Gnagnagna a écrit:
Avant fin 2021, comme nous le promet Macron, m'apparait très optimiste. Il faut vacciner environ 60% de la population, ce qui signifie un rythme de vaccination de 3 350 000 personnes par mois. Je ris.
En Allemagne, ils manquent de vaccins actuellement (on en a 500 000 nous donc max 250 000 vaccinés en France fin janvier) mais le Moderna devrait bientôt avoir son feu vert dans les prochaines semaines. Attention, je ne justifie pas le rythme actuel qui est lent - le début de la vaccination entre le 25 et 31 ça me fait rire, il fallait s'attendre à un échec - mais j'attends de voir fin janvier comment la sauce va prendre. J'aimerais bien qu'ils mettent des "vaccinodromes" comme en Israël, ça me parait être la meilleure solution.
Lohmann a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:
Le vaccin contre la grippe est différent chaque année, parce que le virus mute. Ça sera pareil avec le COVID, il faudrait vacciner la planète entière en un mois pour l'empêcher de muter, ce qui est techniquement impossible. Le but de la vaccination est de protéger les plus faibles, pas de faire disparaitre le virus.
Et pour le coronavirus c'est un grand NON. Tu ne peux pas affirmer la même chose que pour la grippe. Je vais me la jouer "Les inconnus" mais il y a les bonnes mutations et les mauvaises mutations. Plus sérieusement, chaque virus mute, c'est sa vie. Ce qui fait qu'un vaccin doit être différent chaque année, c'est son niveau de mutations. Les modifications géniques étant très importantes pour la grippe, tu dois effectivement développer un nouveau vaccin chaque année car celui de l'année précédente ne serait plus efficace. Ce qui ne semble pas être le cas pour le coronavirus selon les spécialistes. Pour exemple, les différentes souches ont eu toutes le même niveau de dangerosité clinique.
Sinon good news, le vaccin Moderna semble a priori éviter de manière très importante les contaminations.