Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Aoû 2021, 22:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Je savais que Real Steel n'était pas une anomalie, Shawn Levy l'a refait : derrière ses apparences de Ryan Reynolds-movie gimmick, Free Guy, le seul blockbuster "original" de l'été, est un vrai film. Et c'est très sympa.

Je mets "original" entre guillemets parce que, oui, c'est un peu un pot-pourri de Last Action Hero, The Truman Show, Matrix, Les Mondes de Ralph et The Lego Movie mais j'étais agréablement surpris de voir que le film parvenait à se frayer son propre chemin, à se faire sa propre identité malgré tout.

Ca va assez vite, notamment au début, quand ça fait du Edge of Tomorrow et que ça ne perd pas de temps, faisant confiance au spectateur concernant les règles des films de time loop...ou des jeux vidéos tout simplement. Je ne suis pas vraiment gamer donc je n'ai pas d'avis particulier sur la question, sur la représentation de l'art vidéoludique dans le film ou des joueurs. Il y a évidemment des clichés mais aussi de vrais streamers et le jeu dans le film ne m'a paru éloigné de mes parties de GTA de jadis ou de ce que j'ai pu voir de Fortnite.

Mais à vrai dire, le film le porte pas tant là-dessus (la violence gratuite des joueurs envers les PNJ) mais davantage sur l'idée, propre au genre formés par les films susmentionnés et celui-ci donc, de révolte de personnages contre leur écriture. A ce titre, le film n'a rien de foncièrement nouveau à proposer mais c'est dans le rapport avec l'intrigue parallèle dans le monde réel qu'il est parvenu à me surprendre.

Ce n'est pas tant la rivalité "gentils artistes vs boss de boîte de jeu vidéo" qui m'a convaincu, parce que la caractérisation de l'antagoniste campé par un Taika Waititi cabot est trop cartoonesque et unidimensionnelle (et le plaidoyer "nous on fait de l'art" peut bien être sincère, surtout qu'il s'agit d'une original IP développée par Fox avant d'être racheté par Disney, mais ça reste une grosse machine à 200M$ par un faiseur...et une suite est désormais prévue), mais plutôt le facteur humain qui donne naissance à une romcom sous-jacente insoupçonnée.
Alors c'est pas Her hein, mais y a de vraies belles idées et le concept est pensé et poussé jusqu'au bout.
L'idée du PNJ pensé comme lettre d'amour implicite à sa collègue, c'est mignon.


Je prévoyais déjà de dire que le film aurait, comme tant d'autres, été meilleur avec un autre acteur mais c'est davantage le Reynolds de The Voices ici que de Deadpool. L'humour s'appuie davantage sur sa naïveté et non du cynisme justement, il s'inscrit dans l'approche légère mais non moins touchante du récit.

D'ailleurs, peut-être le film aurait-il gagné à être mis en scène par un cinéaste moins lisse, comme lorsque McTiernan s'occupe lui-même de cingler le cinéma d'action dans Last Action Hero et qu'il ne fait pas du monde réel un univers presque aussi cartoonesque que la fiction. Mais les scènes d'action ici sont plutôt correctement troussés et Levy a aussi sa force ailleurs, dans sa sincérité premier degré.
Quand le perso du meilleur pote dit, avant de disparaître, "This was the best day of my life!", j'étais vraiment ému.


C'est évidemment pas un film inoubliable mais c'est pas le sous-Ready Player One sans âme que je craignais.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2021, 09:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Bien gêné par le dénommé Lil Rel Howery qui perd toute dignité en faisant office de Kevin Hart.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2021, 09:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Raciste.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2021, 09:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Il joue le bon noir ouais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Aoû 2021, 14:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
D'accord en tout point avec la critique de FF, c'est sympa, très efficace, excellente gestion des ellipses et ça parvient à être mignon sur la fin. Après ça reste quand même assez balisé et programmatique. Très loin de Ready Payer One puisque je vois pas mal de comparaison avec lui.

Sinon au rayon craquage total :
Image

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2021, 14:34 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Ryan Reynolds, le go-to guy du film pop méta...

J'ai aimé comment le film exploitait son concept vite et à fond. Le scénario ne délaie pas son concept et le personnage découvre rapidement qu'il est dans un jeu vidéo (c'est pas le midpoint ou autre). Du coup je me demandais si le scénario allait en avoir sous le pied et finalement oui. Surtout lorsqu'il exploite ce qui se passe dans le monde réel, avec notamment ce petit couple de programmeurs en froid: bon, on aurait aimé qu'ils aient moins des têtes d'endive et que le potentiel émotionnel soit davantage exploité, mais au moins ils ont essayé.

Après c'est sympa et y a pas mal de bonnes trouvailles mais sur la fin je trouve que ça manque de limpidité. Contrairement à un INCEPTION ou un MATRIX, je trouve pas que les règles du jeu soient particulièrement claires et facile à comprendre dans les 20 dernières minutes. C'est dommage.

Mais bon, ça reste tout à fait sympatoche, et puis le setting virtuel du film excuse et justifie même certaines horreurs numériques lissées.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2021, 14:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
C’est Jodie Comer la tête d’endive ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2021, 16:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
T'as vu comme il parle mal?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2021, 17:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Il voit mal surtout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2021, 18:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Normal vu où il s'assoit.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2021, 19:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
LOL


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2021, 09:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je me remets toujours pas du Tweet de Jean-Jacky plus haut qui le met au même niveau que Speed Racer...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2023, 07:57 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Film effectivement très sympa oui. Ça ne va pas très loin mais ça a le mérite d'être court, tout n'est pas expliqué 1000 fois voire pas du tout et ça fait du bien. Reynolds est dans sa zone de confort mais ça fonctionne, y'a toujours plein de petites conneries en arrière plan qui tiennent éveillé, et je me suis surpris à voir une vraie "histoire" et pas un concept qui tient 10 minutes avant de s'effondrer.
Seul bémol, le cabotinage de Waititi, nul à chier. Mais sinon on passe un vrai bon moment.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2023, 09:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Le Cow-boy a écrit:
Seul bémol, le cabotinage de Waititi, nul à chier.

En un mot : Waititi


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2023, 10:30 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
C'est un peu ça oui. Charisme zéro, jeu d'acteur bidon. Qu'il reste dans son fauteuil de réal pourri.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Stagiaires (Shawn Levy - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Tom

72

6251

12 Nov 2015, 11:19

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Panthère rose (Shawn Levy - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

17

2958

14 Mar 2006, 18:09

peter stuart Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Night at the Museum (Shawn Levy, 2006)

Film Freak

11

1862

24 Sep 2008, 13:16

El Topo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit au musée 2 (Shawn Levy, 2009)

Mufti

6

1775

30 Déc 2009, 10:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crazy night (Shawn Levy - 2010)

DPSR

14

1918

29 Aoû 2010, 03:22

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Real Steel (Shawn Levy, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

40

4719

11 Avr 2017, 18:00

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Adam Project (Shawn Levy - 2022)

Qui-Gon Jinn

5

579

15 Mar 2022, 07:56

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gangsterdam (Romain Lévy - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

28

3034

11 Avr 2017, 10:52

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Radiostars (Romain Levy - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

20

3297

15 Sep 2012, 00:45

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Fils de l'Autre (Lorraine Lévy, 2012)

Arnotte

14

1372

06 Avr 2012, 16:44

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web