Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 04:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Sep 2023, 15:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Image

Ferdinando Cefalu, un noble sicilien, est amoureux de sa jeune cousine, Angela. Mais il est marié à Rosalia, une femme insupportable, et le divorce est illégal en Italie... Plein de ressources, Ferdinando concocte donc un " divorce à l'italienne " : pousser sa femme dans les bras d'un amant, surprendre l'infidèle en pleine action et commettre un crime passionnel qui n'entraîne qu'un minimum de peine de prison.

Mariage à l'italienne, Un vrai crime d'amour, Le Cocu magnifique, Romances et Confidences, l'Italie, ses mariages, adultères et autres ménages à 3 ont fini de me faire perdre le fil de qui a réalisé quoi dans ses fameuses comédies des années 50 à 70, d'autant que la liste des réalisateurs qui ont fait les belles heures de ce genre est longue (pauvres italiens quand on voit ce qu'ils ont à se mettre maintenant sous la dent en terme de comédies populaires). La découverte de l'un de ses prétendus fleurons et aussi l'occasion pour moi de me frotter pour la première fois à l’œuvre de Pietro Germi, et force est de constater que c'est effectivement du très très solide.

D'une le film est éminemment drôle, ce qui est loin d'être toujours le cas dans la comédie à l'italienne, vraie partition de funambule ni outrancière ni graveleuse, où les saillies comiques fusent comme des éclairs (totalement ma came en terme d'écriture, savoir faire rire avec le mot juste quand d'autres en auraient utilisé deux ou avec un seul mouvement de caméra et non une séquence de 2 min). Drôle mais également retorse, Germi entreprend ici de confronter la loi (l'illégalité du divorce) à la réalité de l'époque (on a beau être en Sicile et le prêtre de s'opposer à sa projection, toute la ville accoure pour aller voir La Dolce Vita au cinéma, film interdit aux moins de 16 ans), et pour se faire va en quelque sorte retourner les textes de lois contre eux-mêmes. Parce que si le divorce n'est pas encore légalisé en 1961, la durée de la peine pour les crimes d'honneurs (entre 3 et 7 ans) elle est clairement définie. Et c'est bien l'inanité de cette situation que Germi va utiliser pour vilipender ces mœurs archaïques où lorsque l'on est cocu, il en est de l'honneur de toute la famille de se faire justice soi-même.

De deux, Marcello Mastroianni. J'ai beau apprécié Gassman ou Sordi, aucun autre acteur italien n'aurait pu camper cet aristocrate tendance dégénéré avec autant de finesse que lui. Pour la petite histoire, il a même piqué à Germi l'un de ses propres tics (un petit claquement en coin de bouche), qu'il utilise avec un sens du timing absolument parfait. D'un flegme quasi britannique (il s'avère qu'il parle d'ailleurs assez peu dans le film, il partage l'essentiel de ses pensées honteuses au travers d'une voix-off), d'un absolu cynisme (comment par ailleurs ne pas penser à se très forte parenté avec le Michel Simon de La Poison, qui abusait pareillement de la justice pour se débarrasser d'une épouse inopportune ?), à l'appétence amoureuse moins qu'avouable (autre temps autre époque, Stefania Sandrelli a exactement l'âge de son personnage, à savoir 15 ans) et pour autant c'est probablement l'un des criminels les plus sympathiques jamais vu à l'écran.

De trois, la modernité de la mise en scène, qu'on imagine mal avoir ses 70 ans. Il y a bien quelques effets passés de mode (Mastroianni en version accéléré dans les couloirs de la grande demeure), mais il suffit de voir la séquence où, après avoir caché un micro il écoute et manipule l'enregistreur, on est à mi-chemin entre Conversation secrète et Meurtres mystérieux à Manhattan.

C'est dispo sur Arte.tv jusqu'à fin Octobre.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2023, 18:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
J'ai vu qu'il passait, je me tâtais mais tu m'as motivé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2023, 21:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Jerónimo a écrit:
J'ai vu qu'il passait, je me tâtais mais tu m'as motivé

Espérons que tu apprécies autant que moi !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2023, 06:43 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Lohmann a écrit:
(Mastroianni en version accéléré dans les couloirs de la grande demeure)


C't'horreur... A chaque fois ce genre d'effet me sort du film (la séquence d'essayage dans Carrie...).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2023, 06:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Cosmo a écrit:
Lohmann a écrit:
(Mastroianni en version accéléré dans les couloirs de la grande demeure)


C't'horreur... A chaque fois ce genre d'effet me sort du film (la séquence d'essayage dans Carrie...).

Très légère ici.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2023, 08:32 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Lohmann a écrit:
Jerónimo a écrit:
J'ai vu qu'il passait, je me tâtais mais tu m'as motivé

Espérons que tu apprécies autant que moi !


Les gars qui aiment se tâter.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2023, 09:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
La gauche plaisir


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 13:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Alors je serai moins enthousiaste que Lohmann mais j'ai trouvé ça vraiment bien. Le risque de ce genre de portrait au vitriol sarcastique est de tomber dans la farce grossière et de perdre un peu son personnage principal, et je trouve l'équilibre plutôt réussi, avec un jusqu'au boutisme dans le cruel et la drôlerie
le mec s'est fait doublé dans le meurtre par la femme de l'amant, se retrouve tout penaud mais va quand même tuer sa femme pour ne pas rester comme un con avec son plan foiré


Et ce type d'équilibre entre la pure comédie et la critique sociale est présent tout le long du film, ce qui est assez fort je trouve.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 14:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Jerónimo a écrit:
Alors je serai moins enthousiaste que Lohmann mais j'ai trouvé ça vraiment bien.

C'est le principal !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 14:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Sur Arte en ce moment dans la même collection iltalienne, je conseille Un vrai crime d'amour de Comencini, absolument magnifique.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 14:16 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Sur Arte en ce moment dans la même collection iltalienne, je conseille Un vrai crime d'amour de Comencini, absolument magnifique.


Oui, superbe celui-là (il était déjà sur OCS il y a quelques mois).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 14:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Art Core a écrit:
Sur Arte en ce moment dans la même collection iltalienne, je conseille Un vrai crime d'amour de Comencini, absolument magnifique.

Bien aimé aussi, même si je trouve qu'il n'a pas la subtilité du Germi. Par contre les lumières dans l'usine on est à deux doigts d'un Fassbinder. Et puis ça m'a fait plaisir de découvrir Giulano Gemma, le père de Vera


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 14:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Art Core a écrit:
Sur Arte en ce moment dans la même collection iltalienne, je conseille Un vrai crime d'amour de Comencini, absolument magnifique.


Oui, beaucoup aimé aussi, la romance prolétaire sur fond de choc des cultures coco / catho, Nord / Sud, on est vraiment dans le cinéma social dans ce qu'il a de plus réussi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mariage à l'italienne (Vittorio De Sica, 1964)

Cosmo

1

1726

16 Avr 2018, 22:22

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La bocca del lupo (Pietro Marcello - 2010)

DPSR

3

1202

19 Juil 2010, 12:22

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Martin Eden (Pietro Marcello, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

26

1823

05 Nov 2019, 16:08

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Child of Divorce (Richard Fleischer - 1946)

Qui-Gon Jinn

0

716

16 Mai 2021, 21:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'île Nue (Kaneto Shindo, 1961)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

2651

24 Fév 2023, 19:15

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One, two, three (Billy Wilder, 1961)

Vieux-Gontrand

4

1339

04 Fév 2020, 18:08

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Piège (Nagisha Oshima, 1961)

Gontrand

0

1705

05 Mar 2018, 00:50

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avril (Otar Iosseliani, 1961)

Abyssin

2

742

15 Avr 2020, 15:39

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vie difficile (Dino Risi - 1961)

Castorp

5

1584

29 Juin 2016, 16:47

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Exiles (Kent MacKenzie, 1961)

Gontrand

4

1456

18 Oct 2015, 15:26

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web