Qui-Gon Jinn a écrit:
Je suis allé lire celui dont tu cites le titre: qu'y a-t-il de choquant à pointer que le comportement de Trump (s'arroger la victoire sans preuves, essayer d'empêcher le résultat grâce aux tribunaux...) rappelle celui de pouvoirs autoritaires ?
Si c'était ce que Trump faisait, ça serait un article équilibré.
Mais rien que dans le chapeau, il paraît que Trump is "denying defeat", ce qui est faux : il rejette les déclarations des médias comme quoi il aurait perdu. Encore une fois, tant que le collège électoral ne s'est pas réuni, personne n'a gagné.
Il n'essaie pas (encore) d'empêcher le résultat, il cherche à prouver que le dépouillement ne s'est pas fait dans les règles de l'art.
Et il n'est pas en train de "using government machinery", puisqu'il faut lire le mémo de Barr, qui dit clairement aux procureurs de faire remonter les cas de fraude "si elles existent", ce qui est ben... normal ?
C'est tous ces petits détails, toutes ces nuances de formulation, des adjectifs comme "unsavory", qui font passer ce genre d'article de la colonne information à la colonne propagande.
Qui-Gon Jinn a écrit:
Mais selon toi il faudrait au nom de la "neutralité" faire comme si chaque agissement de Trump était tout à fait normal et légitime alors que... bah... c'est pas forcément le cas.
Non. Mais à lire le NYT, ce n'est
jamais le cas.
Qui-Gon Jinn a écrit:
et si c'était le cas, le traitement médiatique serait différent.
L'affaire Kavanaugh a en effet montré que quand elle trouve une affirmation à son goût, la presse
liberal n'a aucun problème à la mettre en avant.