Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 10 Mai 2024, 08:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1622 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91 ... 109  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Nov 2020, 12:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5327
Le vent tourne, bitches.



Kiss kiss bang bang.


Problème :



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2020, 13:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5928
Si c'est principalement un recomptage des voix que visent Trump et certains de ses partisans, il s'agit quand-même d'une forme d'obstruction voire une forme préoccupabte de pourrissement de la fonction publique, qui n'est pas pour rien dans la victoire de Biden. Il est malsain de déduire qu'une election a été "volée" du seul faut qu'elle ait été disputée. Un Pays qui se tient sage n'est pas mauvais quand il remarque que le paradoxe populisme actuel est de présenter les formes représentatives de la démocratie comme étant instables et clivantes, alors qu'elles ont introduit cette polarisation.

Finalement cette pente du trumpisme se retrouve dans la lecture erronée, car littérale et bornée, de Gramsci par le RN : d'une part l'hégémonie culturelle est un recours contre l'arbitraire idéologique d'une adminstration qui serait restée secrètement de gauche, mais d'autre part cette hégémonie dans leur esprit est instituée malgré tout par le pouvoir (via le parti). Oui mais si Gramsci se trompait ou n'était plus tout à fait actuel ? Cela revient à opposer sans s'en apercevoir pouvoir politique (voire vie publique dans son ensemble) et administration .
La Belgique a joué un rôle de petit laboratoire (Tony Judt avait raison de percevoir ce rôle de laboratoire) avec une NVA qui est immobilisée par ce paradoxe alors qu'elle pariait sur une "évaporation" de l'état entre nationalisme regionale et un pouvoir globalisé.
Pour la faire courte les populistes perdent car ils n'ont pas compris qu'ils n'ont pas mis par terre, malgré 30 ans de polémiques ce qu'ils appelaient la pensée unique dans les années 90 (et qu'ils confondent avec la bureaucratie voire la fonction publique, ce qui n'est pas la même chose). Ils semblent croire naïvement que le peuple va les choisir sous l'effet d'un pur choix idéologique, sans leur demander d'assurer un pouvoir régalien. Les attentats de 2016 ont piégé la NVA comme le COVID l'a fait pour Trump
. Ils veulent le pouvoir sans avoir la moindre notion d'un contrat social.

Pourquoi le peuple vote à droite ? dit-on, mais on interroge moins souvent sur pourquoi les populistes veulent-ils le pouvoir ? Le savent-ils eux-mêmes ?

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2020, 14:33 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23475
C'est con qu'on ait pas ton nombre d'edits sur ce post, il doit être faramineux.
100 ? 150 ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2020, 15:00 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5327
Vieux-Gontrand a écrit:
Si c'est principalement un recomptage des voix que visent Trump et certains de ses partisans, il s'agit quand-même d'une forme d'obstruction voire une forme préoccupabte de pourrissement de la fonction publique, qui n'est pas pour rien dans la victoire de Biden. Il est malsain de déduire qu'une election a été "volée" du seul faut qu'elle ait été disputée. Un Pays qui se tient sage n'est pas mauvais quand il remarque que le paradoxe populisme actuel est de présenter les formes représentatives de la démocratie comme étant instables et clivantes, alors qu'elles ont introduit cette polarisation.

Ces suspicions se produisent à chaque élection, parmi les perdants. C'est propre sans doute à la politique américaine, à son aspect de barnum permanent et à ce vote par correspondance probablement qui constitue l'une de ses singularités. Le trumpisme et ses partisans portés sur les théories du complot n'en sont qu'une forme exacerbée : la psychologie à l'origine de tout ça n'est pas difficile à comprendre ou à prendre en pitié quand on voit comment médias et politiques sont passés experts en manipulation des faits et cela depuis belle lurette.

Vieux-Gontrand a écrit:
Finalement cette pente du trumpisme se retrouve dans la lecture erronée, car littérale et bornée, de Gramsci par le RN : d'une part l'hégémonie culturelle est un recours contre l'arbitraire idéologique d'une adminstration qui serait restée secrètement de gauche, mais d'autre part cette hégémonie dans leur esprit est instituée malgré tout par le pouvoir (via le parti). Oui mais si Gramsci se trompait ou n'était plus tout à fait actuel ? Cela revient à opposer sans s'en apercevoir pouvoir politique (voire vie publique dans son ensemble) et administration .


Pas compris, à part que ça a l'air assez manichéen comme analyse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2020, 16:16 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Il a bien posé les graines de la suspicion tout au long de sa campagne, et ça a porté ses fruits. Je vois même des français dire qu'il y eu triche aussi (bon ok, dans les commentaires Facebook des sites d'actu, donc faut pas trop y accorder de l'importance, mais quand même).

Là où la connerie des Trumpistes est très forte, c'est qu'ils disent que si les Démocrates ont critiqué les élections de 2016, pourquoi c'est pas le cas aujourd'hui ?
Bah en 2016, le scandale c'était l'ingérence Russe, notamment via les réseaux sociaux et des milliers de fake news et bots qui sont allés polluer le débat public. Y'a pas eu de cas de votes frauduleux (en tout cas, pas plus que d'habitude, donc l'impact est minime).
Et du coup, comme ils ont perdus, ils se lancent dans cette bataille des votes illégaux, alors que y'a rien de concret là dedans.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2020, 16:29 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23475
sponge a écrit:
Et du coup, comme ils ont perdus, ils se lancent dans cette bataille des votes illégaux, alors que y'a rien de concret là dedans.


Je t'invite à lire les plaintes déposées par les républicains, du genre ça :
https://greatlakesjc.org/wp-content/upl ... pdf?x44644

C'est très concret, au contraire.

Comme d'habitude : les médias veulent que Trump dégage, donc si on veut savoir le fond de l'histoire, c'est pas à eux qu'il faut faire confiance. Ce n'est pas parce que les médias disent que les plaintes de Trump sont sans fondement que c'est le cas. Ca va être à la justice de trancher.

Il y a plein de fact checks dans les médias américains qui ne fact-checkent en fait rien du tout, comme par exemple les 130 000 votes attribués tout à coup à Biden, où on nous explique qu'en fait, c'était pas 130 000, mais 15 000, sans répondre à pourquoi un candidat se retrouve avec 15 000 votes et l'autre zéro, ce qui est statistiquement impossible. Il y a peut-être une excellente raison à ça, hein, mais elle n'a pas été expliquée.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2020, 16:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5327
Justement l'opposition a remis en cause la légitimité des précédentes élections en disant que Trump avait été placé au poste de président par Poutine, ce qui relève aussi de la théorie du complot débile, invérifiable (ainsi que l'enquête de Mueller l'a montré en mode :"je n'ai pas de preuves mais rien ne dit que..."), avec des relents de paranoïa époque guerre froide qui ne manquaient pas d'être étonnants.
Evidemment, les perdants n'acceptent pas de bon coeur les résultats des élections, c'est comme ça dans toute l'histoire des élections américaines et même si ça paraît un peu plus exacerbé avec Trump, on trouvera pléthore d'articles du NYT évoquant des soupçons de fraude au cours des précédentes élections.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2020, 16:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27897
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ça va être difficile de tout régler en trois mois ça. Du coup ça se passerait comment ? On décale l'investiture de Biden (mais évidemment personne veut ça) ? On la maintient en prenant le risque que Trump refuse de partir ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2020, 16:35 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23475
Art Core a écrit:
Ça va être difficile de tout régler en trois mois ça. Du coup ça se passerait comment ? On décale l'investiture de Biden ? On la maintient en prenant le risque que Trump refuse de partir ?


Haha. Worst case scenario, Trump n'admet pas sa défaite, c'est la Cour Supreme de trancher. Elle peut décider qu'il y a trop d'irrégularités, et que l’élection est invalide. Dans ce cas, ce sera le parlement de chaque État qui désignera ses grands électeurs, et à ce jeu-là, c'est Trump qui gagne.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2020, 16:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27897
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah ouais, le cauchemar est pas (totalement) fini.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2020, 16:38 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Castorp a écrit:
sponge a écrit:
Et du coup, comme ils ont perdus, ils se lancent dans cette bataille des votes illégaux, alors que y'a rien de concret là dedans.


Je t'invite à lire les plaintes déposées par les républicains, du genre ça :
https://greatlakesjc.org/wp-content/upl ... pdf?x44644


Je comprends rien aux documents juridiques.
De ce que je lis, ils ont déposé énormément de plaintes et recours, et beaucoup se sont vus refuser par des juges car sans fondement et sans preuves.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2020, 16:40 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23475
sponge a écrit:
Je comprends rien aux documents juridiques.


Ce sont des témoignages d'assesseurs et d'observateurs. Tu peux lire, c'est pas du parler juridique (à partir de la page 26).

sponge a écrit:
De ce que je lis, ils ont déposé énormément de plaintes et recours, et beaucoup se sont vus refuser par des juges car sans fondement et sans preuves.


C'est une plainte en cours, qui n'a pas encore été retoquée par la justice. Et à vue de nez, c'est déjà plus solide que ces derniers jours, parce que les enquêtes des républicains commencent à porter leurs fruits.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2020, 17:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1812
bmntmp a écrit:
Biden ne représente pas la gauche du parti justement, c'était Sanders.

-soupir-
Je demande confirmation en ce qui concerne Harris, sur la droite de Biden. Ce qui n'empêche pas d'avoir Sanders, dont je parle, à la gauche de Biden.
Bref...

Biden au centre-démocrate, Harris à la droite-démocrate, Trump ayant engrangé une augmentation de voix, je suppose que Sanders et sa branche seront marginalisés, non ?

Sinon, j'entendais dans une chronique vers 8h30 de France Culture que la majorité des Américains, quels que soient leur bords, soutiennent la non-intervention militaire des US.
Ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
D'autant que Biden aura déjà pas mal de boulot à l'intérieur.

Très cyniquement, et depuis mon canapé en France, je préfère voir des émeutes dans les rues des grandes villes américaines que des bombardements au Moyen-Orient.

Paix sur terre, tout ça mais bon, ma dose d'empathie pour tout ce qui touche aux US a été bien entamé avec le temps.

J'espère que Biden sera effectivement chiant comme la mort et que les media nous laisseront un peu tranquille avec la présidence américaine sur la forme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2020, 17:36 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23475
Non : Harris, c'est à plus à gauche que Biden.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2020, 17:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5327
Ouais bon il est faux de dire que Trump a arrêté de bombarder cela dit. D'aucuns évoqueront sa permissivité vis-à-vis de Poutine ou d'Erdogan dont on a un exemple brûlant dans ce qui se passe actuellement au Haut-Karabagh. Perso je n'ai pas d'avis sur la question, n'y connaissant rien, juste que le mandat de Trump, avec ses discours de retrait, mais aussi ses paradoxes comme celui de compter sur un John Bolton, avant de le congédier et que celui-ci ne se transforme en un argument anti-Trump auprès de la presse, invite à s'interroger sur la question. On fera les comptes plus tard, comme d'hab.

Sinon je commence La Trahison des clercs de Benda : je ne suis pas surpris d'y voir froidement exposés les maux politiques de l'ère moderne, qui étaient les mêmes à l'époque qu'aujourd'hui : montées (il dit progrès ironiquement) des passions politiques, des idéologies, du chauvinisme, etc. Ce qui me surprend, c'est la clarté de l'exposé d'un type qui fait des constats froids et lucides, plein d'ironie, au-dessus de la mêlée et donc avec un pessimisme criticable même si l'histoire lui a donné raison.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1622 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 85, 86, 87, 88, 89, 90, 91 ... 109  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2024

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

108

4808

08 Mar 2024, 10:54

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 112, 113, 114 ]

Qui-Gon Jinn

1706

86086

19 Fév 2009, 15:14

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics éléction présidentielle 2017

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 29, 30, 31 ]

Qui-Gon Jinn

464

26289

08 Mai 2017, 09:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics - Election présidentielle 1er tour

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Qui-Gon Jinn

139

11573

23 Avr 2007, 17:46

panel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. USA, USA (élection américaine 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Karloff

166

15947

10 Nov 2012, 15:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 80, 81, 82 ]

Karloff

1219

42909

12 Mai 2022, 21:47

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle: et si on parlait culture?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

31

3859

25 Fév 2007, 20:03

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle 2012 2017 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

135

12384

31 Jan 2021, 14:06

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web