Allan a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi, concernant la situation du Covid-19 en Belgique:
Il y a bien plus de cas en Flandres, car il y a plus de tests qui y sont effectués.
Sinon toutes les régions sont touchées, a priori avec moins de cas en régions namuroise et luxembourgeoise.
Niveau mortalité, on compte trois foyers.
Le premier, c'est Bruxelles. La moitié des morts sont de la capitale.
Il y a également le Limbourg (Hasselt) en Flandres, et le Hainaut (Mons - je suis en plein dedans) en Wallonie.
Les morts sont parmi les populations les moins riches de Belgique.
Malgré tout, j'ai des bons retours sur la gestion de la crise localement.
La population la moins respectueuse des normes de confinements sont les jeunes.
Merci pour le retour qui montre qu'on est au-delà de critères communautaires en Europe: une capitale (densité + flux important) particulièrement touchée; des riches qui s'en sortent mieux; des jeunes qui ont la bougeotte.
Alors il y a quand même une inégalité sur le nombre de tests. Ça s'explique comment ? La gestion hospitalière est provinciale ? Ya urgence en terme de lits, avec inégalités éventuelles entre provinces, ou ça semble aller ? Les prérogatives et obligations sont données en ordre dispersés selon les zones ou ya une unité retrouvée avec l'épidémie ? Frontière fermée avec les PB (j'espère...)?
Et pour comparer avec la France, on a des responsables cohérents dans leur stratégie ou ça se borne à vouloir jouer au chef ?
En tout cas, pour la performance "sitcom" de nos politiques aux affaires (j'ai laissé tomber les spin-offs joués par les opposants, même si Ruffin est bien inspiré, dans sa position, d'avoir appelé à penser l'après), incohérenceseet contradictions mises à part, Philippe m'inspire plus confiance que son patron (ce qui était le cas au début avant une déliquescence ces derniers temps), Véran, c'est quand même autre chose que Buzyn et j'arrive même à supporter Castaner (faut dire que NDiaye est plus très loin de la stratosphère, elle a pas fini de tourner).