'invite donc à imaginer les images là où elles devraient être, ça peut être drôle aussi).
Bon et puis y'en a plein le topic pour ceux qui cherchent
Et voici venu le moment des rires et des chants, l’éternel jubilé Marie Myriam, le soir S du jour J :
*insérer ici une image générique*
Tintin-tintintin-tintin-tintiiiin !
Alors quelques petits trucs à savoir cette année :
- 25 chansons qualifiées pour la finale, 13 en anglais, 12 en langues de la maison. Ca fait bien longtemps qu’il n’y avait pas eu autant.
- L’entracte (tu sais, le moment que personne ne regarde jamais car tu es occupé à compter tes propres points) sera assuré par Goran Bregovic
- La gagnante de l’année dernière, la facho bozo Marja Serifovic, interprétera pour l’ouverture son morceau 2007 a capella, puis dans une version dance. Ca promet.
Les qualifiés des demi finales m’ont semblé très logique, à part l’élimination de mon chouchou du poulailler
- une image de Dustin the Turkey -
*in memoriam*
… qui va manque grave ce soir mais bon. Et du coup, s’il n’y a pas de gros candidat de ouf à profil Lordiesque, c’est probablement l’année la plus chaude du cul niveau pronostics depuis un bout. Enfin, peut-être pas pour les 1ere/2e places (encore que) mais après, quasi tout le monde peut faire 3e ou 25e. Ca va être très très homogène, et donc mucho caliente niveau suspens.
Alors n’oublie pas :
- d’avoir sous la main ta feuille de vote pour noter tes précieuses impressions
- de faire pipi avant le concours. Au pire, tu pourras te rattraper pendant la Roumanie ou l’Albanie mais bon.
- Ne bois pas trop avant, car sinon le concours va passer trop vite. Et le prochain, c’est que dans un an.
- de ne pas arriver en retard à la fête. Après 20h50, plus personne ne t’ouvrira la porte.
Et maintenant, faisons l’ultime tri !
ROMANIA /// Vlad & Nico – Pe-o margine de lume
T’es qui ? Voici ma foi une bonne grosse ballade Royco qui va instantanément faire perdre 2/3 points d’audience dans toute l’Europe tellement le trip variet des carpates pue le rance, c’est simple c’est la même chose que Malte envoyait en 1991 (Paul et Georgina, souviens-toi) mais en raté. Et pourtant ça a gagné la finale roumaine, puis ça a passé la demi finale.
Que tu dois faire quoi pour gagner ? Séduire le public senior. C’est un créneau à ne pas négliger quand tout le reste tient du jeunisme plein de seins et de torses.
UNITED KINGDOM /// Andy – Even If
T’es qui ? Andy c’est un peu la roue de secours car la rumeur insistante veut que le Royaume-Uni avait l’accord de Jarvis Cocker pour représenter le pays, et celui-ci se serait finalement retiré, du coup la finale nationale britannique ressemblait à une sorte de radeau de la méduse mais même pas peint pas Géricault, juste une flaque sur la toile. De cette finale tragique s’est extrait Andy, et son machin r’n’b qui fait honte à la couronne. Là encore ça a sa place dans le pire des 90’s et le concours va perdre quelques autres points d’audience (ne pars pas dès le début !)
Que tu dois faire quoi pour gagner ? La vraie question, c’est plutôt : que dois-tu faire pour ne pas avoir zéro point. Je n’ai pas la réponse, c’est mon favori pour ce rôle.
ALBANIA /// Olta Boka – Zemr ne lam peng
T’es qui ? Une ballade assez chiante avec des ventilos. Un des rares qui n’a rien à faire en finale.
Et tu dois faire quoi pour gagner ? Elle peut pas mais elle peut gagner. Alors quand je disais qu’il fallait pas arriver après 20h50, euh…
GERMANY /// No Angels – Disappear
T’es qui ? Les L5 allemandes avec un petit groove pussycat dollsien ma foi assez classieux d’un point de vue eurovisionnaire, mais c’est aussi le candidat donné partout en dernière place. Parce qu’apparemment ça chante faux, et puis c’est le genre de morceau batard ni ballade, ni dance, que tout le monde a oublié à la fin et qui finit toujours dernier.
Et tu dois faire quoi pour gagner ? Ca me semble compromis les filles. L’Allemagne, assurément un des meilleurs pays du concours, a déjà fait dernier il y a 3 ans…
ARMENIA /// Sirusho – Qele Qele
T’es qui ? Le candidat énigme : tout le monde l’adore, alors que c’est quand même juste une poufette atrocement cheap qui balance des Qele Qele sur du sous-gligli sound avec comme seule choré de se passer la main dans les cheveux. Alors je veux bien que le vote diaspora salope un peu l’ensemble mais certains la voient en gagnante… erk.
Et tu dois faire quoi pour gagner ? Fédérer les Arméniens de tous pays. Sinon, c’est le premier morceau « marquant » de la soirée, ça va jouer.
BOSNIA HERZEGOVINA /// Laka – Pokusaj
T’es qui ? Les frères et sœurs bosniaques avec lui qui chante et elle qui étend le linge pendant ce temps. Un des gros buzz de la demi finale
Et tu dois faire quoi pour gagner ? Le crescendo lyrique du morceau qui ne se repose pas que sur le gag, la mise en scène improbable, le pays qui a des amis : ça a tout pour rouler très bien et très fort.
ISRAEL /// Boaz Moda – Ke Ilu Kan
T’es qui? Une vraie ballade israélienne (avec du souffle, de la prière, des bougies!) comme Jérusalem pouvait en envoyer il y a une dizaine d’années, mais en version moderne. C’est écrit et composé par Dana International (le transexuel qui a gagné en 1998) et c’est du béton.
Et tu dois faire quoi pour gagner ? Jouer le contraste avec le vacarme russe, l’autre ballade de mec du soir. Boaz, sobre, vaut mieux que Dima Bilan, d’ailleurs ce dernier se sent obligé de finir torse poil alors que, le même soir qu’un Boaz
- ici, une image du torse de bombe de Boaz -
… il ferait mieux de s’abstenir *pour une fois qu’il n’y a pas que des thons à l’Eurovision*
CROATIA /// Kraljevi Ulice & 75 Cents – Romanca
T’es qui ? Des candidats croates nationalement populaires, ici avec un papy qui fait son slam de Belgrade. Attention, la Moldavie avait déjà sorti sa mamie y’a 3 ans, et ça avait bien marché.
Et tu dois faire quoi pour gagner ? Ca gagnera pas. Beware the accident néanmoins : à la dernière répète, pépé a laissé échappé sa canne *et c’est le drame*
POLAND /// Isis Gee – For Life
T’es qui? Une Céline Dion blonde qui reprend Where Does My Heart Beat Now en mélangeant juste quelques notes. J’aime pas mais c’est bien exécuté cela dit.
Et tu dois faire quoi pour gagner ? Je sais pas, que Céline Dion arrive sur scène par surprise pour faire les cœurs, comme la grand-mère de Michal à la Starac. Sinon ça aura du mal.
ICELAND /// Euroband – This is my Life
T’es qui? Lui a une tronche de Minikeum gay friendly (oh le petit top sans manches à liseré rose), elle était la choriste de Birgitta en 2003 et a perdu 50 kilos depuis. Ensemble ils chantent le premier vrai morceau dance de la soirée (peut-être un peu trop eurodance-trash) derrière lequel se cache Paul Oscar, le candidat de 1996.
Et tu dois faire quoi pour gagner ? ENERGY. Le refrain est un bon tracteur efficace, même si ça marcherait probablement mieux si c’était Roumain. L’Islande n’a jamais gagné et c’est probablement, morceau mis à part, le gagnant qui me ferait le plus plaisir vu les efforts constants et le niveau maintenu.
TURKEY /// Deli – Mor Ve Oetesi
T’es qui? Du rock turc, qui a déjà l’avantage de sortir un peu des sentiers battus du gligli shake shake stambouliote habituel. Bon c’est pas terrible quand même.
Et tu dois faire quoi pour gagner ? Même chose que pour l’Arménie.
PORTUGAL /// Vania – Senhora do mar
T’es qui? Une ballade à grosse dame, un genre en lui-même à l’Eurovision. Un peu ennuyeux mais tout le monde semble adorer.
Et tu dois faire quoi pour gagner ? Etre grosse et moche, ce qui est une arme pour faire face à l’avalanche de bombes, voir les bons résultats passés de Chiara pour Malte ou Rosa pour l’Espagne, qui ne méritaient pourtant pas grand chose. Ca tombe bien, elle remplit les conditions. Contre exemple : Jennifer pour Andorre il y a deux ans. Mais Vania fait moins serveuse de KFC. Meilleur résultat historique pour le Portugal ?
LATVIA /// Pirates of the Sea – Wolves of the Sea
T’es qui? Des pirates lettons ! Le tout sur de l’eurodance très cheap mais l’année n’est pas super fournie en candidat circus circus, donc, même pas très bien chanté, ça peut réussir.
Et tu dois faire quoi pour gagner ? Miser tout sur le décorum et l’énergie. Et puis c’est la Lettonie, donc contrairement à une blague d’Europe de l’ouest (que tout le monde trouve toujours nulle), celle-là est réussie (puisqu’elle vient de l’Est).
SWEDEN /// Charlotte Perrelli – Hero
T’es qui? The Queen. Gagnante en 1999, Charlotte revient avec du méga schlager mais le buzz d’abord énorme n’a pas cessé de baisser, jusque la demi finale de jeudi ou sa prestation a été assez molle comparée au volcan de la finale suédoise. Charlotte, corrige-moi ça et envoie du bois.
Et tu dois faire quoi pour gagner ? Etre fabuleuse. Dans une mise en scène directement inspirée de la campagne présidentielle d’affichage de Ségolène Royal (Charlotte en n&b libérée par la couleur), Charlotte doit faire parler les cheveux, les lasers, les robes qui brillent, la modulation contractuelle et surtout les ventilos. Si tu ne sais pas ce qu’ « être fabuleuse » signifie, check la vidéo de la finale suédoise. A noter que Charlotte, lorsqu’elle a gagné en 99, passait en 15e. Comme cette année *woah un signe*
DENMARK /// Simon Mathew – All Night Long
T’es qui? Un Danois qui peut jouer la carte de la Hongrie l’année dernière, à savoir du morceau qui tient debout dans un monde d’eurotrash, de ballades qui collent, de seins et d’effets pyrotechniques. Il est arrivé sans bruit mais le buzz est grimpant.
Et tu dois faire quoi pour gagner ? Trois minutes de feel good material genre générique des Gummies qui tranchent avec le reste. Comme il y a à Cannes les films fourbes que tu ne vois pas venir, il y a aussi le morceau fourbe qui peut bondir haut. La modulation finale, la meilleure du concours avec celle de la Suède *ah ils savent y faire là-haut*, va être décisive.
GEORGIA /// Diana Gurtskaya – Peace Will Come
T’es qui? Comme l’Albanie, un des seuls candidats dont la présence en finale est un peu inexplicable. Les lunettes de soleil peut-être.
Et tu dois faire quoi pour gagner ? Cacher une surprise derrière ses lunettes de soleil et les enlever pour les trente dernières secondes. Avec, je sais pas, des lentilles qui louchent en dessous.
UKRAINE /// Ani Lorak – Shady Lady
T’es qui? La bombe de la soirée, qui chante le morceau shake shake de la soirée. Elle a donc tout pour elle, mise en scène léchée comprise (des gogo se trémoussent dans des boites-miroirs derrière elle, puis elle grimpe les boites et tout), et je regrette l’âge doré où les candidats enregistraient des versions de leur chanson dans toutes les langues, on aurait pu entendre un « Chelou, la meuf » qui me fait envie.
Et tu dois faire quoi pour gagner ? Faire la bombe et faire oublier tous les autres morceaux dance passés avant elle. Elle peut le faire, et vise la 1ere ou la 2e place. En-dessous, ça sera décevant.
FRANCE /// Sébastien Tellier – Divine
T’es qui? Bon ben lui on le connaît ! Pas sûr du choix de la chanson mais l’effort pour le candidat, pour l’un des pays les plus paresseux d’Europe, est à saluer.
Et tu dois faire quoi pour gagner ? Le buzz est excécrable, tout le monde sur le net trouve la mise en scène pourrie (Sébastien arrive en voiture de golf puis chante, « France needs visual help » peut-on lire). Moi, je demande à voir pour croire. Anecdote un peu consternante néanmoins : la France se serait rendue compte il y a quelques jours qu’elle n’avait pas le droit d’utiliser sa bande car il y a des voix dessus (les wap dou wap en boucle). Or, les voix doivent toutes être en direct. Donc des choristes ont été dépêchés en cata, et tout ça ressemble un peu à un gros bateau qui tangue trop fort. Mais lesdits choristes auront tous une barbe, y compris la meuf, ça j’aime bien. Dans les pronos, on est néanmoins 14e. Un top 10 ferait VRAIMENT du bien.
AZERBAIDJAN /// Elnur & Samir – Day After Day
T’es qui? Toute du petit pays aux dents qui rayent en un morceau : soit l’affrontement lyrico-rock du bien et du mal avec un ange et un démon sur scène. Ils ressemblent en fait aux acteurs du film érotique philippins qu’on voit dans Serbis. Azerbaibjan, anges, démons, films érotiques, Philippine, au moins ça fait voyager.
Et tu dois faire quoi pour gagner ? Le visuel, notamment avec le truc des ailes qui se déplieraient, pompé à Lordi. Bon, ça suffit peut-être pas, et j’espère qu’ils se sont améliorés niveau voix car à la finale azérie c’était un désastre de beuglements.
GREECE /// Kalomoira – Secret Combination
T’es qui? Leader sur le marché du gligli sound (la dance ethnique on va dire), Kalo c’est LE buzz né ces dernières semaines. Elle assure sur scène et le truc du livre de love qui se déplie autour d’elle est le genre de gimmick qui fait gagner.
Et tu dois faire quoi pour gagner ? Elle a tout, la voix, la choré, la mise en scène, les ventilos, le morceau pourrait être plus fort en fait mais elle le défend bien. Donc bon… top 3 material.
SPAIN /// Rodolfo Chikilicuarte – Baila el Chiki Chiki
T’es qui? Du gag espagnol que je trouvais a priori pas drôle mais il y a eu des améliorations dans la mise en scène paraît-il (parce que le morceau vient de trop loin pour être amélioré je crois), donc j’attends de voir.
Et tu dois faire quoi pour gagner ? LE candidat qui a dû remercier Dieu pour l’élimination prématurée de la dinde irlandaise, censée lui piquer tous les votes « gag ». L’Espagne étant directement qualifiée pour la finale sans passer par la demi, elle est tranquille. Si le public n’est pas trop saoulé, ça peut faire top 10, idée plus improbable quand elle avait la dinde dans le champ.
SERBIA /// Jelena Tomasevic – Oro
T’es qui? La traditionnelle ballade de l’esprit authentique pompée à la compil’ lounge du coin. Le genre qui me donne des boutons mais qui marche toujours toujours toujours toujours toujours always 4-ever.
Et tu dois faire quoi pour gagner ? Peut-être faire plus que le minimum syndical comme présentement. Mais bon, ça va marcher. Gagnant, ça serait désastreux. Elle aura évidemment le public avec elle, et visuellement c’est le genre de chose qui peut marquer avant le vote.
RUSSIA /// Dima Bilan – Believe
T’es qui? Le grand favori, produit par Timbaland (même si le morceau a ensuite été salopé par un violon rajouté comme de la daube), star russe qui bêle mais les meufs aiment ça. Certains mecs aussi. Du kéké de haut vol.
Et tu dois faire quoi pour gagner ? Le show over too much sera marquant (Dima entouré de Evgeni Plushenko qui patine autour de lui avant que Dima n’arrache sa chemise), cela dit ça peut jouer aussi contre lui. Bon moi je trouve ça d’un mauvais goût impossible, l’impression de voir juste un mix entre un marchand de tapis (il pourrait chanter aussi bien la Marseillaise, on en aurait rien à foutre) et un Borat juste un peu plus sexy. Dans le même genre, Israël est 100 fois plus classieux. Mais l’Eurovision est-elle classe ?
NORWAY /// Maria Haukaas Storeng – Hold On Be Strong
T’es qui? Une petite norvégienne dont la prod légèrement amy winehousienne lui ouvre son petit créneau. Le morceau a bien été réarrangé en fait.
Et tu dois faire quoi pour gagner ? Le morceau est assez moderne et classe, mais peut-être que passer en dernier, après deux gros candidats, peut jouer contre elle.
Bref c’est chaud cacao.
Je dirais que ça va se jouer entre la Russie et l’Ukraine. Si l’Ukraine gagne une deuxième fois alors que la Russie court encore après le titre, ça va être la guerre ☺
La Russie a pour elle un tirage parfait, l’Ukraine un vrai rouleau compresseur. Au rayon dark horse, la Grèce, l’Arménie, la Bosnie ou le Danemark ont chacun leur carte.
Pour la France, ça me semble impossible. Le top 10 serait déjà énorme.
Et pour ma part, dépossédé de mon Irlande à qui j’avais promis mes 12 points, et bien je verrai ce soir et ferai mon choix en direct.
Dernière édition par Blissfully le 24 Mai 2008, 18:04, édité 1 fois.
|