Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 16:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juin 2016, 16:10 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Una vita difficile en VO

Image

C'est la quintessence du film de gauche réussi : c'est à dire un message politique, certes, mais avant tout une histoire, celle d'un homme, superbement campé par Alberto Sordi, écartelé entre idéalisme et pragmatisme, et d'une femme, son amoureuse, l'élégante Lea Massari, dont les considérations plus matérielles entrent en conflit avec les idéaux de l'homme. Risi n'en fait pas des marionnettes porteuses de la cause qu'il défend, mais bien des êtres humains qui doivent vivre avec ce que cette cause implique.

C'est aussi un film politique rudement bien troussé, qui raconte l'Italie de l'après-guerre, les derniers sursauts de ses nobles qui se transforment ensuite en industriels corrompus, et le rapide embourgeoisement de l'enthousiasme que génère la fin de la guerre.

Et enfin, c'est surtout une comédie, qui, loin du cynisme du film social à l'italienne, préfère ici la lumière et les rires francs (par opposition à l'humour noir d'un Scola ou d'un Comencini), sans jamais pourtant être vide de sens : à ce titre, la scène du repas, où des activistes de gauche se retrouvent à la table de la vieille noblesse romaine le soir du référendum de l'instauration de la république, est absolument parfaite, une des plus belles qui soient.

Grand film.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2016, 16:28 
Castorp a écrit:


Et enfin, c'est surtout une comédie, qui, loin du cynisme du film social à l'italienne


Je ne comprends pas très bien, cela me semble très réducteur, il est vrai qu'il ya certains réalisateurs de comédie sociales italiennes assez cyniques (Scola, mais il intervient dans un moment de crise du genre, et d'une certaine façon avant Germi chez les catholiques car son cynisme lui permet de mettre en scène des récits de vie sulpiciens, à la fois sdiques et moralement exemplaires) mais la mélancolie que l'on trouve chez Rosi, Comencini ou même "la Classe ouvrière s'en va au Paradis" d'Elio Petri n'est pas forcément du cynisme (ces réalisateurs ne filment pas leurs personnages pour les abandonner).


Dernière édition par Gontrand le 29 Juin 2016, 16:32, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 29 Juin 2016, 16:31 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Disons que pour ce que j'en ai vu jusqu'ici, il y a deux pans de la comédie italienne dans les années 60-70 :
- La comédie sociale légère à la Risi.
- La comédie sociale noire et outrancière à la Scola ou à la Comencini. Où l'on sent poindre un certain désenchantement (voire cynisme).

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2016, 16:35 
Ce n'est pas faux, mais les meilleurs films oscillent justement de façon ambigue entre ces deux points de vue, sans les concilier.
Ce n'est pas non plus spécifique au cinéma italien, mais je pense à une sorte de cinéma balzacien de gauche de l'époque qui essayer de livrer un tableau complet d'une société "nationale" (ce qui ne veut pas dire de façon nationaliste) de représenter de façon critique les classes sociales (et l'articulation entre ces classes et ce que l'on appelait alors "le sexe" plutôt que "le genre"), on retrouve cette hésitation entre compassion et abandon "cynique" des personnages chez Fassbinder (même s'il n'a pas fait de films légers) ou Lino Brocka (pour le coups très brechtien, dur envers ses personnages, mais où on sent malgré tout la présence d'un horizon politique d'émancipation accessible pour eux à la fin du film).


Dernière édition par Gontrand le 29 Juin 2016, 16:57, édité 4 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 29 Juin 2016, 16:38 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Mais un Comencini n'abandonne jamais ses personnages (enfin, j'ai vu trois films de lui, donc je vais pas trop généraliser non plus), ce n'est pas dans ce sens-là que je parlais de cynisme. Mais tu sens quand même que dans sa veine la plus sociale, il a perdu toutes ses illusions. D'où des films franchement noirs, qui tournent parfois au rite sacrificiel (Le superbe Argent de la vieille en est un bon exemple).

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2016, 16:47 
Oui, malheureusement il est plus facile pour nous de se placer dans le contexte de "sacrifice rituel" (c'est un bon mot) de ces films que dans celui de films beaucoup plus généreux politiquement et ambitieux formellement comme "Partner" ou les films de Carmelo Bene.
Bene ou les premiers Bertolucci partaient de l'idée révolutionnaire que le théâtre et le cinéma permettaient depuis un point de vue extérieur une sorte d'holocauste des discours et politiques réels et de recommencer quelque chose de neuf ensuite, par l'esthétique, mais "l'Argent de la Vieille" ou les Scola partent au contraire de l'idée que l'ordre dominant peut très bien décider de se sacrifer tout seul et pourtant se maintenir, et donc que le formalisme est inutile, car il ne médiatiserait rien.
C'est vrai que même un film aussi singulier (et ambigu) que "l'Orestie africaine" de Pasolini compare la décolonisation de l'Afrique à un sacrifice rituel (venu d'ailleurs d'un mythe européen et pas africain), on n'en sort pas.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Gaucho (Dino Risi, 1964)

bmntmp

0

1127

12 Déc 2019, 18:05

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Belles mais pauvres (Dino Risi, 1957)

Cosmo

5

572

11 Avr 2021, 18:03

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il est Difficile d'être un Dieu (Alexis Guerman, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Gontrand

33

3793

22 Avr 2020, 12:46

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A.D.O - Âge difficile obscur / Thumbsucker (Mike Mills, 2005)

Le Pingouin

1

1456

20 Jan 2007, 18:46

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une année difficile (Olivier Nakache & Eric Tolédano, 2023)

Film Freak

3

628

15 Fév 2024, 15:30

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One, two, three (Billy Wilder, 1961)

Vieux-Gontrand

4

1339

04 Fév 2020, 18:08

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'île Nue (Kaneto Shindo, 1961)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

2651

24 Fév 2023, 19:15

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Piège (Nagisha Oshima, 1961)

Gontrand

0

1705

05 Mar 2018, 00:50

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avril (Otar Iosseliani, 1961)

Abyssin

2

742

15 Avr 2020, 15:39

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Exiles (Kent MacKenzie, 1961)

Gontrand

4

1455

18 Oct 2015, 15:26

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web