Castorp a écrit:
Oh ben tiens, ça alors, du protectionnisme ! Le truc qui aurait rendu fou le parti républicain il y a pas 5 ans.
Comme c'est bizarre !
Le protectionnisme ne rendait pas fou les Républicains quand Reagan s'en servait contre le Japon dans les années 80 ou quand Bush Jr montait déjà les taxes à l'import sur l'acier.
Les US ont une grande tradition de protectionnisme et ce ne sont pas des discours internes à un parti selon des discourspplus ou moins à la mode qui ont un poids.
La différence avec Trump, c'est qu'il en joue et insiste sur quasi tous les secteurs. Mais surtout parce que les US n'ont certainement jamais eu besoin d'être aussi protectionniste depuis la crise 29.
Le libéralisme américain à l'échelle international, ça n'a jamais vraiment existé.
[/quote]
Les Etats-Unis ont été protectionnistes par le passé, mais à de rares exceptions, ils ont été furieusement pro-OMS depuis Reagan. Le retour au protectionnisme, et plus encore, l'instauration d'un protectionnisme quasi systématique, c'est un changement de paradigme très significatif.[/quote]
Mais les US ont été pro-OMS tant qu'ils menaient la danse.
Ça a été la fête du slip à la fin de la guerre froide mais dès que les US se sentent fragilisé, c'est protectionnisme.
C'est dans leur nature. Ils sont même isolationniste à l'origine, lorgnant que vers le Pacifique, étant une Nation en construction. C'est une fois assis comme première puissance économique fin 19e et surtout militaire après 18 (plutôt la certitude d'avoir les capacités industrielles pour l'être) qu'ils prônent le libre-échange. Mais quand c'est à leur bénéfice.
Je t'ai dit pour Reagan: quand le Japon commençait à s'implanter aux US, il a serré la vis.
Sinon, Obama a aussi mené des politiques protectionnistes. Et ça m'étonnerait pas qu'un certain discours antiprotectionniste républicain était en réaction à Obama. Mais de retour aux affaires, ils sont très bien avec un Trump protectionniste parce que la Chine.
Si tu veux de l'antiprotectionnisme, regarde l'UE. À part quelques normes, c'est ouvert à tous vents.
Ou la Nouvelle-Zélande.
Maisppas les US. Pas comme si ilsnous avaient laissé leur vendre notre roquefort.
Castorp a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Franchement... Le Godwin...
Certainement pas, non. Oncletom soutient mordicus que les hommes font l'histoire, et que les personnes au pouvoir ne sont que des marionnettes sans importance. C'est n'importe quoi.
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Hitler a pas fondé le national-socialisme tout seul et mené le Blitzkrieg.
Avec Gontrand, vous faites un concours de Captain Obvious ce soir ?
Bah aller chercher Hitler pour démonter l'argumentaire d'un contradicteur, tu peux difficilement faire plus caricatural.
Moi je suis un tenant de Simone Weil. Hitler, c'est la fin d'un processus qui remonte au moins à 1870. En dehors de son racisme maladif, si c'était pas lui, c'était un autre pour finir le suicide européen. C'était bouclé avant 1933 que US et URSS allaient dominer l'Europe. Les modalités, c'est autre chose.