Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 12:05

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Anora (Sean Baker, 2024)
MessagePosté: 04 Nov 2024, 15:15 
Meilleur Foruméen

Prêt à parier que sans la dernière scène, sublime, le film ne repart pas avec la Palme.

En tout cas, elle a permis de réhausser dans mon esprit un film que j'ai trouvé plutôt moyen et surtout trop trop long.

Je lis ça et là qu'on parle d'un récit qui va à 100 à l'heure, qu'il y a de l'énergie, mais je pense qu'on peut aisément enlever 3-4 séquences à chacun des actes du film tant c'est répétitif.

Le premier tiers m'est franchement antipathique. J'aime bien Ani mais alors voir se redonder des scènes de Timothée Chalamov qui claque sa thune à faire la fête, ça n'a jamais le début d'une once de la liesse communicative du même genre de frasques que l'on peut voir, par exemple, dans un Scorsese (type Le Loup de Wall Street). Certes, Baker, comme à son habitude, ne juge pas. Mais moi je juge, c'est clairement un petit con le Vanya (et Anora le "juge" aussi en pouffant régulièrement de ses éjaculations précoces).

Le deuxième tiers, qui donne la part belle aux laquais arméniens, est plus amusante et originale. Du moins, je l'ai trouvé originale car je suis parti du principe que le père d'Ivan était un mafieux...alors qu'il semble en réalité que ce soit juste un riche? Donc je trouvais rafraîchissant d'avoir des "hommes de main" qui, au lieu de cogner ou flinguer étaient désemparés face à la situation. On n'est pas non plus dans du Coen trop ouvertement caricatural avec des nigauds mais c'ets plus attachant qu'un Uncut Gems (notamment parce qu'Anora n'est pas un trou de balle architecte de son propre malheur comme le personnage de Sandler...même si elle est trop passive durant une grosse partie de la deuxième moitié du film).

Le dernier tiers, avec l'arrivée des parents, est plus attendu et franchement lassant, plusieurs scènes semblant être la dernière, et le portrait relativement subtil d'Igor jusque là commence un peu trop à virer dans le nice guy. Arrive alors cette toute fin surprenante, malaisante puis résolument triste, et parvenant à mettre un point final à cette réfutation de conte de fées, comme si Paul Verhoeven faisait Pretty Woman, mais 2h19 pour simplement raconter que pour les pauvres, le carrosse se transforme toujours en citrouille à minuit, c'est beaucoup trop long.

MessagePosté: 04 Nov 2024, 15:18 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Tout à fait d'accord avec Freak...

MessagePosté: 04 Nov 2024, 15:44 
Expert

Oui moi aussi, sur les longueurs notamment, quand ils séquestrent Anora c'est long et répétitif, quand ils cherchent Vanya dans les différentes boites aussi... Yavait moyen de faire un film d'1h40 à l'os.
Et vraiment d'accord là-dessus:

Citation:
Prêt à parier que sans la dernière scène, sublime, le film ne repart pas avec la Palme.

Je me suis dit EXACTEMENT la même chose: "ah ok, voilà le moment Palme d'Or".

Disons que si ça peut faire découvrir le cinéma de Sean Baker c'est super cool et ça a d'ailleurs été mon cas (rattrappé ses trois précédents en prévision de celui-là), et le film n'est pas honteux non plus...

MessagePosté: 04 Nov 2024, 16:00 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Pas du tout honteux car la direction d'acteurs est formidable (ils sont tous géniaux je trouve), et ça se suit sans ennui même si l'ensemble est trop long.
Mais une Palme pour ce film je trouve ça fort généreux...
La scène finale, elle est forte et clôt assez parfaitement l'affaire (sans pour autant éclaircir le discours flou du film), mais elle ne m'a pas bouleversé non plus - en temps normal ce genre de scène c'est direct la fontaine pour moi.
Je ne comprends pas non plus ceux qui le disent HILARANT, j'ai pouffé 3-4 fois avec les arméniens et voilà quoi. Mais ceux qui disent ça l'ont sans doute vu à Cannes dont une salle chauffée de voir enfin un truc un peu rigolo au milieu du marasme ambiant.

Pour le reste, Freak (et Lohmann) ont tout dit.

Perso j'ai du mal à arriver au 4/6, surtout par manque d'empathie avec la protagoniste, et puis je me suis souvent dit, durant la projection "ça n'est quand même pas hyper intéressant en fait".

MessagePosté: 04 Nov 2024, 17:02 
Expert

Je n'ai pas vu les précédents films de Sean Baker donc je ne peux pas comparer, mais, toujours est-il que j’ai beaucoup aimé Anora.

Contrairement à ce que certains disent, je n’ai pas du tout été gêné par le caractère répétitif de la narration, au contraire je trouve que c’est ce qui structure le film et lui donne son originalité (et qui fait sourire, hilarant faut pas déconner non plus, surtout que le propos est loin d’être rigolo). Surtout, ça reflète parfaitement la vie d’Anora, basée justement sur la répétition des gestes et des situations.

Alors, est-ce que ça mérite une Palme d’or ? Dans une certaine mesure oui, par la construction justement, par l’énergie que le film dégage et bien entendu par la scène finale. Mais peut-être qu’un prix d’interprétation aurait suffi …

MessagePosté: 04 Nov 2024, 20:01 
Antichrist

Non mais c'est une petite Palme d'or (et j'ai beaucoup aimé) d'un cru moyen. Comme ce sera un petit Oscar du meilleur film d'une année moyenne.

MessagePosté: 04 Nov 2024, 21:01 
Expert

Film Freak a écrit:
comme si Paul Verhoeven faisait Pretty Woman

Chez Verhoeven, elle repartait avec le magot après avoir cramé la baraque.

MessagePosté: 04 Nov 2024, 21:33 
Meilleur Foruméen

Moui, Nomi Malone repart sans rien hein.

MessagePosté: 05 Nov 2024, 07:46 
Vaut mieux l'avoir en journal

Arnotte a écrit:
Je ne comprends pas non plus ceux qui le disent HILARANT, j'ai pouffé 3-4 fois avec les arméniens et voilà quoi.

Eternel débat. J'ai dû sourire deux fois devant Miséricorde, dans une salle qui riait aux éclats dans la deuxième moitié du film.

MessagePosté: 05 Nov 2024, 08:43 
Expert

Film Freak a écrit:
Moui, Nomi Malone repart sans rien hein.

Elle aurait au moins foutu le feu à la baraque. (ou aux parents)

(et allez qu'on s'en cague des spoilers)

MessagePosté: 05 Nov 2024, 09:54 
Expert

Cosmo a écrit:
Arnotte a écrit:
Je ne comprends pas non plus ceux qui le disent HILARANT, j'ai pouffé 3-4 fois avec les arméniens et voilà quoi.

Eternel débat. J'ai dû sourire deux fois devant Miséricorde, dans une salle qui riait aux éclats dans la deuxième moitié du film.

Le pire étant les gens qui rient aux éclats alors que, vraiment, la scène n'est pas marrante, voire même carrément triste (vécu à l'avant-première du dernier Emmanuel Mouret).

MessagePosté: 05 Nov 2024, 11:24 
Expert

KillMunster a écrit:
Cosmo a écrit:
Arnotte a écrit:

Le pire étant les gens qui rient aux éclats alors que, vraiment, la scène n'est pas marrante, voire même carrément triste (vécu à l'avant-première du dernier Emmanuel Mouret).

En fait dans Anora par exemple, il y a une dynamique où les gens se sentent obligés de continuer à rire chaque fois que le film réactive un des mécanismes qui les a fait rire la première fois, là c'était clairement la scène de la séquestration, des gens pouffaient ou éclataient de rire chaque fois que l'idée "la meuf met en échec les truands" était matérialisée à l'écran.

MessagePosté: 05 Nov 2024, 11:37 
Expert

Pareil à Cannes, ça rigolait comme si on était devant un film des ZAZ, ridicule.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Rocket (Sean Baker - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

36

2393

21 Nov 2022, 14:31

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tangerine (Sean Baker, 2015)

Film Freak

9

1582

21 Juin 2020, 23:27

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Florida Project (Sean Baker, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2322

03 Sep 2024, 16:40

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Orion and the dark (Sean Charmatz, 2024)

Art Core

1

226

22 Fév 2024, 10:20

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Sweet East (Sean Prince Williams, 2024)

Art Core

2

296

03 Avr 2024, 16:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Malédiction finale (Graham Baker - 1981)

Blissfully

1

1395

11 Nov 2006, 18:34

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Légende des 7 Vampires d'Or (Roy Ward Baker, 1974)

Neville

2

1537

29 Déc 2007, 17:44

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jack L'éventreur (Robert S. Baker & Monty Berman, 19

Cosmo

0

1426

23 Avr 2007, 14:55

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Following Sean (Ralph Arlyck - 2005)

Blissfully

7

1522

09 Nov 2005, 16:58

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Nest (Sean Durkin, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

17

1798

12 Mar 2021, 19:57

Lohmann Voir le dernier message