Vieux-Gontrand a écrit:
Pour présenter la crise sanitaire globale comme une crise de la République il faut un sacré degré d'obsession. Dans chaque pays, elle accuse des failles existantes. Quels que soient le régime et les modèles culturels concernés, aucun n'est indemne.
"la République"... (soupir)
Obsession, je ne sais pas, mais intolérance à cette emphase propre au nationalisme français, c'est sûr. Je parle de "République française" perso. Trop de respect pour le système républicain.
Sinon, je ne présente pas la crise sanitaire globale (c'est. Macron qui l'a mangé, le pangolin ?) en mettantlla RF en cause mais en réponse à ton message , posé là, comme ça, sur des conflits régionaux qui auraient particulièrement affaibli les systèmes de santé de l'Espagne et de l'Italie qui ne repose sur rien d'autre que ton obsession.
Je m'inscris simplement dans ta logiquezet constate qu'elle est bien trop bancale pour que ton idëe ne puisse traverser qu', un esprit déjà obsédé. Cette logique voudrait qu'un pays sans conflit communautaire ayant des impacts sur les services et les deniers publics, d'une part, soit particulièrement efficace dans la crise virale, d'autre part. Il se trouve qu'on ne puisse pas trouver meilleur exemple que la France. Dans un cas, mais pas dans l'autre.
Faut lui reconnaître une certaine efficacité par ailleurs :
https://www.lamontagne.fr/saint-eloy-les-mines-63700/actualites/des-ehpad-livres-en-housses-mortuaires-avant-de-l-etre-en-masques-de-protection-le-coup-de-gueule-du-president-du-pays-de-saint-eloy_13770465/#refreshPardon, au passage de complimenter l'Allemagne, la Suisse, le RU. Ou de ne pas charger la mule sur les choix démocratiques espagnols et italiens.
Mais tu remarques surtout que je critique "la République" (Fille aînée des Droits de l'Homme ?).
Ce en quoi tu n'as pas tout à fait tord mais il se trouve que je suis citoyen français et que je n'ai qu'un infime pouvoir de changer la RF, pas nos pays voisins. Donc...
Vieux-Gontrand a écrit:
Je parlais de la situation belge
Non.
Tu venais parler des conflits communautaires en Europe qui ont facilité la propagation du virus.
Je t'ai proposé de nous décrire la situation belge par le prisme d'un comptage communautaire. Tu ne le fais pas. Dont acte.
Vieux-Gontrand a écrit:
respectueux des mérites de la société belge qui existent par ailleurs.
Ça doit être moi qui ne retient de tes messages sur la Belgique que des commentaires sur les communautés. À grand coups de NVA. À. Chaque. Fois.
Vieux-Gontrand a écrit:
Quant à tes allusions à "la main qui me nourrit", et au fait que je ne servirais pas assez assez la société, j'avoue que je ne les ai pas comprises mais ne suis que moyennement intéressé par une explication complémentaire de ta part.
Supposition de médiocre intérêt, effectivement.