Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Sep 2024, 01:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juil 2024, 09:21 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86105
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Je crois avoir déjà fait cette analogie ici mais quand je pense à l'époque, il y a 20 ans, où l'on revendiquait le terme "geek" pour le sortir du ghetto à l'heure où les studios se mettaient enfin à traiter correctement certaines licences, et que je constate l'état actuel du cinéma de divertissement hollywoodien, je me sens comme Oppenheimer à la fin du film éponyme. L'excitation ressentie jadis pour l'apparition de Nick Fury dans une scène post-générique d'Iron Man comme annonce d'un univers partagé à venir et le crescendo vers le premier crossover ont cédé la place à une blasance quasi-totale qui a fini par avoir raison de ma fidélité l'an dernier (toujours pas vu ni envie de voir Quantumania et The Marvels même si je ne doute pas que mon complétisme maladif - ou l'inévitable rétrospective pour le faire découvrir à mon fils - me poussera à les mater très prochainement).

Et malgré ce préambule, tout à fait sincère, je ne peux nier non plus avoir encore quelques boutons sur lesquels il est possible d'appuyer pour provoquer une bête réaction pavlovienne quand cela touche à mes univers de prédilection. Voir matérialisées sur grand écran des références spécifiques à certains détails cultes de Wolverine en comics déclenchera inévitablement un sourire de ma part mais ça fait pas un film. Non, si Deadpool & Wolverine m'a étrangement parlé, c'est parce qu'il touche à un autre de mes kinks.

J'avais trouvé les deux précédents volets moyens parce que la prétendue subversion et la conscience de soi dépassaient à peine le niveau d'un The Mask mais j'ai été surpris de voir qu'ici, pour la première fois, les brisures du quatrième mur et le fan service n'étaient pas là uniquement pour l'humour mais participaient à forger un propos métatextuel improbablement touchant. Ainsi le film devient un éloge funèbre de la 20th Century Fox à l'aune du rachat par Disney et un baroud d'honneur pour des super-héros destinés à être rebootés ou qui n'ont jamais pu voir le jour.

Le multivers et l'existence de la TVA (Time Variance Authority) qui le régule, présentée dans la série Loki, permettent une métaphore de ce qui se passe dans les coulisses : Deadpool est invité à rejoindre l'univers Marvel mais cela implique d'effacer son univers. Même si le héros du film ne savait pas qu'il était un personnage de fiction, l'intrigue est sans équivoque. C'est littéralement l'histoire d'univers pré-existants qui refusent de "go gentle into the night" pour citer le célèbre poème. Marvel avait déjà utilisé les mondes parallèles et les caméos dans Spider-Man : No Way Home (pour faire du sous-Spider-verse) et dans Doctor Strange : Multiverse of Madness (pour les lol maintenant qu'ils avaient les droits) mais ici, l'exercice m'a semblé moins être un étalage de synergie cynique - même si on pourra toujours y voir de l'exploitation de nostalgie, parfois pour des films nuls qui plus est - qu'une volonté sincère de donner une sorte de closure aux personnages qui furent les premiers de la vague.
Outre Johnny Storm et Elektra, la présence de Blade est parlante.


Objectivement, l'écriture est un peu foutraque. Après un flash-forward amusant qui donne lieu à la scène d'action/générique de début et annonce la couleur de l'irrévérence (on n'a pas peur de marcher sur la tombe de Logan et l'exposition suivie d'une séquence montage avalanche de clins d’œil, l'intrigue vire au simili-road movie pour la majeure partie du film, semblant aller de cameo en cameo de façon gratuite, mais chaque apparition sert en réalité le propos au même titre que ce décor - le "Void", une "décharge" pour personnages sans univers aperçue dans Loki et employée plus à-propos ici - et l'antagoniste - Cassandra Nova, jumelle maléfique de Xavier un peu sacrifiée ici alors qu'il aurait fallu approfondir le personnage pour la cohérence thématique sur l'abandon.
Le film tient surtout sur l'alchimie entre Ryan Reynolds et Hugh Jackman, potes dans la vie depuis un X-Men Origins : Wolverine de triste mémoire qu'ils peuvent enfin exorciser ici, le griffu grincheux apportant l'équilibre salvateur au moulin à paroles à la fois pour l'humour, créant une dynamique de buddy movie plutôt efficace, mais également un ancrage émotionnel, bien là malgré sans doute deux ou trois blagues de bite en trop. Ce n'est pas le Logan que l'on connaît mais l'acteur est toujours un monstre de charisme et de gravitas. Y a un monologue dans la caisse à un moment, il est en mode full Jack Nicholson dans Des hommes d'honneur, c'est incroyable. Et ils arrivent même à justifier le costume jaune au-delà du cadeau pour les nerds.

Shawn Levy a fait ses meilleurs films avec Jackman et Reynolds et ça se confirme ici même si le mec n'est pas aussi bon dans l'action que pour la comédie. Les set-pieces sont sympathiques, parce qu'il y a toujours une idée ou un gag, mais pas toujours bien découpés. Par exemple, l'intro monte une scène de combat sur "Bye Bye" de N*Sync et ne joue pas vraiment sur la synchro à part lors de plans de coupe où Deadpool reprend la chorégraphie du clip, là où il aurait fallu lier les deux. D'ailleurs, la BO est trop prompte à balancer un tube pop en décalage sur les scènes d'action, la répétition désamorce l'effet à force. Esthétiquement, c'est générique pour ne pas dire plat par moments (le Void aide pas), un peu fade et passe-partout. Et c'est vraiment dommage qu'un peu plus d'efforts n'ait pas été fait sur le visuel et sur l'écriture pour que ça paraisse moins paresseux parce que c'est loin d'être désagréable et qu'il y a un cœur qui bat derrière la bite.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2024, 13:42 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21256
Localisation: FrontierLand
Quid de l'utilisation de The Greatest Show? C'est rigolo ? Chanté ? Ou juste un gag de 2 secondes ?

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2024, 13:45 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23766
Affiche immonde.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2024, 14:00 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22511
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
On va gentiment attendre une soirée repassage devant Disney+

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2024, 15:31 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21256
Localisation: FrontierLand
Repassage ??
Nan mais ça va pas ?

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2024, 15:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86105
Localisation: Fortress of Précarité
Le Cow-boy a écrit:
Quid de l'utilisation de The Greatest Show? C'est rigolo ? Chanté ? Ou juste un gag de 2 secondes ?

Littéralement gag de 2 secondes.

Castorp a écrit:
Affiche immonde.

C'est loin d'être la pire dans le registre "hihi c gay".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2024, 17:33 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21256
Localisation: FrontierLand
Merci.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2024, 22:04 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12147
Localisation: No soup for you!
C’était énorme. Et ça rend carrément justice aux vieux films de Marvel. J’ai ri, mais fort. Ça tape sur tout le monde.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2024, 09:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1656
J'y suis allée parce que le 2 me plaît vraiment. J'ai failli m'endormir deux fois, j'ai eu 2 rires. C'est littéralement un sketch de 30 minutes étirés sur 2h. J'avais dit stop aux Marvel, j'aurai dû m'écouter.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2024, 14:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10988
J'aime bien le 2 aussi. Plus que le 1.

Tu me fais peur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2024, 09:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1656
Mr Degryse a écrit:
J'aime bien le 2 aussi. Plus que le 1.

Tu me fais peur.


C'est vraiment mauvais, l'utilisation du multivers est inintéressante au possible. Les personnages sont insignifiants et il n'y a absolument acun stress dans le scénario qui est linéaire au possible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2024, 16:54 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22666
Localisation: Paris
Xavierovitch a écrit:
J'y suis allée parce que le 2 me plaît vraiment. J'ai failli m'endormir deux fois, j'ai eu 2 rires. C'est littéralement un sketch de 30 minutes étirés sur 2h. J'avais dit stop aux Marvel, j'aurai dû m'écouter.


Voilà, à peu près d’accord. C’est d’une laideur à faire peur (y compris les scènes dans notre monde), les dialogues et gags sont insupportables (c’est un moulin à paroles qui fait chier les autres personnages - à quel moment peut-on croire que ça ne fera pas aussi chier le public ?!!), les cameos sont amusants mais aussi nuls que dans leurs films d’origine, c’est en plus interminable et prodigieusement plat (1h30 ou presque dans un désert bidon), bref c’est catastrophique. Et cette merde relance (financièrement) Marvel. Autant dire que les prochaines phases seront aussi catastrophiques que l’actuelle. Aucune raison que ça change.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2024, 09:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2555
Localisation: Le Zócalo
Cosmo a écrit:
Et cette merde relance (financièrement) Marvel.


Plus l'annonce récente de ce comeback au comic con (pour relancer la hype chez les insatisfaits de l'ère post-Avengers: Endgame).

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2024, 08:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28167
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai une certaine sympathie pour les deux premiers mais j'avais pas prévu de voir celui-ci au cinéma. Mais du temps libre et une certaine curiosité presque morbide m'ont poussé à y aller quand même. J'en suis sorti avec un sentiment très paradoxal, d'un côté l'impression d'avoir perdu mon temps mais de l'autre une vraie fascination pour un spectacle qui montre bien le degré de dégénerescence totale dans laquelle est tombée Hollywood à la fois totalement cynique et en même temps passablement divertissant dans ce côté no limit. Ce film c'est un peu comme les smartphones et les hommes préhistoriques. Je veux dire si on nous avais montré ce film il y a 20 ans on y aurait pas cru. Un énorme blokbuster totalement méta qui se permet d'ironiser sur les sociétés qui le produisent, qui fait des incursions dans d'anciens films vénérés (désacralisant Logan de manière assez hilarante) et qui s'amuse sans cesse à déjouer les attentes pour nous balancer des caméos de films qui ont floppé ou même encore plus méta, des films qui ne se sont jamais faits (excellente idée du personnage de Gambit). Tout ça crée une espèce de gloubi boulga qui ne ressemble pas à grand chose (pas étonnant que l'essentiel du film se passe dans "The Void"), qui est assez assommant (overdose évidente de Ryan Reynolds mais comme le film en est aussi conscient ça devient un gag méta) et qui dès qu'il s'éhine à raconter une histoire ou des personnages devient totalement inintéressant.

Plus prosaïquement je l'ai trouvé quand même moins drôle que les deux précédents, beaucoup plus lourd. Toujours des petites idées marrantes ici ou là mais l'ensemble reste quand même un peu sur l'estomac et je n'en retire vraiment pas grand-chose. Il y en aura certainement un quatrième mais j'espère arrêter les frais (en salle tout du moins). Sinon pas trop compris l'idée du générique final, espèce d'hommage sorti de nulle part à l'univers Marvel/Fox avec des extraits du film de Josh Trank :shock:, je savais plus ce qui était un gag de ce qui était sincère...

2-3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Free Guy (Shawn Levy, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

max27

37

2599

15 Mai 2023, 13:54

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Stagiaires (Shawn Levy - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Tom

72

6408

12 Nov 2015, 11:19

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Night at the Museum (Shawn Levy, 2006)

Film Freak

11

1902

24 Sep 2008, 13:16

El Topo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Adam Project (Shawn Levy - 2022)

Qui-Gon Jinn

5

622

15 Mar 2022, 07:56

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Panthère rose (Shawn Levy - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

17

3033

14 Mar 2006, 18:09

peter stuart Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crazy night (Shawn Levy - 2010)

DPSR

14

1954

29 Aoû 2010, 03:22

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Real Steel (Shawn Levy, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

40

4815

11 Avr 2017, 18:00

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit au musée 2 (Shawn Levy, 2009)

Mufti

6

1813

30 Déc 2009, 10:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deadpool (Tim Miller, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

104

10324

27 Mai 2016, 10:15

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deadpool 2 (David Leitch, 2018)

Film Freak

13

2145

25 Juin 2018, 13:12

Walt Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web