Vieux-Gontrand a écrit:
La tribune de Raoult sur le sujet est quand-même intéressante:
https://www.lequotidiendumedecin.fr/spe ... derives-deBof. Pour te répondre sur le fond :
Citation:
Cette approche est restée contestée, et les 2 articles, les plus cités dans ce domaine, concluent que les essais randomisés ne sont pas supérieurs aux essais observationnels.
J’aimerais bien qu’il cite ces deux articles. Car ce qui est communément admis c’est que les études observationnelles sont trop facilement biaisées. Et même les études observationnelles bien faites concluent que leurs hypothèses doivent être confirmées par un RCT (le nom courant pour le double randomisé). J’aime bien le fait qu’il passe rapidement sur le fait, style je mets de la poussière sous le tapis, ne développe pas et pond un bon argument d’autorité. Typique de Raoult quoi.
Citation:
Les méthodologistes ont réussi, dans à un certain nombre de cas, à imposer l’idée que leurs pensées représentaient la raison,
Là j’ai ri. Dans le genre, l’hôpital qui se fout de la charité c’est le graal. Raoult est le champion de poser une hypothèse intuitive et de tordre les résultats pour confirmer son intuition. Les témoignages d’anciens de l’IHU sont éloquents à ce sujet (je mets le lien dans un prochain message).
Citation:
Cette notion introduit l’idée que l’on ne peut faire une étude randomisée que si l'on est certain qu’il n’existe pas de traitement efficace, sinon il n’est pas éthique, bien sûr, de choisir l’expérimentation plutôt que le soin. Le premier devoir du médecin est le soin, et non l’expérimentation.
On doit en conclure qu’on est certain dès le début de la pandémie que son remède de charlatan est efficace?
Citation:
Dans ma propre expérience, j’ai déjà mis au point dix traitements différents, dont la plupart se retrouvent dans tous les livres de médecine rapportant les maladies sur lesquelles j’ai travaillé, sans jamais avoir fait d’essais randomisés.
Oh le beau mensonge. Il y en a 3, pas 10, et dont un traitement anti poux peu efficace. Et en 2013, il accusait déjà les laboratoires en mode conspiration :
https://www.lepoint.fr/invites-du-point/didier_raoult/eliminer-les-poux-c-est-possible-mais-ce-n-est-pas-autorise-24-09-2013-1734510_445.phpCitation:
Concernant le coronavirus, dès l’annonce officielle des autorités chinoises de l’efficacité des médicaments du groupe de la chloroquine ou de l’hydroxychloroquine, se posait la question de la légitimité de l’utilisation d’une branche placebo d’expérimentation.
Il raconte juste n’importe quoi et change la réalité pour que ça aille dans son sens :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-des-etudes-chinoises-ont-elles-montre-que-la-chloroquine-guerit-la-quasi-totalite-des-patients_3885893.htmlJe passe les passages truffés d’arguments d’autorités merdiques. Ca a l’air intéressant quand tu lis au premier abord sans t’être penché sur ce sujet mais comme d’habitude avec Raoult c’est un texte pourri, rempli de mensonges, d’arrangements avec la réalité qui l’arrangent et d’arguments d’autorité. J’espère que ce guignol va se faire radier en 2021 par l’ordre des médecins, ça ne serait qu’amplement mérité.