Baptiste a écrit:
Mon "tout le monde sait" était une petite provocation destinée à répondre à un QGJ qui semblait prendre un malin plaisir à rappeler à tout le monde qu'il avait raison de dire que Biden gagnerait depuis le début (malgré s'être cité lui-même pour brouiller les pistes en montrant qu'il s'incluait dans les prédictions foireuses, bien joué
)
Mon
beef n'est pas avec les gens qui se sont trompés, c'est avec ceux qui ont asséné ex cathedra des pronostics et des vérités sans nuance.
Quelqu'un dit "
Hm, vu le contexte économique, j'ai du mal à voir Biden grappiller les voix nécessaires dans suffisamment d'états" c'est différent de "ET VOILA LA MACHINE A PERDRE EST EN ROUTE !!"
Castorp a écrit:
Je te dis juste que tu n'as pas plus d'arguments que moi.
Et c'est pourquoi je reste mesuré et humble dans mes interprétations.
Castorp a écrit:
Donc comment tu expliques le +10 des sondages dans le Midwest ?
Je remarque que t'as pas répondu à ma question.
Castorp a écrit:
Je comprends pas cette foi que tu as envers les sondages, alors qu'ils sont encore plus à la ramasse (en termes de pourcentage) en 2020 qu'en 2016.
Je n'ai pas de foi particulière en les sondages, juste que c'est le seul indicateur de l'évolution des rapports de force qu'on a pour projeter des "What if?". Bizarrement, si Biden était au fond du trou en janvier et vainqueur en novembre, tu n'aurais pas manqué de le souligner pour prouver que c'est le virus qui l'a sauvé...
Sinon concernant les sondages, je suis allé voir. T'as en effet 6 points environ de décalage (pas 10...) dans l'Ohio, l'Iowa et le Wisconsin. Dans le Michigan, Biden était surestimé de 1.5 points, en Pennsylvanie le pronostic semble bon, et Biden était même sous-estimé de 3 points dans le Minnesota.
Bref, c'est suffisamment varié dans toutes les directions pour voir que c'est des questions complexes qui valent mieux que des "QUAND C'EST TRUMP LES GENS MENTENT!".