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MessagePosté: 09 Jan 2012, 23:34 
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Tetsuo a écrit:
Rhalala, les mecs...


Ouep, j'avoue que je ne vois pas trop où vous voulez en venir Baptiste et toi. Et pourtant vos deux avis m'avaient rendu assez optimiste, je pensais franchement aimer.


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MessagePosté: 09 Jan 2012, 23:46 
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Inscription: 09 Fév 2010, 20:38
Messages: 508
Perso j'espérais que le film me bluffe dans l'écriture et la construction des dialogues, que l'épure du film aille dans le sens de la virtuosité verbale, ce qui me semblait d'ailleurs indiquer le casting, très cérébral (à part pour Cassel). Et j'ai vraiment passé le film à me demander si je ratais pas quelque chose. C'est pas indigent, les quelques références précises au sujet sont plutôt fines et bien choisies, mais je me suis senti tellement loin de l'entortillement névrotique dont Cronenberg est pourtant capable, dans dead ringers par exemple... là j'ai eu l'impression de voir un mélodrame carré mais plutôt chiant, dont l'atmosphère de fin de siècle et d'enthousiasme pseudo-scientifique à double-tranchant ne semble qu'un arrière-plan très éthéré, voire artificiel.

2/6


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MessagePosté: 12 Jan 2012, 23:21 
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Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
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J'ai bien aimé, mais on est loin du 6/6
C'est un film classe, très intelligent, qui m'a l'air assez documenté, tout en sobriété. Les acteurs sont très très bons, surtout Mortensen qui crève l'écran. Et même Knightley, qui au final ne fait la folle qu'une demi-heure et c'est très bien, pas du tout vulgaire ou exagéré.

Bon après je m'y connais pas assez en psychanalyse pour y trouver tous les éléments qui ont fait kiffer Tetsuo et Baptiste, mais oui le mot qui me vient à l'esprit pour décrire le film c'est intelligent.

4.5/6

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MessagePosté: 13 Jan 2012, 00:18 
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Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
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sponge a écrit:
surtout Mortensen qui crève l'écran.


Mais grave !

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MessagePosté: 13 Jan 2012, 22:33 
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Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Il dégage une incroyable aura dans le film, il arrive à être totalement magnétique, mystérieux, avec une voix qu'on a envie d'écouter jusqu'à plus soif. Même ses yeux pétillent le génie, il est vraiment incroyable. Pas difficile de comprendre ce que Jung disait sur la horde de fans qui le suivaient sans même penser le contredire.

Sinon je repensais à un truc, les seuls patients que l'on voit et sur qui sont appliqués les méthodes de psychanalyse sont eux mêmes des Docteurs (Sabrina qui va le devenir, Otto qui est lui aussi médecin, Jung qui est analysé par Freud et réciproquement. Même la patiente/maîtresse évoquée à la fin veut devenir docteur elle aussi).
A l'époque c'est vrai que seuls les plus fortunés ont accès à ce genre de soins et d'internats, mais je me demande si c'est un fait volontaire qui veut dire quelque chose.

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MessagePosté: 04 Mai 2012, 00:12 
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Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5534
J'ai trouvé la mise en scène et le montage assez prodigieux. Baptiste l'a déjà très bien souligné donc j'ajouterai rien, mais je tiens toutefois à appuyer le fait que la rigueur dialectique instaurée cinématographiquement m'a tenu en haleine comme peu de fois depuis un petit moment (il faut dire que je ne vois plus beaucoup de films depuis un an, m'enfin...). Le film de Cronenberg est une symbiose assez imposante de ce qui fait l'art immense du cinéma. Je crois n'avoir trouvé aucun plan ou point de montage bancal et j'ai eu le sentiment que le film, très vif avec ses ellipses proposées aux moments opportuns, est passé comme une flèche.
Ses deux films précédents m'avaient laissé un goût de lourdeur amer, autant dire que j'en ai grave profité sur ce film.
5/6 en attendant de le revoir.


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MessagePosté: 12 Mai 2012, 01:50 
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Je rejoins les fans du topo parfait (et déjà légendaire ! ) de Baptiste. Impression du film qui a exactement trouvé sa forme idéale (blanche, précise, frontale) avec laquelle la parole peut interagir. Cette alchimie rend le film captivant.

Je suis néanmoins un peu frustré de ne pas voir Cronenberg la faire fructifier d'avantage. Comme le dit Freak, si certaines scènes du premier tiers se chargent très bien de cueillir les fruits d'un tel rapport, je trouve la suite moins apte à saisir ce que la parole peut avoir de fascinant. C'est paradoxal de se dire que l'ultra-caricature de la névrose selon Knightley n'est absolument pas un obstacle : ce sont des scènes qui sont captivantes, en particularité par l'abstraction de ce jeu très "théorique". Lorsque les confrontations Freud/Jung ne passent plus par le cas de Spielrein mais se font directement, le film perd quelque peu en précision et personnalité, on sent qu'il se cherche d'avantage... Idem, lorsque le rapport avec la patiente n'est plus pris sous l'angle d'une exploration de la sexualité, mais qu'il devient une simple affaire de tromperie, il s'affadit. Il y a ainsi une régulière incapacité dans la deuxième moitié du film à créer de vraies scènes, et notamment une scène finale digne de ce nom, qui serait à même de conclure la recherche passionnante de la forme à donner à un film sur la psychanalyse.

Je reste néanmoins très séduit par l'intelligence opaque et discrète ce film, qui vient enfin remplir un top de fin d'année jusqu'ici peu garni...

Mortensen est génial, sinon. Il m'a vraiment surpris.


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MessagePosté: 12 Mai 2012, 09:31 
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Tom a écrit:
Mortensen est génial, sinon. Il m'a vraiment surpris.


Ah !!! Quand même...

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MessagePosté: 12 Mai 2012, 09:59 
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Pourquoi, il est considéré comme mauvais sur ce film ?


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MessagePosté: 12 Mai 2012, 16:48 
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Schtroumpf sodomite
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Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
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Non, mais peu de monde a vu à quel point il est génial, et j'emploie jamais ce mot à la légère.

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MessagePosté: 29 Mai 2012, 07:40 
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Schtroumpf sodomite
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Oui mais tu trouves pas qu'il y a une réalité qui touche certainement le cœur de plus d’un et qui laisse réfléchir ?

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