Qui-Gon Jinn a écrit:
Les réclamations sont dans l’ensemble infondées ou marginales.
Elles ne trouvent presque aucun écho auprès des tribunaux.
Et viennent d’un président qui était déterminé en amont à dénoncer des fraudes qui, par définition, n’avaient pas encore eu lieu.
Si une ou plusieurs de ces conditions étaient fausses, le traitement serait différent. Recontextualiser que la démarche des soutiens de Trump vise autant sinon plus à jeter un doute sur la légitimité de Biden qu’à effectivement redresser des torts (comme par exemple dans cet article, le premier que j’ai trouvé, par ailleurs très factuel), c’est aussi le rôle du journaliste.
Oui, donc c'est ce que fait le "National Review", alors que c'est un journal ouvertement partisan, contrairement au WaPo ou au NYT, qui se prétendent neutres.
Parce qu'en l’occurrence, appeler Biden president-elect, par exemple, c'est partisan. Biden n'est pas élu, les résultats ne sont pas certifiés, et il n'y a que les médias qui ont décidé que l'élection était terminée. Tant que Trump n'aura pas reconnu sa défaite ou que le Collège électoral ne se sera pas réuni, Biden n'est qu'un candidat comme un autre. Oui, ce n'est pas "la tradition". Et alors ? Trump n'a enfreint aucune loi, il est dans son droit. Ca, c'est factuel.
Et tu es vraiment aveugle : le problème n'est pas de recontextualiser ou de dire que les réclamations sont infondées/marginales, c'est d'ailleurs ce que fait la National Review, qui je le rappelle, ne prétend même pas être neutre. Le problème, c'est le ton narquois/moralisateur, qui n'est pas du journalisme, mais de la bile partisane.
Qui-Gon Jinn a écrit:
Après vu les caricatures que tu fais, on a compris que t’en avais gros sur la patate, ça nique un peu l’image d’indépendance d’esprit que t’essaies de te donner. T’as un prisme déformant et je sais même plus pourquoi je me fatigue à répondre...
Je ne caricature rien du tout, je les lis. Je ne vois AUCUNE neutralité dans le traitement de l'information dès qu'on parle de Trump. Petit passage sur la page de garde du NYT, et je trouve ça : "Trump’s Post-Election Tactics Put Him in Unsavory Company". Sans commentaire.
Je n'ai aucun prisme déformant, puisque je me fiche complètement du résultat de cette élection. Je l'ai dit, en tant qu'Européen, je préfère une victoire de Trump, mais autrement, ça change rien à ma vie. Ce qui m'intéresse, c'est son traitement médiatique (c'est d'ailleurs pour ça que je suis ce sujet avec autant d'assiduité, parce que c'est vraiment l'exemple parfait de comment mal traiter le populisme, et que ça renvoit à plein de trucs que j'observe également en France). Toi, par contre, vu que tu commences à me faire des procès d'intention, j'ai des doutes.