Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 13:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Avril (Otar Iosseliani, 1961)
MessagePosté: 14 Avr 2020, 12:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Image

Un jeune couple s'installe dans un appartement neuf et vide dans lequel eau, gaz et électricité sont commandés par la simple expression de leur amour. Mais une partie de leur voisinage, obnubilé par un frénétique besoin de possession, finit par les convaincre de la nécessité de s'équiper en biens mobiliers et électroménagers.


D'Iosseliani, je n'ai vu que Adieu plancher des vaches au cinéma et j'avais bien aimé son univers poétique. Là on est en face de son film de fin d'études interdit en URSS, plus par le fait qu'il ne correspondait pas aux critères du régime qu'en une critique de ce dernier. On est ici dans un film muet mais où paradoxalement la bande-son a une importance fondamentale que ce soit dans le rythme ou dans la petite touche poétique qu'elle apporte à l'ensemble. Il y a cette sublime musique traditionnelle géorgienne mais aussi les bruits sonores de chaque objet qu'on croiraient parler. C'est très travaillé et c'est un aspect du film très réussi.

De prime abord, on pense à du Tati période Mon oncle avec ce petit conte sans prétention qui épingle la modernité et le conformisme et surtout son style visuel, ce comique de l'absurde qu'on pourrait illustrer avec la vision des appartements des voisins. Donc du Tati influence géorgienne avec également un montage avec un rôle prépondérant que ce soit dans ke rythme ou les effets poétiques qu'Iosseliani tire de ses magnifiques compositions picturales. Bref c'est un premier essai charmant et peuplé de vraies fulgurances. C'est assez court (47 minutes) et disponible sur le site de la cinémathèque, donc aucune excuse pour ne pas le voir si vous êtes tenté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2020, 15:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Belle découverte, c'est vraiment le film le plus intéressant de ce que la cinémathèque a mis en ligne depuis une semaine. Il y a tout de même une critique sous-jacente du progrès qu'il associe à l'individualisme et oppose à la tradition (ce qui en fait un discours assez différent de celui de Tati dans Mon Oncle), dans l'Union Soviétique des années 60 on peut comprendre qu'il n'y a pas que le style qui ait pu déplaire... Sinon de la même époque, ça m'a également rappeler la belle poésie du cinéma de Mikhail Kobakhidze (également géorgien), dont je recommande Le Parapluie.



Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2020, 15:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Kalotozov, ou Marlen Khoutsiev dont je parlais l'autre jour sont aussi géorgiens, même si leurs films, du moins ceux que je connais, ne sont pas ancrés dans le folklore du pays comme ceux de Iosseliani.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Favoris de la lune (Otar Iosseliani, 1984)

Gontrand

1

2174

29 Sep 2019, 11:42

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il était une fois un merle chanteur (Otar Iosseliani - 1970)

Tom

1

1707

22 Nov 2023, 01:22

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Et la Lumière fut (Otar Iossieliani, 1989)

Gontrand

1

1184

12 Oct 2017, 19:04

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avril (Gérald Hustache-Mathieu - 2006)

Noony

5

1494

20 Juin 2006, 13:35

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avril et le monde truqué (Christian Desmares & Franck Ekinci, 2015)

Film Freak

5

1243

11 Nov 2015, 23:52

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One, two, three (Billy Wilder, 1961)

Vieux-Gontrand

4

1343

04 Fév 2020, 18:08

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'île Nue (Kaneto Shindo, 1961)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

2654

24 Fév 2023, 19:15

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vie difficile (Dino Risi - 1961)

Castorp

5

1585

29 Juin 2016, 16:47

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Innocents (Jack Clayton - 1961)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

23

2541

04 Mai 2023, 14:07

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Exiles (Kent MacKenzie, 1961)

Gontrand

4

1456

18 Oct 2015, 15:26

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web