Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Aoû 2025, 14:32

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 25 Juil 2025, 19:09 
Expert

Image

Zephyr, une surfeuse intrépide au tempérament libre, est kidnappée par un tueur en série obsédé par les requins. Séquestrée sur son bateau et confrontée à la folie de son ravisseur, elle va devoir se battre pour survivre face à tous les prédateurs.

Jaws + Le voyeur + serial killer = Dangerous animals

On ne va pas reprocher à Sean Byrne de tenter dans un genre éssoré une nouvelle formule, surtout que cette dernière, étonnamment, fonctionne plutot pas mal et apporte du sang frais au genre. Tout d'abord exit le méchant requin. Il s'agit ici d'un animal majestueux qui est utilisé comme arme par le serial killer. Et à ce titre, il faut voir les passages aquatiques qui sont somptueux. Il y a à l'écran un genre de fascination respectueuse pour le requin, poisson majestueux, qui représente la beauté de la nature à l'écran. Et les pauvres requins sont utilisés pour bouffer des pauvres surfeurs. Avec un serial killer qui s'amuse à filmer les mises à mort et ses les repasser au diner car on capte pas la TV en pleine mer.

Le film est vraiment pas prise de tete dans son traitement. Cherchez pas le truc arty. L'amourette ressemble à celle de slashers au début, vu la vitesse ou ils s'emballent mais la vraie star du show, hors les requins, c'est Jai Courtney qui joue le serial killer. Il faut le voir s'amuser comme un petit fou à l'écran. Ce coté menaçant, ces petites phrases et maximes percutantes pour finir un dialogue. Je vais pas vous refaire la citation d'Hitchock, mais là le méchant est assez réussi avec sa petite pointe de sadisme.

Le film est habile dans sa volonté d'entrelacer les différents genres et est surtout assez fun. Bon, faut pas chercher tout le temps le réalisme, surtout dans les tentatives d'évasion du bateau, mais tout ça s'oublie devant la haute tenue des scènes de requins. Pour le coup, c'est spectaculaire et sur grand écran, ça dépote. Au final, on est devant une oeuvre qui tente beaucoup de trucs mais est un peu desservie par son manque d'ambition. Reste qu'on est dans le haut de la fourchette du genre requins. Sympathique.

MessagePosté: 29 Juil 2025, 16:52 
Meilleur Foruméen

Image

Zephyr, une surfeuse intrépide au tempérament libre est kidnappée par un tueur en série obsédé par les requins. Séquestrée sur son bateau et confrontée à la folie de son ravisseur, elle va devoir se battre pour survivre face à tous les prédateurs…

De loin, ça avait l'air d'une bisserie australienne à éviter - I mean, y a même Jai Courtney au générique - et je me serai encore plus méfier si j'avais capté que c'est réalisé par le mec derrière le perrave The Devil's Candy subi à Gérardmer il y a quelques années, mais les retours positifs et le concept - "l'arme" choisi par le tueur - ont attisé ma curiosité et je ne suis pas déçu du séjour en mer.

Je pensais qu'il s'agirait d'un film horrifique où les requins auraient un plus grand rôle mais le film s'avère davantage une sorte de huis-clos sur un bateau avec très peu de personnages et sur les ruses de l'héroïne pour s'en sortir. A ce titre, le scénario a clairement de la ressource et sait ménager ses relances et marcher sur le fil d'équilibriste entre un réalisme pur et une réalité de cinéma, si bien que l'on ne s'ennuie jamais bien que l'écriture tende tout de même à devenir un peu répétitive, faute de protagonistes et de victimes potentielles. Malgré les blessures, les enjeux peinent par conséquent à être surenchéris.

Mais c'est plutôt fun - Courtney a décidé de passer direct à la phase "late Russell Crowe" de sa carrière et s'amuse en méchant tordu - avec le soupçon d'originalité (le milieu) pour faire la blague.

MessagePosté: 29 Juil 2025, 17:49 
Expert

He, j'avais ouvert le topic. Meme avis que toi.

Citation:
Je pensais qu'il s'agirait d'un film horrifique où les requins auraient un plus grand rôle
J'aime bien comme ils sont filmés ici. Il y a un coté majestueux et "innocent" qui va bien avec l'intrigue du film. Et
Bien aimé le moment vers la fin ou la surfeuse croise le regard du requin en mode total respect.

MessagePosté: 29 Juil 2025, 21:23 
Expert

Abyssin a écrit:
He, j'avais ouvert le topic.

C'est parce que ca fait 3 ans qu'il te masque

MessagePosté: 29 Juil 2025, 22:48 
Expert

Assez nul. J’étais curieux de savoir ce qui pourrait se dire de ce truc tout vide et pas vraiment fun. Le film veut jouer sur le fait que c’est pas un film de requin, mais c’est pas pas Wolf Creek non plus et the Surfer est un poil plus fun.
Peur bleue est vraiment un chef d’œuvre en fait.
Au passage le film avec halle berry et les requins est bien meilleur que ce truc dans le genre.

MessagePosté: 29 Juil 2025, 23:17 
Meilleur Foruméen

J'étais lancé dans la création de topics.

MessagePosté: 29 Juil 2025, 23:53 
Expert

faut-il que je mette une image pour mon avis?

MessagePosté: 30 Juil 2025, 00:07 
Meilleur Foruméen

En avatar plutôt.

MessagePosté: 30 Juil 2025, 01:59 
Expert

bmntmp a écrit:
mais c’est pas pas Wolf Creek non plus .
Wolf creek, j'avais quasiment dormi et le film est basique. Alors que vu le sujet, Solitaire, son film de crocos, est bien plus pertinent et surtout bien meilleur.

MessagePosté: 30 Juil 2025, 08:45 
Expert

étape 1 : ah mais ça n'est pas juste un film de requin qui veut bouffer une blonde en fait ? c'est sympa.
étape 2 : ah mais c'est juste un film de psychopathe qui veut tuer une blonde en fait ? bon...
étape 3 : non mais c'est sympa, le cadre est original, il y a des idées, le personnage de la petite meuf qui lâche rien est très sympa, ça va.
étape 4 : mais bon c'est quand même très confortable à pas être autre chose que ce que c'est, et puis on retombe sur plein de scènes déjà vues, au final le bateau de change pas grand grand chose à l'affaire.
étape 5 : oui ensuite ça reste rigolo avec ses petites spécificités et ses idées. mais comme le dernier des shallows laisse tomber pour en avoir un quelconque souvenir spécifique dans 6 mois, quoi.

sinon j'ai dès le début détesté le corps du mec. corps qui n'existe pas, j'imagine que c'est un signe d'égalité que d'imposer dans l'imaginaire collectif des "normes" des corps aussi absurdes pour les hommes autant que pour les femmes, mais c'est juste malsain.
du coup je suis allé regarder et le pire c'est que le mec avait un corps normal - fit, dessiné, fin, très beau mais normal quoi - il y a encore deux ans. et j'ai regardé jai courtney qui était aussi passé par sa phase absurde quand il était à hollywood et qui a désormais le corps normal d'un homme de sa morphologie à son âge.
du coup vraiment cette industrie qui celebre la diversité et l'inclusion et les scènes de nu avec des cgi parce que le corps est un temple sacré mais à condition que chaque jeune personne qui veut avoir une chance se torture pour avoir tous exactement le même corps et imposer des normes au monde entier qui rendront tout le monde nevrosé et malheureux - beurk. et ce jusqu'en australie.
affreux !!!!

MessagePosté: 01 Aoû 2025, 14:01 
Expert

Dans le genre promesses déçues ça se pose là. Le début est vraiment engageant, j'aime bien la photo très lumineuse et solaire et on se dit que ça va être un gorefest bonnard. Et bien pas du tout. On sent que Byrne fait tout pour délayer et décaler un maximum ses scènes de requin promises et on attend vaguement que ça se passe et plus le film avance plus on est dans un thriller/horreur finalement très basique avec son héroïne badass trop forte qui survit à tout donc aucun frisson et son mec accessoire gaulé comme un dieu grec mais totalement transparent. Jai Courtney sauve un peu le truc en psychopate qui s'amuse mais l'ensemble est quand même vraiment chiche. Il faut attendre le dernier acte et l'abus de péripéties un peu ridicules pour que ça devienne un peu fun. Mais dans l'ensemble ce sera oublié demain. Pas trop compris le mini buzz (et le passage cannois wtf).

MessagePosté: 01 Aoû 2025, 14:04 
Expert

Art Core a écrit:
Pas trop compris le mini buzz
Car les films de requin sont tellement moisis habituellement. Enfin, en voilà un qui sort un peu du lot. Mais je suis d'accord avec toi, vu le buzz, je m'attendais à un truc plus marquant.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Devil's Candy (Sean Byrne, 2015)

Film Freak

0

1914

30 Jan 2016, 01:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nocturnal animals (Tom Ford - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

3659

20 Nov 2017, 23:44

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A dangerous method (David Cronenberg - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

40

5184

29 Mai 2012, 07:40

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bangkok dangerous (Oxide & Danny Pang - 2008)

rotary [Bot]

1

1297

05 Sep 2008, 11:33

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfer des Armes / Dangerous Encounters of the First Kind / 第一類型危險 (Tsui Hark, 1980)

Gontrand

11

2251

27 Jan 2025, 22:20

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Following Sean (Ralph Arlyck - 2005)

Blissfully

7

1631

09 Nov 2005, 16:58

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Nest (Sean Durkin, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

17

2251

12 Mar 2021, 19:57

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Face (Sean Penn - 2016)

Rajdevaincre

3

1816

11 Juin 2017, 15:23

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Rocket (Sean Baker - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

37

3172

02 Mai 2025, 15:12

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anora (Sean Baker, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Art Core

74

4338

23 Déc 2024, 04:27

scienezma Voir le dernier message